Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Faut-il continuer à enseigner les tables de plongée ?

Recommended Posts

C'est marrant parce que je sort tout juste d’un cours n2 sur la désaturation. On a pris plus de temps sur la compréhension du processus (simplifié bien sur) afin de comprendre à quoi sert un palier, les recommandations d’après plongée et l’importance de la ventilation ou l'élimination de l’azote que sur les tables.

Je trouve ça chouette à regarder, manipuler, à connaître un peu la courbe des plongées dans paliers, mais sans plus.

On insiste un peu plus sur les procédures en cas de rupture de palier et/ou de remontée rapide (d’ailleurs, ce que disent les mn90 est-il toujours d’actualité ? Pas sur).

Bref je préfère avoir dans ma palanquée des gens qui ont compris le principe, Ain de comprendre pourquoi ils font les choses, plutôt que de savoir lire un tableau ( ayant fait un Openwater, j’ai mangé de la majoration en successive dès mes premiers 24h de plongeuse, bah ça m’à pas aide à grand chose).

• J'aime 2

il y a 20 minutes, JMBL a dit :

Sauf que là, on a le problème suivant : les algorithmes.

Bref état du marché des ordis de plongée, on va trouver (à la louche et sans question d'être complet) :

- ZHL 16C

- ZHL 16C + GF

- RGBM

- DSAT

Et avec en plus, toutes les possibilités de bidouillages propriétaires, tant au niveau de l'algo, que des durcissements, avec plus ou moins de clarté...

Je ne prends même pas en compte les vitesses de remontée.

À mon avis, ça reste plus simple d'expliquer la déco, à partir d'une table ou d'un soft.

Mais on s'en fout éperdument des algorithmes...

C'est seulement le principe qu'il faut faire comprendre aux élèves. 

• J'aime 5
  • Merci 2

il y a 4 minutes, nics a dit :

:+1:

enseigner la MN90 c'est hasbeen faut enseigner la table DCIEM tout en achetant un shearwater et l'option DCIEM pour la modique somme de 900€

le prix du N2 vient de flamber !

votre vie en depend !

Edited by whodive
  • Haha 6

il y a une heure, nics a dit :

Sauf que ton cours, tu le fais comment ? En parlant d'un ordi général, de type indéfini ? Ok, mais ça revient à quoi ? Parler du couple profondeur-temps et des conséquences sur ta déco. Alors autant partir d'une table de référence, non ?

Je crains que concrètement, si tu fais un cours à partir de tel ou tel modèle d'ordi, les gens en formation vont poser la question : oui mais le mien, il affiche comme ça ou comme ci, et pourquoi il ne donne pas les mêmes paliers etc... Bref, je ne suis pas certain que ce soit un gain pour la cohérence...

Y a qu'à voir dans les palanquées où tu as quasi autant d'ordis différents que de plongeurs... Le résultat n'est pas toujours probant.

Perso, j'arrête sur le sujet, car je crains que le sujet parte une fois de plus  en vrille, comme à chaque fois, qu'il est question de décompression de près ou de loin.

• J'aime 1

Il y a 4 heures, JMarcB a dit :

. Je n'ai pas réussi à le convaincre qu'il n'était pas possible après une plongée hors de la courbe de sécu avec un ordinateur de faire une successive en utilisant les tables.

Ah....

Et tu pensais le convaincre comment ?

(Parceque je ne vois pas pourquoi non plus....)

Il y a 4 heures, jeancri25 a dit :

passer une séance de formation à faire des calculs…

Disons qu'il y a calculs et calculs....

Mais oui, on est d'accord !

Il y a 4 heures, JMBL a dit :

tout en proposant des successives débiles, qui conduiraient au carton si on les faisaient réellement.

Ca aussi, ca a changé.

C'est plus au programme (ça doit etre réaliste).

Quoique montrer certains parametres permet d'anticiper sur le fait que "non, on va pas planifier ça 😬😳🥵)

Il y a 4 heures, papiboilo a dit :

ski droit versus ski parabolique

On commence toujours par le chasse-neige, hein ;)

Il y a 4 heures, caolila a dit :

Quand on voit comment certains luttent avec les "maths"   les tables ce sont des moments de torture.

Addition + soustraction.

Calculatrice autorisée.

