Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Appel à entretien : Compréhension des motivations des utilisateurs de produits concurrents à Aqualung

AdelAsh

Recommended Posts

Chers membres du forum,

Je suis actuellement étudiant en master et je réalise une étude de marché sur le secteur des équipements de plongée et des sports nautiques. Dans le cadre de ce projet, je souhaite comprendre ce qui motive les utilisateurs à choisir des produits concurrents à ceux d'Aqualung.

Si vous êtes un plongeur ou un amateur de sports nautiques et que vous utilisez des équipements d'autres marques que Aqualung ( Scubapro, Mares,...) , je serais ravi de pouvoir échanger avec vous lors d'une brève entrevue. Votre expérience et vos motivations sont essentielles pour approfondir ma compréhension du marché et des préférences des consommateurs.

L'entretien ne prendra que quelques minutes de votre temps et se déroulera à votre convenance. Votre contribution sera extrêmement précieuse pour enrichir mon analyse.

Si vous êtes intéressé(e) à partager votre point de vue et votre expérience, n'hésitez pas à me contacter par message privé ou en répondant à ce fil de discussion, je vous transmets également mon adresse sur laquelle vous pouvez me contacter directement : [email protected]

Je vous remercie par avance pour votre précieuse participation à cette étude !

Bien cordialement,

Adel, Étudiant en Master 

• Haha 1

il y a 2 minutes, AdelAsh a dit :

Chers membres du forum,

Je suis actuellement étudiant en master et je réalise une étude de marché sur le secteur des équipements de plongée et des sports nautiques. Dans le cadre de ce projet, je souhaite comprendre ce qui motive les utilisateurs à choisir des produits concurrents à ceux d'Aqualung.

Si vous êtes un plongeur ou un amateur de sports nautiques et que vous utilisez des équipements d'autres marques que Aqualung ( Scubapro, Mares,...) , je serais ravi de pouvoir échanger avec vous lors d'une brève entrevue. Votre expérience et vos motivations sont essentielles pour approfondir ma compréhension du marché et des préférences des consommateurs.

L'entretien ne prendra que quelques minutes de votre temps et se déroulera à votre convenance. Votre contribution sera extrêmement précieuse pour enrichir mon analyse.

Si vous êtes intéressé(e) à partager votre point de vue et votre expérience, n'hésitez pas à me contacter par message privé ou en répondant à ce fil de discussion, je vous transmets également mon adresse sur laquelle vous pouvez me contacter directement : [email protected]

Je vous remercie par avance pour votre précieuse participation à cette étude !

Bien cordialement,

Adel, Étudiant en Master 

oulala (rires)

vieux plongeur (plus de 30 ans de pratique), j'ai abandonné les détendeurs Aqualung (pour ce qui est des détendeurs) depuis une quinzaine-vingtaine d'années.

ce qui m'a dérangé, c'est que nous sommes captifs de la marque qui a interdit la revente de kits de revision à des particuliers... donc passer par des pros et payer la prestation.

Merci, au revoir.

Enfin, recemment, Aqualung ne représente plus, pour moi, l'experience COUSTEAU ; c'est devenu la proprieté de fonds de pensions US qui pensent d'abord au rendement avant la passion des clients. Comment était le stand, au dernier salon de la plongée à Paris ? KKL etait il là ??? que nous propose cette marque pour cette année, en matériel ? (rien de neuf, d'innovant).

Pour le reste du matériel, c'est plus simple : j'ai un cahier des charges (je veux ceci comme ça, cela comme ça, etc.. le prix bien sur, le SAV aussi quand necessaire (encore que le meilleur SAV c'est celui que l'on n'utilise pas) et je vois quelles sont les marques qui restent en course).

(je plonge en étanche SANTI ; la précédente était SF TEC, mes palmes étaient des Marès et là j'ai des Apeks RK3 ; coté ordi, j'ai du Perdix ou de l'OSTC...)

dernier détail de vieux : vers 2007, Aqualung a poussé le lobbying pour faire adopter une norme, EN 144, dite norme nitrox, qui imposait (obligatoirement) le passage au M26 pour tout gaz nitrox (donc au delà de 21%)... norme qu'ils voulaient rendre obligatoire (cela aurait pu se comprendre pour de l'oxy pur ou pour au dessus de 40% d'oxy...) leur idée nous a pourri quelques années avant qu'elle ne soit que facultative.

donc, non merci, aqualung n'est pas dans mes choix..

(quand on est déçu, on va voir ailleurs et, vu le nombre de concurrents, pas près d'y revenir)

• J'aime 3
  • Merci 2

Je rajoute une couche, quand tu vois :

le nombre de pannes pour les ordinateurs de marque Aqualung,

- la difficulté de réviser les 2ème étage Mikron et autres consorts,

- le non respect des tailles pour une combinaison (XLS) en aquaflex 3 puis 5 mm,

Je ne parle même pas du SAV qui incapable de répondre sur certains sujets, ...

etc.

