Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

CR SAFAGA mars 2024 avec DIMENSIONS BLEUES

Recommended Posts

Voici un petit compte rendu de notre voyage en famille à SAFAGA avec le club DIMENSIONS BLEUES que nous effectué du 02 au 9 mars 2024.

L’idée était surtout pour ma femme de retester enfin la plongée en mer avec un club adapté pour les personnes PMR. Ce voyage permettait également à ma femme d’enfin découvrir la plongée en mer rouge.

Nous n’avons pas choisi DIMENSIONS BLEUES par hasard car nous savions que le comité Handisub IDF partait régulièrement avec eux.

Nous avons donc rencontré Nathalie en janvier sur le salon de la plongée et c’est elle qui nous a mis en contact avec C6BO pour l’organisation du voyage.

Voyage du samedi au samedi avec 2 plongées par jour du dimanche au jeudi (10 plongées au total)

Le club ne possède par contre pas de moniteur « handi », c’est donc moi qui assurerai l’encadrement de madame. Ma fille n’ayant pas encore 12 ans aura son moniteur dédié

Nathalie nous appelle quelques jours avant le départ car les horaires de vol sont merdiques. Départ de paris à 18H et décollage vol retour à 9H. On perd environ 1 jour …

Du coup, comme nous arriverons à l’hôtel vers 3H du mat elle nous demande si nous maintenons le RDV du jour même à 8H au club ou si nous préférons prendre un jour de repos et ne plonger que le Lundi (et du coup terminer le vendredi matin au lieu du jeudi). J’ai trouvé la démarche sympathique de chercher à s’adapter aux besoins du client.

1 : LE VOYAGE

Les vols Paris CDG – HURGHADA ont été fait sur charter égyptien ( Air Cairo, Air master, Fly Egypt, …)

Bagage soute 20Kg/personne + 10Kg pour les plongeurs sur présentation d’une certification. Nous n’avons pas testé cette option chacun de nos bagages pesant +/- 20Kg

Confort basique, service minimal. On a eu droit à un sandwich (infect) à l’aller, rien au retour.

Vol à l’heure à l’aller comme au retour

Nous n’avons pas eu de souci particulier à l’aéroport d’Hurghada (j’ai cru comprendre que c’est parfois compliqué ...)

DIMENSIONS BLEUES s’est chargé des visas et du transfert, tout s’est parfaitement bien passé.

2 : HEBERGEMENT

Nous serons logés à l’hôtel AMARINA ABU SOMA sur conseil de Nathalie, l’hôtel disposant de « vrai » chambre PMR, en All inclusive. Nourriture plutôt bonne mais boissons infectes (jus de fruits « chimiques » et alcools locaux) heureusement des bouteilles d’eau sont à disposition. Rampes d’accès un peu partout pour les fauteuils c’est plutôt bien. Clientèle essentiellement allemande.

20240305_211113.jpg

3 : LE CLUB

Le club se trouve dans l’hôtel AQUAMONDO situé juste à côté. On a juste à sortir de l’hôtel au niveau de la plage pour y arriver. A noter que le club fait tasser le sable au niveau du passage pour faciliter l’accès des gens en fauteuil.

Le 1er jour après seulement 4H de sommeil (ça pique un peu) Mohamed nous attend à l’accueil de notre hôtel pour nous aider à transporter le matériel jusqu’au club et nous montrer l’accès via la plage.

Le club dispose d’une marina « privée » ce qui évite de passer par la marina de SAFAGA et ses contraintes administratives semble t’il.

NITROX et 15L en supplément

4 : ORGANISATION DES PLONGEES

Arrivé au club, on nous remet un casier en plastique dans lequel on peut mettre nos affaires. Le casier restera sur le bateau pendant la semaine.

Nous partons de la marina à 8H30 le matin pour 2 plongées. 1 le matin puis repas et sieste sur le bateau et 1 l’après-midi. Retour à la marina vers 16/17H selon la distance du site.

Les 2 plongées se font sur des sites différents

Les briefing sont en français par Mohamed qui sera également le moniteur de ma fille durant toute la semaine

20240303_124923.jpg

5 : LE BATEAU

Nous avons plongé depuis le Onda. Le bateau a quelques aménagements pour les handis : rampe d’accès aux toilettes qui sont plutôt spacieux, accès sans marches du pont au salon. Une rampe spécifique a remplacé la seconde échelle pour remonter les personnes handis.

