Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

M26 et dégraissage relais Nx 40 ?

Recommended Posts

Posted (edited)
Il y a 6 heures, stef75 a dit :

J'ai des blocs avec des robinetteries M26 oxy clean et les détendeurs associés :

* blocs O2 : gonflage au booster

* blocs déco : gonflage par pp < 50 bars puis au compresseur avec sur-filtre

Le reste m25 : gonflage heliair ou air. 

Le seul cas "problématique" est la déco. Je ne dépasse jamais 50 bars en pp et  je le fais très lentement : ça me permet de faire un triox (jusqu'au 30/33) ou un nitrox (nx38). 

Je pars comme beaucoup du principe que le gaz venant d'une B50 ou d'un compresseur n'est jamais "propre" donc à minima sur-filtre et vitesse de gonflage lente pour l'o2. O2 first cela va de soit 😬 

Bonjour ,

merci de ta réponse

quand tu dis "blocs o2" tu parles de blocs de recycleur je suppose ou bien de relais (déco) ?

quand tu dis blocs déco tu vises quoi ?

que veux tu dire par "la problématique c'est la déco"

désolé ce que tu dis est peut être excessivement clair et moi totalement bouché à l'émeri 

bonne soirée

Edited by Girodreamer

Il y a 7 heures, Girodreamer a dit :

j

faut aussi un clapet anti retour pour éviter que les surox ou l'o2 ne retournent vers les filtre très et plus bas ... je cherche pas  à apprendre tout cela sur le forum .. et personne ne le doit ... à peine de se faire très mal .. faut faire les stages sérieusement

Alors si ton/tes stages étaient sérieux, ils ont du te dire qu'il ne faut en aucun cas faire confiance à un clapet anti-retour .....Qui ne sera étanche que jusqu'à ce qu'il fuit...ou que le clapet se bloque etc...selon les modèles . Un clapet anti retour n’empêche pas une vanne d'isolation ...

Il y a 8 heures, Girodreamer a dit :

faut aussi un clapet anti retour pour éviter que les surox ou l'o2 ne retournent vers les filtre très et plus bas ... je cherche pas  à apprendre tout cela sur le forum .. et personne ne le doit ... à peine de se faire très mal .. faut faire les stages sérieusement

Recherche voir l'accident en Martinique il y a humm 5 ans ou 6 ans .... Le patron du club revient de très très loin.... si ses 2 éléves n'avait pas été chirurgien et infirmier il ne serait plus là et même comme cela il est passé a moins que rien de la mort.

La connerie ce n'est pas un élève qui l'a faite mais le prof  et quand tu vois ce qu'un filtre / surfiltre peut faire .... :( :( :(

il y a une heure, dangue a dit :

Alors si ton/tes stages étaient sérieux, ils ont du te dire qu'il ne faut en aucun cas faire confiance à un clapet anti-retour .....Qui ne sera étanche que jusqu'à ce qu'il fuit...ou que le clapet se bloque etc...selon les modèles . Un clapet anti retour n’empêche pas une vanne d'isolation ...

c'est quoi un examen ?

il y a 42 minutes, caolila a dit :

Recherche voir l'accident en Martinique il y a humm 5 ans ou 6 ans .... Le patron du club revient de très très loin.... si ses 2 éléves n'avait pas été chirurgien et infirmier il ne serait plus là et même comme cela il est passé a moins que rien de la mort.

La connerie ce n'est pas un élève qui l'a faite mais le prof  et quand tu vois ce qu'un filtre / surfiltre peut faire .... :( :( :(

ok tu peux expliquer ?

Posted (edited)

merci, tu m'as fait lire un tas de messages avant de tomber sur ton :

"Bon voici les infos sur l'accident:

•  Gonflage O2 --> puis air avec sur-filtre tube monté sur le bloc.
  •  Il n'a pas attendu que la pression coté filtre soit supérieur a celle du bloc O2
  •  Ouverture l'O2 resort du bloc rentre dans le sur-filtre avec du charbon actif
  •  BOUM"

sait -on s'il avait monté un deverseur et un clapet anti retour ? c'est certes pas une assurance tout risques mais bon ca peut sauver la mise et éviter l'o2 de remonter dans les filtres ...

maintenant depuis aussi longtemps que je me souvienne, même avec mes premiers montages "artisanaux" avec juste un filtre coltri (gros) et un clapet anti retour (donc pas de déverseur) je ne me souviens pas ne pas avoir bien bien bien attendu que la pression de la ligne de gonflage arrive au dessus de la pression d'o2 des blocs pour ouvrir le robico ..

c'est un peu comme éviter de jeter un bâton de dynamite dans le feu ....

Edited by Girodreamer

Il y a 4 heures, Girodreamer a dit :

Bonjour ,

merci de ta réponse

quand tu dis "blocs o2" tu parles de blocs de recycleur je suppose ou bien de relais (déco) ?

quand tu dis blocs déco tu vises quoi ?

que veux tu dire par "la problématique c'est la déco"

désolé ce que tu dis est peut être excessivement clair et moi totalement bouché à l'émeri 

bonne soirée

Ok, c'était pas clair :)

Trois catégories mais c'est très personnel et pas superposable à la norme 

* blocs "air" : ne voit jamais d'O2

* blocs "déco" : nitrox ou triox, gonflage O2 (après vidage) par pression partielle jusqu'à 50 bars max d'O2 (pas de stick) puis ajout d'air et/ou d'hélium en fonction

* blocs "O2" : blocs ne voyant que de l'o2 gonflé à la lyre ou au booster, 100% donc. Blocs pour le CCR ou pour une déco en ouvert. 

