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panne lampe big/blue


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Il y a 2 heures, crouton a dit :

Sauf qu'une batterie LIPO, ce n'est qu'une sous-famille très particulière de la grande famille des batteries au lithium, justement réputée pour sa plus grande tolérance à l'emballement thermique...

Personnellement, si j'ai un doute quant à une batterie Li-io, ben y a pas de doute (comme disent les militaires) : je dégage...

 

et, pour aller dans ton sens, je crois que les assurances notent une recrudescence des batteries qui prennent feu

 

et des batteries au Lithium (quelque chose), nous en avons tous... que ce soit celle du vélo, celles de la voiture (pour ceux qui roulent elec), nos phares, etc...

 

et, vu les temperatures dégagées, quand c'est parti, c'est cuit...

plus rien à faire (sauf si extincteur CO2 (et encore) et les vapeurs... (respirez le bon air, msieurs-dames)...

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il y a 27 minutes, christophe 38 a dit :

[...]

plus rien à faire (sauf si extincteur CO2 (et encore) [...]

Je confirme le "et encore"...

En fait, le lithium étant considéré comme un métal, il faudrait plutôt un extincteur pour les feux de classe D. C'est pas le plus fréquent...

Donc, puisqu'une fois démarré, c'est compliqué à éteindre, je ne dirai qu'un mot : abstiendez-vous !

 

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Bah @christophe 38 j'aurais tendance à reprendre ton argument sur "les ordis qui ne cassent pas du plongeur sinon ca se saurait".

 

Vue les milliards de batteries Li-Ion en circulation, si il y avait une incidence même très faible de batterie qui prennent feu ca se saurait. 😉

 

Alors oui des cas arrivent mais en pourcentage du nombre de batteries en circulation c'est infinitésimal.

Et c'est souvent plutôt consécutif à un choc qui engendre un default d'isolation entre anode et cathode.

 

Mais je comprends tes réserves aussi que celles de @crouton

 

Edited by Pan34
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il y a 41 minutes, Pan34 a dit :

Bah @christophe 38 j'aurais tendance à reprendre ton argument sur "les ordis qui ne cassent pas du plongeur sinon ca se saurait".

 

Vue les milliards de batteries Li-Ion en circulation, si il y avait une incidence même très faible de batterie qui prennent feu ca se saurait. 😉

 

Alors oui des cas arrivent mais en pourcentage du nombre de batteries en circulation c'est infinitésimal.

Et c'est souvent plutôt consécutif à un choc qui engendre un default d'isolation entre anode et cathode.

 

Mais je comprends tes réserves aussi que celles de @crouton

 

je comprends ton argument..

mais, d'un autre coté, avec les milliards de batteries dans le monde, hébé, le risque augmente

 

comme tu l'écris tres bien, cela peut etre consécutif à un choc...

 

dans le monde de l'automobile, il semblerait, au moins chez nous, que les voitures electriques prennent le chemin de la casse automobile si le prétentionneur de ceinture ou l'air bag s'est déclenché lors d'un accident. Comme la technique de réparation des batteries voitures n'est pas encore optimum/fiable/aboutie, et que le pack de batteries (plus les réparations carrosserie) atteignent un prix certain, sans aucune certitude que la batterie ne va pas "spontanément" prendre feu... le risque n'est pas pris.

 

chacun place le curseur là où il veut ou peut

 

mais, quelque part, s'assurer que le détecteur de fumée installé fonctionne encore est une bonne précaution (pour rappel, dans un accu en cours jus, la temperature monte à 400° et il y a des projections de matière ; la réponse humaine est tres vite limitée)

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il y a 14 minutes, christophe 38 a dit :

mais, quelque part, s'assurer que le détecteur de fumée installé fonctionne encore est une bonne précaution (pour rappel, dans un accu en cours jus, la temperature monte à 400° et il y a des projections de matière ; la réponse humaine est tres vite limitée)

 

J'ai un détecteur de fumée juste a 1m50 au dessus de l endroit ou je stock et charge mes batteries....

