Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Un coup de palme de plus

corwin314

Recommended Posts

Bonjour tout le monde,

Voila des années que je plonge et regardais de temps à autre ce forum pour y glaner de précieuses informations. Je n'avais jusqu'à maintenant pas franchi le cap de l'écriture.

Mais voilà, depuis septembre dernier, je franchis des caps et essaye d'avancer.

De la génération qui buvait les documentaires du commandant Cousteau le dimanche après midi comme du petit lait, j'ai toujours voulu plonger. J'ai attendu la trentaine pour m'y mettre et ai passé mon Padi en 2008 puis l'Advanced et le Nitrox en 2009.

Cela m'a suffit pendant des années car ma pratique se limitait à un très beau voyage annuel dans des paradis en eaux chaudes, beaucoup en Asie mais aussi au Mexique, aux Maldives, dernièrement aux Galapagos. 

Au fil du temps, et avec une expérience finalement limitée par le manque de pratique régulière, j'ai quand même commencer à réaliser que certaines choses me déplaisaient. Les divemasters sont (certains en tout cas) de plus en plus souvent de simples guides qui se préoccupent très peu de la sécurité et de ce qui se passe derrière leur dos. En croisières, les règles énoncées d'un nombre de plongée minimum pour s'inscrire sont très souvent ignorées et je me suis souvent retrouvé avec des novices proches de la crise de panique au moindre courant ou au moment de rentrer dans une épave.

Bref, alors que je trouvais les plongeurs fédé souvent prétentieux et portés sur la théorie (ne pas taper tout de suite svp), j'ai au final changé d'avis! Et moi qui ne chaussait les palmes que dans des mers lointaines, transparentes et chaudes, je me suis retrouvé à m'inscrire dans un club à 5mn de chez moi (mais à 700 kms de la mer la plus proche...) et à plonger dès que possible dans le lac (Léman) quelle que soit la météo...

Je passe donc mon N2 cette année, ai eu le RIFAP et compte bien continuer à progresser, à découvrir, é apprendre et à rattraper le tems perdu même si au final les choses se passent dans la vie quand elles doivent se passer!

• J'aime 4