Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Accidents malgré respect des procédures : des chiffres ?

MyO

Recommended Posts

il y a 12 minutes, jeancri25 a dit :

Une question comme ça, quel est le pourcentage d'ADD sur le nombre total de plongée en France?

Parce que si  le risque  de faire un ADD en respectant les procédure et en faisant attention à son hydratation, forme physique, son poids, etc.  et équivalent au risque de se faire mordre par une chauve-souris enragée l'intérêt de la discussion diminue...

Y avait-il moins d'ADD dans le respect des procédure du temps des tables?

1 à 5 pour 10 000 plongées dixit un invité celebre

• Haha 1

il y a 22 minutes, jeancri25 a dit :

Une question comme ça, quel est le pourcentage d'ADD sur le nombre total de plongée en France?

Parce que si  le risque  de faire un ADD en respectant les procédure et en faisant attention à son hydratation, forme physique, son poids, etc.  et équivalent au risque de se faire mordre par une chauve-souris enragée l'intérêt de la discussion diminue...

Y avait-il moins d'ADD dans le respect des procédure du temps des tables?

De nouveau très compliqué de répondre à ces 2 questions grillé par Laurent.

Est-ce vraiment d'un intérêt de savoir ce qui se passait avec les tables ?

Qui plonge encore avec ?

Si on regarde côté CROSSMED par exemple :

https://www.premar-mediterranee.gouv.fr/communiques-presse/augmentation-inquietante-du-nombre-d-accidents-de-plongee-la-prefecture-maritime-de-la-mediterranee-et-le-cross-mediterranee-rappellent-quelques-messages-de-prudence#:~:text=En 2022%2C le CROSS Med,en 2021) et 9 décès.

Évolution par rapport aux années COVID ?

Je rejoins @pparis, il faut être très vigilant en ce qui concerne les données chiffrées.

C'était mon métier fut un temps de produire des statistiques (financières, sur des montants très importants).

On peut vraiment tout faire dire à des chiffres, en jouant sur les historiques, les échelles, avec ou sans agrégation etc.

Bilan national (SNOSAN) des données issues des différents CROSS.

Je n'ai laissé que ce qui concerne la plongée.

SNOSAN_Bilan_plongée_été_2022_FINAL.pdf

Edited by PlongeurSDF
  • J'aime 1
  • Merci 2

il y a une heure, PlongeurSDF a dit :

@JMarcB, Comme vu par ailleurs, selon ce que l'on cherche ou pas, on trouve des statistiques différentes que l'on ne peux pas forcément assimilées entre elles.

C'est pour cela que je demandais s'il y avait une étude plus sérieuse que ma soustraction abusive ou je supposais une corrélation totale entre des valeurs venant de sources différentes.

Les variations des chiffres entre les différentes sources donnent une idée de l'incertitude sur les données. Ce qui est intéressant en soi, même si ce n'est pas très confortable pour proposer des procédures. Et c'est mieux que de s'imaginer qu'on a des chiffres fiables quand ils ne le sont pas.

il y a 30 minutes, PlongeurSDF a dit :

Qui plonge encore avec ?

je parlais de ça parce que plus haut certains s'interrogeaient sur la fiabilité des données des ordis. On m'a demandé "sur quelles tables" toutes!😇

il y a 31 minutes, christophe 38 a dit :

1 à 5 pour 10 000 plongées dixit un invité celebre

Donc en gros avec 70% d'ADD avec respect des procédures mais sans prendre en compte  la déshydratation, méforme, etc. on a donc un risque compris entre 0.7 à 3.5  sur 10 000 plongées... j'ai plus peur des chauves souris enragées...

Edited by jeancri25
  • J'aime 2

il y a 40 minutes, PlongeurSDF a dit :

[...]

Qui plonge encore avec ? [...]

Peut-être des gens qui considèrent qu'on ne peut pas faire suffisamment confiance à des ordinateurs qui sont de véritables boîtes noires et dans lesquels se passe "on-ne-sait-quoi" de non documenté... bref, de véritables paranoïaques !

Comme par exemple les plongeurs pros, civils comme militaires...

:jesors:

• J'aime 1
  • Haha 2

il y a 26 minutes, crouton a dit :

Peut-être des gens qui considèrent qu'on ne peut pas faire suffisamment confiance à des ordinateurs qui sont de véritables boîtes noires et dans lesquels se passe "on-ne-sait-quoi" de non documenté... bref, de véritables paranoïaques !

