Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Givre 1er étage et robinet(s) ?

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je suis plongeur lac (eaux tempérées ^^ entre 5 et 7°c), et j'entends souvent dire que si le premier étage givre:
1 - Le robinet de cette sortie givrera aussi et sera donc impossible à fermer
2 - Le robinet de la seconde sortie subira le même sort très rapidement
Vous aurez compris que cela n' m'est pas encore arrivé, mais j'aimerai savoir : info ou intox ?

il y a 15 minutes, Gregmurf a dit :

Bonjour à tous,

Je suis plongeur lac (eaux tempérées ^^ entre 5 et 7°c), et j'entends souvent dire que si le premier étage givre:
Vous aurez compris que cela n' m'est pas encore arrivé, mais j'aimerai savoir : info ou intox ?

Les deux principales lois de la physique à connaître pour appréhender le phénomène du givrage sont, dans l'ordre de priorité :

- Pour le premier givrage => La loi de Murphy : ce qui peut foirer va foirer.

- Pour le second givrage => La loi de Deniau : au début, les emm... ennuis s'additionnent. Ensuite ils se multiplient... :froglol:

:jesors:

• J'aime 2
  • Haha 1

il y a 22 minutes, Gregmurf a dit :

Bonjour à tous,

Non...

Non plus...

Devine... 😉

You're welcome

• Merci 1
  • Haha 1

1 hour ago, crouton said:

Les deux principales lois de la physique à connaître pour appréhender le phénomène du givrage sont, dans l'ordre de priorité :

- Pour le premier givrage => La loi de Murphy : ce qui peut foirer va foirer.

- Pour le second givrage => La loi de Deniau : au début, les emm... ennuis s'additionnent. Ensuite ils se multiplient... :froglol:

:jesors:

Plutôt le premier principe de la thermodynamique qui explique ce qui se produit lors de la détente d'un gaz (ici l'air comprimé dans le 1er puis dans le 2nd étage de ton détendeur) : https://fr.wikipedia.org/wiki/Compression_et_détente_adiabatiques

Sous l'eau tu respires dans *un seul* détendeur, donc celui-ci risque de givrer, mais il n'y a aucune raison pour que ton détendeur de secours givre également (sauf si tu restes à la même profondeur et que fais de grandes inspirations, mais en cas de givrage de ton détendeur principal tu *dois* fermer le robinet puis changer de détendeur puis remonter). 

Alain

il y a 42 minutes, Alain Girault a dit :

Plutôt le premier principe de la thermodynamique qui explique ce qui se produit lors de la détente d'un gaz (ici l'air comprimé dans le 1er puis dans le 2nd étage de ton détendeur) : https://fr.wikipedia.org/wiki/Compression_et_détente_adiabatiques

Sous l'eau tu respires dans *un seul* détendeur, donc celui-ci risque de givrer, mais il n'y a aucune raison pour que ton détendeur de secours givre également (sauf si tu restes à la même profondeur et que fais de grandes inspirations, mais en cas de givrage de ton détendeur principal tu *dois* fermer le robinet puis changer de détendeur puis remonter). 

Alain

ce qui implique, bien sur (c'est écrit entre les lignes) d'avoir un second détendeur (complet) et pas seulement un second second étage.

cela givre pour plusieurs raisons :

- de l'air trop humide dans le bloc (au gonflage, les purges ne sont pas assez fréquentes)

- débit d'air trop important (tu as appuyé sur le surpresseur et ton détendeur s'emballe, dans l'eau à 5-7°)

autre variante : tu respires fortement et tu gonfles ta stab qui est connectée sur le meme premier étage... (c'est comme si tu tirais fortement sur le principal..)

donc, entre les lignes, tu comprends qu'il te faut 2 détendeurs ;

celui de gauche, par exemple, est le secours, connecté au flexible de direct system

celui de droite peut etre connecté à l'étanche...

