Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Je suis d'accord avec Alain Foret!

Recommended Posts

... je ne suis pas un expert en désaturation. Mes connaissance dans tout ce qui est quand même l'aspect le plus important, la physiologie, sont juste celles qui m'ont permis d'obtenir le niveau 4. Si mes prétentions sont plus grandes en ce qui concerne la modélisation, aspect qui m'intéresse même en dehors de la plongée, elles ne suffisent pas cependant pas à mon avis pour me réclamer plus que d'être un amateur éclairé.

Plongée Plaisir m'a envoyé un courriel hier pour m'inviter à "Calculez votre score désaturation - niveau expert". Je me suis prêté au jeu et je n'ai pas obtenu le niveau expert bien qu'ayant parfois, mais pas systématiquement ce qui rend mon score de 43/56 difficile à interpréter, essayé de répondre en fonction de ce que je savais être l'attente d'Alain Foret plutôt que de mon opinion.

Petite sélection arbitraire, ne prétendant ni à l'exhaustivité ni à correspondre à un critère d'importance, de mes points de désaccord avec les réponses attendues.

1. Le modèle utilisé par l'US-NAVY serait un modèle haldanien. C'est le cas pour les tables de 93, mais celles en vigueur (et me semble-t'il depuis la fin des années 2000 mais je n'ai pas cherché à confirmer ce souvenir), utilisent le modèle de Thalmann qui est aussi utilisé depuis les années 80, avec un autre jeu de paramètres, dans leur recycleur. Ce modèle diffère du modèle haldanien par la cinétique de la désaturation qui commence par une phase linéaire avant d'avoir une phase exponentielle. Cette phase linéaire a notamment pour effet de "pénaliser" plus fortement les successives par rapport à un modèle haldanien.