20240303_125225.jpg

Le personnel est au top toujours prêt à aider pour s’équiper et en sortie de plongée. Repas à bord excellents. Boissons chaudes et froides à volonté

20240305_092655.jpg

6 : METEO

Eau à 22°C en ce début mars et température extérieure autour de 25°C. Pas mal de vent et du coup nous avons dû faire une bonne partie des plongées dans la baie de SAFAGA. Manque de chance car d’autres plongeurs présents la semaine précédente nous ont dit qu’ils n’ont quasiment pas eu de vent

Pour les plongées, ce sera dans la suite …

Edited by Rick76
  • J'aime 2
  • Merci 5

Ton CR des plongées m'intéresse.

J'ai plongé avec Dimension Bleues tout début décembre 2023 et j'en garde un souvenir mitigé.

Je logeais dans "l’hôtel du club" c'est à dire le Kairaba Aqua Mondo.

Il y avait des habitués sur cette semaine là et ils ont trouvé Nathalie fatiguée sur cette fin de saison (ceci expliquant probablement cela).

1) L'hôtel

Correct sans plus. Nous avons pu manger en terrasse tout le temps, nous avions notre "table réservée", mais je dirai que 70% de la capacité du resto est en intérieur, un hall de gare bruyant.

Les cocktails, la carte était la même partout, mais les barman ne connaissait rien et te préparait "n'importe quoi" et servi léger (j'ai connu mieux en Egypte dans des hôtels de standing/prix équivalents).

Les chambres il faut faire attention, car tu as un paquet de chambre qui donne sur la rue, ou sur le toit du restaurant avec un bruit de ventilation assourdissant aux heures de repas (genre 18h/23h chaque soir).

Le bon point c'est que le club de plongé est dans l'hôtel.

2) Le club de plongée

Contact minimum, car le matin on filait direct au bateau ou au bar de l'hôtel le soir. Nathalie fatiguée comme on a dit. Le Nitrox ras les pâquerette (+/-27%). Bon on trouvera un arrangement en fin de séjour donc mea culpa.

Il y avait un DP pour le bateau complet qui était un peu débordé entre : son rôle de DP, son rôle de responsable matériel, son rôle d'assurer des cours pour certaines personnes sur le bateau et dans l'eau. On a eu quelques briefing approximatif et je me méfiais à chaque fois (nous avons été plusieurs a voir loupé la 1ere plongée par exemple, car il a parlé et dessinée une passe qu'il fallait traverser alors que c'était une faille un peu étroite.

3) Les plongées

Pas de gros (juste un petit Napoléon), surtout du petit. Rien de vu particulier sur cette semaine là (rien n'est garantie bien sur).

Apparemment pendant le covid et bien que ce soit des réserves, ça a beaucoup péché et au vu de la situation les autorités ont fermé les yeux (et Safaga est relativement une grosse ville).

La seul plongée que j'ai vraiment retenu : le Salem Express.

L'année précédent nous avions une expérience toute autre pour le même budget !

Nous avions un DP attitré pour notre groupe qui nous a accompagné toute la semaine, les autres personnes ayant leur propre DP (et notre DP nous accompagnait dans l'eau, certains l'ont suivi et ont apprécié).

Le soir on retournait au club qui était accolé au bar de l'hôtel, ce qui permettait de débriefer entre plongeurs (notre groupe et les autres plongeurs du club).

On avait fait des plongée superbes (Port Ghalib donc plus "sauvage" car moins de monde) et eu de la chance : Dugong, Tortues, ...

Perso je pars régulièrement avec Dimensions bleues et j'ai toujours été satisfaite. Le Nitrox est en effet parfois un peu faible, le compresseur a ses caprices. Sinon le bateau et l'équipe sont au top. Le DP toujours pro même s'il a parfois de nombreuses choses à faire. La faune... oui il y a beaucoup de poissons petits et moyens. Le gros cela fait des années que je n'en vois plus (sauf le banc de dauphins à Noel il y a 2 ans).

Les chambres à l'Aquamondo sont spacieuses et les repas pas fous mais j'ai toujours trouvé de quoi me faire une assiette sympathique. Pour le bar, je n'y vais pas, ma semaine de plongée est une semaine sans alcool. 😉 Au niveau hôtellerie, en effet l'Amarina est un cran au dessus.

En bref je repars dans 15 jours... toujours avec Dimensions Bleues !

