Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

M26 et dégraissage relais Nx 40 ?

Recommended Posts

Salut,

hier j'ai apporté mes S80 montés en m25 (avant leurs normes m26) à la rééepreuve  et j'ai vu que les détendeurs o2 valaient 250 balles (donc un prix pas prohibitif au point que je m'en prive) .

je vais en monter un en M26 et le garder propre pour les mélanges riches mais je me demandais si je montais aussi le second en propre m26 ou bien si je le garde sale en m25 (je gongle en ligne chez moi)

dans la vraie vie vous faites quoi ?

merci d'avance de vos réponses

Edited by Girodreamer

• Girodreamer changed the title to M26 et dégraissage relais Nx 40 ?
Il y a 1 heure, brochet a dit :

Cela dépend du type de gonflage , entre autre .

je considere mes oxy, oxy clean et elles ne voient que de l'oxy, jamais un N80

et ma N40 est considérée comme polluée

• J'aime 1

Je ne mélange pas torchons et serviettes.

Je e contrefout de la Fo2 du gaz. Juste sa "propreté".

A partir du moment où j'ai eu un bloc en M26, et donc la contrainte afférente, le propre est passé en m26.

Et si besoin, je jongle avec des adaptateurs (et un filtre 😁)

• J'aime 1

Je ne suis pas complètement sûr de comprendre, est-ce que c'est correct ?

Ta situation actuelle :

- Tu as actuellement deux S80 non-oxyclean avec un robinet DIN

- Tu ne disposes pas de détendeurs oxyclean

Ton objectif : tu voudrais disposer d'au moins un ensemble bloc + détendeur oxyclean, et tu te poses la question pour le deuxième.

Si c'est ça, comme on t'a déjà répondu plus haut, l'important en priorité c'est ce que tu mets dans tes blocs et détendeurs, pas leur robinetterie. Pour simplifier, un bloc qui va voir plus de 40% d'oxygène dans sa vie ne doit jamais contenir que du « propre » (oxygène ou air/nitrox surfiltré). Un bloc qui a vu de l'air ou du nitrox pauvre non-surfiltré ne doit plus être gonflé directement avec de l'oxy (donc pas de pression partielle, tu peux gonfler au stick jusqu'à 40% en revanche). Idem pour les détendeurs. C'est un minimum, on peut aussi le cas échéant adopter une discipline plus stricte comme @christophe 38 qui ne met jamais de nitrox dans ses blocs oxy. Attention que le surfiltrage ne doit pas être fait n'importe comment.

Une fois que tu respectes cette règle correctement, niveau sécurité c'est a priori bon. Reste à voir la logistique : si tu dépends d'un gonfleur externe pour tes mélanges riches et qu'il exige du M26, pas le choix, il va bien falloir y passer. Selon son pointillisme, ça peut être uniquement pour les mélanges >40% ou pour tous les nitrox >22%, auquel cas tu peux adapter tes différents blocs, tout en différenciant leur usage comme expliqué au paragraphe précédent.

Pour tes détendeurs, encore une fois je ne saisis pas trop où tu en es, mais si tu as besoin de t'équiper en nouveau matériel autant les prendre avec la queue qui va bien (ça évite de rajouter l'adaptateur). Mais si c'est juste une question de norme, changer la vis du détendeur c'est 30 balles et un tour de clef allen.

Edited by Typhon
  • J'aime 1

Il y a 3 heures, thierryfra a dit :

M25 c'est le col, ça n'existe pas en détendeur, un robinet M26 est souvent aussi un M25

Malheureusement, beaucoup de plongeurs mélangent les filetages des blocs et des détendeurs.

• J'aime 3

Il y a 20 heures, Girodreamer a dit :

Salut,

hier j'ai apporté mes S80 montés en m25 (avant leurs normes m26) à la rééepreuve  et j'ai vu que les détendeurs o2 valaient 250 balles (donc un prix pas prohibitif au point que je m'en prive) .

je vais en monter un en M26 et le garder propre pour les mélanges riches mais je me demandais si je montais aussi le second en propre m26 ou bien si je le garde sale en m25 (je gongle en ligne chez moi)

merci d'avance de vos réponses

Bonjour ,

Une expérience de copains spéléo, il y a longtemps, me sert de guide :

Le copain a perdu son détendeur oxy. Je crois que c était le flexible mano qui avait lâché....

Il a pris un autre détendeur, je ne sais pas si c était celui du mix Travel ou celui du trox et l a monté.

Quand il a ouvert le robinet, il avait appuyé sur le suppresseur... Ça c est bien passé et il est sorti.

