Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Faut-il continuer à enseigner les tables de plongée ?

Recommended Posts

Il y a 8 heures, christophe 38 a dit :

J'ai plongé en club, aujourd'hui, matin et apres midi.

sur le bateau, en allant sur site, cet apres midi, un plongeur (jeune) m'a demandé conseil ;

il avait plongé ce matin et.... cet apres midi, il a pris un autre ordinateur (ne pensant pas à la successive).

Il était donc inquiet sur l'absence de "pénalisation" ...

[...]

et vous, comment auriez vu la réponse ?

Et le DP dans tout ça ? :confus: ...

Sur une affaire du genre, en l'absence du binôme du matin, j'aurais prévu de le faire plonger moins profond, sur 20 m maxi, avec la consigne de ne pas dépasser un "no déco" - 15 minutes et de faire obligatoirement 3 minutes à 3 m.

Il y a 7 heures, JCT1953 a dit :

CET après midi .... le gaillard n'est pas encore sorti d'affaire . La probabilité de ne PAS faire d'ADD tend vers zéro après 24 hr voire 48 hr pour des plongées très engagées. Moi je le mettrais sous surveillance durant AU moins 16 à 24 hr 

Faut pas non plus surjouer ... le risque d'ADD n'est pas forcément majeur.

Au delà de 4h d'intervalle, le risque est divisé par 10.

Il y a 7 heures, JCT1953 a dit :

Si sa tombe (j'espère que non) fatigué il va dormir et demain il est paralysé

Oui, on peut toujours dramatiser un peu plus ... :surpris: mais dans l'absolu, on peut faire cette remarque à tout plongeur qui sort de l'eau, même après avoir scrupuleusement respecté sa procédure. :rolleyes:

• J'aime 1

Il y a 4 heures, Xabi a dit :

1 - y'a eu un sacré raté dans la formation.

2 - il replonge avec le binome de ce matin et se cale sur sa déco.

3 - il plonge avec un binome qui a fait une plongee similaire le matin, et fait une no deco + 10' à trainer à 5m en fin de plongée.

4 - il ne plonge pas !

Sinon, un palier à 6m ET un changement d'ordi. Ca colle pas.

Ou ça colle très bien avec le point numero 1.....

Il n y avait pas le binôme du matin,

Il a confondu, dans sa réponse la durée profondeur... Parce qu avec un ordinateur club, avoir du palier à 6 m et rien à 3 m...

Enfin, et c est une appréciation perso, les deux n avaient ni le volume de gaz ni les épaules pour faire une plongée qui nécessite 3 minutes à 6m...

il a besoin d'experience (ne sait pas "lire" un ordi, si dans sa réponse, confond durée et profondeur, ne sait pas voir une planif sur l'ordi...)

Bref, c'est un PE40

Edited by christophe 38

Il y a 3 heures, Scubaphil a dit :

Et le DP dans tout ça ? :confus: ...

Sur une affaire du genre, en l'absence du binôme du matin, j'aurais prévu de le faire plonger moins profond, sur 20 m maxi, avec la consigne de ne pas dépasser un "no déco" - 15 minutes et de faire obligatoirement 3 minutes à 3 m.

Faut pas non plus surjouer ... le risque d'ADD n'est pas forcément majeur.

Au delà de 4h d'intervalle, le risque est divisé par 10.

Oui, on peut toujours dramatiser un peu plus ... :surpris: mais dans l'absolu, on peut faire cette remarque à tout plongeur qui sort de l'eau, même après avoir scrupuleusement respecté sa procédure. :rolleyes:

Pas certain qu'il ait avisé le DP de l'évenement...

Il y a 6 heures, Claude1800 a dit :

Ce n'est pas d'un ou deux ou x ordinateurs que ce jeune plongeur a besoin mais d'un cerveau !

Après on parlera d'accident immérité.....

l'experience, c'est la somme des erreurs..

• J'aime 2

Il y a 3 heures, christophe 38 a dit :

Pas certain qu'il ait avisé le DP de l'évenement...

Donc il  s'est rendu compte qu'il a fait une "connerie"  et il a essayé trouver la solution de façon discrète avec un mec qui semble avoir de l'expérience...

• Haha 1

Il y a 17 heures, caolila a dit :

J'aurai fait une planif de la plongée à 30 m avec mon ordi (qui le matin même a fait plus ou moins la même plongée que ce jeune) cela m'aurait donnée une idée des paliers qu'il aurait a faire après n minutes au fond (30) 

Je lui aurait fait faire la planif avec son orrdi pour la même durée histoire de voir combien il aurait de palier (sans plongée le matin) si 0 je lui aurai dis tu ajout 5 ou 10 ou  n min de palier et surtout qu'il ne dépasse pas n min a 30 et qu'il commence a remonter...   