Quand tu es connais leurs origines ... 

image.png.d35ea2025bd86ff4b01ed37175909451.png

https://sante.lefigaro.fr/mieux-etre/ce-que-les-plongeurs-sous-marins-doivent-aux-chevres-20240111

• Haha 1

Il y a 6 heures, christophe 38 a dit :

il y a longtemps, j'avais lu une autre raison : morphologiquement, elles ont plus de graisse que les hommes et les graisses piegent les bulles.. (avec l'évolution du bol alimentaire, c'est match nul, maintenant ; on parle d'ailleurs de plus en plus d'obesité, de surpoids (je n'aime pas les raccourcis de l'IMC (quel IMC David DOUILLET ou Terry RINER ? alors que ce sont des athletes )

Un sumo aussi est un athlète et pourtant il est bien obèse...

• J'aime 1
  • Haha 1

il y a 1 minute, berny a dit :

Et les baleines? Elles sont balèzes en apnée………..mais avez-vous déjà vu une baleine maigre? 🐳

Ben évidement que non, mais l'excédent de gras, c'est surtout pour éviter d'avoir froid.

D'ailleurs, personne n'a jamais vu une baleine claquer des dents ! :D

Il y a 3 heures, crouton a dit :

Ce qui arrête les pro, c’est uniquement un problème réglementaire parce qu'en pratique ils n’ont aucun problème à les utiliser depuis très longtemps . Les débuts n’ont pas toujours été parfait, j’ai le souvenir de quelques problèmes avec du nitek he notamment, mais ils ont rapidement pris leur marque. Après un mec au casque, qui bosse au pied d’un barrage l’ordi …

Il y a 21 heures, MyO a dit :

Les modèles de désaturation ont en grande partie été pensés pour des corps masculins. Je me demandais ainsi si les femmes étaient sur-représentées sur les ADD malgré procédure respectée (au vu de la proportion de femmes parmi les plongeurs)

Je ne pense pas que les modèles de désat ont été spécifiquement pensés pour les corps masculins. La finesse de la modélisation n'est pas assez précise. De plus , pour affiner les courbes , il faut étudier des populations d'individus très importante, ce qui est impossible à l'heure actuelle.

Il y a 21 heures, MyO a dit :

Je sais qu'elles ont une prévalence sur les OPI, et j'ai observé que beaucoup ne s'hydratent pas avant la plongée par peur d'avoir envie de faire pipi sur le bateau (et j'avoue que c'est un sacré problème!)

C'est une erreur de ne pas s'hydrater les jours précédents et avant la plongée. Uriner sur le bateau est important aussi.

@MyO J'aborde dans mes cours de facon humoristique et franche le fait de s'hydrater et d'uriner , et de jauger la couleur de son urine car cela responsabilise le/la plongeur(euse) et permet de franchir le cap d'uriner sur le bateau ou dans l'eau autour.

Dans mon club associatif, nous avons deux bateaux, dont l'un est suffisent grand pour avoir un WC, le second est un SR. Sur le SR, on établi parfois un code ( une phrase ) pour que les femmes peuvent aller à l'arrière du bateau et faire leurs affaires, les autres regardant le "dauphin' vers l'avant ...

Il y a une prédominance de combi de chasse ( mais avec pantalon et non salopette !!) qui facilite la vie. Pour les hommes , il y a parfois une pissette sur ce type de combi , et on peux aussi la faire rajouter au besoin.

Renseigne toi aussi sur le Shepee , qui peux permettre d'aborder aussi le probleme (il y a eu une discussion sur le forum ici il y a quelques années.

Hope this help

Netgear

Edited by NetGear
  • J'aime 3

Le 29/02/2024 à 08:41, NetGear a dit :

Etant au sec, une séance moyenne dure 2 heure à 2.8 bar d'O² (soit 18 m de profondeur équivalente) , avec surveillance permanente.

je ne comprends pas bien ça. a 18m sous O2 pur ?

A propos de l'hydratation dans chaque <WC d'un club de plongée aux Philippines il y avait un tableu avec les couleurs de l'urine en fonction de son hydratation...

C'était un excellent rappel  à l'ordre.

• J'aime 1