Je les aient enseignées à des élèves de primaire comme à des gens qui 9n arrété l'école en 5° depuis plus de 20ans. Ca se fait (faut juste s'adapter au public, et pas l'inverse)

De nos jours avec les soft comme subsurface il y a moyen d'expliquer visuellement  l'effet de 5 m de plus.... 10 min de plus ou de moins... bref  tout est là pour que le commun des mortels puisse comprendre un minima ce qu'il se passe et pourquoi ci pourquoi cela...

Toutafé.

C'est une autre methode.

On peut utiliser aussi un "simple" graphique qui reprend les tables.

Il y a 4 heures, nics a dit :

demander à l'apprenti plongeur de les connaître par cœur..

Non.

Mais a minima 4- 5 valeurs clés, c'est pas mal (comme 30m 30' dans la courbe par exemple 😁)

qu'une planif avec un soft ???? 

Toi, t'as des pb avec les maths.

Dis toi que d'autres on un pb avec un ordi. Et pas d'ordi à dispo.

• J'aime 2

Il y a 3 heures, MyO a dit :

Bref je préfère avoir dans ma palanquée des gens qui ont compris le principe, Ain de comprendre pourquoi ils font les choses, plutôt que de savoir lire un tableau

L'idée de lire un tableau, au delà de la plongée en sécurité (faire un palier quand c'est nécessaire), c'est justement de comprendre pourquoi on va faire ces choses là 😉

Il y a 5 heures, caolila a dit :

En quoi les tables vont etre plus efficace  qu'une planif avec un soft ???? 

Ben ... en pouvant être utilisée sans soft, par exemple. :froglol:

Pour un groupe d'élève, ça permet de faire travailler tout le monde sur le même outil, sans avoir le souci du même soft pour tout le groupe. 

• J'aime 1

Il y a 9 heures, JMBL a dit :

À mon humble avis, concernant les tables :

- la MN90 : c'était bien quand elle est arrivée, pour remplacer la GERS 65, mais il a passé de l'eau sous les ponts depuis. La Bühlmann me semble plus adéquate. Si on veut absolument rester sur "made in France", il y a la MT92, mais c'est une table de travail, donc pour de la plongée récréative... À voir.

- concernant l'enseignement des tables : c'est une introduction simple à la théorie de la décompression, pourquoi s'en priver ? Après, comme dit plus haut, inutile de tomber dans les exos débiles, où on fait manipuler la table tout en proposant des successives débiles, qui conduiraient au carton si on les faisaient réellement. (J'ai vécu ça, belle prise de chou avec le formateur... No comment !)

- quant à la méconnaissance des ordis par leurs utilisateurs, pas de la tarte à régler. Et quand on plus on voit le climat actuel sur les GF à utiliser, on n'est pas sorti de l'auberge...

j'aime bien la MT pour sa simplicité : tu as 3 tables avec des intervalles différents pour les successives (tu ne te prends pas la tete à calculer des majorations) ; pour moi, c'est une solution de dépannage si, lors de la seconde plongée de la journée, je n'ai plus d'ordi...

alors, certes, comme tu l'écris, c'est une table travail, donc, elle est généreuse en paliers...

coté emploi, elle est simple (la MN n'est pas compliquée non plus)

• Merci 1

Il y a 5 heures, Xabi a dit :

Il y a 9 heures, caolila a dit :

qu'une planif avec un soft ???? 

Toi, t'as des pb avec les maths.

Dis toi que d'autres on un pb avec un ordi. Et pas d'ordi à dispo.

Certainement pas.

mais j'ai souvenir d'avoir vu des eleves en arriver aux larmes  durant les cours ( j etais eleves, ou observaterur)    au moins une a stoppé avant d avoir le N2 :( (ok prof nul mais tables elle l aurait passé)

On parle ici d enseigner les principes de base de la saturattion et de la desaturation....

Il faut pour moi que le message suivant passe

1) plus je descend plus je sature vite/beaucoup

2) plus je reste plus je sature

3) Tout ce qui es saturé doit etre desaturé 

4) si je respecte pas les palier c'est "bouteille de coca secoué" en gros

Tout le reste c'est utikisation de lôrdi de plongée.

La planif peu se faire avec ceux là ou pour certains eleves qui ont le "niveau" avec la méthode "Bardass"

quand je parlais d un sauf c'est pour montrer l effet de 5 min de plus a 40 m c'est visuel.

Les soft de planif tu donne même l air utilisé... cela puet etre une pre approche de la plannif  et pourquoi pas le what if le coequipier givre --> a 2 sur le bloc donc a minima  x2 de cono etc etc...

