Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Faut-il continuer à enseigner les tables de plongée ?

Recommended Posts

Il y a 3 heures, Scubaphil a dit :

c'est que le stagiaire ne maîtrise pas le contenu

On est d'accord.....

Il y a 3 heures, LGF a dit :

encourager les commissions techniques de tout niveau (du club au national) à proposer encore plus régulièrement qu'aujourd'hui des "conférences" et formations complémentaires sur le matériel, la désat, l'OPI, l'ADD, etc. sans enjeu d'examen ou de certification.

Tu veux dire faire des confs comme Alain Foret ? 🙂

C'est usuellement ce qui se fait au colloque des moniteurs.

Mais pour ca, faut etre moniteur.

Une ouverture de la FF ? 😁

Il y a 13 heures, Xabi a dit :

C'est usuellement ce qui se fait au colloque des moniteurs.

Mais pour ca, faut etre moniteur.

De la part d'une fédération avec "Etudes" carrément dans le nom, je suis franchement surpris. Ils font des  formations complémentaires sur le matériel, la désat, l'OPI, l'ADD etc et tout le monde n'est pas invité ?

Ca fait un moment que j'ai quitté la fac, mais à l'époque les colloques, soutenances de thèses et autre présentations était de manière générale non seulement ouvert à tous les membres de la fac mais au public.

Yep.

Mais c'est comme ça.

Après, fait comprendre que certains intervenants ou organes décentralisés organisent des évènements de temps à autres ouverts à tous (parfois gratuitement) avec publicité. 

Ça arrive parfois 🥰

Note également que si "études" est un élément constitutif de cette fédération, io n'est pas fait mention de la diffusion du resultat de cette étude 😉

On 3/15/2024 at 9:51 PM, whodive said:

on va te répondre le mot magique de N4 "capacitaire"

oui c'est naze, je sais

On digresse. Je vais m'en tenir au MFT et un ou une N4 n'est pas un enseignant, même s'il est parfaitement habilité à donner des conseils sur les plongeureuses qu'ils encadre (stabilisation, tenue des paliers, lestage, palmage, ...).

Alain

On 3/16/2024 at 9:07 PM, frguibot said:

Ça n'est plus du tout demandé...

Je cite le MFT (une manie, je sais). Donc si une connaissance de l'anatomie de l'oreille est toujours demandée. 

Anatomie simple de l’oreille :

Savoir localiser sur un schéma et décrire brièvement le rôle des éléments de l’oreille externe, moyenne et interne.

Savoir quels éléments sont impliqués dans l’audition et l’équilibre.

On 3/16/2024 at 9:16 PM, whodive said:

A la bonne heure alors

Mais il y en a toujours de trop car on n'en demande pas tant aux E1 qui forment les N1 alors que le N4 se contente de les balader. Il y a un souci de coherence sauf si l'optique de capacitaire est pris en compte

Si on en demande moins aux initiateurs (pas de DTMR, pas de 800, ...) c'est parce que l'espace d'évolution est bien moindre : 6m contre 40m !

Car sinon, il y a de nombreux points communs entre la formation initiateur et N4, par exemple le briefing et l'exigence de sécurité au moment de la mise à l'eau puis de l'immersion. 

Alain

Il y a 2 heures, girominot a dit :

il y a de nombreux points communs entre la formation initiateur et N4, par exemple le briefing et l'exigence de sécurité au moment de la mise à l'eau puis de l'immersion. 

C'est pas du ressort du DP (cf CDS Art. A. 322-72) ?

Briefing de sa palanquée

Vérifier que sa palanquee saute en sécu.

Et vérifie que lors de la descente il y ait cohésion de la palanquee, détendeur en bouche et pas en vrac.

Bref...

C'est un travail commun encadrant et DP (rôles qu'aura l'initiateur en piscine, du reste)

• J'aime 1

Il y a 16 heures, girominot a dit :

Je cite le MFT (une manie, je sais). Donc si une connaissance de l'anatomie de l'oreille est toujours demandée. 

Anatomie simple de l’oreille :

Savoir localiser sur un schéma et décrire brièvement le rôle des éléments de l’oreille externe, moyenne et interne.

Savoir quels éléments sont impliqués dans l’audition et l’équilibre.

Alain

Il ne s'agit plus de connaître à fond l'anat de l'oreille et de savoir refaire un schéma de zéro...

Maintenant, c'est juste légender sommairement un schéma et dire simplement à quoi ça sert...

Ça n'a plus rien à voir par rapport à ce qui était demandé avant, et c'est très bien... le cours sur l'oreille, c'est 15min...

9 hours ago, frguibot said:
On 3/20/2024 at 4:01 PM, girominot said:

Il ne s'agit plus de connaître à fond l'anat de l'oreille et de savoir refaire un schéma de zéro...

Maintenant, c'est juste légender sommairement un schéma et dire simplement à quoi ça sert...

Ça n'a plus rien à voir par rapport à ce qui était demandé avant, et c'est très bien... le cours sur l'oreille, c'est 15min...

Je suis d'accord. 

Néanmoins, ce qui prend 15 min au prof à enseigner prend souvent plus de temps à l'élève à apprendre 😉
Les règles de l'examen N4 ne laissent pas la place à l'erreur (ou alors peu).

