Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Bi sur gilet Aqualung Axiom

corwin314

Recommended Posts

il y a 13 minutes, Pan34 a dit :

Bon vu la source je risque de prendre une cartouche mais bon 😜

https://www.researchgate.net/publication/369067031_Modelisation_haldanienne_de_la_desaturation

Fin de la page 4

pas une cartouche mais une discussion. Il y a une confusion entre deux notions: la ventilation de base et la ventilation à l'effort vue comme un marqueur de celui-ci, tout le problème est là.

Un plongeur qui ventile à 30l/min en plongée pépère de part sa physiologie et sa façon de respirer n'est pas du tout identique à un plongeur qui ventile habituellement 10l/min en plongée pépère et qui se met à ventiler 30l/min.

dans le premier cas, ces 30l/min ne veulent rien dire alors que pour le deuxième ce sera le marqueur d'un effort/essoufflement/anomalie très inhabituel pour cette personne.

Une forte augmentation de la ventilation habituelle d'un plongeur est un marqueur "indirect" d'un évènement inhabituel, souvent d'un effort physique. Ce n'est pas spécifiquement la ventilation qui va entraîner une sursaturation mais plutôt l'effort musculaire, l'augmentation du débit cardiaque, etc.

Un gars de gros gros gabarit qui ventile 30l/min au repos ne fait pas d'effort physique, n'a pas un débit cardiaque augmenté et ne sature pas spécialement plus qu'une femme de petit gabarit qui ventile 10l/min.

• J'aime 1

il y a 21 minutes, corwin314 a dit :

Nous partons bien loin du sujet mais j'imagine que c'est le jeu. 😅

Merci en tout cas pour vos réponses.

Très instructif, je vais regarder le 18L mais n'exclut pas de me limiter au 15. 

Pas forcement une dérive du sujet dans ce cas même si c'est courant sur le forum 😀

Tu expose un problème de surconsommation et cherche des conseils sur une solution Bi Bloc pour embarquer plus d'air.

La solution n'est peut être pas celle là mais plus un travail dans le temps pour réduire la consommation.

Il y a des tas de petits trucs à améliorer avec l'expérience : lestage, équilibrage, réduction des mouvements parasites (bras), baisse du stress ou capacité de se décontracter, efficacité du palmage,...

Edited by Pan34
  • J'aime 2

il y a une heure, Pan34 a dit :

Pas forcement une dérive du sujet dans ce cas même si c'est courant sur le forum 😀

Tu expose un problème de surconsommation et cherche des conseils sur une solution Bi Bloc pour embarquer plus d'air.

La solution n'est peut être pas celle là mais plus un travail dans le temps pour réduire la consommation.

Il y a des tas de petits trucs à améliorer avec l'expérience : lestage, équilibrage, réduction des mouvements parasites (bras), baisse du stress ou capacité de se décontracter, efficacité du palmage,...

Oui merci,

J'aurais peut-être dû préciser que mon profil est un peu atypique (enfin je crois).

Je suis "jeune" en préparation N2 car inscrit pour la 1ère fois en club en septembre dernier mais pas si jeune en plongée. Même si mon expérience plongée est étalée sur 15 ans (ce qui n'est bien sûr pas une bonne chose), j'ai un peu plus de 250 plongées et ne suis donc pas sujet au stress, aux mouvements parasites, à l'angoisse du bon lestage ou à des petits défauts que les "vrais jeunes" qui préparent avec moi le N2 ont encore (légitimement en ayant tous entre 30 et 40 plongées). 

J'ai toujours eu ce souci alors que ni mon gabarit ni mon hygiène de vie ne me prédisposent à une ventilation excessive. Je pensais que la pratique régulière commencerait à inverser le phénomène mais toujours rien...  🤔 d'où mon interrogation sur un volume supérieur à 15L.

• J'aime 1

Pour moi je pense qu'un bi 2x10 est Ok et même pour la suite pour aller vers les 60m, et tu dis plus haut TIV par le club aucun problème et épreuve tout les 6ans . Et on consomme toujours plus que d'autre et après ou est le problème chacun sa capacité et ses besoins pour vivre ?

il y a une heure, brochet a dit :

Pour moi je pense qu'un bi 2x10 est Ok et même pour la suite pour aller vers les 60m, et tu dis plus haut TIV par le club aucun problème et épreuve tout les 6ans . Et on consomme toujours plus que d'autre et après ou est le problème chacun sa capacité et ses besoins pour vivre ?

Rappelons nous un simple adage:

On n'a jamais trop de gaz à respirer...

Il y a 3 heures, caolila a dit :

Je suis étonné que personne ne propose le sidemount   la je trouve le choix cohérent.

Pour quelqu'un qui ne veut pas de wing avant de passer ses niveaux fédéraux ?

• Haha 1

Il y a 12 heures, crouton a dit :

M'ouais... On commence par un simple adage...

Et on finit comme ça :

plongemutli-bloc.jpg.69afaf44a044af375a0aaf9bf179ef3e.jpg

Tient, ça c'est la photo sur la première page d'un doct qui est LA référence pour plannifier ses plongées...

Blague et clin d'oeil à part, pour reverger sur le sujet de départ pour @corwin314

- pas forcément bon d'essayer de bricoler un truc avec une stab qui n'est à priori pas faite pour cela

- avant de passer au bi, une bonne étape pourrait être / est de passer à plaque et wing en mono

- ceci influera sur ton lestage (en en quantité et en positionnement), donc sur ton trim, donc sur ta conso

- si tu vas dans le sud, du côté de St Cyr Les Lecques, il y a un club et un  instructeur en particulier, qui pourront énormément apporter sur tout cela (lestage, positionnement, palmage, respiration,...), Tu pourras meme y essayer différentes taille de bi. en quelques plongées sur un we, tu va franchir un enorme pas. 

Ah oui, au fait, ce même instructeur est aussi (le meilleur) instructeur Sidemount...

• J'aime 2