Le bureau ou nous bossons avec nos ordis... qui ont également des batteries susceptible de prendre feu... plus je ne peux pas faire sauf a tout stocker et charger à l'extérieur....  

  • Merci 1
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il y a 51 minutes, Pan34 a dit :

[...]

Vue les milliards de batteries Li-Ion en circulation, si il y avait une incidence même très faible de batterie qui prennent feu ca se saurait. 😉

[...]

Mais ça se sait ! Même si apparemment l'info n'est pas parvenue jusqu'à toi...

 

J'ai déjà diffusé ici la synthèse Aria/Barpi sur l'accidentologie des batteries li-ion. Revoici la source :

https://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/synthese/implication-des-batteries-lithium-ion/

Comme tu le vois, ce n'est pas si rare.

 

Sinon, on peut aussi regarder ça par secteur.

Dans l'aviation, ça commence par :

     -     Vol UPS Airlines 6, le 3 septembre 2010. Un Boeing 747-400F (cargo), s’écrase, tuant les deux membres d’équipage, après qu’une palette de plus de 81 000 batteries Li-Ion ait spontanément pris feu. Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Vol_UPS_Airlines_6 ;

     -     Vol Asiana Airlines 991, le 28 juillet 2011. Un Boeing 747-400F (cargo) s’écrase en mer, tuant les 2 membres d’équipage, après qu’un incendie se soit déclaré dans une soute contenant une palette de batteries Li-Ion. Source : https://www.1001crash.com/index-page-description-accident-Asiana_B747-lg-1-crash-314-asiana-cargo-boeing-747-cargo-coree-du-sud-large-jeju.html

 

C’est à la suite de ces deux accidents survenus en moins d’un an que les règles concernant l’embarquement de batteries Li-Ion dans les avions ont été drastiquement révisées par IATA, aboutissant aux normes actuelles.

 

Mais ça n'a pas arrêté la série pour autant, puisque ça n’a pas empêché Boeing d’équiper son tout nouveau Dream Liner (B 787) de batteries Li-Ion de série… avant qu’une série d’incidents (emballements thermiques) survenus en janvier 2013 avec les compagnies de lancement (notamment ANA & JAL) ne cloue au sol tous les 787 (pourtant tout neufs !) durant plusieurs mois. https://www.20minutes.fr/economie/1449549-20140925-batteries-boeing-787-cause-incidents-toujours-inconnue

https://www.generation-nt.com/boeing-787-dreamliner-probleme-batteries-lithium-ion-actualite-1682172.html

https://www.ntsb.gov/doclib/reports/2014/AIR1401.pdf

 

     -     Le 9 décembre 2017, c’est un A321 de Qatar Airways qui prend feu au sol, au cours d’une maintenance. Une batterie Li-Ion du système de com par satellite est suspectée. http://www.crash-aerien.news/forum/post569315.html#p569315

 

     -     Le 22 juillet 2020, c’est un B777-F60 (cargo) d’Ethiopian Airlines qui prend feu au sol, à Shangaï, une fois rechargé. La batterie Li-Ion d’une boîte noire est soupçonnée. http://www.crash-aerien.news/forum/incendie-d-un-boeing-777f-de-ethiopian-airlines-a-shanghai-pudong-t41369.html

 

     -     Le 2 novembre 2022, c’est dans un Airbus A320 d’Air France (F-HEPJ, vol Malaga => CDG) que la batterie au lithium de la cigarette électronique d'un passager prend feu en courte finale. Des PNC interviennent avec le kit dédié. https://bea.aero/les-enquetes/evenements-notifies/detail/incident-de-lairbus-a320-immatricule-f-hepj-exploite-par-air-france-survenu-le-02-11-2022-a-roissy-95/

https://bea.aero/les-enquetes/evenements-notifies/detail/incident-de-lairbus-a320-immatricule-f-hepj-exploite-par-air-france-survenu-le-02-11-2022-a-roissy-95/

 

