Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Givre 1er étage et robinet(s) ?

Recommended Posts

On est d'accord que pour geler un robinet, il faut qu'il soit "contaminé " par le froid provenant de la détente du gaz ?

Ceci dans un (relativement) gros volume d'eau liquide donc avec une température positive

Donc risque est assez minime, non ?

Edited by nics
  • Merci 1

Il faut plutôt qu'il soit contaminé par l'humidité de l'air qu'il contient ou de l'humidité que l'on lui aurait apporté (compresseur, eau qui rentre par le 1er étage.
Le risque est minime si:
Tu as un compresseur bien entretenu (test de la qualité de l'air produite ?)
Tu as des détendeurs bien entretenus et réglés
Tu ne respire pas comme un goret (Copyright @Bardass)
Tu ne manoeuvre pas le DS en même temps que tu respires

• Triste 1

à l’instant, Gregmurf a dit :

Il faut plutôt qu'il soit contaminé par l'humidité de l'air qu'il contient ou de l'humidité que l'on lui aurait apporté (compresseur, eau qui rentre par le 1er étage.
Le risque est minime si:
Tu ne respire pas comme un goret (Copyright @Bardass)
Tu ne manoeuvre pas le DS en même temps que tu respires

et, tu purges ta robinetterie avant de connecter la queue de gonflage, pour éviter de faire rentrer la goutte qui est au niveau du DIN (quand tu tives les blocs, tu vois, parfois, le cratere de corrosion à la verticale de la robinetterie)

• J'aime 1

Ça veut dire quoi ?

il y a 2 minutes, Gregmurf a dit :

C'est à partir de combien de services par an que c'est "bien entretenu "?

Pour ne pas givrer, il faut surtout que la masse métallique puisse se "réchauffer" suffisamment entre deux descente de température dues à la détente. 

Donc créer un couche de givre empêchant le détendeur de se fermer dans un tout petit volume, oui.

Mais réussir à geler suffisamment toute la masse métallique et la mécanique du clapet d'un robinet pour qu'on ne puisse plus le faire tourner, en étant dans l'eau (qui va absorber les frigories), non...

Er bien... si, relis plus haut.

Pour l'entretien il y a celui fait par un professionnel (réfères toi à la doc constructeur pour connaître la périodicité),  et il y a l'entretien courant qui passe par le rinçage à l'eau claire ee 2e etage après chaque plongée et le séchage à l'ombre loin de toute source de chaleur.

• Haha 1

il y a une heure, nics a dit :

Ça veut dire quoi ?

C'est à partir de combien de services par an que c'est "bien entretenu "?

Pour ne pas givrer, il faut surtout que la masse métallique puisse se "réchauffer" suffisamment entre deux descente de température dues à la détente. 

Donc créer un couche de givre empêchant le détendeur de se fermer dans un tout petit volume, oui.

Mais réussir à geler suffisamment toute la masse métallique et la mécanique du clapet d'un robinet pour qu'on ne puisse plus le faire tourner, en étant dans l'eau (qui va absorber les frigories), non...

il y a d'ailleurs une piece nommée radiateur sur les detendeurs eaux froides, qui sert à disperser les frigories et retarder/empecher le givrage (la piece numero 4, juste avant la gamelle sur ce croquis du club de plongee d'Aix les Bains)

image.thumb.png.4e2ecae6f74af39bd68bee3771c59aa5.png

il y a une heure, nics a dit :

, il faut surtout que la masse métallique puisse se "réchauffer" suffisamment entre deux descente de température dues à la détente. 

N'oublie pas que, contrairement à l'imlense majorité des intervenants ici, tu as 2-3 notions de culture scientifique.

• Haha 1

Il y a 1 heure, Gregmurf a dit :

Bloc sous pression, robinet ouvert, tu as en moyenne 10 bar en sortie du 1er étage.

La remontée d'eau de mer par le 1er étage ?

Je ne parle pas des blocs laissés ouvert au vendeur et qui ont une fuite.

En revanche, quand tu rince ton bloc détendeur retiré, comme @christophe 38 il vaut mieux purger avant de gonfler. Mais normalement c'est un automatisme du gonfleur.

Tu connais parfaitement tous les compresseurs où tu gonfles, si oui pas de souci, si non contrôle ton bloc régulièrement.

Là aussi c'est à chacun de connaitre le programme d'utilisation et d'entretien de son matériel.

Après, pour les révisions, c'est à chacun également de prendre ses responsabilités.

il y a 7 minutes, PlongeurSDF a dit :

La remontée d'eau de mer par le 1er étage ?

