Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Appel à entretien : Compréhension des motivations des utilisateurs de produits concurrents à Aqualung

AdelAsh

Recommended Posts

il y a 5 minutes, nics a dit :

Comme il n'est plus revenu depuis lundi 18h30...

il n'a peut etre pas "coché" suivre cette discussion... et maintenant, elle n'est plus forcément au premier plan

ou alors, les réponses ne vont pas dans le sens de ce qu'il attendait ???

Il y a 8 heures, christophe 38 a dit :

@AdelAsh

est ce que ces quelques posts répondent aux questions que tu te poses ?

Oui merci beaucoup à tous ! Et en effet, je ne suis pas très familier avec le forum donc je n'avais pas les notifications. Toutes ces réponses et inputs vont beaucoup m'aider dans mes recherches donc merci à tous ! 

• J'aime 3
  • Merci 1

Concernant ma question à Aqualung  pour le I330r et une remontée en altitude.

SUPER.... Je viens de recevoir une réponse d'Aqualung je résume "....Ne pas monter en altitude dans les 12 heures qui suivent une plongée, par exemple pour skier..." Le reste c'est du copier/ coller du manuel  Bref on oublie le I330r et aqualung en donnant une préférence à Scubapro  pourquoi ? cf  chap 6

La plongée en altitude (jctdive.eu)

• Haha 1

Dans ce cas, je devrais être mort depuis bien longtemps. Ne lancez pas le lave linge avec un gosse dedans, la lessive n’est pas prévue pour être avalée………….et attendez 12h avant de rentrer chez vous en Maurienne (Le plus beau pays du monde) après une plongouille dans le lac du Bourget (300 m d’altitude🥶). 
Au secours!

Edited by berny
  • J'aime 2
  • Haha 1

Il y a 13 heures, berny a dit :

Dans ce cas, je devrais être mort depuis bien longtemps.
Au secours!

Moi aussi 🙂

En fait ils ont répondu par des généralités. Comme un ami avait précisé, il semble qu'ils ont une obligation légale de fournir une réponse. ce que j'ignorais totalement n'étant pas juriste.

C'est ce qu'ils ont fait au minimum minimorum

Il y a 14 heures, berny a dit :

Dans ce cas, je devrais être mort depuis bien longtemps. Ne lancez pas le lave linge avec un gosse dedans, la lessive n’est pas prévue pour être avalée………….et attendez 12h avant de rentrer chez vous en Maurienne (Le plus beau pays du monde) après une plongouille dans le lac du Bourget (300 m d’altitude🥶). 
Au secours!

et le chat, pas dans le micro ondes..... 'fin, pas tant qu'il est vivant

tout le monde ne s'appelle pas Schrödinger

• Haha 1

Il y a 3 heures, JCT1953 a dit :

En fait ils ont répondu par des généralités.

A question générale, réponse générale 😁 .

Si tu as 20 ans en pleine forme, que tu as fait une 20m dans une eau à 30°C en no deco et que tu dois monter de 0m à 300m,  oui pas de soucis.

Si tu as plus de 60 ans, avec du surpoids, un début de diabète et que tu veuilles monter de 0m à 2.500m après avoir fait une 60m avec 15min de palier au total .... je suis tout de suite moins sur 🤗 .

il y a 4 minutes, benbulle a dit :

A question générale, réponse générale 😁 .

r 🤗 .

Ben non ma question était très précise plongée a 300m d'Altitude remontée à 1600m comment l'ordinateur gère cela?

Plus précis ce n'est pas possible 🙂

D'une manière pratique. On prends l'Aqualung I330 R on le tape dans une boite qu'on oublie quelle existe. et on plonge aux tables Bülmann (la table bleue ) ou alors on casse sa tirelire et on achète un Scubapro G2

• J'aime 1
  • Merci 1

Je ne sais pas si c'est une fake news ou un bug informatique, mais voici ce que je viens de trouver sur le site D4 de Martinique :

https://decathlon.mq/products/kit-de-rvision-1er-tage-dtendeur-de-plonge-sous-marine-compens-aqualung?variant=43680480657561

https://decathlon.mq/products/kit-de-rvision-2me-tage-dtendeur-de-plonge-sous-marine-compens-aqualung?variant=43680480755865

et d'autres pièces détachées encore.

