Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Prépa N3: comparaison de DTR entre tables et ordi. Pb avec galileo 2

Recommended Posts

Bonjour à tous!

Dans le cadre de ma formation N3 nous avons expérimenté nos différents ordinateurs de plongée sur une planification: 60 m 10mn Quelle DTR?

Si les tables nous donnent 13mn de DTR, le Toric en donc 15 ou 16 ( normal avec la différence de vitesse de remontée entre table et ordi), la quad 16, et le mien, le galileo 2: 26. 

( nous plongeons toujours ensemble, et le dernier week-end de plongée démonte à 2 semaines)

J’étais déjà connue dans le club pour avoir plus de palier que tout le monde… Mais là, ça va m’être difficile de trouver un binôme….

Savez vous pour quelle raison il est aussi sévère? 

niveau paramètre je suis en Lv0, et PDIS 0 …. 

Par avance merci!

Quelle était la température de l'eau lors de ta dernière plongée ? elle influe sur la planification faite avec le G2. Il y a un sujet récent sur le sujet sur ce forum qui montre, en fonction de la température de l'eau, la durée de la DTR.

Ce n'est pas la différence de vitesse de remontée qui fait la différence de DTR entre les différents ordi/table. C'est une différence d'algorithme.

Oui je l’ai lu! 

mais comme on a tous fait les mêmes plongées, même sites, même température, je ne pensais pas que cela pouvait créer une telle différence.

Pour la remontée, il me semblait que les tables étaient sur du 15 à 17m/mn pour 10m/mn sur ordi.  

La température j’ai oublié ! 14*C 

j espère que ça n’est pas ça….. 

il y a 11 minutes, Jiji07 a dit :

mais comme on a tous fait les mêmes plongées, même sites, même température, je ne pensais pas que cela pouvait créer une telle différence.

Les autres ordis n en tiennent pas compte.

il y a 14 minutes, Jiji07 a dit :

La température j’ai oublié ! 14*C 

j espère que ça n’est pas ça….. 

Cherche pas c'est  cela il y a 9 minutes pour une plongée a 42 m pour 25 min entre une eau a 14 et une a 27.

En quoi c'est un  problème ?

(si jamais tu veux te débarrasser de ton G2... j suis preneur :D )

il y a 23 minutes, caolila a dit :

Les autres ordis n en tiennent pas compte.

Cherche pas c'est  cela il y a 9 minutes pour une plongée a 42 m pour 25 min entre une eau a 14 et une a 27.

En quoi c'est un  problème ?

(si jamais tu veux te débarrasser de ton G2... j suis preneur :D )

Et on ne peut pas désactiver la prise en compte de la température?

C’est possible j’y pense depuis un certain temps ( je le vendrais avec une sonde et une protection en acier :D )

Et c’est un GROS problème quand dans ton club tu es la seule à avoir un G2…. Personne n’a vraiment envie de se taper 26mn de DTR quand le reste de la palanquée est à 16… Encore moins quand l’eau est froide …. Mais je comprends pas pourquoi…. :D 

il y a 1 minute, Jiji07 a dit :

Et on ne peut pas désactiver la prise en compte de la température?

C’est possible j’y pense depuis un certain temps ( je le vendrais avec une sonde et une protection en acier :D )

Et c’est un GROS problème quand dans ton club tu es la seule à avoir un G2…. Personne n’a vraiment envie de se taper 26mn de DTR quand le reste de la palanquée est à 16… Encore moins quand l’eau est froide …. Mais je comprends pas pourquoi…. :D 

lors du brief, tu dois planifier à l'inverse : quelle est la DTR max que la palanquée ne veut pas dépasser (et quelle quantité de gaz nécessaire pour assurer cette DTR).
Ainsi vous planifiez la même DTR max.

Mais cela ne change pas le problème !
Car ton ordinateur va atteindre cette DTR plus rapidement que ceux de tes équipiers.
Le temps fond sera donc plus court que si tu n'avais pas plongé avec tes camarades : là où ils auraient pu rester 15 minutes sur une épave, ils n'y resteront que 10 (c'est une exemple).

• Merci 1

il y a 2 minutes, Jiji07 a dit :

Ce n est pas un problème... cela n'a jamais été un problème pour moi....  et je fais des plongées dans des lacs avec de l eau a 5 6 ou 7 °C....  

Bref le G2 est un très bon ordi... et il faut arrêter de suivre "bêtement" les autres 

Tu plonges ou ... tu fais quoi comme profil?

Parce qze dans les fais c'est la façon dont tu plonges qui est importante. Pas la théorie.

Dis nous en un peu plus stp.

• J'aime 1

Il y a 2 heures, pmk a dit :

Quelle était la température de l'eau lors de ta dernière plongée ? elle influe sur la planification faite avec le G2. Il y a un sujet récent sur le sujet sur ce forum qui montre, en fonction de la température de l'eau, la durée de la DTR.

Ce n'est pas la différence de vitesse de remontée qui fait la différence de DTR entre les différents ordi/table. C'est une différence d'algorithme.

Tu sais dans le calcul de ta paie du mois, si tu trouves un écart ce n'est pas l'agorithme qui est cause mais les paramètres utilisés pour faire ta paie.
Une remontée de 60M c'est 6mn ou 5mn ou 4mn, selon tes palmes donc qu'il y ait un écart de DTR n'est pas surprenant.

