Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Retour d'expériences Philippines (Coron, Dauin, Apo Island, Malapascua, Anilao, Moalboal, Siquijor, Panglao)

Recommended Posts

Bonjour à tous, 

J'ai passé quelques mois aux Philippines entre octobre et janvier et j'en ai profité pour cocher quelques cases sur ma bucket liste de plongée.
Pour le contexte je suis niveau 2 francais et dive master PADI et je suis sur un voyage d'un an donc avec un budget plus short que pour des vacances plongées de 2-3 semaines, j'ai donc favorisé quelques plongées un peu partout que 10 plongées au même endroit

- Mabini/anilao : j'étais en volontariat dans un centre de plongée locale j'ai donc pu profiter du reef local assez souvent.
Le reef local est agrémenté de choses et d'autres qui ont été coulées exprès, beaucoup de free diving.
Les plongées sont beaucoup plus intéressantes lors des sorties sur les îles sombrero caban etc

- Moalboal (2 plongées) : les sardines méritent le détour en plongée. Et pescado island a de beaux coraux et des frog fish

- Dauin (5 plongées) :
Magnifique reef local sur lequel j'ai plongée (1 night et une le matin) avec Aivy Maes Diver (bungalows les moins cher du coins mais qui pousse a plonger avec eux au risque de vous expulser de votre bungalow).
Pour la sortie sur Apo Island j'ai plongée avec BongoBongo. Très pro, hyper bien organisés, lunch très bon. Les coraux à Apo Island sont juste magnifiques et très poissonneux. Mon copain qui ne plongeait pas à ce moment là est venu avec nous en snorkeling et était super content !

- Panglao (5 plongées) : j'ai plongée avec French Touch Diving et pris un airbnb entre amis à côté. Mes amis ont passés leur Open water avec Guillaume qui était au top. Le dive shop n'est pas sur alona beach (ce qui n'est pas plus mal). Si vous aimez le calme et la tranquillité prenez un hôtel ou un airbnb plus loin..
3 plongées exceptionnelles à Balicasag, banc de barracuda, banc de carangues, tortues, coraux
3 plongées sur le reef de Anola beach très poissonneux, beaux tombants

- Siquijor (2 plongées) avec Black pearl diving. Manageuse très pêchue et le reef pas mal. Pas l'effet wahou que j'ai pu avoir sur d'autres spots mais si vous êtes dans le coins pourquoi pas. Pour le choix du dive shop assurez vous qu'ils ont leur propre bateau. Beaucoup n'en n'ont pas et vous serez cantonné au reef local et vite tourner en rond

- Malapascua (7 plongées) : 2 plongées explo autour de l'île avec Atlas diver. Les plongées étaient très décevantes et surtout très très mauvaise visi...  Puis 2 super plongées a Gato island (day trip), requins pointes blanches, requins corail, hippocampes, spanish dancer, belle topologie avec le tunnel et les patates autour Très belle expérience.
Puis 1 plongée a Monad Shoal et 2 a Kemud (day trip) avec French Kiss divers. La plongée a Monad n'a absolument aucun intérêt mis à part une infime chance de voir un requin tigre. Les deux plongées à Kemud étaient formidables, les requins renards étaient très nombreux et au delà des requins le rescif est très beau avec du corail noir.
Pour ce qui est du choix du dive shop j'ai plongé avec Atlas car c'était les moins cher mais malheureusement pas les plus regardants quand à la préservation des récifs. Contrairement a la plus part des dives shop qui refuseront d'amener des open water à Kemud et Monad pour ne pas abîmer le récif, Atlas propose de passer directement son advence sur le site de Kemud ... D'où mon choix d'aller sur ces sites avec French Kiss qui sont plus consciencieux. De plus mon copain passait son advence avec eux et l'enseignement y était très bien !

- Coron 5 plongées avec French Kiss coron. Épaves : olympia, Morazan, Akitushima (ma préférée), Okikawa. En plus j'ai fais baracuda lake qui est très marrante à faire (thermocline inversée + topologie minérale très belle ). Au delà des épaves en elles même, la vie autour est incroyablement riche (tortues, carangues, baramundi, poisson crocodile, platax, scorpion fish)
Pour ce qui est du diveshop, le management n'est plus français donc il ne faut pas s'attendre à avoir des interlocuteurs français et je n'ai pas vu d'instructeur.. j'étais dans une palanquée de 4 (nous étions nous même dive master ou rescue) et avons pu pénètrer les épaves qui sont vraiment à la hauteur de leur réputation ! J'ai vu des open water plonger dessus mais être cantonneés au dessus des épaves ce qui peut être frustrant.
Les épaves étant éloignées les sorties se font à la journée avec 3 plongées, compter 1 à 2 h de traversée pour accéder aux plus éloignées. (Pensez à vous protéger les oreilles j'ai choppé une otite à cause de ça)

Voilà je n'ai pas pu plonger sur Palawan à cause de la dite otite

Voilà pour mon retour d'expérience, en espérant qu'il vous sera utile !