Plonger proche de son équipier pour que, en cas de givrage, il vienne fermer le BON robinet (idealement, il vient contre toi, fait glisser sa main sur le flexible jusqu'au premier étage en cause pour fermer...) tu peux garder le det en bouche pendant ce temps : d'une part, c'est de l'air, d'autre part, cela evite le rideau de bulles... cette manip est à faire, en gros jusqu'à 20-30 m, en dessous, tu remontes avec ton équipier, pour qu'il ne soit pas narcosé et qu'il ne se trompe pas de robinet à fermer.

tu as le temps de préparer le second détendeur...

Tu peux aussi t'entrainer à fermer seul l'un ou l'autre de tes robinets, pour intervenir seul...

• Merci 1

Je suis déjà en redondance: 

- Un premier étage avec mon second 2ème étage Principal + mano + DS pour l'etanche)

- un second premier étage avec second 2ème etage secours + mano + DS pour le gilet + octopus

Ma question porte plus sur le fait que le givrage s'étende au robinet qui deviendrait impossible à fermer, et pire, que cela se peopage à la 2ème sortie.

Il y a 8 heures, Gregmurf a dit :

Je suis déjà en redondance: 

- Un premier étage avec mon second 2ème étage Principal + mano + DS pour l'etanche)

- un second premier étage avec second 2ème etage secours + mano + DS pour le gilet + octopus

Ma question porte plus sur le fait que le givrage s'étende au robinet qui deviendrait impossible à fermer, et pire, que cela se peopage à la 2ème sortie.

re,

ça, je l'ai vu 2 fois : une fois à sec ; le copain a tardé à fermer le robinet et au bout d'une trentaine de secondes s'est retrouvé bloqué

et, sous l'eau, en privilegiant le passage sur le second détendeur, en remontant détendeur fusant...

ça a bloqué le robinet qui givrait...

jamais vu un givrage qui bloque les deux robinets (je ne dis pas que c'est impossible, mais, le "jeu" est d'éviter que ça givre...)

sinon, l'autre point à prendre en compte, c'est la vitesse à laquelle le bloc se vide (fais un essai en piscine, si tu veux, pour ne pas que cela givre trop vite) ; à 3m appuie sur le surpresseur et regarde la mano comme il descend vite...

dernier point, le fut : s'il y a givrage, quand il va s'arreter, il va y avoir de la glace en haut, (le robinet), et, le haut du bloc sera tres frais... voir givré. quand ça va fondre, ça va faire une couche tres humide... surtout à l'interieur du bloc ; cette humidité, si elle n'est pas sechée, va accelerer la rouille...

meffi

et, si givrage, modifier le protocole de gonflage pour diminuer l'intervalle entre les purges.. ou s'interesser à l'état de la filtration (à changer ?).

Bonjour,

merci à tous pour vos réponses.
Donc en résumé: possibilité de givrage du robinet lui même s'il n'est  pas fermé à temps.

Question bonus : vous pensez quoi de l'octopus à l'arrière, sur la bouteille (en plus de celui devant) ?
J'ai un collègue qui faisait ça en encadrement.

• Haha 1

il y a 2 minutes, Gregmurf a dit :

Bonjour,

merci à tous pour vos réponses.
Donc en résumé: possibilité de givrage du robinet lui même s'il n'est  pas fermé à temps.

Question bonus : vous pensez quoi de l'octopus à l'arrière, sur la bouteille (en plus de celui devant) ?

Et des octopus des deux côtés au cas ou????:jesors:

• Haha 1

Il y a 14 heures, Gregmurf a dit :

Non.

C'est pas contagieux.

Mais mêmes causes, mêmes effets. Donc si tu givres un détendeur en tirant fort dessus et que tu as son jumeau de l'autre côté, il est possible que si tu tires fort dessus également.... Ca givre aussi 😉

• J'aime 1

il y a 42 minutes, Gregmurf a dit :

une source de problèmes potentiels en plus et qui plus est s'il se met à fuser pour une quelconque raison, il ne s'en rendra pas forcément compte lui-même, il faudra que quelqu'un le voie et le lui signale, ce qui peut parfois prendre du temps, entraîner un givrage du premier étage, etc.