Le 18 mai 2023, c’est dans le vol Genève => Amsterdam d’Easyjet que la cigarette électronique d’un passager prend feu dans le coffre à bagages, au-dessus des têtes des passagers. Panique, extinction, demi-tour et débarquement des passagers à Genève, re-routés le lendemain… https://www.lematin.ch/story/grosse-panique-a-bord-du-vol-easyjet-geneve-amsterdam-364528601262

 

Je ne cite ici qu'une faible partie de ce qui est connu et sourcé, il y a probablement d'autres incendies dont la cause n'a pas forcément pu être attribuée. Et cela uniquement dans le seul domaine aérien. Je pourrai en citer autant dans l'industrie (le BARPI ne recense que ce qui se passe en France). Ou encore, pour revenir dans notre domaine, les cas connus dans le maritime. @Scubaphil a ouvert par ailleurs une page de synthèse sur les incendies de bateaux de plongée, dont une part non négligeable est due à des batteries Li-ion...

 

Donc, comme tu le vois, on est loin de l'infinitésimal, on est plutôt dans les ordres de grandeur de 10 puissance -10, environ. Ce qui, compte tenu des millions de batteries en circulation, par la simple application de la loi des grands nombres, abouti à des évènements, pas toujours médiatisés, assez fréquents.

 

Et pas toujours besoin de choc physique, une batterie Li-ion peut s'emballer :

- parce qu'elle trop déchargée;

- parce qu'il fait trop froid ;

- parce qu'il fait trop chaud ;

- parce que le chargeur continue à charger une batterie déjà pleine ;

- parce que l'électronique de contrôle vient de lâcher ;

- etc., je vous laisse compléter la liste.

 

Alors, oui, super, les batteries Li-ion, c'est pratique, ça rend des tas de super services... mais ça reste à manipuler avec moult précautions 😬 !

 

 

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  • Merci 4
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Merci @crouton de ces infos.

J'aime vraiment bien quand les sujets initiaux dérivent comme cela !

 

La question de la recharge (et le la qualité des chargeurs), notamment sur les bateaux de croisière est une vraie question.

 

De façon générale, le plus sécurisant serait d'être présent lors de la recharge pour intervenir, mais quid des gestes de 1ère intervention en cas de "mise en feu" ??? On n'a pas tous des sacs ignifugés, on devrait peut-être...

 

Et quid de la couverture par nos contrats d'assurances qui, on le sait, cherchent souvent tout faire pour ne pas couvrir en cas de pépin...

Edited by emmanuelC
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il y a 28 minutes, caolila a dit :

 

J'ai un détecteur de fumée juste a 1m50 au dessus de l endroit ou je stock et charge mes batteries....

Le bureau ou nous bossons avec nos ordis... qui ont également des batteries susceptible de prendre feu... plus je ne peux pas faire sauf a tout stocker et charger à l'extérieur....  

re,

 

 

les ordis, cela fait quelques années qu'ils ont des batteries ; le souci auquel je pense est plus lié aux batteries des vélos, VTT electriques,, voire batteries de voiture (si un jour j'ai une électrique, elle n'ira pas au garage mais, dormira et se rechargera à l'exterieur du domicile... Je prefere qu'elle crame à 10 m de la case plutot qu'elle me foute le feu...

 

concernant la batterie du VTT, elle est en charge quand je suis là ; je ne laisse pas ces trucs charger en mon absence... (comprendre sans personne dans la maison)

il y a 26 minutes, crouton a dit :

Mais ça se sait ! Même si apparemment l'info n'est pas parvenue jusqu'à toi...

 

J'ai déjà diffusé ici la synthèse Aria/Barpi sur l'accidentologie des batteries li-ion. Revoici la source :

https://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/synthese/implication-des-batteries-lithium-ion/

Comme tu le vois, ce n'est pas si rare.

 

Sinon, on peut aussi regarder ça par secteur.