Mais surtout je l'aurai "bien engueulé"     C'était quoi comme plongeur? Un N2 ? Son formateur il lui a enseigné quoi ?

j'y reviens un petit instant :

en me relisant, je pense que j'ai donné un bon conseil :

apres un intervalle surface d'au moins 4heures, je lui ai suggeré de faire 5 minutes en plus que ses paliers.

Il avait 6 minutes à 3 m en sortant de l'eau... 4 heures apres, faire le meme genre de plongée, avec un intervalle pareil, rajouter 5 minutes... c'est généreux.

et, sinon,

à votre avis, comment font les clients des centres de plongée qui plongent matin et apres midi en restituant les ordis à l'issue de la premiere ?

ils suivent l'ordi... du profil du précédent porteur... quand il y en a un... non ?

Il y a 2 heures, caolila a dit :

Donc il  s'est rendu compte qu'il a fait une "connerie"  et il a essayé trouver la solution de façon discrète avec un mec qui semble avoir de l'expérience...

le DP aurait sorti le barnum, la ceinture, les bretelles...

il y a 8 minutes, christophe 38 a dit :

e DP aurait sorti le barnum, la ceinture, les bretelles...

Certainement oui...   mais il aurait également pu demander au plongeur de ne pas dépasser 20 m comme le suggère @Scubaphil

il y a 8 minutes, christophe 38 a dit :

votre avis, comment font les clients des centres de plongée qui plongent matin et apres midi en restituant les ordis à l'issue de la premiere ?

Ça se fait ?  Quand j'ai repris la plongée et avant que j'achète un nouvel ordi (non, je n'allais pas chercher à faire remplacer la pile du DC-12), j'ai fait quelques sorties matin après-midi avec les ordi du centre. A chaque fois je n'ai rendu l'ordi qu'après la seconde plongée. 

il y a 19 minutes, christophe 38 a dit :

et, sinon,

à votre avis, comment font les clients des centres de plongée qui plongent matin et apres midi en restituant les ordis à l'issue de la premiere ?

ils suivent l'ordi... du profil du précédent porteur... quand il y en a un... non ?

la plupart des ordinateurs permettent une relise à zéro des infos de saturation. Par sécurité, il faut introduire un code (généralement 1234) il ne se sont pas foulé 🙂 

il y a 16 minutes, JCT1953 a dit :

la plupart des ordinateurs permettent une relise à zéro des infos de saturation. Par sécurité, il faut introduire un code (généralement 1234) il ne se sont pas foulé 🙂 

Ça permet de faire donner l'ordinateur à quelqu'un qui n'a pas plongé au matin. Ça ne permet pas de faire une seconde plongée avec un autre que celui utilisé au matin.

il y a 29 minutes, caolila a dit :

Certainement oui...   mais il aurait également pu demander au plongeur de ne pas dépasser 20 m comme le suggère @Scubaphil

je ne connais pas ses parametres, nous n'etions pas dans la meme palanquée, mais, vu le site (une "cheminée" dans le corail qui commence à 7 m et sort à 22 m... un tombant sur un fond vallonné ... je présuppose qu'il a du, comme sa palanquée, taper le bas du tombant (mais pas y rester longtemps)

il y a 2 minutes, JMarcB a dit :

Ça permet de faire donner l'ordinateur à quelqu'un qui n'a pas plongé au matin. Ça ne permet pas de faire une seconde plongée avec un autre que celui utilisé au matin.

Tout à fait, je pensais que cela de sens Mais il est vrai quand lit certain récit, il vaut mieux préciser 🙂

il y a 1 minute, JCT1953 a dit :

Tout à fait, je pensais que cela de sens Mais il est vrai quand lit certain récit, il vaut mieux préciser 🙂

mais, je ne mettrai pas ma main au feu que toute l'année, tous les centres et clubs qui font de la formation ou des explos et qui louent/pretent les ordis ne les récuperent pas en fin de premiere plongée (donc, au petit bonheur la chance, lors de la perception du second)

Il y a 2 heures, christophe 38 a dit :

Non.

Les ordis de location "doivent" être reinitialisés.

Et si tu fais n plongées dans le même centre, tu gardes l'ordi du début à la fin.

Ou alors l'administratif n'a rien compris 😳

Il y a 1 heure, JCT1953 a dit :

généralement 1234)

L'idée du truc, c'est d'éviter la fausse manip'

Y'a rien d'autre à protéger que d'une erreur de "boutons"....