Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Etanche : Entree d'eau au squeeze par la purge

Xabi

Recommended Posts

Bonjour.

J'ai essayé recement une Everdry4 scubapro.

4mm neo compressé assez souple. Et ajustée ! 😳

Au squeeze (généreusement sous-lesté 😶‍🌫️) j'ai eu des entrées d'eau "sensibles..." Au niveau de la purge.

Ce qui, je dois l'avouer, ne m'étais jamais arrivé sur une de mes combis souples. 

Remarque, ca fait qques années que jai pas squeezé comme ça 🙄

Est-ce que c'est normal ? ("C'est pas fait pour !")

Est-ce que c'est un défaut de la ourge ? Membrane à changer ? Clapet défectueux ? Autre ?

Est-ce que c'est un défaut de jointure entre la purge et la combi ?

Merci pour votre retour.

Edited by Xabi

Personnellement ça m'est déjà arrivé avec plusieurs étanche en jouant un peu trop a être squeezé, je me suis toujours dit que c'était de ma faute et que j'aurais dû gonfler un peu plus/ plus tôt.

• J'aime 1

Deux possibilités : la purge pas assez serrée, vissée sur la combi,

Ou alors un beau squeeze

Perso, à la descente, je commençais toujours par injecter dans la combi, pour éviter le squeeze et pour le confort.

L équilibrage, je le faisais à la wing

Je plongeais avec la purge d épaule toujours ouverte, de sorte que le rab de gaz sorte seul, que la bulle d'air ne de balade pas trop et que je ne sois pas Bibendum

La purge c'est du Sitech rebadgé ? Il y a un filtre dedans de mémoire qui selon leur manuel, pourrait causer des fuites (peluches de sous vetements) mais je ne l'ai perso jamais constaté. Ils vendent un outil pas très cher pour resserer proprement leur purge. 

• Merci 1

il y a une heure, Xabi a dit :

Purge démontée et inspectée.

Etat "neuf" !

Je remonte.

trop squeezé... aspiration, ça rentre

(j'ai connu au niveau des poignets, malgré des manchons en silicone : il m'a fallut retourner les extrémités, vers l'interieur, pour que ça plaque bien et que ça ne rentre plus)

• 3 weeks later...

Il est également possible que le problème soit dû à une mauvaise étanchéité au niveau de la jointure entre la purge et la combinaison. Assurez-vous que toutes les connexions sont correctement scellées et qu'il n'y a pas de fuites à ce niveau.

C'est mon avis 

il y a 9 minutes, Elie339 a dit :

Il est également possible que le problème soit dû à une mauvaise étanchéité au niveau de la jointure entre la purge et la combinaison. Assurez-vous que toutes les connexions sont correctement scellées et qu'il n'y a pas de fuites à ce niveau.

C'est mon avis 

et, à ton avis, ces connexions sont scellées comment, selon toi ? (are you a bot ?  tchap GPT ?)

Bilan : manoeuvrée correctement, elle est étanche 😁

En revanche, suis trop gros.

La taille au dessus, c'est potable avec les sous-vêtements.

Mais ça rentre par les manchons (surtout le cou)

Du coup, on tente la toile.

Mieux !!!

Mais un bottillon a lâché. Colle fatiguée

On passe à la 5 mm non compressé. Un pyjama 🥰. Étanche. Mais pas de quoi mettre des couches isolantes 😐. Bien à 15-25°, mais là, c'est trop froid.

Et puis la neige, elle est trop molle 😭

:gagoff:

Combis patchées, tout recollé, c'est étanche au test.

• Haha 1