Dans l'aviation, ça commence par :

     -     Vol UPS Airlines 6, le 3 septembre 2010. Un Boeing 747-400F (cargo), s’écrase, tuant les deux membres d’équipage, après qu’une palette de plus de 81 000 batteries Li-Ion ait spontanément pris feu. Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Vol_UPS_Airlines_6 ;

     -     Vol Asiana Airlines 991, le 28 juillet 2011. Un Boeing 747-400F (cargo) s’écrase en mer, tuant les 2 membres d’équipage, après qu’un incendie se soit déclaré dans une soute contenant une palette de batteries Li-Ion. Source : https://www.1001crash.com/index-page-description-accident-Asiana_B747-lg-1-crash-314-asiana-cargo-boeing-747-cargo-coree-du-sud-large-jeju.html

 

C’est à la suite de ces deux accidents survenus en moins d’un an que les règles concernant l’embarquement de batteries Li-Ion dans les avions ont été drastiquement révisées par IATA, aboutissant aux normes actuelles.

 

Mais ça n'a pas arrêté la série pour autant, puisque ça n’a pas empêché Boeing d’équiper son tout nouveau Dream Liner (B 787) de batteries Li-Ion de série… avant qu’une série d’incidents (emballements thermiques) survenus en janvier 2013 avec les compagnies de lancement (notamment ANA & JAL) ne cloue au sol tous les 787 (pourtant tout neufs !) durant plusieurs mois. https://www.20minutes.fr/economie/1449549-20140925-batteries-boeing-787-cause-incidents-toujours-inconnue

https://www.generation-nt.com/boeing-787-dreamliner-probleme-batteries-lithium-ion-actualite-1682172.html

https://www.ntsb.gov/doclib/reports/2014/AIR1401.pdf

 

     -     Le 9 décembre 2017, c’est un A321 de Qatar Airways qui prend feu au sol, au cours d’une maintenance. Une batterie Li-Ion du système de com par satellite est suspectée. http://www.crash-aerien.news/forum/post569315.html#p569315

 

     -     Le 22 juillet 2020, c’est un B777-F60 (cargo) d’Ethiopian Airlines qui prend feu au sol, à Shangaï, une fois rechargé. La batterie Li-Ion d’une boîte noire est soupçonnée. http://www.crash-aerien.news/forum/incendie-d-un-boeing-777f-de-ethiopian-airlines-a-shanghai-pudong-t41369.html

 

     -     Le 2 novembre 2022, c’est dans un Airbus A320 d’Air France (F-HEPJ, vol Malaga => CDG) que la batterie au lithium de la cigarette électronique d'un passager prend feu en courte finale. Des PNC interviennent avec le kit dédié. https://bea.aero/les-enquetes/evenements-notifies/detail/incident-de-lairbus-a320-immatricule-f-hepj-exploite-par-air-france-survenu-le-02-11-2022-a-roissy-95/

https://bea.aero/les-enquetes/evenements-notifies/detail/incident-de-lairbus-a320-immatricule-f-hepj-exploite-par-air-france-survenu-le-02-11-2022-a-roissy-95/

 

Le 18 mai 2023, c’est dans le vol Genève => Amsterdam d’Easyjet que la cigarette électronique d’un passager prend feu dans le coffre à bagages, au-dessus des têtes des passagers. Panique, extinction, demi-tour et débarquement des passagers à Genève, re-routés le lendemain… https://www.lematin.ch/story/grosse-panique-a-bord-du-vol-easyjet-geneve-amsterdam-364528601262

 

Je ne cite ici qu'une faible partie de ce qui est connu et sourcé, il y a probablement d'autres incendies dont la cause n'a pas forcément pu être attribuée. Et cela uniquement dans le seul domaine aérien. Je pourrai en citer autant dans l'industrie (le BARPI ne recense que ce qui se passe en France). Ou encore, pour revenir dans notre domaine, les cas connus dans le maritime. @Scubaphil a ouvert par ailleurs une page de synthèse sur les incendies de bateaux de plongée, dont une part non négligeable est due à des batteries Li-ion...

 

Donc, comme tu le vois, on est loin de l'infinitésimal, on est plutôt dans les ordres de grandeur de 10 puissance -10, environ. Ce qui, compte tenu des millions de batteries en circulation, par la simple application de la loi des grands nombres, abouti à des évènements, pas toujours médiatisés, assez fréquents.