• J'aime 4
  • Merci 5

Salut,

Merci à toi pour ce retour.
Un voyage d'un an est une jolie expérience. N'hésites pas à nous faire partager tes plongées.

Bonnes bulles.

• J'aime 1

un copain a eu tres mauvaise expereince en explorant une epave de Coron.

Apre etre entre dans une cale y c'est trouvé que c'etait une cave a charbon et instantanément il s'est retrouvé dans le noir absolu.a taton il a pu retrouver un autre membre de la palanquee et pendant une deli heure ils ont tate lesparois pour esperer trouver la sortie. Ils l'on enfin trouve. les autres memebres de la palnqueee sont sortis un quart d'heure plus tard. Tout c'ets heureusement bien termine

Le 23/03/2024 à 07:18, Clalabr a dit :

- Mabini/anilao : j'étais en volontariat dans un centre de plongée locale j'ai donc pu profiter du reef local assez souvent.
Le reef local est agrémenté de choses et d'autres qui ont été coulées exprès, beaucoup de free diving.
Les plongées sont beaucoup plus intéressantes lors des sorties sur les îles sombrero caban etc

Bonjour et merci pour ce retour.

Concernant le volontariat, comment cela s'est passé?

Echange accompagnement contre plongées ou autre?

merci

Le 25/03/2024 à 05:06, JPD a dit :

un copain a eu tres mauvaise expereince en explorant une epave de Coron.

Apre etre entre dans une cale y c'est trouvé que c'etait une cave a charbon et instantanément il s'est retrouvé dans le noir absolu.a taton il a pu retrouver un autre membre de la palanquee et pendant une deli heure ils ont tate lesparois pour esperer trouver la sortie. Ils l'on enfin trouve. les autres memebres de la palnqueee sont sortis un quart d'heure plus tard. Tout c'ets heureusement bien termine

Hello, 

Oulala mauvais délire effectivement ! Je pense que je vois ou c'était, j'y suis allée aussi Mais aucun problème de visibilité 

C'est effrayant vu comme ça :(

Le 25/03/2024 à 06:16, aka74 a dit :

Bonjour et merci pour ce retour.

Concernant le volontariat, comment cela s'est passé?

Echange accompagnement contre plongées ou autre?

merci

Hello, 

C'était un volontariat "workaway" donc mon copain et moi on s'occupait de faire les chambres quand les guest partaient, on a aussi fait la cuisine et autres taches. 

Finalement ils n'avaient pas vraiment besoin d'aide niveau staff de plongées mais je pouvais aller plonger plus ou moins quand je voulais avec d'autres volontaires (divemaster aussi) depuis la plage et je payais juste le tank :)

j'ai aidé une fois en fermant la marche sur une grosse palanquée mais c'est tout 

• Merci 1

Salut,
Merci beaucoup pour ce CR, hyper utile car on réfléchit à un séjour en décembre (a priori aux Visayas mais le programme peut encore changer).

A quelle période étais-tu à Panglao ? Quand tu dis "Si vous aimez le calme et la tranquillité prenez un hôtel ou un airbnb plus loin" : vers où, quelle distance ? Parce que bon, si on peut pas dormir et qu'il y a 100 plongeurs sur chaque site en même temps, on va éviter  🙃
On nous a dit que la foule arrivait généralement aux Philippines pour les Fêtes, mais avant ça c'était acceptable : quelqu'un peut confirmer si c'est le cas ? Ou c'est blindé partout dès début décembre ? 

Merci pour vos retours !

Hello  

Panglao j'y étais mi novembre. Aux Philippines il faut éviter les déplacements au moment des fêtes de fin d'année. Comme ils sont très catholique c'est la période de l'année là plus importante et tout le monde se déplace pour être en famille. 

Anola beach c'est très balnéaire avec pas mal de bar. Après je n'y suis pas restée donc je ne peux pas dire si c'est dérangeant.. 

Avec mes amis nous logions pas très loin de French Touch.

Les sites de plongée sont très réputés mais la réserve de Balicasagne a un nombre de plongeur limité par jour donc ça temporise un peu (mais faut pas s'attendre à être solo non plus ) 

Début décembre j'étais à Malapascua et on a pas été embêté par le monde (même si la encore pour les Tresher faut pas s'attendre à être seuls)