Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

changement de bateau

Recommended Posts

Bonjour à toutes et tous,

Dans notre club, on s'interroge pour changer de bateau à moyen terme (donc rien ne presse pour l'instant, mais on réfléchit 🤯)

Ce forum regorgeant de bonnes idées, je fais appel à vous pour savoir si :

• vous connaissez des bateaux à vendre ou qui le seront ?
  • vous connaissez des chantiers navals sérieux ?
  • vous avez des idées de configurations de bateaux intéressantes ?
  • vous avez des idées d'équipements indispensables ou utiles ?
  • vous connaissez des bateaux similaires et leurs caractéristiques (prix, consommation, vitesse, REX...)

Grossièrement notre cahier des charges serait le suivant :

• 20 plongeurs,
  • dimension max 3 x 9,5 m,
  • privilégier la convivialité : pont dégagé pour sortie à la journée avec pique nique et sieste 😁 --> pas de semi-rigide,
  • navigation aux alentour de Marseille toute l'année avec des journées allant jusque 30 milles,
  • gagner en consommation (écologie et économie), actuellement on est à 30 l/heure,
  • Le prix ? difficile à dire, cela dépendra du moment
  • ...

Par avance merci pour vos commentaires

il y a une heure, Chon13 a dit :

gagner en consommation (écologie et économie), actuellement on est à 30 l/heure,

Le meilleur moyen pour économiser du fuel, c'est de baisser le régime moteur.

Il y a 2 heures, Chon13 a dit :

Le prix ? difficile à dire, cela dépendra du moment

bonjour,

pour l'achat d'un bateau, qu'il soit de plongée ou pas,
Le budget est le 1er critère -dont dépendront tous les autres-  que vous voudrez/pourrez y consacrer.

• J'aime 1

Il y a 3 heures, Chon13 a dit :

vous avez des idées d'équipements indispensables ou utiles ?

WC. Voir l'autre discussion où on mentionne le besoin d'hydratation et les risques qui s'en suivent.

• Merci 1

Il y a 4 heures, nics a dit :

"Le meilleur " ??
On a changé le moteur, on est passé de 30l à 20l/h

Il y a 2 heures, JMarcB a dit :

WC. Voir l'autre discussion où on mentionne le besoin d'hydratation et les risques qui s'en suivent.

WC pas sur .. Demandés, réalisés, inutilisés : à la première occasion on les a viré.

il y a 6 minutes, gerard95 a dit :
Il y a 4 heures, nics a dit :

"Le meilleur " ??
On a changé le moteur, on est passé de 30l à 20l/h

Alors "le plus simple et le moins cher"...

Dans le nôtre on a WC et douche chaude. Les gens apprécient. Surtout la douche chaude avant de se changer, soit pour se réchauffer et se dessaler en humide, soit pour rincer l'étanche.

• J'aime 1

il y a 13 minutes, gerard95 a dit :

WC pas sur .. Demandés, réalisés, inutilisés : à la première occasion on les a viré.

Inutilisés sur un bateau faisant des sorties à la journée? Je suis un peu surpris. Les bateaux que je fréquente n'en ont pas, et les courses vers les toilettes à l'arrivée au port me laissent penser que même pour des sorties à la demi-journée elles seraient utilisées si elles existaient.

Il y a 6 heures, Chon13 a dit :

Bonjour à toutes et tous,

Dans notre club, on s'interroge pour changer de bateau à moyen terme (donc rien ne presse
c'est bien !!

Grossièrement notre cahier des charges serait le suivant :

• 20 plongeurs, C'est bien
  • dimension max 3 x 9,5 m, on a un 13m pour 24  ..c'est trop, ca fait boat-people.
    Ploneurs ? passagers ? tout est est là.. quand tu vois plus le pont à cause des sacs  : problème
  • privilégier la convivialité : pont dégagé pour sortie à la journée avec pique nique et sieste 😁 --> pas de semi-rigide, OK on embarque tout le matin et on gère ... le casse croute de midi en été c'est 2h; c'est tellement bon en intervalle de surface qu'on a du mal à repartir l'après-midi en été bien sur. En hiver c'est l'inverse intervalle mini et on mange au port (au soleil) ensuite.
  • navigation aux alentour de Marseille toute l'année avec des journées allant jusque 30 milles, De Marseille personne ne fait 30 milles.Le Planier, les impériaux c'est la limite et c'est suffisant
  • gagner en consommation (écologie et économie), actuellement on est à 30 l/heure, 20l peut etre 15 pour 9m
  • Le prix ? difficile à dire, cela dépendra du moment C'est jamais le bon moment mais c'est très cher à l'achat et entretien. Heureusement on a un mécano bateau au club, mais il est aussi très demandé par ailleurs.
  • ...

