Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Différence entre 2 inflateurs

papiboilo

Recommended Posts

Bonjour,

Je reçois progressivement le matériel pour ma nouvelle conf. Wing.

Je me retrouve avec deux inflateurs qui sont compatibles avec l’ancienne et la nouvelle aile (j ai vérifié ce point).

L’ inflateur que j’ai reçu avec la nouvelle aile, présente un coude en plastique, au niveau de sa connexion sur l’aile, et surtout, un tuyau annelé ovale. il est beaucoup plus massif que l’inflateur que j’utilise actuellement.

Selon vous, quels sont les avantages et les inconvénients à utiliser un inflateur plutôt que l’autre, sachant qu’au détail, le nouvel inflateur  (avec son tuyau en forme ovale assez massif,, et son coude en plastique ) est plus cher que mon actuel. Il m’a été livré dans le package

Inflateur actuel que j utilise

https://katalog.tecline.com.pl/en/inflator-tecline-40cm-with-release-valve-new-thr,3,5191,4148

nouvel inflateur

https://katalog.tecline.com.pl/en/inflator-set-40-cm-with-oval-carrugated-hose-new,3,5191,4436

Le premier a une purge rapide dans le coude. Il suffit de tirer sur l'inflateur pour la déclencher.

Le second n'en a pas.

Côté inflateur, c'est le même.

Edit :

Perso, je préfère sans purge rapide.

Edited by pmk

Franchement ?

Essaye avec les deux.

Je préfère les coudes aux fenstop (c'est mon choix assumé) et les flexibles ovales (se baladent moins quand bien positionnés)

Mais mon choux n'est pas universel.

Il y a 1 heure, Xabi a dit :

Je préfère les coudes aux fenstop (c'est mon choix assumé) et les flexibles ovales (se baladent moins quand bien positionnés).

ne me servant pas de mon actuel  fenstop je vais suivre ton conseil pour essayer.

je suppose que dans les 2 cas, la force le lâcher d air par l inflateur, hors fenstop, reste la même car les composants, hormis le coude et la forme du tuyau, sont les mêmes ! Je trouve que c est assez puissant

Si tu demandes à un apôtre de la Sainte-Église du DIR, il va te répondre qu’une purge haute sur une wing (ou une BC) est un “unnecessary potential failure point”…

Bon, après, on fait ce qu’on veut. C’est selon le client, mais surtout selon l’utilisation que tu comptes en faire. Perso, en eau libre, j’adore la facilité de faire de petits ajustements juste en tirant sur le boyau de l’inflateur, mais en même temps, en pénétration, je deviens un poil plus picky sur l’élimination systématique de ce qui peut se transformer en nuisance. Une tête d’inflateur rapide est la plupart du temps moins “streamline” et plus sujette à se transformer en point d’accroche. Donc, dans cette situation, je suis plus tiède sur les purge hautes.

• Merci 1

il y a 14 minutes, Nicolas Duguay a dit :

Si tu demandes à un apôtre de la Sainte-Église du DIR, il va te répondre qu’une purge haute sur une wing (ou une BC) est un “unnecessary potential failure point”…

Ah merde, mon Nomad LS2 de chez Dive-Rite n'est donc pas DIR !

J'aime pourtant beaucoup cette purge haute, bien pratique.

Pour tout dire, je ne me sers que d'elle. Je ne pense même jamais avoir utilisé la purge lente.

il y a 6 minutes, cosmosaure a dit :

Ah merde, mon Nomad LS2 de chez Dive-Rite n'est donc pas DIR !

J'aime pourtant beaucoup cette purge haute, bien pratique.

Pour tout dire, je ne me sers que d'elle. Je ne pense même jamais avoir utilisé la purge lente.

J’crois bien que Lamar, il s’en fout pas mal des DIR… :)  Mon O2ptima non plus, il est pas DIR… ;) 

Ceci dit, sur ma XDeep, comme j’ai un trim très horizontal, je trouve que la purge au niveau des fesses fait très bien le boulot; fallait juste remplacer la tirette par un truc plus facile à prendre.

Edited by Nicolas Duguay

De mon expérience, j’ai toujours trouvé  que la purge lente de mon inflateur actuel tecline dépote en sortie d air. C’est probablement la raison pour laquelle je n’ai utilisé que très rarement le
fenstop en purge haute

J’imagine que la finesse de la purge de de l inflateur varie selon les modèles

Ce que vous appelez "purge lente", i.e inflateur (bucal) a un débit assez similaire à la purge "rapide".

Avec une bouée élastique (type travel wing), c'est assez flagrant.

Suffit juste de mettre le trou en haut.

Il y a 1 heure, Xabi a dit :

Avec une bouée élastique (type travel wing), c'est assez flagrant.

Suffit juste de mettre le trou en haut.

bouée élastique c est à dire wing avec élastique de compression ?

quand tu dis trou en haut c est bien relever l inflateur pour que le trou d évacuation de l air se retrouve vers le haut ?

si tu confirmes ce que j’ai mis au-dessus, effectivement, j’ai remarqué aussi remarqué que l’évacuation de l air était équivalente à une purge rapide

Sur la travel, c'est l'enveloppe qui est (TrRES) elastique. La vessie, non elastique, limite son expansion.

Ses 14 litres sont vidés en 2 ou 3 secondes.

Mais c'est vrai qu'une wing à elastiques, de préférence longitudinaux comme la rec wing un peu renforcés (ceux d'origine sont mous), ca dépote bien aussi.

Et oui, le but est de mettre l'orifice bien en haut, car c'est le delta P qui est le moteur du flux d'air.

• Merci 1