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changement de bateau


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J'avais fait des mesures comparatives pour la vitesse et la consommation pour le D4/180 que nous avons sur le bateau chez nous et dont j'étais le responsable technique. 

 

Au delà de 2500 t/min la consommation augmente de manière assez exponentielle (les courbes sont disponibles chez le fabricant) alors que la vitesse (mesurée au GPS) assez peu, en tout cas çane justifie pas de doubler la quantitéde fuel brûlée à l'heure... 

Du coup, on a (j'ai) décidé que 2200 était le régime max en navigation. 

 

 

Edited by nics
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Il y a 18 heures, JMarcB a dit :

WC. Voir l'autre discussion où on mentionne le besoin d'hydratation et les risques qui s'en suivent.

ascenseur ?

Il y a 21 heures, Chon13 a dit :

Bonjour à toutes et tous,

 

Dans notre club, on s'interroge pour changer de bateau à moyen terme (donc rien ne presse pour l'instant, mais on réfléchit 🤯)

Ce forum regorgeant de bonnes idées, je fais appel à vous pour savoir si :

  • vous connaissez des bateaux à vendre ou qui le seront ?
  • vous connaissez des chantiers navals sérieux ?
  • vous avez des idées de configurations de bateaux intéressantes ?
  • vous avez des idées d'équipements indispensables ou utiles ?
  • vous connaissez des bateaux similaires et leurs caractéristiques (prix, consommation, vitesse, REX...)

 

Grossièrement notre cahier des charges serait le suivant :

  • 20 plongeurs,
  • dimension max 3 x 9,5 m,
  • privilégier la convivialité : pont dégagé pour sortie à la journée avec pique nique et sieste 😁 --> pas de semi-rigide,
  • navigation aux alentour de Marseille toute l'année avec des journées allant jusque 30 milles,
  • gagner en consommation (écologie et économie), actuellement on est à 30 l/heure,
  • Le prix ? difficile à dire, cela dépendra du moment
  • ...

 

Par avance merci pour vos commentaires

bateau alu bord à bord : https://bord-a-bord-boat.com/fr/300-bateaux-de-plongee

ici en image

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il y a une heure, Chon13 a dit :

1) la photo ci-jointe montre que notre centre de gravité est pourri. la proue plonge en permanence, donc difficile de déjauger. les Marseillais nous reconnaissent facilement 😅

 

2) un bon gros Volvo Penta Tamd 61A de 300 ch.

adamsia frioul.jpeg

 

une coque à déplacement ne déjauge jamais

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il y a 54 minutes, pmk a dit :

Même chargé avec les plongeur et leur matos ?

moins, mais quand même

 

 

il y a 42 minutes, nics a dit :

J'avais fait des mesures comparatives pour la vitesse et la consommation pour le D4/180 que nous avons sur le bateau chez nous et dont j'étais le responsable technique. 

 

Au delà de 2500 t/min la consommation augmente de manière assez exponentielle (les courbes sont disponibles chez le fabricant) alors que la vitesse (mesurée au GPS) assez peu, en tout cas çane justifie pas de doubler la quantitéde fuel brûlée à l'heure... 

Du coup, on a (j'ai) décidé que 2200 était le régime max en navigation. 

même constat. on se restreint à 2300 rpm, pour 9,5 nœuds et 30 l/h. 

on sait qu'en poussant, on peut monter à plus de 15 nœuds mais la consommation devient débile et le refroidissement mois efficace

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Concernant le lien donné par @christophe 38 je me souviens d'une discussion de choix de bateau avec un club de par chez toi et il avait opté pour un bateau de cette entreprise . On avait un bateau de ce type à St Pierre et M. , tres satisfaits des conditions de navigation . Tu peux peut etre contacter ce centre pour avoir leur retour?

 

Par chez nous on regarde vers un moteur electrique....pour des distances moins longues...et perso je fais partie des sceptiques...Par ex. je  ne sais pas ce que peut donner une batterie electrique en pleine chaleur sous le pont avec les risques d'explosion qui seraient augmenter au delà de 25/30 ° d'apres ce que j'ai pû lire ici ou là

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il y a 30 minutes, DuboisP a dit :

 

une coque à déplacement ne déjauge jamais

je pense que l'on a plus une carène semi-planante. donc on devrait pouvoir semi-dejaugée 🙃

adamsia grue.jpg

Il y a 1 heure, christophe 38 a dit :
il y a 55 minutes, brenique a dit :

Concernant le lien donné par @christophe 38 je me souviens d'une discussion de choix de bateau avec un club de par chez toi et il avait opté pour un bateau de cette entreprise . On avait un bateau de ce type à St Pierre et M. , tres satisfaits des conditions de navigation . Tu peux peut etre contacter ce centre pour avoir leur retour?