Juste pour répondre à @benbulle (je n'ai pas encore écrit la suite de mon CR)

Au niveau de l'hôtel, je n'étais pas au même endroit, je ne peux pas dire ... mais bon pour les cocktails c'était kif-kif. Je me suis contenté de la bière ... Mais pour les reste, l'Amarina est nettement mieux que ta description et niveau distance, ça doit être équivalant par contre le prix risque de ne pas être le même?

C'est le début de saison et nous étions une dizaine sur le bateau à chaque fois. Etant donné que Nathalie avait plus de monde que prévu initialement, elle a décidé de faire 2 bateaux, 1 "français" et 1 "allemand"

Niveau Nitrox, j'étais entre 28 et 30%. A chaque briefing, on avait un croquis préparé à l'avance sur feuille plastifiée. (voir mon prochain CR)

Enfin, pour les plongées, je te rejoins, peu de gros. J'ai vu une tortue et une énorme murène. Par contre j'en ai apprécié certaines plus que d'autres.

Par contre, le vendredi du départ (donc jour ou on a pas plongé) des "baptisés" ont plongés avec des dauphins 😭

Cool @Cécilette, tu feras un coucou à Nathalie et Mohamed 😉 

• J'aime 1

J'étais un poil plus haut au mois de septembre dernier (Hotel Solymar et plongées avec scuba world au movenpick)

On a aussi eu droit aux dauphins juste devant le breakers, il sont restés avec des snorkleurs le temps qu'on se mette à l'eau puis sont venu vers nous :)

Il y a 16 heures, Rick76 a dit :

Pas mal de vent et du coup nous avons dû faire une bonne partie des plongées dans la baie de SAFAGA

Pour être allé pas mal de fois à Safaga à cette période (j'y serai dimanche prochain), c'est assez courant d'avoir du vent. 

Mais sauf cas extrême cela n'empêche pas de sortir de la baie même si la navigation est un peu mouvementée. 

Il y a 2 heures, Rick76 a dit :

Juste pour répondre à @benbulle (je n'ai pas encore écrit la suite de mon CR)

Merci pour se premier retour. Pour expliquer un peu plus : nous sommes un groupe d'une dizaine d'ami(e)s qui faisons chaque année un voyage plongée.

Jusqu’à présent en Égypte nous étions Croisière. Fin 2022 et pour changer nous voulions et avons testé la formule hôtel + bateau a la journée sur Port Ghalib (un peu par hasard) et nous avons tous été enchanté de cette semaine. Même les plus réticents du groupe à la formule à terre ont trouvé ça chouette. Le seul reproche c'était le restaurant de l'hôtel qui était dans une pièce aveugle.

Fin 2023 nous sommes donc reparti sur cette formule, mais nous voulions changer de coin (tout comme nous changions d'itinéraire de croisière à chaque fois). Nous avons donc gagné la terrasse pour le restaurant, plus mitigé pour le reste. Durant la semaine et en discutant avec les autres groupes (beaucoup d'habitués) nous leur avons fait la promo de Port Ghalib si ils voulaient découvrir autre chose.

Suite du CR, ce qui intéresse tout le monde, les plongées 😁

Bon, par contre, il n'y aura pas de photo sous marine! Etant donné que je fais de la vidéo et que j'encadrais sur la moitié des plongées (donc pas de vidéo) 😁

1er jour: 2 plongées dans la baie car pas mal de vent:

TOBIA ISLAND

20240303_122937.jpg

10M / 39min

Plongée d'encadrement de madame. Sur le séjour j'alternerai chaque jour entre une plongée d'encadrement et une plongée en autonomie avec 2 autres français.

Je n'ai pas retenu grand chose de cette plongée, plus préoccupé par la reprise en mer après plus de 5 ans de ma femme ...

Elle rencontre des problèmes de lestage et du coup, je lui refile 2Kg. La bonne nouvelle c'est que je me rends compte qu'avec 4Kg je n'ai aucun problème de lestage, c'est génial la wing 😁

la visi n'étant pas formidable et le site vite sujet à se retrouver perdu (ballade sur un fond de 15M entre différentes "patates" ) afin de rassurer madame je choisi de ne pas trop m'éloigner du bateau...

Ce sera une meilleure plongée pour elle qui retrouve la joie de la plongée en milieu naturel que pour moi 😁

GAMUL KEBIR

20240303_122958.jpg

15M/68min

La seconde plongée se fera sur un autre récif. 