C'est mon choix de gonfleur "amateur". Je ne fais que des mélanges qui sont hyper simples : O2, nitrox/triox (Nx32, Tx30/33), heliair (Tx16/25, TX10/50). 

Le seul avantage pour moi du M26, c'est que je sais que si je vais chez des gonfleurs que je connais, qui sont fiables (et je ne vais que là), ils vont pas faire d'erreur en voyant ma robinetterie. Mais on parle de gens un peu sérieux (genre Oli' ou Harald dans le Lot). 

• J'aime 1

il y a 17 minutes, Girodreamer a dit :

maintenant depuis aussi longtemps que je me souvienne, même avec mes premiers montages "artisanaux" avec juste un filtre coltri (gros) et un clapet anti retour (donc pas de déverseur) je ne me souviens pas ne pas avoir bien bien bien attendu que la pression de la ligne de gonflage arrive au dessus de la pression d'o2 des blocs pour ouvrir le robico ..

Perso je fais toujours aussi très très attention a avoir une pression supérieur. 
J'ai un gros sur filtre....

mais  Serge est formateur Trimix... il est sensé savoir faire.... et pourtant.... boum

Il y a un an et des brouettes  un club de Strasbourg (  @autrichon gris )  un sachant au gonflage O" ----> Boum... ah non et heureusement pas par contre incendie  le local détruit, compresseur etc...

Donc cela peut arrive même en sachant faire (l'erreur est humaine... )

• J'aime 1
  • Triste 1

Il y a 1 heure, Girodreamer a dit :
  • Gonflage O2 --> puis air avec sur-filtre tube monté sur le bloc.
  •  Il n'a pas attendu que la pression coté filtre soit supérieur a celle du bloc O2
  •  Ouverture l'O2 resort du bloc rentre dans le sur-filtre avec du charbon actif
  •  BOUM"

Ah ba forcément....

🙄

Le clapet, c'est comme la ceinture de sécurité.

Ca ne protège ni des bonnes pratiques, ni de la boulette.

Mais c'est une bonne pratique pour limiter les effets d'une boulette.

• J'aime 1

Il y a 2 heures, Xabi a dit :

Ah ba forcément....

🙄

Le clapet, c'est comme la ceinture de sécurité.

Ca ne protège ni des bonnes pratiques, ni de la boulette.

Mais c'est une bonne pratique pour limiter les effets d'une boulette.

C'est ce que je disais plus haut..On peut éventuellement en avoir un..de clapet anti retour, mais il faut faire comme s'il n'éxistait pas , et ouvrir lentement une vanne lorsqu e la pression est supérieur du bon côté.  Et de temps en temps contrôler l'étanchéité de ce clapet...

• Merci 1

Il y a 9 heures, stef75 a dit :

Ok, c'était pas clair :)

Trois catégories mais c'est très personnel et pas superposable à la norme 

* blocs "air" : ne voit jamais d'O2

* blocs "déco" : nitrox ou triox, gonflage O2 (après vidage) par pression partielle jusqu'à 50 bars max d'O2 (pas de stick) puis ajout d'air et/ou d'hélium en fonction

* blocs "O2" : blocs ne voyant que de l'o2 gonflé à la lyre ou au booster, 100% donc. Blocs pour le CCR ou pour une déco en ouvert. 

C'est mon choix de gonfleur "amateur". Je ne fais que des mélanges qui sont hyper simples : O2, nitrox/triox (Nx32, Tx30/33), heliair (Tx16/25, TX10/50). 

Le seul avantage pour moi du M26, c'est que je sais que si je vais chez des gonfleurs que je connais, qui sont fiables (et je ne vais que là), ils vont pas faire d'erreur en voyant ma robinetterie. Mais on parle de gens un peu sérieux (genre Oli' ou Harald dans le Lot). 

c'est une bonne stratégie

en réalité peut être faut t'il abandonner les Nx80 et prendre des déco en o2 pur (pour ceux qui ont des boosters) ..

ca va me faire de la gym ... (mon booster est manuel) ...

il y a 1 minute, Girodreamer a dit :

c'est une bonne stratégie

en réalité peut être faut t'il abandonner les Nx80 et prendre des déco en o2 pur (pour ceux qui ont des boosters) ..

ca va me faire de la gym ... (mon booster est manuel) ...

perso, je gonfle dans des structures, et je laisse, pour l'oxy, toujours au moins 50 bars dans le bloc afin que le gonfleur, s'il le souhaite, puisse s'assurer qu'il ne va pas remplir un bloc pollué.. (il y a, bien sur, tous les marquages, MOD, etc mais, s'il veut analyser, il peut)

j'ai la même politique que @stef75

Edited by christophe 38
  • J'aime 2

Il y a 23 heures, stef75 a dit :

Je pars comme beaucoup du principe que le gaz venant d'une B50 ou d'un compresseur n'est jamais "propre" donc à minima sur-filtre et vitesse de gonflage lente pour l'o2. O2 first cela va de soit 😬 

j'ai pas pigé, tu filtres l'o2 qui provient des blocs du gazier ?