Je n'ai jamais dit ça ^^. Je précisais juste @nics que le 1er étage n'était pas "contaminé par le froid" mais par l'humidité qui, avec la T°c de l'eau, l'humidité de l'air contenu dans le bloc, et le volume qui y transite plus ou moins rapidement, va favoriser les risque de givrage du 1er étage.

il y a 8 minutes, PlongeurSDF a dit :

Tu connais parfaitement tous les compresseurs où tu gonfles

Tu peux développer ? Car mis à part le fait qu'il soit contrôlé régulièrement par une autorité certifiée, je ne vois pas trop comment mieux le connaitre.

il y a 9 minutes, PlongeurSDF a dit :

Là aussi c'est à chacun de connaitre le programme d'utilisation et d'entretien de son matériel.

Après, pour les révisions, c'est à chacun également de prendre ses responsabilités.

Oui, c'est bien ce que je voulais dire.

Il y a 3 heures, Gregmurf a dit :

[...]

J'ai déjà vu deux autres façons de se retrouver avec de l'eau dans la bouteille :

- entraînement au capelé en piscine. Pendant que les blocs pleins servent aux cours sur le carrelage, au fond, les blocs fraîchement vidés permettent de nager en surface. Sauf que le gros malin de service a déposé le détendeur pour "gagner" un petit kilo, et qu'il n'a pas fait attention que le robinet était ouvert...

- relevage "sauvage", en pleine mer. Pour gagner du temps, on gonfle la vache de relevage avec un bloc sans détendeur. Et le préposé à la manip' du robinet le ferme un temps trop tard => la bouteille boit la tasse d'eau salée...

Dans le second cas, le préposé a raconté sa bévue tout de suite, le bloc a été "tivé" dans la foulée => pas de séquelles.

Dans le premier cas, le gros malin a fermé son bec, laissé le bloc repartir dans le circuit de gonflage avec plus d'un litre d'eau chlorée => à la sortie en mer suivante, le plongeur malchanceux, après avoir vérifié que tout allait bien à bord, et respiré sur son détendeur quelques cycles en surface, a fait son canard, bu une première tasse d'eau rouillée à 3 m, une seconde en suivant encore une bon mètre plus bas, avant de remonter en panique, poumons vides (heureusement !) jusqu'à la surface où il est apparu au DP en hurlant, à quelques mètres du bateau, tout le bas du visage dégoulinant d'une rouille du plus bel effet sanglant... Le DP doit encore en faire des cauchemars...

Moralité : il n'y a que deux sortes de co...ries : celles qu'on peut réparer. Et les autres.

Et j'en rajoute une couche, à propos de culture non punitive. L'aviation a des décennies d'avance. j'espère que le nucléaire, que je ne connais pas, n'est pas loin derrière... Les militaires y viennent, mais ils ont du retard. Quant à la médecine, je préfèrerai qu'ils soient dans le peloton de tête. Mais je n'en dirai qu'un mot : hélas...

Edited by crouton
orthographe
  • J'aime 2

il y a 28 minutes, Gregmurf a dit :

Je précisais juste @nics que le 1er étage n'était pas "contaminé par le froid

J'ai jamais parlé de ça...

Je parlais de la probabilité* de geler également le robinet sur lequel est raccordé le détendeur, voire le 2e...

Et je tiens à préciser que ce n'est pas moi qui a évoqué cette possibilité...

*probabilité que je qualifierai d'infinitesimale 

il y a 22 minutes, Gregmurf a dit :

Tu peux développer ? Car mis à part le fait qu'il soit contrôlé régulièrement par une autorité certifiée, je ne vois pas trop comment mieux le connaitre.

S'agissant de la qualité de l'air et de sa conformité aux normes, Il n'existe pas "d'autorité certifiée", mais :

des sociétés avec des techniciens habilités à leur entretien et par ailleurs,

- certaines fédérations via leurs comités techniques ou régionaux peuvent également prêter du matériel de contrôle.

Mais malgré tous les contrôles, sil le modus operandi du gonflage n'est pas ou si les filtres du compresseur ne sont pas changés à temps, rien n'empêche de polluer toutes une série de bouteilles.

Déjà vu.

Donc ne gonfle pas n'importe où, c'est un conseil.

• J'aime 1

il y a 29 minutes, nics a dit :

J'ai jamais parlé de ça...

Je parlais de la probabilité* de geler également le robinet sur lequel est raccordé le détendeur, voire le 2e...

Et je tiens à préciser que ce n'est pas moi qui a évoqué cette possibilité...

*probabilité que je qualifierai d'infinitesimale 

Ah ok au temps pour moi ! ça fera une bière ^^

• Haha 1