Alain

Il y a 1 heure, girominot a dit :

ce qui prend 15 min au prof à enseigner prend souvent plus de temps à l'élève à apprendre

Donc ça prends bien Plus de 15' 🙂

Le 17/03/2024 à 09:01, whodive a dit :

C'est en effet la chose à faire.

Ça évitera de decourager les gens de faire le n4 et de n'avoir que des n4 de passage qui visent mf1.

Cela est juste absurde. A quoi servent les moniteurs ?

Et puis pour conseiller et renseigner exhaussivement un n1 (public majoritairement au contact d'un n4) il n'y a pas besoin d'avoir un niveau théoriquement de mf1, il suffit de voir les E1 qui font bien plus que conseiller, ils forment.

C'est pourtant ces personnes les plus concernés à devoir comprendre ce qu'ils enseignent. Alors le E2 et le E3 sont couvert par le n4 mais quid du E1 ?

Sauf que le n4 n'enseigne pas...c'est très con comme organisation.

C'est là que ca blesse.
Les normes européennes c'est 3 niveaux de plongeurs (P1,P2, P3) et 2 niveaux de moniteurs (M1, M2)
Les M1, M2 formant les P1, P2, P3; le M2 formant aussi le M1.
3 niveaux de plongeurs que la FF revendiquent depuis au moins 15 ans après avoir crée le N3 pour éviter à beaucoup de se taper un N4 juste pour être autonome à 40.
On pouvait faire l'un ou l'autre (3 OU 4) après le N2 (créant un peu de carambouille avec les autres plongeurs CMAS (3* par exemple).
Puis le N3 a été rendu obligatoire avant le N4; mais le problème reste complet.
L'absence d'initiateur E1 en ISO ne facilite pas le destin des N4 en E2.
Une idée pourrait être de muscler un peu le N3 (un peu seulement , les 2 sont PA60), et la partie pure connaissance (genre bien connaitre le bouquin) passe au MF1 avec la mise en pratique (pédagogie comprise) avec et sans rétro-projecteur). 
Le E1 peut rester en assistant moniteur, comme le N5 qui est DP Explo.

Comme j'ai entendu parler des formations Nitrox base et Nitrox confirmé qui pourraient être rendues obligatoires aussi au MF1, le MF1 du futur va avoir une durée de formation un peu plus longue, plus modulaire mais surtout plus adaptée.

Il y a 1 heure, whodive a dit :

Faut arrêter de vouloir coller avec des normes si c'est pour conserver le même nombre de niveaux.

Inutile de muscler le n3.

Ce n'est pas le fait de faire un PA20 conforme ISO 24801-2 qui réduit l’intérêt des niveaux 1 ou 2 ni un N4 conforme ISO 24801-3 qui réduit l’intérêt du niveau 3. Ce sont des choses très différentes.

Edited by McLean

On 3/24/2024 at 4:54 PM, gerard95 said:

C'est là que ca blesse.
Les normes européennes c'est 3 niveaux de plongeurs (P1,P2, P3) et 2 niveaux de moniteurs (M1, M2)
Les M1, M2 formant les P1, P2, P3; le M2 formant aussi le M1.
3 niveaux de plongeurs que la FF revendiquent depuis au moins 15 ans après avoir crée le N3 pour éviter à beaucoup de se taper un N4 juste pour être autonome à 40.
On pouvait faire l'un ou l'autre (3 OU 4) après le N2 (créant un peu de carambouille avec les autres plongeurs CMAS (3* par exemple).
Puis le N3 a été rendu obligatoire avant le N4; mais le problème reste complet.
L'absence d'initiateur E1 en ISO ne facilite pas le destin des N4 en E2.
Une idée pourrait être de muscler un peu le N3 (un peu seulement , les 2 sont PA60), et la partie pure connaissance (genre bien connaitre le bouquin) passe au MF1 avec la mise en pratique (pédagogie comprise) avec et sans rétro-projecteur). 
Le E1 peut rester en assistant moniteur, comme le N5 qui est DP Explo.

Comme j'ai entendu parler des formations Nitrox base et Nitrox confirmé qui pourraient être rendues obligatoires aussi au MF1, le MF1 du futur va avoir une durée de formation un peu plus longue, plus modulaire mais surtout plus adaptée.

Je pense qu'il ne faut muscler *aucun* niveau, ou alors faudra pas s'étonner de voir les plongeurs arrêter en milieu de formation voire ne pas s'y engager du tout. 

Quant au E1, il n'est pas du tout assistant moniteur (ou alors je n'ai pas compris ce que tu veux dire par là), il est formateur en piscine. Un E1 peut être N2 + Initiateur, donc parfait pour enseigner en piscine. Je vois mal un N2-Initiateur faire de l'enseignement à 20m en mer, ou alors il faudra qu'on m'explique pourquoi la formation N4 est si dure (en soit chaque exercice est raisonnable, mais c'est l'enchainement des épreuves sur 2 jours et l'absence de droit à l'erreur qui rend la formation si exigeante). 

Enfin, rendre les formations modulaires c'est une super idée. La fede l'a fait pour le MF2, reste à le faire aussi pour le MF1. 

Alain