Merci @christophe 38, Bord-a-bord ressort justement très souvent dans nos recherches. On vient de prendre contact avec eux, on verra bien ce que cela donne.

 

@brenique, concernant les bateaux électriques je partage ta réserve. mais les rumeurs disent qu'il faudra un jour en passer par là pour accéder aux parcs comme les Calanques. à suivre...

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Il y a 22 heures, Chon13 a dit :

je pense que l'on a plus une carène semi-planante. donc on devrait pouvoir semi-dejaugée 🙃

 

Au vu de la photo, j’ai l’impression que le moteur est, au mieux centré, si ce n’est sous la cabine, et que le poids est mal reparti

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Oui c'est étonnant ce bateau qui pique du nez comme ca... Si vous prenez des vagues de 3/4 arrière ca doit vite partir en tête a queue :).

 

Celui d'archipel (les goudes avaient le même) est un peu sur le même type mais bien mieux équilibré.

Cela dit le bateau a au moins 20 ans donc pas sur que ca se trouve encore. Il faudrait savoir ce qu'est devenu celui des goudes.

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Il y a 2 heures, DuboisP a dit :

Au vu de la photo, j’ai l’impression que le moteur est, au mieux centré, si ce n’est sous la cabine, et que le poids est mal reparti

le moteur est sous le pont arrière.

Il y a 2 heures, Matt a dit :

Oui c'est étonnant ce bateau qui pique du nez comme ca... Si vous prenez des vagues de 3/4 arrière ca doit vite partir en tête a queue :).

 

Celui d'archipel (les goudes avaient le même) est un peu sur le même type mais bien mieux équilibré.

Cela dit le bateau a au moins 20 ans donc pas sur que ca se trouve encore. Il faudrait savoir ce qu'est devenu celui des goudes.

en navigation, il se comporte pas trop mal.

par contre il prend facilement du roulis et rend malade les moins amarinés, mais c'est un autre sujet 🤢

celui d'Archipel je le connais bien également, il joue dans la catégorie au dessus.

mais à ce qui parait, il existe un grand frère à notre bateau, avec une cabine plus longue. on suspecte d'ailleurs que le notre soit un modèle réduit adapté à l'arrache

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Mais il est vieux et tout pourri ce bateau ?

Pourquoi le changer en fait ?

 

Il consomme trop ?

Pourquoi ne pas juste changer le moulin pour un plus récent ?

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il y a 17 minutes, nics a dit :

Mais il est vieux et tout pourri ce bateau ?

Pourquoi le changer en fait ?

 

Il consomme trop ?

Pourquoi ne pas juste changer le moulin pour un plus récent ?

tout pourri, non. loin de là.

vieux, il commence à l'être. 22 ans qu'on l'a et il avait déjà 4 ans avant cela.

le changer n'est pas une finalité, mais un questionnement. 

ce questionnement vient de plusieurs points :

  • est-il possible d'améliorer notre consommation ? impact écologique et financier,
  • est-il possible d'améliorer notre confort ? on apprécie la convivialité et la disposition actuelle est améliorable,
  • faut-il anticiper une hypothétiques avarie nous laissant sans bateau ? de notre point de vue pas de bateau = pas de club. c'est le traditionnel débat entre maintenance préventive et curative...

le remplacement du moteur est également envisagé. on ne se ferme aucune possibilité et surtout on ne se précipite pas.

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il y a une heure, Chon13 a dit :

de notre point de vue pas de bateau = pas de club. c'est le traditionnel débat entre maintenance préventive et curative...

Dans ce cas, y'a pas de débat...

C'est préventif + assurance.

il y a une heure, nics a dit :

22 ans ?

Ça va... Le nôtre a été mis en service en 74...

😁

C'est jeune '74.... 😁

Encore 50 ans et on en reparle 🤣

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