Malheureusement, il n'y aurai pas l'équivalent sur le site en .fr

Il y a 6 heures, PlongeurSDF a dit :

Je ne sais pas si c'est une fake news ou un bug informatique, mais voici ce que je viens de trouver sur le site D4 de Martinique :

https://decathlon.mq/products/kit-de-rvision-1er-tage-dtendeur-de-plonge-sous-marine-compens-aqualung?variant=43680480657561

https://decathlon.mq/products/kit-de-rvision-2me-tage-dtendeur-de-plonge-sous-marine-compens-aqualung?variant=43680480755865

et d'autres pièces détachées encore.

Malheureusement, il n'y aurai pas l'équivalent sur le site en .fr

oui, ça, c'est unique (et tant mieux pour les possesseurs de detendeurs de la marque)

• J'aime 1

Bonjour

En posant ainsi ta question tu sous entends que les produits Aqualung seraient une sorte de produits « naturels » du monde la plongée, qu’ils seraient la référence absolue, une « norme » et qu’il serait donc « anormal » de s’équiper de matériel d’une autre marque et qu’il y aurait donc pour cela besoin d’une explication rationnelle… et qu’on aurait à s’en justifier (ne serait ce que face à nous même).

Ce n’est pas le cas (ou tout du moins plus le cas, si cela le fût un jour).

Cela est d’autant moins le cas que tu englobes la totalité de la gamme de produits… et que si Aqualung a pu être leader sur certains produits, certains autres produits sont/ont été dominés par d’autres acteurs.

Tu aurais pu te limiter à une gamme, ie : les détendeurs ou les ordinateurs… et tu aurais eu des réponses plus exploitables.

Tu aurais pu faire une évaluation de l’image de marque et de positionnement ou du lien affectif pouvant exister/encore exister entre la marque et les plongeurs français...

En matière d’achat pour ma part, je ne tiens compte de la marque que dans un second temps pour évaluer sa fiabilité (qualité du produit, service après vente, durée de dispo des pièces…) lorsque c’est pertinent pour le produit, sinon je fais un simple état de la situation Besoin/Offre/Prix et je choisi le produit le plus pertinent pour répondre à mon besoin sans aucun affect pour la marque.

La seule exception étant pour le combinaison… une marque en particulier ayant une coupe qui correspond parfaitement à mes besoins, je ne cherche pas ailleurs.

Je serai toi je réécrirai ma question et ma problématique.

Quand j’utilise un matériel de plongée, qu’il soit de marque Aqualung ou autre mes motivations sont les mêmes.

Autrement dit : la publicité (ou l’expérience) n’a pas inscrit dans mon subconscient que la marque Aqualung serait par essence le top du top du marché et qu’il faudrait que j’ai a me justifier d’utiliser autre chose comme matériel.

A aucun moment la marque « Aqualung » n’intervient dans mon process de décision. Tout au plus le nom d’un produit fabriqué par Aqualung peut être présent dans le process et pour être franc la phase suivante c’est alors de chercher ce qui pourrait faire l’affaire (combler mes besoins et pas plus)  pour moins cher (quitte à le faire un peu autrement).

Bon courage à toi dans ton travail.

• J'aime 3
  • Merci 1

Jeune plongeur ici, encore ignorant de tout il y a 8 mois. De mon côté je ne peux pas faire semblant d'être insensible au marketing et au story telling. La première marque d'équipement moto vers laquelle je me suis tourné, c'est celle dont le curieux logo était gravé dans mon cerveau depuis l'enfance. 

Idem pour la plongée. Le club qui m'a fait passer mon niveau 1 est partenaire Aqualung. La découverte des premières sensations sous l'eau avec un Hélix, ainsi qu'une stab et une combi Wave vont potentiellement peser pour la suite de mon équipement. 

Ne pas sous-estimer le fait qu'on ait envie de s'équiper comme ses moniteurs. Le sponsoring des clubs a de bons jours devant lui !

Et puis j'aime, avec la génération des millenials, qu'un produit ait une âme, raconte une histoire. La découverte qu'Aqualung était issue des recherches de Cousteau et Gagnant avec Airliquide derrière m'a soufflé. Cocorico !

Après, douche froide quand j'ai vu qu'Airliquide, qui n'est pourtant pas à un million près, a revendu la pépite à des fonds de pension. Ça et le prix des produits, ça calme. 

Je vise une stab et un détendeur Aqualung, mais comme je me laisse le temps de la réflexion (prochaines promos salon de la plongée au Vieux C) j'ai le temps de changer d'avis.

Mais je ne peux pas me dire imperméable à tout marketing. Et je pense que c'est le cas du gros des troupes en dehors du forum, que les gens en aient conscience ou pas. 

• J'aime 2