• J'aime 2
  • Merci 1

il y a 24 minutes, AdelAsh a dit :

vous utilisez des équipements d'autres marques que Aqualung ( Scubapro, Mares,...)

En quoi les équipements Aqualung ont un positionnement à part ?

Pour moi Aqualung est une marque comme une autre, je la place ni au dessus, ni en dessous des autres marques.

• J'aime 1

Mince les gars vous n'étes pas sympa avec le petit nouveau... 
Ou a déjà développé sur un autre fil  comment il fallait accueillir les nouveaux inscrit...

Bon je vais tenté de rattraper le coup... 

Aqualung....  hummm  mais qu'est ce que j'utilise comme matos Aqualung... a oui les détendeurs... et...  j'ai de vielles palmes piscine et combi dans l'armoire... sinon ben rien .

La révision... trop cher .... quasi 900 plongées 2 révisions de mes détendeurs et aussi longtemps que ça marche je ne ferais pas réviser... beaucoup trop cher.  

Je rejoins sur ce point @christophe 38

Bienvenue sur le forum @AdelAsh

Révision: Je précise que ce n'est pas une question de montant... mais d'etre pris pour un pigeon... Je claque beaucoup plus pour d'autre chose en plongée...

• J'aime 2

il y a 1 minute, caolila a dit :

Mince les gars vous n'étes pas sympa avec le petit nouveau... 
Ou a déjà développé sur un autre fil  comment il fallait accueillir les nouveaux inscrit...

Bon je vais tenté de rattraper le coup... 

Aqualung....  hummm  mais qu'est ce que j'utilise comme matos Aqualung... a oui les détendeurs... et...  j'ai de vielles palmes piscine et combi dans l'armoire... sinon ben rien .

La révision... trop cher .... quasi 900 plongées 2 révisions de mes détendeurs et aussi longtemps que ça marche je ne ferais pas réviser... beaucoup trop cher.  

Je rejoins sur ce point @christophe 38

Bienvenue sur le forum @AdelAsh

haha, merci beaucoup pour l'accueil, et pas de soucis, le but est bien de récolter des retours, positifs comme négatifs ! :) 

• J'aime 3

il y a 2 minutes, AdelAsh a dit :

le but est bien de récolter des retours, positifs comme négatifs ! :) 

C'est pour cela que je prends la peine de te répondre.

Concernant les révisions : prix trop élevé sans compter que les délais pour les révisions peuvent etre long trop long..

Il faudrait absolument plus de revendeur/reviseurs agréés  afin de fluidifier les choses.

Je plonge en temps normal quasiment toutes les semaines donc une révision on me dit.... ouhhhh 2 a 3 semaines   et sans garantie 

à l’instant, caolila a dit :

C'est pour cela que je prends la peine de te répondre.

Concernant les révisions : prix trop élevé sans compter que les délais pour les révisions peuvent etre long trop long..

Il faudrait absolument plus de revendeur/reviseurs agréés  afin de fluidifier les choses.

Je plonge en temps normal quasiment toutes les semaines donc une révision on me dit.... ouhhhh 2 a 3 semaines   et sans garantie 

et, moi, parfois, on m'annonce 5 semaines (je me dis que le pro n'est pas interessé... alors que, si j'achete un det KKL, je n'ai theoriquement pas d'autre choix...)

par prudence, quand on a 2 detendeurs, on ne les envoie pas les deux ensemble : si jamais il y a eu un loupé au cours de la révision, ça évite d'avoir deux detendeurs HS, dans l'eau, au meme moment....

donc, si 5 semaines pour l'un, 5 semaines pour l'autre... ça commence à faire long...

• J'aime 1

Bonjour et bienvenue @AdelAsh,

Voici mon REX avec les produits Aqualung que j'ai pu essayer ou posséder.

Les détendeurs : 2 Légend 2nd génération et un Core à la maison. Vraiment de supers détendeurs pour mon utilisation. Par contre je confirme les dires des camarades, l'entretien tu le fais une fois en boutique puis tu arrête. C'est beaucoup trop onéreux et souvent mal fait. Désormais je le fait moi même avec des kits de pièces importés. Les Légend bénéficient toujours d'une belle aura dans la plongée loisir, suffit de voir la vitesse à la quelle ils partent en occasion.

Les combi : 2 étanches blizzard pro trouvées en occasion. Surement les meilleurs occasion que j'ai trouvé jusqu'à présent. Pour rien au monde je ne repasse à la semi en hivers.

Les ordi : j'en ai essayé plusieurs et notamment le i200c. revendu direct. interface et ergonomie à revoir.

