Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Bi sur gilet Aqualung Axiom

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Malgré mes recherches, je trouve peu d'info sur l'utilisation d'un bloc bi sur une stab classique.

Tout d'abord, même si je comprends bien qu'une wing serait plus adaptée (il est fort possible que je franchisse le cap quand j'aurais plus d'expérience), je fais le choix aujourd'hui, de rester sur une stab classique pour progresser. Malgré 15 ans de plongée "Padi en vacances", je ne suis plongeur régulier que depuis 6 mois et ai donc beaucoup de choses à découvrir et à appréhender(dernièrement l'étanche en lac, un autre monde!). Comme je passe le N2 et compte enchainer et poursuivre mes niveaux Fédé, une stab me paraît plus rassurante pour les différents apprentissages.

Mon club estime que tous les inscrits au N3 (donc moi dans quelques mois) doivent posséder leur bloc pour laisser le matériel au N1 et N2 ce qui me paraît logique. J'ai dernièrement renouvelé et complété toute ma panoplie et en arrive maintenant au dernier maillon, le bloc. Lorsque j'ai changé ma stab (mon ancienne était un peu étroite pour les combis épaisses que j'utilise maintenant en lac), j'ai opté pour l'Aqualung Axiom qui me convient très bien.

Je pensais alors prendre un bloc 15L classique avec double sorties. Mais ma réflexion évolue et vos expériences me seront certainement très utiles:

- ma consommation reste élevée et 15L est déjà en peu juste pour moi quand la plongée se déroule au delà de 30m, un bi me permettrait donc de dépasser cette limite (je regarde en ce moment les 2X 8,5L courts car je mesure 1m73). Je pourrais peut être envisager plus mais le poids total m'effaie un peu (plongées Lac = marcher tout équipé avant la mise à l'eau par la plage) ;

- une meilleure stabilité (bien que je n'ai pas de souci à ce niveau là) ;

- un matériel que je garderai certainement plus longtemps quand j'attaquerai la zone des 60m (toujours par rapport à la conso).

L'Axiom n'étant pas équipée de pas de vis pour directement fixer un bi avec cerclage, je dois me rabattre sur le kit "sangle bi Twin Tank pour gilet Aqualung avec Wrapture". Les infos sont très légères mais il me semble bien que ca irait sur l'Axiom.

Mes questions sont les suivantes:

1. Est-ce que quelqu'un a déjà monter un bi avec extension de sangle sur un gilet classique (Axiom ou similaire) et si oui est-ce satisfaisant ou "bancal"?

2. Est-ce que mes intentions et raisonnement vous paraissent cohérents ou sinon pourquoi?

Merci pour vos lumens! 

😄

Edited by corwin314

il y a 4 minutes, corwin314 a dit :

- ma consommation reste élevée et 15L est déjà en peu juste pour moi quand la plongée se déroule au delà de 30m, un bi me permettrait donc de dépasser cette limite (je regarde en ce moment les 2X 8,5, cours car je mesure 1m73). Je pourrais peut être envisager plus mais le poids total m'effaie un peu (plongées Lac = marcher tout équipé avant la mise à l'eau par la plage) ;

- une meilleure stabilité (bien que je n'ai pas de souci à ce niveau là) ;

- un matériel que je garderai certainement plus longtemps quand j'attaquerai la zone des 60m (toujours par rapport à la conso).

Bi  --> double TIV et double requalif

Je vois mal monter un bi sur l'Axiom (ma première stab, au demeurant très bien)

Si j'étais toi je resterai tranquillement sur le 15L ou pourquoi pas un 18 voir un 20L mono si tu a peur de ne pas avoir suffisamment d'air.

tu as le temps  pour penser au bi et à la wing...    si t'es accros ce n'est pas le dernier achat que tu vas faire :D 

il y a 8 minutes, corwin314 a dit :

L'Axiom n'étant pas équipée de pas de vis pour directement fixer un bi avec cerclage, je dois me rabattre sur le kit "sangle bi Twin Tank pour gilet Aqualung avec Wrapture". Les infos sont très légères mais il me semble bien que ca irait sur l'Axiom.

Mes questions sont les suivantes:

1. Est-ce que quelqu'un a déjà monter un bi avec extension de sangle sur un gilet classique (Axiom ou similaire) et si oui est-ce satisfaisant ou "bancal"?

2. Est-ce que mes intentions et raisonnement vous paraissent cohérent ou sinon pourquoi?

fais simple --> mono

des 60 m tu n'en feras pas beaucoup a l'air... tu passeras certainement le nx conf --> blocs de décos donc tu auras largement le gaz pour sortir 

et avec le tmeps ta conso baissera aussi 

Pour info je me suis posé ce genre de question il y a hummm 3 ans environs... bi ou pas... j'ai acheté un 20 L donc j'ai une config qui va très bien avec mes 2 15L ou mon 20L sans le moindre changement je ne touche même pas mon lestage. A présent je plonge quasiment toujours avec le 20L je n'utilise que un 15 si je fais 2 ou 3 plongées.