Ce que j en ai conclu, c est que, sans aller a mettre les détendeurs nitrox oxyclean, si c est possible de les graisser plutôt à la cristolube...

Et surtout, avoir une connectique commune.

J exagéré, mais si tu as un étrier, un din et un m26, c est plié : aucune capacité à passer de l un à l autre.

Mes connections sont en din.

Mes détendeurs restent montés sur les fûts. Le seul moment où ils sont déposés, c est pour le gonflage, pour éviter les pollutions. J ai 2 blocs de 7 l en alu pour l oxy et une S80 pour le trox, qui est polluée.

J ai un adaptateur M26, pour le gonflage, au cas où.

• J'aime 1

Posted (edited)
Il y a 20 heures, thierryfra a dit :

M25 c'est le col, ça n'existe pas en détendeur, un robinet M26 est souvent aussi un M25

Tu as totalement raison j'aurais du écrire sortie G 5/8 (British standad pipe) en fait . !

Il y a 23 heures, christophe 38 a dit :

je considère mes oxy, oxy clean et elles ne voient que de l'oxy, jamais un N80

et ma N40 est considérée comme polluée

En effet si on gonfle en ligne (au stick) tout ce qui fait moins de 40% d'o2 on peut utiliser des bouteilles non dégraissées et des détendeurs non dégraissés en effet ..

jusque là je gonflais chez moi .. mais avec le développement des structures qui font les mélanges je pensais repasser le déco N40 en propre .. ce qui va me faire acheter un second détendeur à la norme nitrox .. parce que je sais pas vous mais moi les adaptateurs j'aime pas bien .. .. la dernière fois dans un centre j'ai fini à la pince bécrau pour démonter mon din de l'adaptateur ...

ceci dit ca va m'obliger à utiliser un adaptateur gonfler à la maison ... d'où mon questionnement ...

Il y a 21 heures, Xabi a dit :

Je ne mélange pas torchons et serviettes.

Je e contrefout de la Fo2 du gaz. Juste sa "propreté".

A partir du moment où j'ai eu un bloc en M26, et donc la contrainte afférente, le propre est passé en m26.

Et si besoin, je jongle avec des adaptateurs (et un filtre 😁)

c'est une bonne stratégie .. d'autant qu'à la maison que je mélange , en ligne au stick,  ou en transvasement (lyre + cascade) le gaz qui sortent du compresseur est de toutes les façons sur filtré .. à méditer

Edited by Girodreamer

Il y a 4 heures, christophe 38 a dit :

Ce que j en ai conclu, c est que, sans aller a mettre les détendeurs nitrox oxyclean, si c est possible de les graisser plutôt à la cristolube...

Et surtout, avoir une connectique commune.

quand on a commencé fuckin' long time ago avait acheté des cressi air de base (en din) et on l'es avait dégraissé .. c'étaient les détendeurs à piston les moins chers du marché ..

je me demande si les premiers étages des détendeurs oxy sont conçus pour éviter les problèmes de pression adiabatiques ? (peut être moins de chicanes ou de virages à 90 ° dans le détendeur je sais pas) ?

Il y a 4 heures, christophe 38 a dit :

Le copain a perdu son détendeur oxy. Je crois que c était le flexible mano qui avait lâché....

Il a pris un autre détendeur, je ne sais pas si c était celui du mix Travel ou celui du trox et l a monté.

Quand il a ouvert le robinet, il avait appuyé sur le suppresseur... Ça c est bien passé et il est sorti.

est-ce qu'il a fait la manip dans l'eau ? ... dans tous les cas l'exemple que tu prends milite pour utiliser un seul standard de connection pour les deux bloc déco ! ... ca donne ma possibilité de changer le détendeur d'une bouteille à l'autre ... je crois qu'on me l'avait dit il y a longtemps mais j'avais pas imprimé .. :bravo:

il y a 6 minutes, Girodreamer a dit :

est-ce qu'il a fait la manip dans l'eau ? ... dans tous les cas l'exemple que tu prends milite pour utiliser un seul standard de connection pour les deux bloc déco ! ... ca donne ma possibilité de changer le détendeur d'une bouteille à l'autre ... je crois qu'on me l'avait dit il y a longtemps mais j'avais pas imprimé .. :bravo:

il avait fait sa manip sous l'eau, en ouvrant doucement, et en laissant le doigt sur le surpresseur..

c'est l'énorme avantage d'une unicité de connexion ; ça te permet, par exemple, de récuperer ton oxy, si tu flex mano a peté... (et les minutes déco oxy sont plus courtes que les minutes air)...