 

Et pas toujours besoin de choc physique, une batterie Li-ion peut s'emballer :

- parce qu'elle trop déchargée;

- parce qu'il fait trop froid ;

- parce qu'il fait trop chaud ;

- parce que le chargeur continue à charger une batterie déjà pleine ;

- parce que l'électronique de contrôle vient de lâcher ;

- etc., je vous laisse compléter la liste.

 

Alors, oui, super, les batteries Li-ion, c'est pratique, ça rend des tas de super services... mais ça reste à manipuler avec moult précautions 😬 !

 

 

coté maritime, ce sont plusieurs porte containers qui ont cramé ou des transporteurs de voitures electriques.

habitant (encore) outremer, MAERSK et CMA CGM refusent le transport des batteries lithium, que ce soit dans les Tesla ou dans les trottinettes  (je laisse à Mayotte ma batterie de VTT E)

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il y a 11 minutes, christophe 38 a dit :

[...]

coté maritime, ce sont plusieurs porte containers qui ont cramé ou des transporteurs de voitures electriques.

habitant (encore) outremer, MAERSK et CMA CGM refusent le transport des batteries lithium, que ce soit dans les Tesla ou dans les trottinettes  (je laisse à Mayotte ma batterie de VTT E)

Tu fais allusion au Felicity Ace, cargo porteur de 4000 voitures chargées en Allemagne (dont 1100 Porsche, des Bentley, et surtout des voitures électriques), qui a appareillé le 10 février 2022 à destination de Rhode Island (USA). Au large des Açores, un incendie se déclare, apparemment parti des batteries au lithium d’un des véhicules. Après avoir tout tenté pour maîtriser l’incendie, l’équipage (22 personnes) se résout à abandonner le navire, qui va continuer à brûler durant plusieurs jours avant de finir par couler… Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Felicity_Ace

 

Entre autres conséquences, CMA-CGM interdit sur ses navires l’embarquement de voitures électriques ou hybrides depuis le 29 juin 2022.

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il y a 39 minutes, caolila a dit :

 

J'ai un détecteur de fumée juste a 1m50 au dessus de l endroit ou je stock et charge mes batteries....

Le bureau ou nous bossons avec nos ordis... qui ont également des batteries susceptible de prendre feu... plus je ne peux pas faire sauf a tout stocker et charger à l'extérieur....  

Pour le bateau....

j'ai une idée :

sur le modèle des canots de survie (les Bombards, les "oeufs" blancs qui sont sur les cotés des bateaux et qui peuvent être, soit largués du bord, soit, comme ils sont munis d'un déclencheur hydrostatique, largué quand le bateau est sous l'eau)

je pourrai imaginer une plateforme, à l’extérieur du bateau, sur laquelle se trouverait des "logements" (casiers) dans lesquels les accus et les chargeurs seraient placés.

Un capteur température pour une alarme sonore et visuelle, pour que le personnel de quart se déplace et largue à la mer la plateforme..

On peut même imaginer un largage automatique à la mer en cas de température élevée (je parlais de 400°, soit largement plus qu'une exposition au soleil sous les tropiques)...

 

 

il y a 4 minutes, crouton a dit :

Tu fais allusion au Felicity Ace, cargo porteur de 4000 voitures chargées en Allemagne (dont 1100 Porsche, des Bentley, et surtout des voitures électriques), qui a appareillé le 10 février 2022 à destination de Rhode Island (USA). Au large des Açores, un incendie se déclare, apparemment parti des batteries au lithium d’un des véhicules. Après avoir tout tenté pour maîtriser l’incendie, l’équipage (22 personnes) se résout à abandonner le navire, qui va continuer à brûler durant plusieurs jours avant de finir par couler… Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Felicity_Ace

 

Entre autres conséquences, CMA-CGM interdit sur ses navires l’embarquement de voitures électriques ou hybrides depuis le 29 juin 2022.

il n'a pas été le seul

https://www.numerama.com/vroom/1473678-le-mystere-du-cargo-incendie-sepaissit-les-voitures-electriques-sont-quasi-intactes.html

