Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Faut-il continuer à enseigner les tables de plongée ?

Recommended Posts

A mon humble avis , un cours sur ''des'' tables reste utile, car à mes yeux, c'est préférable d'apprendre le pourquoi que le comment....

Au vu des discussions après la conférence/vidéo de M Foret et les ''divagations'' tout azimut sur le comment on fait avec ses GF de ''ses'' ordinateurs''  etc... avec la fuite en avant technologie logicielle et autre,   il me semble que l'on a perdu la base:  La réflexion...

Bien sur que l'on doit rester dans le domaine de la plongée et ne pas vouloir faire des cours pour devenir prof de maths. 🙃

Par exemple les autres discussions sur la montée en altitude après une plongée confirme mon sentiment que l'on se perd dans des modes d'emplois......

Bonne bulles

• J'aime 2
  • Merci 2

il y a 14 minutes, Claude1800 a dit :

A mon humble avis , un cours sur ''des'' tables reste utile, car à mes yeux, c'est préférable d'apprendre le pourquoi que le comment....

En quoi un cours sur les tables donne le pourquoi?   j'ai du mal a vous suivre ...

Mais bon c'est peut etre moi qui suis a coté de la plaque.... 

:gagon:

a moins que vous soyez tous des profs sadiques adorant voir vos élèves transpirer avec ses tableaux,

ses chiffres etc.... 

Il y a 8 heures, christophe 38 a dit :

j'aime bien la MT pour sa simplicité : tu as 3 tables avec des intervalles différents pour les successives (tu ne te prends pas la tete à calculer des majorations)

Cela aurait même dû être la table de référence (issue de Comex) choisie par la FFESSM plutôt que la table militaire (sûrement une réminiscence de l'époque où les MF étaient validés après avoir sauté d'un hélico 🤣). J'ai toujours des réticences sur l'opposition travail/loisir des tables : un scaph ne court pas non plus un marathon lorsqu'il bosse. JP Imbert expliquait par exemple que la densité des gaz comptait plus que l'effort fourni au fond.

• Merci 2

il y a une heure, caolila a dit :
il y a une heure, Claude1800 a dit :

En quoi un cours sur les tables donne le pourquoi?   j'ai du mal a vous suivre ...

Je suis aussi de cet avis, les tables c'est du comment, pas du pourquoi.

Le pourquoi c'est le principe sat/désat qui ne demande aucune table.

• J'aime 1

il y a 2 minutes, la philoche a dit :

Il faudra un jour que vous m'expliquiez ce qu'il y a de compliqué à plonger avec des tables !

Ce n'est pas compliqué si tu pratiques...   mais perso je préfère et de très très très loin avoir 2 ordis

• Merci 1

Il y a 1 heure, la philoche a dit :

Il faudra un jour que vous m'expliquiez ce qu'il y a de compliqué à plonger avec des tables !

la plongée carrée ?

une question qui m'a été posée cet apres midi.

J'ai plongé en club, aujourd'hui, matin et apres midi.

sur le bateau, en allant sur site, cet apres midi, un plongeur (jeune) m'a demandé conseil ;

il avait plongé ce matin et.... cet apres midi, il a pris un autre ordinateur (ne pensant pas à la successive).

Il était donc inquiet sur l'absence de "pénalisation" ...

je lui ai donc demandé combien il avait eu ce matin et quel avait été son profil ; une pointe à 38m, le long du tombant.

les paliers, 3 minutes à 6 m....et ??? et ? sachant que c'est un ordi club, s'il a eu 3 minutes à 6 m, il a du avoir 4-5 ou 6 minutes à 3 metres...

non, inversion de lecture, 6 minutes à 3 m... (on dira cela : moi, j'ai fait 40 avec mes collegues et nous n'avons pas eu de palier : 2 minutes se sont allumées mais ont été gommées à la remontée et en trainant sur le platier).

donc, j'ai été bien emmerdé pour trouver une réponse sécure.

Je lui ai suggeré (sachant qu'il allait faire 30 m cet apres midi) de rajouter 5 minutes de palier à son éventuel palier affiché (en fait, si on décompose, ces 5 minutes peuvent se décomposer en 2 minutes obligatoires et 3 minutes facultatives).

J'avoue que pareille question ne m'avait jamais été posée... et j'ai eu un blanc, au moment de trouver une réponse qui tenait la route.

et vous, comment auriez vu la réponse ?

PS il est vivant, tout s'est bien passé.

Il y a 5 heures, brochet a dit :

Plonger avec 2 ordi :biere:

c'est ce que je fais depuis, au moins 2012 apres avoir eu plusieurs pannes d'un ordi.. (sur le temps qui passe, on a tous des surprises, par moment)

il y a 26 minutes, christophe 38 a dit :

je lui ai donc demandé combien il avait eu ce matin et quel avait été son profil ; une pointe à 38m, le long du tombant.

38m c'est pas un débutant .... il y a quand même un solide couac

Deux questions:

quelle est la durée TOTALE de la 1er plongée ?

Quel est l’intervalle entre les deux plongée ? 

• Merci 1

Il y a 2 heures, la philoche a dit :

C'est pas que c'est compliqué mais à moins de faire des plongées carrées, c'est pas vraiment ce qui me semble le plus adapté.

il y a 30 minutes, christophe 38 a dit :

et vous, comment auriez vu la réponse ?

