Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Batteries pour phare et lampe plongée

Abejoroos

Recommended Posts

il y a 51 minutes, caolila a dit :

N'importe quoi ? Vous aviez appelé qui ? Quelle compagnie ?

Parce qu'une réponse pareil :tetedure:

Oh tu sais on voit de tout dans les aéroports. 

J'ai quelques souvenirs (bon il y a une vingtaine d'années) où j'arrivais à l'aéroport avec phare ou batterie à la main pour savoir où les mettre, les réponses étant extrêmement variables..

Il y a eu aussi quelques épisodes égyptiens avec escale au Caire où il était impossible de passer une pile en cabine, avec de belles affiches en pur contradiction avec IATA.

il y a 51 minutes, fma a dit :

(bon il y a une vingtaine d'années)

Les choses évoluent (et heureusement pas toujours en pire ;) )

il y a 55 minutes, christian110667 a dit :

Ouh la, ca te choque. Pauvre bichette, j'espère que ta soirée n'est, malgré tout, pas gâchée.

Plus sérieusement j'espère que tes mots ont dépassés ta pensée

Aussi longtemps que tu ne voles pas dans le même avion que moi... je m'en tape  un peu... mais c'est quand même con pour les autres passagers et membres d'équipage si TES batteries foutent le feu au coucou ...

J'assume mes mots...    

mais t'inquiète ma soirée a été très bonne 

Il y a 2 heures, caolila a dit :

Aussi longtemps que tu ne voles pas dans le même avion que moi... je m'en tape  un peu... mais c'est quand même con pour les autres passagers et membres d'équipage si TES batteries foutent le feu au coucou ...

tu te montes le bourrichon pour pas grand chose et encore une fois : pas besoin de s'énerver avec ça,
car nous n'avons aucun contrôle dessus.

Il y a les règles affichées, et la pratique. Dans la pratique le batteries Lithium-Ion (oui oui Lithium-ion),
voyagent parfois en soute, parfois en cabine. C'est un fait et c'est pas toi qui décides.
Pas la peine de tomber sur christian110667, c'est pas lui non plus qui décide.

Après, et pour info :
sans être pilote de ligne ni expert BEA,
sache que certaines compagnies optimisent les vols passagers en octroyant au fret une partie de la soute (ou de la cabine).
Aussi, tu peux vérifier le manifeste cargo de chaque vol que tu prends pour t'assurer que tout est en bon ordre.
Je sais pas trop à qui s'adresser pour ça à l'embarquement, mais si tu trouves, filme l'échange, je t'en supplie.

Si un pilote ou un expert passe par là, peut-être pourra t-il confirmer :
sauf erreur, le pire feu dans un avion est un feu cabine (fumées incapacitantes ou létales notamment) ce qui n'est pas le cas en soute,
soutes particulièrement surveillées avec tout un tas de capteurs, caméras et détecteurs de fumée dans les avions modernes.

Cela dit, je suis comme toi : je mets mes batterie (grosses et nombreuses) ou on me dit de les mettre, et je fais ou on me dit de faire.

Il y a 17 heures, Xabi a dit :

Alors......

Ca protège (dans une certaine mesure) le contenu d'un feu extérieur.

De là à ce que ça protège le conteneur de tes accus qui brûleraient.... J'aimerais en avoir la bonne surprise 🙂

Pour donner un ordre de grandeur, une batterie lithium emballée va dégager plus de 40 fois son volume en gaz brûlants. En clair, si le conteneur des batteries est étanche, ben il va monter en pression. Et une quarantaine de bar à plusieurs centaines de degrés, il y a de vrais risques pour que ça explose et projette partout des débris enflammés...

Et s'il n'est pas étanche (soupape de surpression par exemple), ben les gaz toxiques vont pouvoir se répandre...

