Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Apeks XL4+, des avis?

Recommended Posts

Bonjour!

J’ai deux de mes ados qui viennent (ou sont en train, c’est selon…) de compléter leur OWD et je regarde tranquillement pour commencer à les équiper, sans pour autant piger trop à fond dans mes réserves stratégiques (AKA, le bordel dans ma grotte, selon ma conjointe).

Bref, j’ai un a priori très positif pour Apeks et j’aime bien le concept de pièces gratuites à vie qu’ils offrent (du moins, en Amérique du Nord). J’aime aussi des systèmes compacts qui se traînent bien dans un bagage en voyage et qui pourront, lorsque les enfants seront rendu “ailleurs”, si besoin est, se transformer en magnifique petits régos pour stages ou bailout… 

Autres points essentiels: faut qu’ils soient hivernisés et dotés d’un bon effort respiratoire.

Les Apeks XL4+, tout en blanc, j’les trouve vraiment chouettes, sincèrement. Des avis? Des expériences? 

Il y a 3 heures, Nicolas Duguay a dit :

AKA, le bordel dans ma grotte, selon ma conjointe

🥰

j’ai un a priori très positif pour Apeks

Ca a au loins l'avantage de donner du gaz.

du moins, en Amérique du Nord)

Voilà. C'est ce que j'allais te dire 😉.

Après, question premier degré, est-ce que la revision est réellement moins chère comparativement à une autre marque aux US/CAN ?

si besoin

Le besoin, ça se crée.... 🙄

Les Apeks XL4+,

C'est un DS4, mais avec une cinquième sortie plus un radiateur. Le DS4 passant très bien en plongée sous glace, ça devrait pas poser de souci. Et en side mount, si jamais, j'aime bien la sortie longitudinale.

Le deuxième étage est le modèle "simple" de la marque, qui délivre, comme le Legend premier du nom, largement assez de gaz dans toutes les conditions.

Et c'est assez simple à régler -> tu peux y aller tranquille.

@Xabi

toi qui baigne dedans,

à ton avis, un DS4 fera le job pareil (sauf peut etre en Norvege)..

et en 2ème étage, hors le XTX 40 (que je trouve trop basique, pas de reglages exter), tu me conseillerais quoi ?

(pour mémoire, mes gamelles s'approchent des 800-900 plongées...)

il y a une heure, christophe 38 a dit :

et en 2ème étage, hors le XTX 40 (que je trouve trop basique, pas de reglages exter), tu me conseillerais quoi ?

Mais il est très bien le XTX40, j'en ai quatre !

Confortable à respirer et réversible. What else ?

• J'aime 1

il y a 27 minutes, cosmosaure a dit :

Mais il est très bien le XTX40, j'en ai quatre !

Confortable à respirer et réversible. What else ?

j'aime bien le reglage du venturi et celui avec la molette, pour le durcissement ou pas à l'inspiration

(depuis 2006-2008, je ne plonge qu'en APEKS ; j'ai eu des ATX, des XTX, du 100, du 200 et je suis revenu au XTX 50 (mon tour de cou sort à gauche... et c'est un XTX 50)

Il y a 1 heure, christophe 38 a dit :

en 2ème étage, hors le XTX 40 (que je trouve trop basique, pas de reglages exter), tu me conseillerais quoi ?

Je dirais que je reste un vieux partisan de l'aqualung compensé de base (ex titan LX, legend 1). Et si tu veux un réglage à l'inspiration, tu mets une molette...

pour mémoire, mes gamelles s'approchent des 800-900 plongées...

Si tu parles de ceux que j'ai vu passer, sont Plutôt en bon état.... 🙄. Ca me fait penser aux plaisanciers qui chouinent sur un moteur hors bord qui a 1000heures.

C'est 1/4 de sa durée de vie "normale" 😳

Après, en dehors de la revision normale de tes dets, certains peuvent se faire offrir une membrane neuve. Au delà de ça, ils sont impecs' 

il y a une heure, christophe 38 a dit :

sauf peut etre en Norvege)

Ca a plongé en eaux plus froides que ça, hein ;)

• Merci 1

j'aime bien le reglage du venturi et celui avec la molette, pour le durcissement ou pas à l'inspiration

(depuis 2006-2008, je ne plonge qu'en APEKS ; j'ai eu des ATX, des XTX, du 100, du 200 et je suis revenu au XTX 50 (mon tour de cou sort à gauche... et c'est un XTX 50)

tu peux facilement mettre cette molette de reglage sur le XTX40, qui deviendrat un XTX50:

https://www.ebay.co.uk/itm/274678999639?_trkparms=amclksrc%3DITM%26aid%3D777008%26algo%3DPERSONAL.TOPIC%26ao%3D1%26asc%3D20220705100511%26meid%3D838c148fab314e7ea7b23b6a77d29a23%26pid%3D101524%26rk%3D1%26rkt%3D1%26itm%3D274678999639%26pmt%3D0%26noa%3D1%26pg%3D2380057%26algv%3DRecentlyViewedItemsV2%26brand%3DUnbranded&_trksid=p2380057.c101524.m146925&_trkparms=pageci%3A21074185-73e2-11ed-8223-82076ba3149e|parentrq%3Add984db61840a646c73dcfa4fff96859|iid%3A1

s-l1600.jpg