Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Combinaison étanche ou semi-étanche ?

Recommended Posts

Bonjour à tous !

Après de nombreuses années passées à chasser, je me suis repenti et converti à la plongée bouteille l'an dernier.
Après l'obtention du N1 en 2023, je prépare le N2 cette année.

Il est donc temps pour moi de me séparer de ma vieille H.DESSAULT 7/5mm de chasse pour investir dans une combinaison plus adaptée.

Je suis extrêmement frileux (même en 7mm l'été à 20m...) donc je ne plonge pas régulièrement l'hiver. Ma saison commence mi-avril jusqu'à fin octobre pour une trentaine de plongées dont une dizaine de doubles plongées.

Mes sites de plongées sont quasi exclusivement situés entre l'estuaire de la Loire et la baie de Seine (quelle idée pour un frileux aussi 🥶).

J'ai la chance de ne pas être forcément limité par le budget tant qu'on reste sur la gamme loisir.

J'ai donc commencé à me renseigner et à lire les avis. Je me suis rendu chez mon revendeur habituel pensant essayer une semi-étanche. Ce dernier m'a plutôt orienté vers une combinaison étanche.

C'est la que j'ai besoin de vous amis plongeurs !

J'ai de nombreuses idées préconçues sur ce type de matériel et notamment qu'il est réservé aux plongeurs expérimentés (pas à un PN2 comme moi).

Auriez vous des retours d'expériences, des avis voir des modèles à me recommander ?

Je m'excuse par avance si ce sujet à déjà été traité, j'ai effectué une recherche sans résultats probants.

Certain vont te dire que l'étanche c'est faisable dès la première plongée.... ils font comment dans les pays du nord de l'Europe? Ou au Canada ?

Donc oui c'est possible.
Qu'en pensent tes formateurs? Parce qu'eux te connaissent ? Ils plongent en étanches ?

Sans aller bien loin, les plongeurs britanniques sont systématiquement en étanche dès leur premier niveau.

Il va simplement falloir que tu trouves quelqu'un pour te montrer comment t'en servir, et ensuite ça demandera peut-être un certain temps d'adaptation. Ça ne sera pas bien long et tu devras de toute façon y passer que tu sois PN2 ou Niveau 14.

Pour ta formation en elle-même, tu verras comment ça se passe. Reste ouvert à la possibilité de cocher les cases avec ta combi de chasse, une fois ton niveau validé tu seras plus tranquille pour plonger confortablement. Encore une fois les britanniques font des assistances en étanche dès leur « niveau 1 », mais si tu tombes sur un formateur pénible (traduction : il ne sait pas faire et il va te le reprocher), n'hésite pas à renfiler l'humide pour t'en débarrasser.

• J'aime 1

Il y a 2 heures, ArdR a dit :

Il est donc temps pour moi de me séparer de ma vieille H.DESSAULT 7/5mm de chasse pour investir dans une combinaison plus adaptée.

Certains plongent en combi de chasse et en sont contents, qu'est-ce qui te fait dire que tu dois t'en séparer?

Au niveau chaleur, tu ne trouveras pas mieux dans les combi humides ou semi de plongée.

C'est certes plus fragile mais si tu es habitué, rien ne t'empêche de continuer avec.

Effectivement seule une étanche t'apportera plus de confort thermique. Il faut apprendre à s'en servir sur quelques plongées: c'est un "instrument" supplémentaire à maîtriser et après ça ne pose plus de soucis particuliers, quel que soit le niveau de départ.

Merci pour vos retour et ces différentes pistes de réflexion.

Très peu de mes formateurs plongent en étanche Caolila. L'avis au club était mitigé.

En effet LGF, certains plongent en combinaison de chasse dans mon club. Le soucis ne vient pas de la combinaison de chasse en elle-même mais du fait qu'elle arrive sur sa 8 -ème année et qu'elle est trouée/réparée à de nombreux endroits ! 

• Merci 1

il y a 11 minutes, ArdR a dit :

Très peu de mes formateurs plongent en étanche Caolila. L'avis au club était mitigé.

Si tu veux passer à l'étanche, il te faut trouver un des formateurs qui te soutienne et qui te prenne en charge sur les premières plongées au moins, sinon ça va être une grosse galère si tu fais ça seul contre tous.

• J'aime 3

Il y a 8 heures, ArdR a dit :

Bonjour à tous !

Après de nombreuses années passées à chasser, je me suis repenti et converti à la plongée bouteille l'an dernier.

Je suis extrêmement frileux (même en 7mm l'été à 20m...) donc je ne plonge pas régulièrement l'hiver. Ma saison commence mi-avril jusqu'à fin octobre pour une trentaine de plongées dont une dizaine de doubles plongées.

Mes sites de plongées sont quasi exclusivement situés entre l'estuaire de la Loire et la baie de Seine (quelle idée pour un frileux aussi 🥶).

J'ai la chance de ne pas être forcément limité par le budget tant qu'on reste sur la gamme loisir.

J'ai donc commencé à me renseigner et à lire les avis. Je me suis rendu chez mon revendeur habituel pensant essayer une semi-étanche. Ce dernier m'a plutôt orienté vers une combinaison étanche.

