Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Avis sur voyage plongées organisé - Polynésie

Recommended Posts

Bonjour !

Je souhaiterais avoir un avis sur le programme suivant, voyage plongées accompagné de 17j/24 plongées en Polynésie française..

Sélectionner dans le lien, puis description / programme.

https://ultramarina.com/voyage/polynesie-francaise/sejour-plongee/odyssee-polynesienne-plongees-et-culture/20764

Attention, je ne demande pas d'avis sur la partie financière, je m'en fiche complètement : je n'ai pas beaucoup d'argent, mais comme d'habitude pour nos voyages, c'est maman qui paye (les grosses factures uniquement).

Ce qui m'intéresse, pour celles ou ceux qui connaissent,  c'est si la sélection des sites de plongées représente un bon programme de ce que l'on peut attendre, en allant en polynésie (fakarava par exemple, j'ai beaucoup entendu d'avis positifs)

Je ne suis pas certains d'avoir beaucoup de réponses mais on ne sait jamais :)

J'avais éliminé cette destination mais quand même, je me renseigne de nouveau !

Bonne fin de semaine

• Haha 1

il y a 1 minute, pmk a dit :

Allez plonger à Fakarava et pas faire la passe Sud 🤔

Merci pour ce retour, pour toi la passe sud est aussi incontournable ? je suis neuf sur le sujet !

il y a 5 minutes, papiboilo a dit :

Merci pour ce retour, pour toi la passe sud est aussi incontournable ? je suis neuf sur le sujet !

Je pense que si je ne devais garder qu'une plongée à Fakarava, ça serait la passe sud et son mur de requins.

Photo_1709989097765.thumb.jpg.2b5284795576b2837bc1c5e928088487.jpg

• J'aime 1

Yo !

Pour la plongée, les Tuamotu me semblent incontournables :

Rangiroa avec sa passe de Tiputa, qu'on peut plonger des dizaines de fois en découvrant encore et encore des ambiances et surtout des rencontres particulières. C'est profond, le courant entrant est fantastique de vitesse, les bestioles variées en très grands nombre, dont bien sûr du gros pélagique, gris en grand nombre évidement, masi ajussi le maitre des lieu avec le grand requin marteau, parfois du soyeux et du tigre, etc. On n'oublie pas les grands dauphins. On efface les inévitables paliers dans un superbe jardin de corail. Le Raie Manta club est une valeur sûre.

Fakarava, sa passe sud, sublime - mais onéreuse - d'une richesse étonnante, de dimension "humaine" avec un départ remarquable sur une table de rose de corail. Mais la passe de Garuae est tout aussi sublime : large de 1600m, elle est sublime, du mur de requin gris aussi, et on se fini sur Ali Baba, endroit où l'on se demande s'il n'y a pas plus de poissons que d'eau, des bancs compact de perches pagaies qui s'écartent pour le passage d'un gros napoléon, c'est pas mal... O2 et Kaina sont des centres bien sympas.

Ne pas oublier Tikehau et sa "petite" passe. On y fait des rencontres rares en proximité, quasi au contact, grand marteau, tigre, albi.... La présence d'une pêcherie artisanale les attire.

Si l'on ne regarde pas à la dépense, la solution croisière une semaine aux Tuamutu est à considérer.

Sur les iles de la société,

Tahiti, vallée blanche, bof-bof. Très touristique et relativement peu de chose en comparaison du reste.

Je préfère de loin le sites sur Tahiti Iti, avec des tombants vraiment spectaculaires et riches.

Raiatea, les Roses c’est chouette, des grands bancs de carangues dans de l'eau limpide. Norby, copie du Belem, ya une petite faune intéressante, mais l'eau n'y est pas claire. J'adore la fausse passe à l'est, jolie dérivante très riches avec du gros  pélagique, très belle ambiance.

Ya aussi Huahiné, très belle ile et belles plongées,

Moorea avec les requins citron

Bora-bora à laquelle je préfère de loin Maupiti, infiniment moins touristique, voire pas touristique du tout pour de la Manta et de jolis tombants si la météo permet de sortir du lagon.

On pourrait aussi causer des Australes, voire des Marquises, mais c’est une autre histoire.

Dernier point : je trouve qu'il est TRES facile de se concocter soi-même ce type de périple, en se faisant un planning pile-poil répondant à ses envies.

• J'aime 1
  • Merci 2

Il y a 2 heures, Serge V a dit :

Si l'on ne regarde pas à la dépense, la solution croisière une semaine aux Tuamutu est à considérer.

C'est ce que j'avais fait. Un catamaran, 4 plongeurs.

il y a 59 minutes, frguibot a dit :

Moi c'est plus sur celle ci que je lorgne :

T'as une place pour moi ?? 😄

• Merci 1
  • Haha 1

merci à vous, effectivement celui de @frguibot est pas mal aussi

juste une petite remarque, pour organiser soit même un voyage comme celui là, certains d'entres vous de mémoire n'avaient pas forcément des retours des clubs de plongées pour les résas

oui, le programme de @frguibot est parfait pour un séjour plongée

et encore une fois, très facile à faire soi-même, avec l'avantage de choisir les centres de son choix (par exemple j'ai une affection particulière pour le Raie Manta club d'Yves Lefèvre, présent en Rangi et à Tikéhau) tout comme les hébergements proposés qui peuvent faire varier la note finale.

Pour Fakarava, c'est le rêve que de passer 3 jours sur la passe Sud. Toutefois c’est dommage de bouder la grande passe du Nord, elle mérite au moins une double en finissant sur Ali Baba.

Pour Tikéhau, une plonge sur le site des mantas dans le lagon se fait très bien en PMT de la surface car peu profond, c’est une peu gâché en bouteille... En option et selon l'entente avec le DP, une plonge sur le trou aux requins en sortant de la passe un peu plus loin à gauche laissera un très beau souvenir : une belle profonde le long d'un tombant vertical qu'on suit jusqu'à -60m avec une paroi couverte de priacanthes et arrivée au dessus d' un gros puits vertical qui déboucherait au-delà des -100m. Et voir un banc de gris remonter des abysses droit sur nous est une rare expérience, ambiance garantie - je trouve....

Quant aux vols, et bien que je ne sois pas un adepte du lowcoast à tout prix, il faut reconnaitre que l'ouverture de la ligne sur Papeete par French bee change la donne.

• Merci 1