• J'aime 1

Posted (edited)
Il y a 18 heures, Typhon a dit :

Pour tes détendeurs, encore une fois je ne saisis pas trop où tu en es, mais si tu as besoin de t'équiper en nouveau matériel autant les prendre avec la queue qui va bien (ça évite de rajouter l'adaptateur). Mais si c'est juste une question de norme, changer la vis du détendeur c'est 30 balles et un tour de clef allen.

Salut merci de ta réponse détaillée, j'ai pas explicité précisément quel était mon matos actuel et où je voulais arriver pour pas faire un roman.. mais tu as raison en fait c'est difficile de répondre sans que la question soit précise ..

bref j'ai tout en din pour le moment , compresseur, booster, lyren bouteilles , détendeur... mais je vais avoir au moins un bloc en M26 puisque mon nouveau recycleur est CE ..

il y a 7 minutes, christophe 38 a dit :

il avait fait sa manip sous l'eau, en ouvrant doucement, et en laissant le doigt sur le surpresseur..

c'est l'énorme avantage d'une unicité de connexion ; ça te permet, par exemple, de récuperer ton oxy, si tu flex mano a peté... (et les minutes déco oxy sont plus courtes que les minutes air)...

Ok j'ai compris ton raisonnement ... merci également à tous ... donc je passe mes deux S80 en propre en norme de robinet sortie M26 femelle et j'achète 2 détendeurs o2 ... et des adaptateurs pour gonfler ..

Edited by Girodreamer

il y a 41 minutes, Girodreamer a dit :

c'est une bonne stratégie .. d'autant qu'à la maison que mélange , en ligne au stick,  en transvasement (lyre + cascade) le gaz qui sont du compresseur est de toutes les façons sur filtré .. à méditer

Non, il ne faut pas considérer la gaz qui sort du compresseur ( équipé d'un système de filtration pour étre conforme à la EN 12021)  comme suffisamment filtré pour gonfler/étre mis dans des bouteilles susceptibles de recevoir de l'O2 ..  Sans un bon sur filtre adapté au débit qui va y passer et qui ne laisse passer le gaz qu'à partir de 140 bar , on ne peut pas considéerer le gaz comme propre pour ne pas polluer les bouteilles.

• J'aime 1
  • Merci 1

Posted (edited)
il y a 20 minutes, dangue a dit :

Non, il ne faut pas considérer la gaz qui sort du compresseur ( équipé d'un système de filtration pour étre conforme à la EN 12021)  comme suffisamment filtré pour gonfler/étre mis dans des bouteilles susceptibles de recevoir de l'O2 ..  Sans un bon sur filtre adapté au débit qui va y passer et qui ne laisse passer le gaz qu'à partir de 140 bar , on ne peut pas considéerer le gaz comme propre pour ne pas polluer les bouteilles.

je comprends ta volonté de me mettre en garde mais ne te fais aucun soucis pour moi : j'ai passé ma première certification de "blender nitrox" en irlande avec TDI en 1998 .. et ensuite blender trimix en 2000 en même temps que le brevet trimix iantd (on s'en branle mais je connais les règles) 

A l'époque on allait même jusqu'à tester la teneur en polluants des gaz en sortie de comrpesseur avec des tubes drager .. je te dis pas le prix .. mais oui bien entendu j'ai ce qu'il faut en terme de filtration pour pouvoir faire de la pression partielle en sécurité .. donc ce qui sort de mon compresseur est propre ...

faut aussi un clapet anti retour pour éviter que les surox ou l'o2 ne retournent vers les filtre très et plus bas ... je cherche pas  à apprendre tout cela sur le forum .. et personne ne le doit ... à peine de se faire très mal .. faut faire les stages sérieusement

le but de ma demande relevait du domaine de la praticité et de l'ergonomie et non pas de l'art et la manière de faire des mélange sans se faire péter la tronche bien entendu

Edited by Girodreamer

Le 10/03/2024 à 08:37, Girodreamer a dit :

J'ai des blocs avec des robinetteries M26 oxy clean et les détendeurs associés :

* blocs O2 : gonflage au booster

* blocs déco : gonflage par pp < 50 bars puis au compresseur avec sur-filtre

Le reste m25 : gonflage heliair ou air. 

Le seul cas "problématique" est la déco. Je ne dépasse jamais 50 bars en pp et  je le fais très lentement : ça me permet de faire un triox (jusqu'au 30/33) ou un nitrox (nx38). 

Je pars comme beaucoup du principe que le gaz venant d'une B50 ou d'un compresseur n'est jamais "propre" donc à minima sur-filtre et vitesse de gonflage lente pour l'o2. O2 first cela va de soit 😬 

• J'aime 2
  • Merci 1