Avec le 20 je peux aussi prolonger la plongée en donnant de l'air aux encadrés qui souvent tête vraiment beaucoup :( 

Un 18lt quand la demande précise que le choix d'un 2x8.5 court serait privilégié...

Mouais...

Avantage du mono :

Avantages du bi:

Plus stable sur le dos

Plus stable sur le bateau 

Plus gros volume à longueur égale 

Volume séparable selon le type de plongée 

Très intéressant, merci beaucoup.

Je comprends parfaitement tous les arguments sauf le double TIV/requalif que je ne trouve pas gênant (activité sympa en club avec un gros apéro à la fin 🥳 pour le TIV et 6 ans ca laisse du temps pour la requalif).

Je suis à deux doigts d'être convaincu mais le poids d'un 20L ca doit être quelque chose... 

Combien en plus (à construction et robinetterie identiques bien sûr) par rapport à un 15L? 

Des 8,5 litres courts ?

Je ne connais pas.

Au contraire, je trouve que les 8,5 litres "normaux" sont très longs.

J'ai un ami qui doit faire ta taille et utilise un bi 8,5. Il ne s'en plaint pas, mais, visuellement, ses blocs me semblent démesurément longs.

Il existe des bi 10 légers (à peine plus de 10 kg par bloc). Mais as-tu vraiment besoin d'autant de gaz ?

il y a 12 minutes, nics a dit :

Un 18lt quand la demande précise que le choix d'un 2x8.5 court serait privilégié...

C'est sont avis actuel et il demande des lumens... je donne mon avis

Je peux d'autant plus le donner parce que je plonge avec un 20 L je ne fais que 1m80 et ça va très bien

il y a 14 minutes, corwin314 a dit :

Je suis à deux doigts d'être convaincu mais le poids d'un 20L ca doit être quelque chose... 

Combien en plus (à construction et robinetterie identiques bien sûr) par rapport à un 15L? 

Euhhh je ne sais pas mais cela se porte très bien

Innodive n'a plus les référence... mais tu peux leur écrire pour qu'il te donne les infos poids et prix pour les 18 et 20 L

J'ai commandé le 20 L chez eux

par contre si j'étais toi je resterai pour commencer sur un 15 L

il y a 9 minutes, caolila a dit :
il y a 23 minutes, corwin314 a dit :

Développer  

Euhhh je ne sais pas mais cela se porte très bien

30kg au sec, 6 kg dans l'eau...

Merci pour le lien

15 L

• Poids* dans l'air : 17,4 kg (V) / 21,9 kg (P)
  • Poids* apparent dans l'eau : 0,2kg (V) / 4,7 kg (P)

(P) : Bloc plein

(V) : Bloc vide

18 L

• Poids* dans l'air : 21,0 kg (V) / 26,4 kg (P)
  • Poids* apparent dans l'eau : 0,3kg (V) / 5,7 kg (P)

20L

• Poids* dans l'air : 22,7 kg (V) / 28,7 kg (P)
  • Poids* apparent dans l'eau : 0,2kg (V) / 5,8 kg (P)

Suis de l'avis de @caolila : reste sur une 15l et travaille sur ta conso car surconsommer n'est pas le top du point de vue de la prévention des ADD.

En gagnant en expérience tu verras ca s'améliore.

à l’instant, caolila a dit :

Euhhh t'as vu cela ou ?

Surconsommer c'est accumuler plus d'azote. 

Les tables MN90 si je ne dis pas de bêtise table sur une conso moyenne de 20l/mn 

• Paumé 1

il y a 8 minutes, Pan34 a dit :

C'est tout sauf évident même si c'est un adage qu'on entend parfois: à ma connaissance il n'a jamais été prouvé que quelqu'un qui consomme 20l/min sature plus que quelqu'un qui en consomme 10 ou moins que quelqu'un qui consomme 30.

Il faudrait pour cela que le facteur limitant principal soit les échanges alvéolaires, ce qui n'est pas évident, que la ventilation supplémentaire modifie significativement les concentrations alvéolaires en azote, ce qui n'est pas évident du tout, etc.

• J'aime 2

il y a 12 minutes, Pan34 a dit :

Ah bon ?

Tu ventiles plus  donc le gaz reste moins longtemps dans les poumons...  a l inverse lorsque tu désatures en remontant tu ne consommeras pas moins  donc cela "devrait" compenser par une evacuation plus rapide...

Edited by caolila