Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Saint Mandrier - à quoi ressemble la plongée ?

Recommended Posts

Bonjour à tou(te)s,

Je suis plongeur depuis une douzaine d'années (300+ plongées, niveau PADI RD, photo/vidéaste). Depuis toujours, je ne plonge que dans des mers exotiques (océan indien, Bali, Thaïlande, Egypte / mer rouge...), heureux entre 10 et 30m. J'aime bien les mers chaudes et je n'y vois pas très bien de près - j'aime bien croiser des gros animaux (squales, raies, napoléons, bumpheads, dugongs, dauphins, tortues...) et j'aime aussi la plongée sur épave - non que les petites bêtes (nudibranches, crevettes, sapins de noël...) me déplaisent, mais comme je les vois mal, je m'y intéresse moins.

Ma mère dispose d'un studio dans le club-hotel de Saint-Mandrier (photo), où elle allait en vacances par le passé. Ayant aujourd'hui largement dépassé le troisième âge, elle n'y va plus et le met tous les ans en location. Elle me propose cependant régulièrement d'y aller. Est-ce un coin intéressant pour y plonger en été ? (du 7 au 20 juillet, dans mon cas). A quoi ressemblent les clubs de plongée autour (tarifs, équipement, bateaux) ? (j'ai relevé Saint-Mandrier plongée juste au dessous). J'ai un peu trop pris l'habitude de plonger en lycra cette année, mais je me tâte quand même. Merci d'avance pour vos retours !

Photo1.jpg

il y a 3 minutes, fanlabiz a dit :

niveau PADI RD

Juste pour mon information, c'est quoi "Padi RD" ?

J'ai plongée une fois avec Saint Mandrier Plongée mais c'était il y a longtemps.

En tout cas, les clubs de plongée, c'est pas ce qui manque dans le coin. Tu es motorisé ?

Il y a 1 heure, fanlabiz a dit :

Bonjour à tou(te)s,

Je suis plongeur depuis une douzaine d'années (300+ plongées, niveau PADI RD, photo/vidéaste). Depuis toujours, je ne plonge que dans des mers exotiques (océan indien, Bali, Thaïlande, Egypte / mer rouge...), heureux entre 10 et 30m. J'aime bien les mers chaudes et je n'y vois pas très bien de près - j'aime bien croiser des gros animaux (squales, raies, napoléons, bumpheads, dugongs, dauphins, tortues...) et j'aime aussi la plongée sur épave - non que les petites bêtes (nudibranches, crevettes, sapins de noël...) me déplaisent, mais comme je les vois mal, je m'y intéresse moins.

Ma mère dispose d'un studio dans le club-hotel de Saint-Mandrier (photo), où elle allait en vacances par le passé. Ayant aujourd'hui largement dépassé le troisième âge, elle n'y va plus et le met tous les ans en location. Elle me propose cependant régulièrement d'y aller. Est-ce un coin intéressant pour y plonger en été ? (du 7 au 20 juillet, dans mon cas). A quoi ressemblent les clubs de plongée autour (tarifs, équipement, bateaux) ? (j'ai relevé Saint-Mandrier plongée juste au dessous). J'ai un peu trop pris l'habitude de plonger en lycra cette année, mais je me tâte quand même. Merci d'avance pour vos retours !

Je plonge tout l'été et un peu au printemps (3 semaines / un mois) avec le CSMS. Club de plongée asso sur le port de St-Elme (Plage des Sablettes à l'entrée de St-Mandrier). Bonne ambiance. Bien installé le long du port, avec le bateau (barge alu couverte) à côté et une mise à l'eau immédiatement accessible avec de faibles fonds (de 1 à 6 mètres) qui permet de faire les baptêmes et les formations N1.
Par contre, je ne connais pas les clubs de St-Mandrier.
Les plongées se font principalement autour des rochers des 2 frères (au large de la baie des Sablettes et en face du cap Sicié) à 15mn de navigation. Beaucoup de vie avec des belles roches. Un superbe banc de Barracuda est présent tout l'été. Quelques épaves (Arroyo, le Dornier, le Super Mystère B2 et d'autres) qui vont de la Seyne/Mer à St-Mandrier. Du côté de St-Mandrier les fonds sont plus vaseux et la visi s'en ressent. Les clubs de St-Mandrier vont d'ailleurs de préférence sur les 2 frères. Le club n'est ouvert que le matin. Il y a 2 rotations (8 et 10h00) qui se font sans se presser, car les sites sont proches.
Pour les belles (grosses) épaves, on va de l'autre côté de Toulon (en voiture) aux iles d'Hyères pour faire le Donator ou le Grec et occasionnellement Port-Cros.

Il y a 1 heure, pmk a dit :

Juste pour mon information, c'est quoi "Padi RD" ?

RD = Rescue Diver

Edited by nobubble

J´ai passé une semaine avec St Mandrier Plongée il y a deux ans. Effectivement ils vont souvent direction 2 frères. Aussi des fois à Port Gros.