Belle plongée pendant laquelle j'ai pu voir un carangue à nageoires jaunes et 2 gros calamars des récifs. J'avais déjà eu l'occasion d'en observer mais pas d'aussi gros. La semaine s'annonce bien!

2nd jour: Le vent ne s'étant pas calmé, nous restons dans la baie:

TOBIA KEBIR

20240304_125540.jpg

Plongée en autonomie: 22M / 63min

Nouvelle plongée sur un récif

Faune classique de la mer rouge, pas grand chose de spectaculaire mais à part un gros poisson scorpion

TOBIA ARBA

20240304_125548.jpg

Plongée d'encadrement: 18M / 53min

Le site étant du même type que la veuille, je choisi de ne pas pousser trop loin l'exploration. Nous ne verrons donc pas la petite grotte à -6M.

L'exploration nous donnera l'occasion de voir une énorme acanthaster

3ème jour: Idem! trop de vent, nous restons dans la baie

SHAAB CLAUDE

20240305_090933.jpg

Plongée autonome: 18M / 63min

Une plongée facile: Départ tombant main gauche, on fait le tour du récif

Un peu de courant malgré tout

A peine mis à l'eau, une énorme murène nous attends quasiment sous le bateau, ça promet!

Nous verrons un magnifique jardin de corail sur la 1ère partie de la plongée.

La seconde partie (coté Ouest) est nettement moins jolie

SHAAB SHEER EST

20240305_090940.jpg

Plongée d'encadrement: 15M / 51min

Nous partons du bateau pour une espèce de crique au fond de la laquelle un faille donne accès à un jardin de corail. malheureusement, la distance jusqu'au jardin sera un peu trop longue pour madame avec un courant de face, nous ferons demi tour au niveau de la faille ...

Nous verrons malgré tout quelques beaux coraux et un petit barracuda en solitaire

4ème jour: Le vent s'est enfin calmé, direction PANORAMA

Nous effectuerons les 2 plongées sur PANORAMA, une au sud le matin et une autre au nord l'après midi

20240306_095249.jpg

Matin, plongée encadrée: 26M / 35min

Après midi, plongée autonome: 27M / 58min

2 très belles plongées le long du tombant qui nous permettrons de voir toute la faune de la mer rouge:

- Anémone rouge avec ses poissons clown, baliste titan, sérioles, bacs de fusillier, tétrodons, poissons pierres, murènes, ...

5ème et dernier jour, le vent est revenu donc retour dans la baie

ABU SOMA GARDEN

20240307_083931.jpg

Plongée d'encadrement: 22M / 48min

Une très belle plongée ou finalement la meilleure partie se fera ... sous le bateau à 5/6M 😁

Un magnifique jardin de corail nous ravira les pupilles. Nous admirerons des bancs  de fusilliers, de poissons papillons, de perroquets ... Dommage que je n'ai pas pris ma caméra ...

GAMUL SORAYA

20240307_083936.jpg

Dernière plongée en autonomie 16M / 49min

Plongée sur un récif avec pas mal de courant, finalement, ma chérie a bien fait de faire celle du matin

mes binômes habituels m'ayant fait faux bond (l(un ayant décidé de plonger avec sa femme N1 et l'autre ayant décidé de profiter de son séjour pour passer son Rescue) je suis raccroché à une petite famille qui plonge avec un guide. Au moins je pourrai me consacrer pleinement à la vidéo

Une belle plongée (mais moins belle que celle du matin) qui me permettra tout de fois de voir des anguilles jardinières et mes seules raies pastenagues du séjour.

Au final, certe comme disais @benbulle, les plongées n'ont rien de "spectaculaires" pour des plongeurs confirmés mais j'en ai tout de même apprécié certaines.20240305_092655.jpg

Les plongées sur PANORAMA hors de la baie me font penser que les plus belles étaient malheureusement inaccessibles à cause de vent ...

L'objectif de la semaine étant la réadaptation de madame et la découverte de la mer rouge pour ma fille, il a été pleinement rempli même si un petit "bonus" type tortue ou dauphin aurait été apprécié 😁

• J'aime 3
  • Merci 1

Il y a 7 heures, Rick76 a dit :

3ème jour: Idem! trop de vent, nous restons dans la baie

SHAAB CLAUDE

Il y a 7 heures, Rick76 a dit :

SHAAB SHEER

Salut, c'est pas vraiment dans la baie 

explo-carte-sites-e1641461294862.jpg