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Faut-il continuer à enseigner les tables de plongée ?


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Faut-il continuer à enseigner les tables de plongée ?
Régulièrement des blogueurs, influenceurs, youtubeurs et autres faiseurs de contenus suggèrent de ne plus enseigner les tables de plongée étant donné que « tout le monde plonge à l’ordinateur ». Je ne suis pas d’accord avec eux, j’estime qu’ils ont complément tort. Deux exemples pour illustrer mon propos.
1) Un petit test effectué en France à montré que le bug n’est pas une vue de l’esprit. Un ordinateur a zappé la pénalité lors d’une plongée successive avec un intervalle assez court. Un plongeur ayant calculé un fois dans sa vie une plongée successive ce serait rendu compte immédiatement du bug…
2) Question posée que faire si on plonge à 300m d’altitude lorsque le chalet est à 1600m. Un plongeur ayant connaissance des tables, aurait mis son ordinateur en « profondimètre » et serait passé à la Table Bühlmann ou aurait appliqué la méthode du cdt Chauvin avec sa table « mer »
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il y a 1 minute, JCT1953 a dit :

1) Un petit test effectué en France à montré que le bug n’est pas une vue de l’esprit. Un ordinateur a zappé la pénalité lors d’une plongée successive avec un intervalle assez court. Un plongeur ayant calculé un fois dans sa vie une plongée successive ce serait rendu compte immédiatement du bug…

C'était un ordinateur du groupe 1 ou du groupe 2 ? 🤔

 

🍿

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Bonjour,

 

J'ai été beaucoup plus inquiet (et c'est arrivé assez souvent) d'avoir à plonger avec des binômes ne connaissant pas suffisamment bien leur ordi (palier ou DTR ? C'est quoi la DTR ? Paliers profonds ? Quel réglages de durcissement ?) que de plonger avec des binômes ne sachant pas utiliser des tables... En particulier sur des profondes.
 

Alors oui pour avoir quelques notions... Connaître un ordre de grandeur du rapport temps/paliers pour quelques profondeurs cibles (30 m, 40, m, 60 m) est bien suffisant  et plus utile que de sortir une table.

 

Avec les ordis, le temps utilisé à lire des tables (ou pire faire des calculs débiles de plongée successives) serait bien mieux utilisé à apprendre à planifier avec les moyens du 21e siècle...

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il y a 1 minute, Olivier_V a dit :

pire faire des calculs débiles de plongée successives

 

Je me souviens d'une discussion avec quelqu'un qui préparait à l'époque le niveau 4 comme moi. Je n'ai pas réussi à le convaincre qu'il n'était pas possible après une plongée hors de la courbe de sécu avec un ordinateur de faire une successive en utilisant les tables.

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La râble de décompression écrite sous la forme d'un tableau comme on la connaît permet d'expliquer le machin et d'appréhender le principe...

 

Donc oui...

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Les tables c est très pratique, pour manger par exemple…

sinon s en servir pour illustrer un cours sur la décompression et montrer comment on faisait avant, oui.

Mais passer une séance de formation à faire des calculs…

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À mon humble avis, concernant les tables :

 

- la MN90 : c'était bien quand elle est arrivée, pour remplacer la GERS 65, mais il a passé de l'eau sous les ponts depuis. La Bühlmann me semble plus adéquate. Si on veut absolument rester sur "made in France", il y a la MT92, mais c'est une table de travail, donc pour de la plongée récréative... À voir.

 

- concernant l'enseignement des tables : c'est une introduction simple à la théorie de la décompression, pourquoi s'en priver ? Après, comme dit plus haut, inutile de tomber dans les exos débiles, où on fait manipuler la table tout en proposant des successives débiles, qui conduiraient au carton si on les faisaient réellement. (J'ai vécu ça, belle prise de chou avec le formateur... No comment !)

 

- quant à la méconnaissance des ordis par leurs utilisateurs, pas de la tarte à régler. Et quand on plus on voit le climat actuel sur les GF à utiliser, on n'est pas sorti de l'auberge...

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il y a 19 minutes, Olivier_V a dit :

Bonjour,

Avec les ordis, le temps utilisé à lire des tables (ou pire faire des calculs débiles de plongée successives) serait bien mieux utilisé à apprendre à planifier avec les moyens du 21e siècle...

Et pourquoi pas les deux ?

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Quand on voit comment certains luttent avec les "maths"   les tables ce sont des moments de torture.

 

De nos jours avec les soft comme subsurface il y a moyen d'expliquer visuellement  l'effet de 5 m de plus.... 10 min de plus ou de moins... bref  tout est là pour que le commun des mortels puisse comprendre un minima ce qu'il se passe et pourquoi ci pourquoi cela...


donc pour moi les tables ....  :(

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Mais il ne faut clairement pas demander à l'apprenti plongeur de les connaître par cœur... il faut comprendre le principe de la liaison temps-profondeur et de son résultat...

 

 

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Un peu comme tout le monde, les enseigner pour expliquer la théorie derrière et avoir en tête les grands ordres de grandeur de la courbe de de sécu, ça me semble pertinent.

 

Faire un examen avec 20 questions, le détail des calculs, les cas tordus de successives en altitude... Ça me semble un petit peu hors sol.

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à l’instant, Matt a dit :

Un peu comme tout le monde, les enseigner pour expliquer la théorie derrière

 

En quoi les tables vont etre plus efficace  qu'une planif avec un soft ???? 

 

Les ordres de grandeurs tu peux les mémoriser sans les tables ;)

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il y a 52 minutes, papiboilo a dit :

Il est peut-être préférable de passer plus de temps sur l’utilisation des ordinateurs

 

Sauf que là, on a le problème suivant : les algorithmes.

 

Bref état du marché des ordis de plongée, on va trouver (à la louche et sans question d'être complet) :

 

- ZHL 16C

- ZHL 16C + GF

- RGBM

- DSAT

 

Et avec en plus, toutes les possibilités de bidouillages propriétaires, tant au niveau de l'algo, que des durcissements, avec plus ou moins de clarté...

 

Je ne prends même pas en compte les vitesses de remontée.

 

À mon avis, ça reste plus simple d'expliquer la déco, à partir d'une table ou d'un soft.

 

 

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