Les bloc : sur un mono bouteille j'adore les robinet TAG en V. malheureusement maintenant on les trouve à 200€. et encore ça c'est quand on en trouve...

Aqualung avait un savoir faire en or. mais ça c'était avant !

La démarche est étonnante, j'aurais tendance a demander pourquoi choisir aql plutôt que l'inverse...

Sur le fond Aqualung a un positionnement de fabricant généraliste, a partir de la ils ont peu de vrai facteur differentiateurs face a un mares, un scubapro ou un cressi.

Si je regarde dans mon matos j'ai eu pas mal de scubapro (mk25, stab) parceque sur des critères techniques ils me semblaient intéressants (piston, inflateur scubapro plus rapide).

De chez aql j'ai une solafx qui me donne entièrement satisfaction et que je vais dans doute finir par remplacer par la même. Parce qu'ils ont quand même inventé le concept et que du coup autant préférer l'original aux copies 

La gamme d'ordinateurs me semble encore un peu jeune et a mon sens AQL a les moyens de faire beaucoup beaucoup mieux en terme d'ihm.

Le reste (pmt) c'est du consommable, je prends vaguement n'importe quoi.

J'ajoute que les prix publics conseillés de aql sont absolument délirants, franchement ça en devient ridicule.

hello,

j'ai eu une combi semi etanche (me souviens plus du nom), très satisfait mais quand j'ai voulu acheter sa petite sœur, le modèle avait baissé en qualité et augmenté en prix... j'ai une 3mm qui en vaut une autre.

j'ai 2 legends supreme de 2 générations différentes et un Mirkon. De très bons détendeurs, fiables, fonctionnent tres bien en eau froide (les legends s'entend) certes cher à réviser. Par contre aujourd'hui je ne rachèterais pas, le prix est délirant (mon 1er legend je l'ai payé 270€ en destockage quand la génération suivante est arrivée, le 2eme dans les 425€. aujourd'hui c'est + de 850€. c'est complètement débile.

De même pour les robinets TAG qui ont des positionnements prix délirants.

Je ne parle même pas de la catastrophe industriel de leur ordi i330. Dommage sur le papier, c'était plutôt intéressant. 

Et par ailleurs Aqualung a une politique commerciale vis à vis de ses potentiels revendeurs qui n'incite pas à large diffusion. De mémoire il faut passer 25 ou 30K€ de commande, des lustres à l'avance, pour pouvoir les distribuer. c'est clairement ce qui fait que le magasin  près de chez moi ne les fait pas.

Bref à trop vouloir traire la vache, elle finit par botter.

il y a une heure, Matt a dit :

La démarche est étonnante, j'aurais tendance a demander pourquoi choisir aql plutôt que l'inverse...

J'avais imaginé que c'était dans le cadre d'un "stage" réalisé chez Aqualung. Mais peut-être est-ce autre chose.

Je n'ai jamais eu quoi  que ce soit de chez Aqualung à part mon 1er sac (d'occasion) qui était pratique et pas cher et extrêmement jaune... 

Pourquoi ?

Je sais pas...

Mais si tu veux venir jusque ici pour en parler,  ce sera volontiers...

Il y a 2 heures, Matt a dit :

Sur le fond Aqualung a un positionnement de fabricant généraliste, a partir de la ils ont peu de vrai facteur differentiateurs face a un mares, un scubapro ou un cressi.

Si je regarde dans mon matos j'ai eu pas mal de scubapro (mk25, stab) parceque sur des critères techniques ils me semblaient intéressants (piston, inflateur scubapro plus rapide).

De chez aql j'ai une solafx qui me donne entièrement satisfaction et que je vais dans doute finir par remplacer par la même. Parce qu'ils ont quand même inventé le concept et que du coup autant préférer l'original aux copies 

La gamme d'ordinateurs me semble encore un peu jeune et a mon sens AQL a les moyens de faire beaucoup beaucoup mieux en terme d'ihm.

Le reste (pmt) c'est du consommable, je prends vaguement n'importe quoi.

J'ajoute que les prix publics conseillés de aql sont absolument délirants, franchement ça en devient ridicule.

C'est effectivement la démarche ou plutot sa forme qui est étonnante en 2024.
Pourquoi vous n'achetez pas chez moi ?
Pourquoi vous ne prenez pas l'avion pour partir en vacances.
Pourquoi vous n'avez pas de BM pour aller faire vos courses
Marketing des années '50s
Après 3 mn de recherches, j'ai eu une combinaison Spiro; celle "peau de requin" avec les bandes jaunes comme Cousteau, vite explosée. La ceinture Spiro je la compte pas.

Pourquoi je devrais prendre de l'Aqualung ?
Dans la mesure ou je raisonne "utile, fonctionnel" lors d'un achat quel qu’il soit, je ne coure pas après le must-have.

• J'aime 1
  • Merci 1