J'aurai fait une planif de la plongée à 30 m avec mon ordi (qui le matin même a fait plus ou moins la même plongée que ce jeune) cela m'aurait donnée une idée des paliers qu'il aurait a faire après n minutes au fond (30) 

Je lui aurait fait faire la planif avec son orrdi pour la même durée histoire de voir combien il aurait de palier (sans plongée le matin) si 0 je lui aurai dis tu ajout 5 ou 10 ou  n min de palier et surtout qu'il ne dépasse pas n min a 30 et qu'il commence a remonter...   

Mais surtout je l'aurai "bien engueulé"     C'était quoi comme plongeur? Un N2 ? Son formateur il lui a enseigné quoi ?

il y a 33 minutes, JCT1953 a dit :

38m c'est pas un débutant .... il y a quand même un solide couac

Deux questions:

quelle est la durée TOTALE de la 1er plongée ?

Quel est l’intervalle entre les deux plongée ? 

la durée totale, 60 minutes, dont au moins la moitié entre 15 et 8 m

intervalle au moins 4 heures

il y a 28 minutes, caolila a dit :

J'aurai fait une planif de la plongée à 30 m avec mon ordi (qui le matin même a fait plus ou moins la même plongée que ce jeune) cela m'aurait donnée une idée des paliers qu'il aurait a faire après n minutes au fond (30) 

Je lui aurait fait faire la planif avec son orrdi pour la même durée histoire de voir combien il aurait de palier (sans plongée le matin) si 0 je lui aurai dis tu ajout 5 ou 10 ou  n min de palier et surtout qu'il ne dépasse pas n min a 30 et qu'il commence a remonter...   

Mais surtout je l'aurai "bien engueulé"     C'était quoi comme plongeur? Un N2 ? Son formateur il lui a enseigné quoi ?

mon "souci", c'est que, d'une part, sur le bateau, je n'ai pas mes lunettes de vue, pour prendre son ordi et faire la planif pour lui, parce qu'avec un ordi qui ne lui appartient pas, il n'a pas lu le fameux manuel..

et, là, cet apres midi, ce fut descente à 32, maxi, et au moins 30 minutes à une profondeur moyenne de 20 m et le reste autour de 6-8m...

Il n'avait pas de palier, m'a t il dit.. (maintenant, je ne sais pas s'il a fait les 5 minutes que je lui ai préconisé.)

son formateur n'etait pas à bord.

moi, je ne suis que N3, je ne veux pas engueuler ; il a compris que, sur ce genre de plongées, matin+apres midi, il FAUT qu'il garde le meme ordi... je pense que le conseil a porté (sinon, du travail pour Darwin..)

il y a 13 minutes, christophe 38 a dit :

Quasi impossible de retomber sur ses pattes avec ce profil  Entre 15 et 9m certains compartiments ne désaturent pas ... Donc quasi impossible de trouver une méthode sure en dehors d'une désaturation forcée à l'O2 en surface  de l'ordre de 135 minutes pour être totalement  lavé

il y a une heure, christophe 38 a dit :

la plongée carrée ?

une question qui m'a été posée cet apres midi.

CET après midi .... le gaillard n'est pas encore sorti d'affaire . La probabilité de ne PAS faire d'ADD tend vers zéro après 24 hr voire 48 hr pour des plongées très engagées. Moi je le mettrais sous surveillance durant AU moins 16 à 24 hr 

Si sa tombe (j'espère que non) fatigué il va dormir et demain il est paralysé

• Merci 1

Il y a 4 heures, Eric Pairif a dit :

Cela aurait même dû être la table de référence (issue de Comex) choisie par la FFESSM plutôt que la table militaire (sûrement une réminiscence de l'époque où les MF étaient validés après avoir sauté d'un hélico 🤣). J'ai toujours des réticences sur l'opposition travail/loisir des tables : un scaph ne court pas non plus un marathon lorsqu'il bosse. JP Imbert expliquait par exemple que la densité des gaz comptait plus que l'effort fourni au fond.

Pour info, le CIPP (émanation du SNMP) avait choisi la table MT pour ses cours dans les années 90.

• Merci 1

Il y a 4 heures, christophe 38 a dit :

mon "souci", c'est que, d'une part, sur le bateau, je n'ai pas mes lunettes de vue, pour prendre son ordi et faire la planif pour lui, parce qu'avec un ordi qui ne lui appartient pas, il n'a pas lu le fameux manuel..

et, là, cet apres midi, ce fut descente à 32, maxi, et au moins 30 minutes à une profondeur moyenne de 20 m et le reste autour de 6-8m...

Il n'avait pas de palier, m'a t il dit.. (maintenant, je ne sais pas s'il a fait les 5 minutes que je lui ai préconisé.)

son formateur n'etait pas à bord.

moi, je ne suis que N3, je ne veux pas engueuler ; il a compris que, sur ce genre de plongées, matin+apres midi, il FAUT qu'il garde le meme ordi... je pense que le conseil a porté (sinon, du travail pour Darwin..)

Ce n'est pas d'un ou deux ou x ordinateurs que ce jeune plongeur a besoin mais d'un cerveau !

Après on parlera d'accident immérité.....

1 - y'a eu un sacré raté dans la formation.

2 - il replonge avec le binome de ce matin et se cale sur sa déco.

3 - il plonge avec un binome qui a fait une plongee similaire le matin, et fait une no deco + 10' à trainer à 5m en fin de plongée.

4 - il ne plonge pas !

Sinon, un palier à 6m ET un changement d'ordi. Ca colle pas.

Ou ça colle très bien avec le point numero 1.....

• J'aime 2