C'est la que j'ai besoin de vous amis plongeurs !

J'ai de nombreuses idées préconçues sur ce type de matériel et notamment qu'il est réservé aux plongeurs expérimentés (pas à un PN2 comme moi).

Auriez vous des retours d'expériences, des avis voir des modèles à me recommander ?

Je m'excuse par avance si ce sujet à déjà été traité, j'ai effectué une recherche sans résultats probants.

une question basique :

penses tu que les plongeurs hollandais, suedois, norvegiens, canadiens plongent en humide ?

penses tu que les baptemes dans ces pays sont fait avec des combis humides ?

quant à l'avis des membres du club, tu dois avoir de la place entre ton fondement et l'assise du siege pour les ranger.

Il est certain que le cout n'est pas le meme, MAIS, si tu fais cette démarche, trouve avant un centre qui peut t'assurer la formation (pas long du tout, mais des trucs à savoir) et essaie de plonger quelques fois avec eux avant de revenir dans ton club, en étanche...

tu verras que les "pas chauds" y viendront, comme par magie

• J'aime 1

Il y a 3 heures, christophe 38 a dit :

tu verras que les "pas chauds" y viendront, comme par magie

Dans mon club actuel les étanches fleurissent a un rythme fou... c'est le printemps :D

Edited by caolila
  • Merci 1

Je me suis mis pour la première fois à plonger toute l'année depuis septembre dernier et passe donc mon premier hiver.

Très frileux aussi  et plongeant tous les WE dans le Léman, j'ai commencé par une semi-étanche que j'adore mais fin début novembre malgré de gros gants, cotillons et un sharkskin, ca a commencé à piquer un peu trop pour moi. La seule option était donc de passer à l'étanche. C'était surtout le froid aux mains et aux pieds qui ne gênaient à cette période de l'année.

J'ai donc fait ce choix et ne le regrette pas un instant même s'il est vrai que les premières plongées sont difficiles et te ramènent des années en arrière pour la gestion de la flotabilité, le lestage, l'assiette...

Mes formateurs m'avait dit qu'il fallait en moyenne une dizaine de plongées pour s'y habituer et je le confirme, je commence juste à me sentir bien après 5 plongées.

Je ne regrette pour autant pas la semi-étanche que je retrouverai avec plaisir en fin de printemps je pense. J'adore mon modèle et pour moi il est super complémentaire entre mon étanche (en toile tri-laminée) et mes humides.

Donc si ton budget te le permet, pourquoi pas les deux. Si seulement une étanche, un modèle en néoprène sera un peu plus simple à aborder au niveau technique (moins de volume d'air à l'intérieur).

Pour ma part, j'ai choisi pour la semi et pour l'étanche la marque Waterproof et en suis super content (D3 Ergo pour l'étanche).

Bonne réflexion!

• J'aime 2

J'ai oublié de dire que je prépare comme toi mon N2. Sur ce sujet précis, ca me semblerait une très mauvaise idée de faire des exercices de N2 en étanche (je n'imagine même pas une remontée assistée avec...).

Pour moi l'étanche me permet de plonger régulièrement et d'accroître mon expérience mais pour tout ce qui restera de l'ordre de l'exercice technique avec un validation au bout, ca sera la semi ou ma 7mm selon la date de l'examen pratique (à mon avis la semi).

il y a 21 minutes, corwin314 a dit :

Pour moi l'étanche me permet de plonger régulièrement et d'accroître mon expérience mais pour tout ce qui restera de l'ordre de l'exercice technique avec un validation au bout, ca sera la semi ou ma 7mm

Faire des exercices de sécurité avec un matériel qui n'est pas celui utilisé (combi étanche ou non, stab ou wing, ...) c'est quand même remettre en question sérieusement l'intérêt de ces exercices et les réduire en exercices de style.

• J'aime 4
  • Merci 2

On est bien d'accord et d'ailleurs je ne pense pas que les instructeurs laissaient utiliser un nouvel équipement à une personne préparant un niveau à moins que ce dernier ne soit parfaitement rodé.

il y a 29 minutes, corwin314 a dit :

J'ai oublié de dire que je prépare comme toi mon N2. Sur ce sujet précis, ca me semblerait une très mauvaise idée de faire des exercices de N2 en étanche (je n'imagine même pas une remontée assistée avec...).

Pour moi l'étanche me permet de plonger régulièrement et d'accroître mon expérience mais pour tout ce qui restera de l'ordre de l'exercice technique avec un validation au bout, ca sera la semi ou ma 7mm selon la date de l'examen pratique (à mon avis la semi).

et, dans la vraie vie, quand tu auras un malaise et que tu devras etre remonté, tu te changeras juste avant pour remettre une humide ?

ou, quand tu devras intervenir en vrai sur un équipier, tu le sauras avant ? pour avoir la combi de l'examen ?

il y a 9 minutes, corwin314 a dit :

Je parle des préparations et du jour de l'examen, donc oui j'ai le choix de mon matériel, en accord avec mes instructeurs.

Par contre pense a voir avec eux pour qu'ils t'apprennent a faire des remontées avec étanche ;) (après ou avant ton N2  simplement pour etre paré, pour savoir faire quoi ) cela peut servir

• J'aime 1