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Une fin de remontée mouvementée


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Une plongée effectuée au sein d'une structure pro qui a failli tourner au drame.

 

En fin de plongée, nous remontons le long du bout accroché à l'avant du bateau.

Un bateau à moteur qui peut emmener une vingtaine de plongeur.

Bi-moteur, 2 fois 250 HP.

 

J'accompagnai un jeune en formation N1.

Tout se passe bien. Il n'est pas stabilisé, mais c'est son premier plouf en mer.

Je le connais bien, c'est un adhérent de mon club. Je l'ai formé en piscine.

 

Pour s'assurer qu'il ne fasse pas bouchon à la remontée, nous remontons le long du bout qui est flanqué sur l'avant du bateau.

En terme de timing, plongée 60 minutes max, nous sommes à la 51 ème.

Arrivé à 2 m sous le bateau, on entent les moteurs démarrer et voyons le bateau avec ses 2 hélices lancées à fond.

 

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On à tout juste le temps de sonder avant que les 2 moteurs nous passent à 1 m au dessus de la tête.

 

Arrivé en surface, nous retrouvons 2 des moniteurs pro avec leurs élèves.

Lorsque l'on explique ce qui vient de se passer, pour seule réponse nos entendons "mais tu n'as pas vu les échelles remontées ?".

 

Le bateau venait de partir pour récupérer des plongeurs à la dérive (2 palanquées) une d'autonomes, l'autre de plongeurs encadrés par un moniteur pro de la structure.

 

Nous avons du attendre près de 20 minutes à la surface son retour. Seuls 2 encadrants à avoir sorti leur parachute mais je suis le seul à l'avoir maintenu érigé bien droit. Le second était très bien gonflé, mais couché en permanence.

 

L'après-midi, la même palanquée encadrée se retrouve de la même façon en dérive encore plus loin, beaucoup plus loin.

  • Paumé 6
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il y a 19 minutes, PlongeurSDF a dit :

c'est un adhérent de mon club. Je l'ai formé en piscine.

 

il y a 20 minutes, PlongeurSDF a dit :

Il n'est pas stabilisé

Ben cherche pas..... 😁

 

il y a 22 minutes, PlongeurSDF a dit :

à 1 m au dessus de la tête

Y'avait de la marge.... 

 

il y a 22 minutes, PlongeurSDF a dit :

mais tu n'as pas vu les échelles remontées ?".

Heu....

Perso, c'est pas ce que je regarde en premier.....

 

 

Bref.

Ca c'est pas mal fini.

Là où je comprends pas, outre le fait que le pilote a (je pense) merdé, c'est que le bout était fixé à l'étrave, non ?

Le bateau est parti avec ?

 

 

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Il y a 5 heures, PlongeurSDF a dit :

Non, il était amarré avec un bout sur une haussière immergée.

Il a lâché ce bout pour le laissé sur place.

 

tu peux engueuler le chauffard !

 

 

j'aurai fait comme toi, remontée au bout (Patrick, des Lecques Aquanautes, nous demande de toujours remonter à la bouée ; si lui, d'en haut, doit partir récuperer une palanquée, il le voit personne devant (il n'a pas de periscope pour regarder sous le bateau, s'il y en a qui veulent jouer au guerrier et sortir direct vers les hélices), il demarre et va récuperer...)

je veux dire par là qu'il est malsain de jouer à sortir à coté des hélices : le barreur ne nous voit pas : on sort devant, normalement protégé par la bouée et toujours pret à couler, au cas où.

 

 

 

engueuler le chauffard, car, une palanquée à la dérive, ce n'est pas un risque vital, si elle trempe quelques minutes de plus... par contre, son comportement est mortifère.

 

 

j'aurai largué l'aussiere, moteur démarré, un coup d'oeil vers les hélices, une petite marche arriere, pour me dégager du corps mort (où je n'aurai pas manqué de remarquer les bulles)

et ensuite, j'aurai fait route.

 

le barreur s'est il rendu compte, apres, de la prise de risque ??

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Dans les consignes des clubs où je suis habitué, c'est toujours "on vient vous chercher après avoir récupéré tout le monde". Il y avait-il des circonstances qui justifient un départ aussi précipité ? Panne d'air, courant ? 

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Finalement l'époque où il n'y avait personne a bord c'était pas si mal :)

 

Pour moi aussi on récupère tout le monde au mouillage et ensuite on va récupérer les palanquées en dérive. 

j'ai souvenir d'avoir attendu une ou deux fois plusieurs dizaines de minutes et dérivé sur plusieurs km...

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il y a 55 minutes, Matt a dit :

Pour moi aussi on récupère tout le monde au mouillage et ensuite on va récupérer les palanquées en dérive. 


idem.

 

si la consigne lors du briefing est retour au bateau, on récupère les palanquées à la dérive en dernier ! Et on met le Divemaster de cette palanquée à l’amende ;) 

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comme précaution auditive, le barreur, apres avoir démarré les moteurs, largué les amarres, peut, débrayé, accelerer 2-3 fois, afin d'attirer l'attention de ceux qui veulent jouer les guerriers, avant d'embrayer et de partir lentement...

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Il y a 3 heures, Matt a dit :

 

Pour moi aussi on récupère tout le monde au mouillage et ensuite on va récupérer les palanquées en dérive. 

C'est ce que j'ai toujours vu faire.

Dénotant de la part du pilote - ou du DP - un contrôle et une absence de panique dans la gestion d'une situation qui sort légèrement de l'ordinaire.
A moins qu'il n'y ait eu réel danger de laisser une palanquée dériver quelques minutes de plus.

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il y a 1 minute, Fuori a dit :

C'est ce que j'ai toujours vu faire.

Dénotant de la part du pilote - ou du DP - un contrôle et une absence de panique dans la gestion d'une situation qui sort légèrement de l'ordinaire.
A moins qu'il n'y ait eu réel danger de laisser une palanquée dériver quelques minutes de plus.

ce qui me "dérange", c'est la prise de risque par rapport à l'urgence (du risque pour apparamment, pas d'urgence)...

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il y a 12 minutes, Fuori a dit :

A moins qu'il n'y ait eu réel danger de laisser une palanquée dériver quelques minutes de plus.

 

Mais même dans ces conditions tu ne démarres pas comme cela "sur les chapeaux de roues" si non tu te retrouves potentiellement avec de bien plus gros soucis

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il y a 12 minutes, christophe 38 a dit :

ce qui me "dérange", c'est la prise de risque par rapport à l'urgence (du risque pour apparamment, pas d'urgence)..

 

Je crois que ça dérange tout le monde, à commencer par @PlongeurSDF et son élève. J'espère que la répétition de la manœuvre l'après-midi le fut dans de meilleures conditions. 

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A minima tu précise au briefing que le bateau est susceptible de démarrer, et tu définis une procédure d'avertissement des plongeurs qui pourraient être dessous.

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Il y a 9 heures, christophe 38 a dit :

le barreur s'est il rendu compte, apres, de la prise de risque ??

Non

Il y a 7 heures, JMarcB a dit :

Dans les consignes des clubs où je suis habitué, c'est toujours "on vient vous chercher après avoir récupéré tout le monde". Il y avait-il des circonstances qui justifient un départ aussi précipité ? Panne d'air, courant ? 

Non

Il y a 6 heures, caolila a dit :

Mais juste une question c'est ou ? que je n'y aille pas.

Désolé, j'ai réglé mes comptes localement.

C'est une tout nouvelle équipe, j'en ai informé les boss pour qu'ils corrigent le tir.

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