Il y a 2 heures, Jiji07 a dit :

Bonjour à tous!

Dans le cadre de ma formation N3 nous avons expérimenté nos différents ordinateurs de plongée sur une planification: 60 m 10mn Quelle DTR?

Si les tables nous donnent 13mn de DTR, le Toric en donc 15 ou 16 ( normal avec la différence de vitesse de remontée entre table et ordi), la quad 16, et le mien, le galileo 2: 26. 

( nous plongeons toujours ensemble, et le dernier week-end de plongée démonte à 2 semaines)

J’étais déjà connue dans le club pour avoir plus de palier que tout le monde… Mais là, ça va m’être difficile de trouver un binôme….

Par avance merci!

Remarque c'est toujours la même rengaine : t'as trop de palier.
Début du siècle les Suunto étaient réputés pour durcir les paliers, naturellement et je les durcissais encore en passant en mode P2 en début de saison.
Dureté bien sûr mais sécurisation d'abord, surtout si on tient compte des facteurs favorisants l'ADD (age, poids, ...), ce qu'un N3 à l'ancienne n'arrive pas comprendre.

• J'aime 1
  • Haha 1

Il y a 1 heure, gerard95 a dit :
Il y a 4 heures, pmk a dit :

Tu sais dans le calcul de ta paie du mois, si tu trouves un écart ce n'est pas l'agorithme qui est cause mais les paramètres utilisés pour faire ta paie.
Une remontée de 60M c'est 6mn ou 5mn ou 4mn, selon tes palmes donc qu'il y ait un écart de DTR n'est pas surprenant.

Désolé, je ne comprends pas. Selon toi, dans le cas cité si les "tables" donnent une DTR de 13 minutes et le G2 une DTR de 26 minutes, c'est le même algorithme mais avec des vitesses de remontées différentes ??? 🤔

Et les ordinateurs qui donnent des valeurs intermédiaire, c'est parce qu'ils "remontent" à des vitesses intermédiaires entre les tables et le G2 alors ?

Il y a 5 heures, Jiji07 a dit :

Bonjour à tous!

Par avance merci!

c'est quoi comme tables ?

parce qu'avec des Bühlmann j'ai 18 minutes et avec des Comex-pro (qui ont 50 ans)j'ai 10 minutes de paliers ...sans compter 5 minutes de remontée...

Sur le Peregrine avec des GF par défaut et un conservatisme "moyen" (40/85)

Je suis à 17min de DTR:

60 à 12m = 5min

Paliers: 1min à 12m / 2min à 9m / 3min à 6m et 6min à 3m

PS: Merci pour l’exercice pratique (je prépare mon N2) 🤓

Edit:

Je me suis "amusé" à changer les GF pour passer sur du symétrique et voir le résultat: DTR identique avec:

60 à 9m = 6min

Paliers: 1 min à 9m / 3 min à 6m / 7 min à 3m

En sachant que dans les 2 cas j'ai laissé l'option "palier sécu" 3m/3minutes.

Edited by luxivy

désolé mais je ne vois pas en quoi la température de l'eau peut avoir comme influence sur la dtr... Je trouve même ça stupide... l'éventuelle réaction physiologique ne sera pas la même si tu plonges en étanche ou en humide 5mm dans de l'eau à 14°...

Quant à l'aspect sécurité, on peut aussi rouler à 40km/h au lieu de 90, on risque moins...

Soit on considère que les autres ordis et les tables sont dangereux soit les 10mn supplémentaires du G2 sont inutiles....

Parler des facteurs favorisants les ADD, c'est hors sujet, là les paramètres sont à 0. Après, chacun se connait et peut justement les faire varier en fonction de son état, le tout est de prévenir sa palanquée qu'on a durci son ordi

Edited by jeancri25
  • Merci 1

il y a 20 minutes, jeancri25 a dit :

désolé mais je ne vois pas en quoi la température de l'eau peut avoir comme influence sur la dtr... Je trouve même ça stupide... l'éventuelle réaction physiologique ne sera pas la même si tu plonges en étanche ou en humide 5mm dans de l'eau à 14°...

Quant à l'aspect sécurité, on peut aussi rouler à 40km/h au lieu de 90, on risque moins...

Soit on considère que les autres ordis et les tables sont dangereux soit les 10mn supplémentaires du G2 sont inutiles....

Parler des facteurs favorisants les ADD, c'est hors sujet, là les paramètres sont à 0. Après, chacun se connait et peut justement les faire varier en fonction de son état, le tout est de prévenir sa palanquée qu'on a durci son ordi

Buhlmann à la fin de sa vie était en phase d'étude des facteurs favorisant un ADD... et la température était un des points.

Il n'y malheureusement pas eut le temps de faire une publication.

Vu ta réaction 

Citation

e ne vois pas en quoi la température de l'eau peut avoir comme influence sur la dtr... Je trouve même ça stupide...

Donc si je comprends bien tu traites Bühlmann de stupide....   

il y a 26 minutes, jeancri25 a dit :

ésolé mais je ne vois pas en quoi la température de l'eau peut avoir comme influence sur la dtr... Je trouve même ça stupide...

www.plongeur.com/forums/topic/71029-ordinateur-scubapro-g2