Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Conception produit pour l'apnée

Hugo.b

Recommended Posts

Bonjour,

Je m'appelle Hugo Bourguignon, je suis en école de Design à Rubika ISD Valenciennes. Je me permets de vous contacter car moi et mon groupe travaillons actuellement sur la plongée en apnée et votre expériences pourrait nous être très intéressante. Nous avons tous un background de plongée et sommes particulièrement intéressées par vos experiences !

L'objectif est d'approcher le sujet de la sécurité ou de proposer une manière de démocratiser la discipline auprès de nouveaux adhérents.

Nous souhaiterions à travers de ce forum pouvoir entrer en contact avec certains d'entre vous mais aussi que vous puissiez partager ici des expériences d'apnée particulièrement marquantes (Problèmes lors de l'apnée / Souvenir etc...) 

Merci de votre compréhension, 

BOURGUIGNON Hugo

Tel : +33 7 81 87 97 13

• Merci 1

Le 08/03/2024 à 09:14, Lioson a dit :

Bienvenue 

Serait-il possible d'avoir un scope de ce qui vous intéresse ?

Pour le moment nous souhaitons comprendre les enjeux et motivations des pratiquants afin d'identifier des piste de developpement. 

Nous cherchons des choses sur les équipement que vous utilisez, votre niveau de plongée (Compétition, pratique en club, etc...) . Mais aussi vos motivation (Pourquoi avoir commencé / continuer / progressé) 

Si vous avez le temps j'aimerai beaucoup pouvoir échanger avec certains d'entre vous par visio ! 

Voici mon adresse mail : [email protected]

N'hésitez pas à m'envoyer un mail !! 

Le 07/03/2024 à 21:18, whodive a dit :

ça serait bien d'avoir quelques pistes car là on part d'une page blanche...

vous proposez quoi comme produit ?

Pour le moment nous n'avons pas choisie, nous souhaitons justement partir d'un feuille blanche afin en identifiant vos besoins (Professionnel, pratiquant et débutant) 

Si vous pouviez me décrire votre experience et matériels pour commencer cela pourrais nous aider :) 

Bonne journée à vous 

Hugo

Le 07/03/2024 à 19:59, DuboisP a dit :

sécuriser l'apnée par le design d'un produit ?

Oui ! :) 

Les pratiquant de l'apnée ne font que augmenté sur ces dernières années, et le matériel sur la marché actuel ne semble pas répondre à la demande de ces nouveaux pratiquants.

il y a 9 minutes, Hugo.b a dit :

le matériel sur la marché actuel ne semble pas répondre à la demande de ces nouveaux pratiquants

Pour dire ça, c'est que vous avez déjà identifié des pistes de développement.

Votre démarche ne me semble pas claire du tout.

• J'aime 1

il y a 21 minutes, pmk a dit :

Pour dire ça, c'est que vous avez déjà identifié des pistes de développement.

Votre démarche ne me semble pas claire du tout.

Nous avons un protocole d'interview avec des questions precises, nous souhaiterions pouvoir échanger avec vous au téléphone ou par mail ! 

Le brief qui nous a était donné est le suivant : Etant donné que de plus en plus de sont intéréssé et pratique le freedive (Entre 1 et 10 millions de pratiquants en plus depuis 10 ans) et que aucun produit spécifique ont était développé pour aider les freedivers à sécuriser leur activité. Proposer une solutions en etudiants et répondant au problèmes. 

il y a 15 minutes, Hugo.b a dit :

et que aucun produit spécifique ont était développé pour aider les freedivers à sécuriser leur activité.

Heu comment dire...

L'apnée ça n'a pas commencé hier.

Des produits specifique a la sécurité en apnee il y en a. Renseigner vous mieux.

il y a 17 minutes, Hugo.b a dit :

Nous avons un protocole d'interview avec des questions precises

Fournissez le ici on pourra en discuter

• J'aime 1

Il y a 16 heures, Hugo.b a dit :

Oui ! :) 

Les pratiquant de l'apnée ne font que augmenté sur ces dernières années, et le matériel sur la marché actuel ne semble pas répondre à la demande de ces nouveaux pratiquants.

que connais-tu du besoin des pratiquants actuels et en quoi ça ne répond pas à la demande des pratiquants ?

• J'aime 2

Le 09/03/2024 à 20:23, Hugo.b a dit :

Nous avons un protocole d'interview avec des questions precises, nous souhaiterions pouvoir échanger avec vous au téléphone ou par mail ! 

Le brief qui nous a était donné est le suivant : Etant donné que de plus en plus de sont intéréssé et pratique le freedive (Entre 1 et 10 millions de pratiquants en plus depuis 10 ans) et que aucun produit spécifique ont était développé pour aider les freedivers à sécuriser leur activité. Proposer une solutions en etudiants et répondant au problèmes. 

Le chiffre que tu balances, 1 à 10 millions de pratiquants, c est où ? Sur 48 millions d adultes, sans retirer les locataires des EHPAD...

Comme dit plus haut, l apnée n a pas ete inventer hier.

Elle peut même se pratiquer en maillot de bain, juste avec un masque ou des lunettes...

Sécuriser ? Quel budget ?

Le moins cher, c est une bouée et un équipier capable de descendre te chercher...

Tu ne crois quand même pas que la population de 10 millions de pratiquants a un budget de 5 000 roupies par an..

Le plus simple, tu vas sur le site de Decathlon et tu regardes ce qui est proposé et à quel prix. Leur gamme évolue, ils ont des pros payés à y réfléchir, concevoir, élaborer, tester...

Et si ça disparaît du catalogue, c est que ça ne marchait pas

Edited by christophe 38

• 5 weeks later...

Pour la sécurité des apnées en milieu naturel, j'utilise depuis plusieurs années  un gilet de sécurité à déclenchement automatique   (site :  www.sens07vest.com ) 

C'est suisse donc onéreux mais pour la sécurité, on ne compte pas...