Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Besoin d'aide et discussions pour créer un logiciel de gestion des équipements

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Nous sommes en train de créer un logiciel de gestion des équipements de sécurité (EPI) pour faciliter la gestion des stocks, les vérifications régulières et permettre de fournir facilement tous les documents lié au matériel (historique, ...) en cas d'accident, de contrôle, ...

Le logiciel, nommé GearGuardian, est disponible mais nous somme très clairement au tout début ! Et c'est là qu'on a besoin de vous :)
Pour l'instant tout est gratuit, on veut simplement discuter autour de vos besoins et problématiques.

Vous pouvez nous envoyer un mail à [email protected] ou venir discuter via l'application Discord : https://discord.gg/EXJmpC6p

Excellente journée et au plaisir de vous rencontrer ! :) 

• Merci 1

il y a 12 minutes, GearGuardian a dit :

Vous pouvez nous envoyer un mail à [email protected] ou venir discuter via l'application Discord : https://discord.gg/EXJmpC6p

On peut très bien discuter ici pas la peine d'aller ailleurs ;)

Le logiciel, nommé GearGuardian, est disponible mais nous somme très clairement au tout début ! Et c'est là qu'on a besoin de vous :)

Tiens donc

Pour l'instant tout est gratuit,

Et après....

Je trouve cela abusé

On vient ici pour glaner les idées, demander de l'aide  et après faire du fric 

Edited by caolila
  • Merci 1
  • Haha 1

Désolé pour cet accueil  mais sérieux il y en a marre des nouveaux qui comme premier post demandent...

Ne serait il pas plus logique d'apporter des choses à la communauté et après en retour faire une demande ? 

Pour les curieux:

• 0€ pour moins de 30 équipements,
  • 19€/mois (TTC ou HT, c'est pas dit) jusqu'à 500,
  • 49€/mois jusqu'à 5000 (à nouveau pas dit si TTC ou HT).

il y a 4 minutes, caolila a dit :

On viens ici pour glaner les idées, demander de l'aide  et après faire du fric 

Notre but est de rester extrêmement accessible, bien loin de ce qu'il se fait habituellement. Et en particulier pour les associations (on imagine des tarifs préférentiels). Malheureusement, on ne peut pas aller très loin en étant juste sur du hobby soir et weekend. Il faut des mois à plein temps pour arriver à quelque chose de solide... 😕 

il y a 1 minute, caolila a dit :

Désolé pour cet accueil  mais sérieux il y en a marre des nouveaux qui comme premier post demandent...

Ne serait il pas plus logique d'apporter des choses à la communauté et après en retour faire une demande ? 

Je comprends mais c'est ce qu'on essaye de faire en fait ! Apporter des solutions ! On vient plutôt de l'escalade/montagne que de la plongée, alors on cherche à discuter pour apporter à l'écosystème de la plongée qui semble t'il a des problématiques très similaires avec du matériel qui sauve la vie mais "fragile" et une réglementation toujours plus pointilleuse.

• J'aime 1

il y a 1 minute, GearGuardian a dit :

Je comprends mais c'est ce qu'on essaye de faire en fait ! Apporter des solutions ! On vient plutôt de l'escalade/montagne que de la plongée, alors on cherche à discuter pour apporter à l'écosystème de la plongée qui semble t'il a des problématiques très similaires avec du matériel qui sauve la vie mais "fragile" et une réglementation toujours plus pointilleuse.

J'ai vu pour le matos montagne.

exactement

Citation

et une réglementation toujours plus pointilleuse.

• J'aime 1

Notre impression est que vous avez besoin de tracer les sorties/utilisations du matériel car les révisions se font soit par nombre d'utilisations (ex: toutes les 100 plongées pour un détendeur) soit par date de péremption (à vérifier tous les ans, à remplacer au bout de 5 ans).

Est-ce bien le cas ?

Deux autres questions aussi :

le nombre moyen d'équipement par club ?

- est-ce que le prêt et/ou location est fréquent ?

Il y a le sujet des blocs ... mais cela est reglé...  une Inspection Visuelle, maximum avant 12 mois depuis la dernière.. mais cela est géré par le site de TIV de la fédé.

Pour le reste je n'en sais fichtrement rien... je suis sorti du système au moment de la mise en place.

D'autant plus que j'ai 100% de mon matos tout comme tous les membres du club ou je suis.
Nous n'avons pas cette problématique (et c'est très bien comme cela) 

il y a 44 minutes, GearGuardian a dit :

Notre impression est que vous avez besoin de tracer les sorties/utilisations du matériel car les révisions se font soit par nombre d'utilisations (ex: toutes les 100 plongées pour un détendeur) soit par date de péremption (à vérifier tous les ans, à remplacer au bout de 5 ans).

Est-ce bien le cas ?

Deux autres questions aussi :

le nombre moyen d'équipement par club ?

- est-ce que le prêt et/ou location est fréquent ?

On assiste là à la promotion d'un produit qu'on va essayer d'adapter aux éventuels besoins d'un secteur qu'on ne connaît clairement pas ou je me méprends ?

• Haha 1

il y a 8 minutes, nics a dit :

On assiste là à la promotion d'un produit qu'on va essayer d'adapter aux éventuels besoins d'un secteur qu'on ne connaît clairement pas ou je me méprends ?

non non je crois que tu as raison

il y a une heure, JMarcB a dit :

Pour les curieux:

• 0€ pour moins de 30 équipements,
  • 19€/mois (TTC ou HT, c'est pas dit) jusqu'à 500,
  • 49€/mois jusqu'à 5000 (à nouveau pas dit si TTC ou HT).

les assoc. n'ont pas d'argent en trop.
les bouteilles sont gérées par fichier excel, papier, et de toute façon déclarées en espace TIV FFESSM. le suivi est donc fait.
pour la tuyauterie, contrôle visuel une fois par an et à chaque sortie. le contrôle est donc fait.

vous allez passer du temps pour sortir un truc à peine potable, et vous apercevoir que personne n'en veut.
des informaticiens, il y a en a dans toutes les assoc 🙂

En associatif le seul EPI qui nécessite un suivi légal est le masque de plongée.

La solution à pas cher : Pas de masques mis à disposition par le club.

Bouteilles : régime de l'inspection visuel avec suivi via le site de la FFESSM

Détendeurs : révision selon préconisation constructeur, un fichier Excel suffit

Gilets : pas de contrainte légale (hors étiquette CE) donc inspection et révision au besoin

Donc à priori et pour un club modeste, pas de besoins particuliers supplémentaires nécessaires.

• J'aime 1