Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Coup de main diffusion enquête sur les plongeurs ayant arrêté de plonger (Projet DEJEPS)

Papadidier

Recommended Posts

Bonjour,

Je sais qu'on vous demande souvent de répondre à des questionnaires réalisés dans le cadre de formation DEJEPS Plongée...

Si ma demande entre bien dans le cadre d'une étude/projet DEJEPS ... Elle est un peu différente car j'ai choisi une thématique un peu particulière et

JE VOUDRAIS INTERROGER DES PLONGEURS QUI ONT ARRETE DE PLONGER... DEPUIS AU MOINS 2 ANS (VOIR BEAUCOUP PLUS...)

Du coup, merci de ne PAS REPONDRE à ce questionnaire (je me doute bien que si vous traînez ici c'est que vous plongez)  ... MAIS DE LE FAIRE SUIVRE à des personnes de votre entourage qui ont plongé (qui ont donc passé au moins un N1 ou un Open Water) mais qui ne plongent plus...

Le sujet de l'arrêt de la plongée (et éventuellement des facteurs pouvant favoriser un retour à la plongée) est super intéressant (forcément si je l'ai choisi :)  ... mais ce n'est pas facile de trouver les bons profils pour répondre et un peu d'aide sera bien venue.

Pour simplifier j'ai fait une url raccourcie vers le questionnaire : https://tinyurl.com/NePlongePlus

Merci d'avance pour votre aide.

Didier

Compte tenu de la difficulté à toucher les personnes ayant effectivement arrêté sans avoir encore repris... Oui vos réponses dans ce cas m'intéressent (les motifs d'arrêt et de reprise ainsi que les attentes restent valables...) - Il y aura forcément un biais et une sous représentativité des profils ne voulant pas reprendre (et des motifs associés)... mais c'est de toute façon lié au mode d'administration du questionnaire sur un public qui à la base n'est pas représentatif de l'ensemble de la cible - C'est donc plus un étude quali pour "ouvrir des pistes" et qualifier/valider des profils et des logiques que réellement quanti pour "quantifier/évaluer des masses" de profils. Merci

Après, je sais que c'est un peu plus compliqué mais j'ai aussi besoin de profils un peu moins "expert" (type N1/Open Water) dont les logiques seront a priori différentes sur certaines réponses que les profils N3/Encadrant... donc n'hésitez pas à diffuser autour de vous :) Merci.

Plongeur autonome FFESSM fin des années 80 (pendant 7 ans) j’ai arrêté pendant 28 ans avant de reprendre (de zéro) en décembre 2021. Je suis instructrice PADI et SSI.

À dispo pour répondre aussi les raisons de mon arrêt à l’époque … (j’en parle pas ici je vais ouvrir une polémique sur la plongée « sportive » vs la plongée récréative lol)

Edited by Julaye

• 5 weeks later...

Moi aussi, plongé 94-98, puis habité dans 3 pays sans accès à la mer, famille enfants boutlot...

repris en 2018 à Madagascar (aussi à zero, avec 3 enfants). Mais le questionnaire n´est pas vraiment adapté pour ceux qui ont repris...

Il manque quelques propositions de réponses comme :

-Je n'ai pas le temps, mes autres activités de loisirs ont pris le pas sur le temps que j'accordais à la plongée. 

-Ça me coûte trop cher 

(Étonnant parce que plus bas, on suggère que la reprise de l'activité pourrait être directement liée aux coûts)

Accessoirement, les possibilités de réponses concernant le nombre de plongées effectuées :

Citation
moins de 5

entre 5 et 10
entre 11 et 20
entre 21 et 40
plus de 40

Moins de 5,  c'est pas un plongeur

Entre 5 et 10, on a tout juste fini le 1er brevet. 

Entre 11 et 20, on a fait une fois des vacances avec un 1er brevet en poche

entre 21 et 40, 2e brevet ? 2 ou 3x des vacances ?

Plus de 40 ?

oulààà... on a perdu un mordu, un véritable accro à la plongée !!

bref, encore un de ces sondages assez peu réfléchi...

• J'aime 1

Il y a 2 heures, DuboisP a dit :

un plongeur ayant arrêté de plonger n'est plus un plongeur.
par conséquent, ce sondage ne peut donc pas exister.

sans compter qu'un plongeur ayant cessé de plonger ne passera pas forcément sur ce forum (encore faut il le connaitre), ne verra pas forcément le sujet (s'il passe une fois toutes les 20 ans)...

Pour les "vieux" du forum, Captain, Bernie, Jacques Vettier, et plein, plein d'autres ne passent plus ici ; certains plongent encore d'autres plus du tout..

• J'aime 1

• 3 weeks later...

J'ai voulu répondre au formulaire pour ma compagne mais ca bloque car quand elle répond 
"Rien,  définitivement rien" à la question "Qu'est ce qui pourrait vous amener à replonger? ", elle ne devrait pas avoir à répondre aux questions suivantes !
Donc, plutôt que de donner des réponse bidons , j'ai du, la mort dans l'âme , abandonner le formulaire 

Edited by CDMC