Finalement, on peut se poser la question de savoir s'il n'est pas préférable, plutôt que de l'enfermer dans un conteneur censé limiter le danger, de laisser la batterie accessible pour tenter de la neutraliser en cas d'emballement thermique. Dans les avions, les PNC ont pour consigne, si la dimension le permet, d'immerger la batterie (voire tout l'appareil, batterie comprise : vapoteuse, téléphone, etc.) dans un récipient type seau à champagne, rempli d'eau...

Il y a 1 heure, crouton a dit :

un conteneur

Je parlais du conteneur à bagages, et non du sac anti-feu.

My mistake

Apologies.... 😬

Il y a 1 heure, crouton a dit :

d'immerger la batterie (voire tout l'appareil, batterie comprise : vapoteuse, téléphone, etc.) dans un récipient type seau à champagne, rempli d'eau...

Peste ou cholera.

On n'est pas concernés. Mais je serais curieux de voire une batterie de ce type immergee dans le dit seau 😳

En revanche, y'a ce genre de chose qui marche... (Mieux ?)

https://www.safety-drone.shop/boutique-en-ligne/premiers-secours-et-incendie/seau-de-granulats-extinction-33-litres-pour-batteries/

Il y a 12 heures, losbh a dit :

tu te montes le bourrichon pour pas grand chose et encore une fois : pas besoin de s'énerver avec ça,
car nous n'avons aucun contrôle dessus.

Il y a les règles affichées, et la pratique. Dans la pratique le batteries Lithium-Ion (oui oui Lithium-ion),
voyagent parfois en soute, parfois en cabine. C'est un fait et c'est pas toi qui décides.
Pas la peine de tomber sur christian110667, c'est pas lui non plus qui décide.

Après, et pour info :
sans être pilote de ligne ni expert BEA,
sache que certaines compagnies optimisent les vols passagers en octroyant au fret une partie de la soute (ou de la cabine).
Aussi, tu peux vérifier le manifeste cargo de chaque vol que tu prends pour t'assurer que tout est en bon ordre.
Je sais pas trop à qui s'adresser pour ça à l'embarquement, mais si tu trouves, filme l'échange, je t'en supplie.

Si un pilote ou un expert passe par là, peut-être pourra t-il confirmer :
sauf erreur, le pire feu dans un avion est un feu cabine (fumées incapacitantes ou létales notamment) ce qui n'est pas le cas en soute,
soutes particulièrement surveillées avec tout un tas de capteurs, caméras et détecteurs de fumée dans les avions modernes.

Cela dit, je suis comme toi : je mets mes batterie (grosses et nombreuses) ou on me dit de les mettre, et je fais ou on me dit de faire.

Sans parler de ceux qui mettent leur brosses a dent ou rasoirs électriques en soute, certains de ces appareils ont également des batteries li-Ion

Les gens ne le savent même pas.

• J'aime 1

on trouve des petits sacs antifeu sur tous les sites de modélisme. Au début de l'utilisation des batteries au lithium, il y a eu de nombreux cas où le gars volait tranquillement pendant que sa voiture partait en fumée suite à une surcharge de sa seconde batterie🤪

perso, j'ai trouvé une utilité aux vieux masques covid, j'enveloppe mes batteries dedans, une par masque et le tout dans un petit sac antifeu.

Sinon pour la question de départ, on trouve ces batterie chez alimachin sans problème

Il y a 5 heures, crouton a dit :

Dans les avions, les PNC ont pour consigne, si la dimension le permet, d'immerger la batterie (voire tout l'appareil, batterie comprise : vapoteuse, téléphone, etc.) dans un récipient type seau à champagne, rempli d'eau...

C'est drôle il me semblait que le lithium ion réagissait justement avec l'eau (flamme rouge/explosion avec débris enflammés).

Du coup le seau d'eau c'est pas forcément le premier truc qui me serait venu à l'esprit..

Quelqu'un ici connait la bonne conduite à tenir en cas de feu de batterie lithium?

Il y a 2 heures, jeancri25 a dit :

j'ai trouvé une utilité aux vieux masques covid, j'enveloppe mes batteries dedans, une par masque et le tout dans un petit sac antifeu.