• J'aime 1

Il y a 7 heures, Xabi a dit :

Parceque je ne vois pas pourquoi non plus...

Les entrées dans les tables correspondent à des gabaris dans lesquels tu dois pouvoir mettre ton profil de plongée. 

Quand tu restes dans la courbe de sécu,  tu n'as pas de plafond, juste un plancher, et c'est possible de trouver une entrée qui correspond à ta plongée. 

Quand tu sors de la courbe de sécu des tables,  le gabari a un plancher et un plafond et ce n'est souvent pas possible de trouver une entrée valable,  soit tu crèves le plafond à moment ou l'autre, soit t'es sous le plancher.

Il y a 2 heures, christophe 38 a dit :

pour moi, c'est une solution de dépannage si, lors de la seconde plongée de la journée, je n'ai plus d'ordi...

Tu rentres avec quoi? Voir mon pdv dans la réponse précède dont je ne sais si elle sera fusionnée avec celle-ci. 

Si ta première plongée n'était pas possible avec la table (n'est pas dans le gabari d'une de ses entrées), je ne vois pas comment calculer une successive.

Il y a 1 heure, JMarcB a dit :

Les entrées dans les tables correspondent à des gabaris dans lesquels tu dois pouvoir mettre ton profil de plongée. 

Quand tu restes dans la courbe de sécu,  tu n'as pas de plafond, juste un plancher, et c'est possible de trouver une entrée qui correspond à ta plongée. 

Quand tu sors de la courbe de sécu des tables,  le gabari a un plancher et un plafond et ce n'est souvent pas possible de trouver une entrée valable,  soit tu crèves le plafond à moment ou l'autre, soit t'es sous le plancher.

Tu rentres avec quoi? Voir mon pdv dans la réponse précède dont je ne sais si elle sera fusionnée avec celle-ci. 

Si ta première plongée n'était pas possible avec la table (n'est pas dans le gabari d'une de ses entrées), je ne vois pas comment calculer une successive.

je choisis la table avec l'intervalle correspondant

et, voici ce que dit le mode d'emploi :

4.2.2 – Méthode du temps équivalent (tableau n°11)

image.png.853554d92a0be35570e270b1ff313e34.png

Contrairement aux MN 90, on ne tient pas compte des paramètres de la 1ère plongée.

Si la plongée successive est autorisée, on considère que la TN2 est celle obtenue après la durée maximum autorisée de 12 à 51 m.

Le calcul de la majoration se fait par lecture directe.

Si la 2ème plongée est une plongée multi-niveaux, le calcul de la majoration se fait sur la profondeur équivalente.

Limitations :

- Pas de successive si les paramètres de la 1ère plongée ne le permettent pas

- Pas de successive en cas de remontée trop rapide lors de la 1ère plongée

- Pas plus de 2 plongées en 24h

- Durée quotidienne dans l’eau inférieure 3h ou inférieure 6 h pour des plongées sans

paliers

- Toujours effectuer un palier de 3 min à 3 m, même si la table n’en indique pas

quand tu n'as rien d'autre et que la panne survient durant la plongée, quelle autre solution est possible, en successive ? (en plongée simple, certains connaissent ratio déco, moi pas)

• Merci 2

il y a 7 minutes, brochet a dit :

Plonger avec 2 ordi :biere:

Exactement  et c'est une sacré (mauvaise) habitude... J'ai même plus besoin de tourner la tète j'ai quasi toujours un ordi dans mon champs de vision ( un a gauche et l'autre a droite.

L'autre jour parce qu'il n'y avait pas plus de 20 m de prévu je n'ai utilisé qu'un ordi... pfff le nombre de fois je j'ai pesté en ne trouvant pas d'info au bras droit... :D

Il y a 12 heures, JMBL a dit :

Sauf que ton cours, tu le fais comment ? En parlant d'un ordi général, de type indéfini ? Ok, mais ça revient à quoi ? Parler du couple profondeur-temps et des conséquences sur ta déco. Alors autant partir d'une table de référence, non ?

Ben en tant qu'enseignant   tu commences par la phrase 

"Ici, par exemple, nous allons travailler avec les tables Bühlmann, mais il en existe bien d'autres et même si les valeurs peuvent quelque peu différer,  le principe reste le même  pour tous les algorithmes ..."

C'est compliqué à tel point ?

• Haha 1