Par avance merci pour vos commentaires

De temps en temps je me dis qu'un bon zod pourrait faire l'affaire .. mais non : trop de monde ou pas assez de DP (A Marseille on annule 30% de nos plongées planifiées, juste pour cause de météo défavorable). Mais un zod de la Pointe Rouge ca peut passer.

il y a 15 minutes, pmk a dit :

Dans le nôtre on a WC et douche chaude. Les gens apprécient. Surtout la douche chaude avant de se changer, soit pour se réchauffer et se dessaler en humide, soit pour rincer l'étanche.

On le "sac noir" qui chauffe au soleil pour la douche chaude.
En hiver c'est douche chuade au port pour ceux qui veulent y compris les étanches.

il y a 20 minutes, nics a dit :

Alors "le plus simple et le moins cher"...

Planche à voile !!!

il y a 11 minutes, JMarcB a dit :

Inutilisés sur un bateau faisant des sorties à la journée? Je suis un peu surpris. Les bateaux que je fréquente n'en ont pas, et les courses vers les toilettes à l'arrivée au port me laissent penser que même pour des sorties à la demi-journée elles seraient utilisées si elles existaient.

Ce n'est pas une illusion , c'est la réalité de nos sorties.
C'est physiologique.

Edited by gerard95

il y a 37 minutes, gerard95 a dit :

Ce n'est pas une illusion , c'est la réalité de nos sorties.

Loin de moi l'idée de nier la réalité de tes sorties. Je voulais juste exprimer ma surprise due à la réalité des miennes (qui est rentré dans les toilettes sans laisser dehors le badge permettant d'en ouvrir la porte?)

Il y a 18 heures, nics a dit :

oui à condition d'accepter de se trainer. actuellement on navigue à 9 nœuds, soit 1h30 pour les sites les plus éloignés. moins ne serait pas acceptable.

et puis les bateaux ont on point de fonctionnement optimal (rpm, déjauge, ...), les pécheurs le savent et essayent de se caller dessus autant que possible.

Il y a 17 heures, losbh a dit :

Le budget est le 1er critère -dont dépendront tous les autres-  que vous voudrez/pourrez y consacrer.

oui et non. une fois de plus. 

ce budget on ne va pas le sortir intégralement de notre poche. on va devoir aller à la pèche aux subventions et aux crédits. il nous faut donc une ''idée'' de prix pour monter les dossiers et après on verra combien on peut obtenir (j'suis nouveau dans cet exercice, c'est pour cela que je me renseigne).

Il y a 16 heures, JMarcB a dit :

j'me doutais bien que l'on allait arriver à ce sujet 😁. pour les hommes, c'est réglé, ils utilisent l'arrière du pont. chez nous les femmes ont pris l'habitude de s'assoir par dessus bord (on a des zones rabaissées à 30cm), avec une serviette ou maintenant un poncho, elles ont l'intimité nécessaire. ce n'est donc pas un sujet bloquant et comme cela on n'a pas de seau à nettoyer.

sinon j'ai rencontré également des plongeuses qui utilisent un pisse-debout, ça fonctionne.

quand à la phrase ''regardez il y a des dauphins'' pour détournée l'attention, il faut bien se mettre d'accord en amont, sinon on commence toujours par regarder celle qui annonce cela pour savoir où sont les dauphin et là 😵 

Il y a 13 heures, gerard95 a dit :

De temps en temps je me dis qu'un bon zod pourrait faire l'affaire .. mais non : trop de monde ou pas assez de DP (A Marseille on annule 30% de nos plongées planifiées, juste pour cause de météo défavorable). Mais un zod de la Pointe Rouge ca peut passer.

un zod permettrait effectivement de sortir un peu plus souvent, mais ce serait aller-retour en mode commando. adieu la convivialité, les apéros et pique-niques. ce n'est pas l'esprit de notre club. mais je conçoit que cela soit plus efficace.

en tout cas, merci à tous pour ces premières réponses

il y a 21 minutes, Chon13 a dit :

oui à condition d'accepter de se trainer. actuellement on navigue à 9 nœuds, soit 1h30 pour les sites les plus éloignés. moins ne serait pas acceptable.

Juste par curiosité :

1) vous avez quoi comme bateau actuellement ?

2) il a quoi comme moteur ?

il y a 7 minutes, nics a dit :

Juste par curiosité :

1) vous avez quoi comme bateau actuellement ?

2) il a quoi comme moteur ?

1) la photo ci-jointe montre que notre centre de gravité est pourri. la proue plonge en permanence, donc difficile de déjauger. les Marseillais nous reconnaissent facilement 😅

2) un bon gros Volvo Penta Tamd 61A de 300 ch.

adamsia frioul.jpeg