Pourquoi les envelopper dans un masque ?

Il y a 13 heures, pmk a dit :

Pourquoi les envelopper dans un masque ?

C'est un moyen comme un autre des les isoler/protéger des chocs et électriquement 

Il y a 15 heures, Adentrotter a dit :

Du coup le seau d'eau c'est pas forcément le premier truc qui me serait venu à l'esprit..

je pense que ça vient de la technique pour vider complétement une batterie au lithium en la plongeant dans de l'eau salée pendant plusieurs jours. Vide elle devient inoffensive.  Pour un élément de nos lampes, le seau à champagne doit suffire, pour plus j'ai un gros gros doute... Je ne balancerais pas une de mes batteries de modèle réduit dans un seau d'eau, à la limite dans la piscine du voisin🤣

Il y a 17 heures, Adentrotter a dit :

C'est drôle il me semblait que le lithium ion réagissait justement avec l'eau (flamme rouge/explosion avec débris enflammés).

[...]

Quelqu'un ici connait la bonne conduite à tenir en cas de feu de batterie lithium?

Le principal, c'est de refroidir. Si la batterie est de petite taille, type 18650 ou 32650, ou tient dans un téléphone, l'immersion dans un seau à champagne permet d'arriver à ce résultat. La hauteur des parois réduit les risques de projection, le fait que ce soit du métal évite qu'un récipient en plastique fonde, et on peut même envisager de déplacer le seau vers une zone plus sure...

Dans son flash "Feux de métaux", le BARPI précise pour le cas particulier des feux de batteries au lithium :
Ces derniers doivent être éteints par immersion dans l’eau pour les batteries Lithium-Ion. En revanche, en présence de batteries Lithium Métal Polymère (LMP), le recours à l’eau est proscrit.

Plus d'infos ici :

https://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/flash/feux-de-metaux-attention-a-leau/

Mais il est préférable que ce soit de l'eau douce. Parce que dans de l'eau salée, ça peut aggraver les problèmes, comme le rapporte toujours le même BARPI à la page 16 de sa synthèse "Implication des batteries lithium-ion dans l'accidentologie [...]"

Le document complet est disponible ici :

https://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/synthese/implication-des-batteries-lithium-ion/

Maintenant, si ce qui brûle est plus imposant (une voiture, voire carrément un bus, comme les 4 & 29 avril 2022 quand la RATP a perdu 2 de ses bus BlueBus 5SE Bolloré), il n'y a pas grand chose d'autre à faire que limiter les dégâts autour et attendre que ça finisse de brûler... 😬

• Merci 4

Le 28/02/2024 à 15:57, jeancri25 a dit :

on trouve des petits sacs antifeu sur tous les sites de modélisme. Au début de l'utilisation des batteries au lithium, il y a eu de nombreux cas où le gars volait tranquillement pendant que sa voiture partait en fumée suite à une surcharge de sa seconde batterie🤪

perso, j'ai trouvé une utilité aux vieux masques covid, j'enveloppe mes batteries dedans, une par masque et le tout dans un petit sac antifeu.

Sinon pour la question de départ, on trouve ces batterie chez alimachin sans problème

Perso je mets aussi mes batteries en bagages cabine, dans des étuis pour éviter les contacts non voulus et le tout dans un sac antifeu... C'est que j'ai envie d'arriver à l'endroit où je vais plonger ou rentrer à la maison sans soucis 😋

Le seul hic c'est quand le contrôle bagages t'oblige à mettre les batteries en soute (par exemple en Egypte)... mais bon dans ces cas là je me dis que j'ai fait ce que je pouvais en isolant les batteries et avec le sac antifeu...

Edited by generalpingouin

Il y a 1 heure, generalpingouin a dit :

Le seul hic c'est quand le contrôle bagages t'oblige à mettre les batteries en soute (par exemple en Egypte)..

Contrôle en octobre 2023 Hurghada batteries en cabine sans le moindre problème... 

C'était quand ? Ou?