 

https://www.liberation.fr/international/europe/cargo-en-feu-en-mer-du-nord-les-batteries-des-voitures-electriques-a-nouveau-soupconnees-20230728_JOJE37H32ZE4PEQ3VONCRHLURI/

Une longue liste d’incidents

Les explosions, sous l’effet de la chaleur ou en raison d’une surcharge, de batteries ion lithium, celles qui équipent les voitures électriques, ont été signalées à maintes reprises. Avant le Felicity Ace en 2022, d’autres incendies s’étaient déclarés dans des car carriers (transporteurs de voitures). Le plus grave est celui du Sincerity Ace en janvier 2019, un autre bateau de la compagnie Shoei Kisen Kaisha qui n’avait pas coulé, mais dont cinq marins avaient péri en mer ; ou le Hoeg Xiamen, qui avait brûlé pendant une semaine dans le port de Jacksonville (Floride) en 2020. L’assureur Lloyd’s avait conclu à la responsabilité d’une batterie mal déconnectée dans un véhicule.

Le risque ne se limite pas aux cargos transportant des milliers de véhicules. Le mois dernier à New York, un feu provoqué dans une boutique de réparation de vélos électriques par l’explosion de batteries au lithium a fait quatre morts. En 2021, en France, une série d’explosions de batteries, dans des contextes différents (bateau, garage, maison…), était recensée par France Bleu Roussillon. Et en novembre 2022, la mésaventure du skippeur Fabrice Amadeo aurait pu avoir des conséquences dramatiques. Sur la Route du Rhum, son bateau Nexans-Art et Fenêtres «a fondu comme du beurre dans une poêle avant de sombrer en un rien de temps», décrivait Libération. En cause : l’explosion du parc de batteries ion lithium embarqué. Le marin avait été secouru par un cargo.

 

ce n'est pas courant, pas fréquent, mais, quand ça pete, ça ne laisse pas indifférent.

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il y a 4 minutes, christophe 38 a dit :

On peut même imaginer un largage automatique à la mer en cas de température élevée (je parlais de 400°, soit largement plus qu'une exposition au soleil sous les tropiques)...

As tu pensé aux "écolos" ? :rolleyes:

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Un des bateaux de plongée que je fréquente a mis les prises de recharges dans les casiers sur le pont de plongée ou tout le monde passe tout le temps.

 

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Il y a 2 heures, emmanuelC a dit :

[...]

De façon générale, le plus sécurisant serait d'être présent lors de la recharge pour intervenir, mais quid des gestes de 1ère intervention en cas de "mise en feu" ??? On n'a pas tous des sacs ignifugés, on devrait peut-être...

[...]

Sur un bateau de plongée, la solution passe par un néologisme : océanisation. En clair : tu balances par-dessus bord !

Encore faut-il pour ça pouvoir manipuler un minimum la batterie emballée.

Je rappelle que la bête envoie dans les 400°C, que la fumée dégagée est toxique, et que la flamme très blanche (feu de métal) émet des UV C (un peu comme un arc électrique lors d'une soudure à l'arc), et donc peut rendre aveugle en quelques instants...

Voilà, les conditions de départ sont posées. Alors quelles solutions ? Le sac ignifugé, le seau à champagne, tout est envisageable. Déjà, une simple manique comme celle avec laquelle je sors mon rôti du four le dimanche, ou mieux, le bête gant ignifugé qui a le même usage, gardé à poste à proximité de la station de recharge (pas trop près non plus pour rester accessible en cas de besoin :D) serait un premier pas intéressant.

Et pas délirant au niveau investissement...

 

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Mdr à vous lire j'ai l'impression d'être dans "le salaire de la peur" et qu'on manipule tous des bâtons de nitroglycérine !! 🫣

 

Rien que chez moi entre les ordi, les smartphones, les différentes batteries type 18650 et 26650 et peut être mon véhicule qui est une hybride légère 48 volts, j'ai au moins une quinzaine de batteries entre les chambres et le garage en passant par les pièces de vie.

 

Détendez vous ca va bien se passer ! 🤣

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Bonjour,

 

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