Ambiance zen, des beaux sites, beaucoup d´èpaves (Arroyo, Mona, Tromblon, Michel C - souvent plein de vie, avec des homards gigantiques, quelques épaves profondes), aussi des plongées avec des beaux paysages, roches, petit grottes.

Nous avons passé une semaine très sympa et je n´hesiterais pas de revenir. Leurs formations semblent aussi très bien (au cas où tu aimerais passer le PA40 par exemple).

Bonsoir et merci pour ces rapides premières réactions - Je relève que les 2 frères sont "le" site remarquable du coin, mais qui doit nécessiter qq miles en bateau pour s'y rendre. Je note aussi les épaves autour (mystère B2, donator, grec) - relativement profondes cependant. Et au niveau température vous plongez comment l'été (j'ai plutôt l'habitude d'un shorty / 3mm, je crains que ce soit plutôt 7mm en méditerranée). Oui PADI RD c'est rescue diver (plongée autonome, EFR/sauvetage, mais maxi 30m et pas guide de plongée). RD est le 3e niveau avant divemaster). 

il y a 5 minutes, fanlabiz a dit :

PADI RD c'est rescue diver (plongée autonome, EFR/sauvetage, mais maxi 30m et pas guide de plongée

Du coup en France, c'est considéré comment par les DP en général ? Comme un PA20 ?

il y a 6 minutes, fanlabiz a dit :

j'ai plutôt l'habitude d'un shorty / 3mm, je crains que ce soit plutôt 7mm en méditerranée)

En été en Med, je plongeai en humide 5mm. Maintenant j'y vais plutôt "hors saison", en étanche.

Il y a 12 heures, Bulles1994 a dit :

J´ai passé une semaine avec St Mandrier Plongée il y a deux ans. Effectivement ils vont souvent direction 2 frères. Aussi des fois à Port Gros.

Ambiance zen, des beaux sites, beaucoup d´èpaves (Arroyo, Mona, Tromblon, Michel C - souvent plein de vie, avec des homards gigantiques, quelques épaves profondes), aussi des plongées avec des beaux paysages, roches, petit grottes.

Nous avons passé une semaine très sympa et je n´hesiterais pas de revenir. Leurs formations semblent aussi très bien (au cas où tu aimerais passer le PA40 par exemple).

l'Arroyo, 37m

la Mona, 17 m

le SMB, entre 45 et 50 et c'est un avion en alu qui trempe depuis 50 ans...

le Michel C n'est pas dans la zone (c'est dans le coin de la presqu'ile de Giens)

pour les plongeurs hors saison, l'Artesien, à la sortie de la rade de Toulon

• J'aime 1

Bonsoir,

J'ai beaucoup plongé dans le secteur, quelques centaines de plongées, avant de migrer vers les Antilles.

Je connais notamment le CPSM (Centre de Plongée de St Mandrier), situé quartier Pin Rolland, coté large. Structure très confortable, avec parking à coté, grands vestiaires, matériel impeccable, bateaux rapides, site accessible du bord devant le club pour les baptêmes et formations.

Les plongées sont à 10-15 minutes de navigation, essentiellement autour des Deux Frères et du Cap Sicié.

Il y a 10 heures, fanlabiz a dit :

Depuis toujours, je ne plonge que dans des mers exotiques (océan indien, Bali, Thaïlande, Egypte / mer rouge...), heureux entre 10 et 30m. J'aime bien les mers chaudes ...

Là pour le coup, prépare toi quand même à un changement radical. Tu ne seras plus en mer tropicale. Pas de récif corallien multicolore sous la surface, une thermocline très franche et des ambiances bien différentes : herbiers, éboulis, tombants, épaves ... Ça a son charme aussi. Après des années sous les tropiques, j'ai refait quelques ploufs dans le coin il y a quelques années. Malgré la fraîcheur de l'eau, j'ai toujours apprécié les murs de gorgones rouges sur les secs dans le sud des Deux Frères.

Je relève que les 2 frères sont "le" site remarquable du coin, mais qui doit nécessiter qq miles en bateau pour s'y rendre. Je note aussi les épaves autour (mystère B2, donator, grec) - relativement profondes cependant.

Non, la navigation est très courte pour se rendre vers les sites, à condition de partir directement coté large, depuis Pin Rolland, St Elme ou Fabregas (il y a des clubs de plongée sur ces 3 secteurs, @nobubble a cité plus haut le CSMS). Par contre, si tu pars du port de St Mandrier, effectivement la navigation est nettement plus longue vu qu'il faut contourner Cepet et la presqu'île.

Les épaves "locales", ce sont l'Arroyo (38 m), le Dornier 24 (42 m), le Tromblon (27 m), La Mona (34 m) et le SMB2 (Super Mystère B2, 48 m).  Le Donator, le Grec, le Michel C, c'est vraiment plus à l'Est (secteur Porquerolles) et elles ne sont proposées que par certains clubs, en sortie spéciale à la journée.

Et au niveau température vous plongez comment l'été (j'ai plutôt l'habitude d'un shorty / 3mm, je crains que ce soit plutôt 7mm en méditerranée).

En été, il te faudra plutôt une 5 mm, avec cagoule quand même. En juillet, tu peux avoir 24° en surface et 14-15° sous la thermocline, cette dernière pouvant se trouver à 15, 20 ou 40 m ... mais si le Mistral (vent de nord-ouest dans cette zone) est de la partie, tu peux te retrouver avec de l'eau à 15° dès la surface, en 24h !

Il y a 15 heures, fanlabiz a dit :

et je n'y vois pas très bien de près - non que les petites bêtes (nudibranches, crevettes, sapins de noël...) me déplaisent, mais comme je les vois mal, je m'y intéresse moins.

Dernier point qui peut te changer les choses, à moins que ce ne soit déjà fait : envisager une correction sur ton masque. Ça se fait très bien.

• J'aime 1

Il y a 11 heures, pmk a dit :

Du coup en France, c'est considéré comment par les DP en général ? Comme un PA20 ?

Point unique: j'ai déjà plongé avec un RD de SSI que le DP avait considéré comme PA40. Je ne sais pas s'il avait une spécialité "deep" en plus. Il avait fait d'autres plongées avec la même SCA les jours précédents et la SCA offre des formations SSI.

Il y a 5 heures, JMarcB a dit :

Point unique: j'ai déjà plongé avec un RD de SSI que le DP avait considéré comme PA40. Je ne sais pas s'il avait une spécialité "deep" en plus. Il avait fait d'autres plongées avec la même SCA les jours précédents et la SCA offre des formations SSI.

Pour le RD PADI avec expérience tous les DP devraient le mettre en PA20 mini. Avec le Deep Diver on peut passer en PA40 mais en no deco. Idéalement c'est un RD avec une certif Deco Procedure ou Extended Range TDI ou encore TEC40 chez PADI qui lui permettrait d’accéder à la plongée avec déco. Sachant que dans le système nord-américain la déco se conçoit avec un bloc... de déco. Bref à voir en fonction de l'expérience du plongeur.

Il y a 17 heures, fanlabiz a dit :

(j'ai plutôt l'habitude d'un shorty / 3mm, je crains que ce soit plutôt 7mm en méditerranée).

Je suis frileux, en Méditerranée en été, c’est une 7 mm avec cagoule pour moi.

Tu n’auras jamais trop chaud avec une 7 mm.

Par contre perso c’est sans gants.

En plus, tu pourras réutiliser cette combinaison un peu plus tard en mi saison.

Le 10/03/2024 à 05:45, Scubaphil a dit :

[...] Je connais notamment le CPSM (Centre de Plongée de St Mandrier), situé quartier Pin Rolland, coté large. Structure très confortable, avec parking à coté, grands vestiaires, matériel impeccable, bateaux rapides, site accessible du bord devant le club pour les baptêmes et formations.

Les plongées sont à 10-15 minutes de navigation, essentiellement autour des Deux Frères et du Cap Sicié.

[...]

Non, la navigation est très courte pour se rendre vers les sites, à condition de partir directement coté large, depuis Pin Rolland, St Elme ou Fabregas (il y a des clubs de plongée sur ces 3 secteurs, @nobubble a cité plus haut le CSMS). Par contre, si tu pars du port de St Mandrier, effectivement la navigation est nettement plus longue vu qu'il faut contourner Cepet et la presqu'île.

Les épaves "locales", ce sont l'Arroyo (38 m), le Dornier 24 (42 m), le Tromblon (27 m), La Mona (34 m) et le SMB2 (Super Mystère B2, 48 m).  Le Donator, le Grec, le Michel C, c'est vraiment plus à l'Est (secteur Porquerolles) et elles ne sont proposées que par certains clubs, en sortie spéciale à la journée. [...]

@Scubaphil a bien résumé la situation. St-Mandrier, c'est une presqu'île, avec (schématiquement) une côte nord, ou tu trouveras par exemple St-Mandrier Plongée, sur le port (et surtout directement accessible à pied depuis ton logement, puisque c'est sur le même quai !)... et une côte sud, avec notamment le CPSM. Mais là, c'est voiture obligatoire, parce que St-Elme, c'est accessible depuis le rond-point avant de traverser la zone militaire, et donc avant le cœur du village de St-Mandrier...

En résumé, si tu pars du nord, les deux frères et les épaves, c'est un peu de navigation, et en tout cas plus que si tu pars du côté sud. Mais en partant du côté nord, tu accèdes facilement à des tas de sites sympas un peu partout dans la rade. Et ça, s'il y a du mistral (toujours possible dans le coin), ça permet de continuer à ploufer confortablement...

Bref, it's up to you, comme disent les anglophiles... même si dans tous les cas, tu peux oublier le lycra et même la 3 mm :froglol: