Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Combinaison nage libre ou plongée ?

IWH

Messages recommandés

Bonjour,

Habitant près de Perpignan depuis peu et adorant nager avec les poissons, j'ai décidé d’acheter une combinaison pour ne pas avoir à attendre cet été.

Mais comme je voudrais aussi pratiquer la natation en mer, je voulais avoir des avis sur les combinaisons :

Pour la natation il semblerait qu'une combinaison "en eau libre" ou "triathlon" 4/2 soit le plus indiqué...

Mais je voudrais savoir si je peux aussi pratiquer du snorkeling avec ?

Partant du principe de "qui peut le plus peut le moins".

Car si j'achète une combinaison de plongée classique, celle-ci ne me permettra pas de faire des mouvements pour nager.

Mais j'ai peur qu'une combinaison "en eau libre" soit mal adaptée pour la plongée (trop de flottabilité ? Autre souci ?)

Du coup, je voudrais avoir vos avis : une combinaison "en eau libre" pour aussi faire du snorkeling, est-ce possible ?

Merci d'avance pour vos lumières !

il y a 1 minute, Xabi a dit :

Tu peux utiliser une "eau libre" sans souci, tant que tu ne fais pas des plongées trop longues en profondeur.

Merci pour ta réponse,

Je ne compte pas descendre trop car je ne suis pas du tout un bon apnéiste; je ne retiens pas ma respiration longtemps.

Donc ça règle mon problème : la combinaison eau libre semble toute indiquée dans mon cas.

Tu peux me dire pourquoi celle-ci empêche des "plongées trop longues en profondeur ?"

Est-ce à cause de sa flottabilité ?

il y a 13 minutes, IWH a dit :

Mais j'ai peur qu'une combinaison "en eau libre" soit mal adaptée pour la plongée (trop de flottabilité ? Autre souci ?)

Souvent les combinaisons "eau libre" sont en néoprène lisse à l’extérieur et sont donc assez fragiles (griffures, frottement, ...).

Du coup elles résistent souvent mal aux frottements et angles parfois un peu "tranchant" du matériel de plongée (par exemple les moustache du détendeur peuvent "griffer" la combi.

il y a 2 minutes, benbulle a dit :

Souvent les combinaisons "eau libre" sont en néoprène lisse à l’extérieur et sont donc assez fragiles (griffures, frottement, ...).

Du coup elles résistent souvent mal aux frottements et angles parfois un peu "tranchant" du matériel de plongée (par exemple les moustache du détendeur peuvent "griffer" la combi.

C'est très clair, merci pour ta réponse.
Donc pas de contre indication pour du simple snorkeling !

Sinon j'ai vu qu'il existait trois types de combinaisons : celles dont l'eau pénètre entièrement, celles dont l'eau pénètre partiellement et celles dont l'eau ne pénètre pas

J'imagine que sur les bas/milieu de gamme (entre 150 et 300€) l'eau pénètre entièrement ?

C'est bien ça ?

A moins que ça ne soit des caractéristiques plutôt liées au style de combinaison (eau libre, plongée...) ?

Il y a 8 heures, IWH a dit :

Tu peux me dire pourquoi celle-ci empêche des "plongées trop longues en profondeur ?"

Elles sont faites dans un néoprène (caoutchouc avec des bulles d'air) assez souples et confortables. 

Quand tu descends, le néoprène (air) s'écrase, et deviens moins protecteur contre le froid.

Et c'est pas élastique éternellement, à force d'etre écrasé, ca le reste.

De ce que tu dis, no stress, une combi de ce type ira très bien pour ta pratique, surtout en jersey recto-verso.

il y a 1 minute, Xabi a dit :

Elles sont faites dans un néoprène (caoutchouc avec des bulles d'air) assez souples et confortables. 

Quand tu descends, le néoprène (air) s'écrase, et deviens moins protecteur contre le froid.

Et c'est pas élastique éternellement, à force d'etre écrasé, ca le reste.

De ce que tu dis, no stress, une combi de ce type ira très bien pour ta pratique, surtout en jersey recto-verso.

Nickel, merci pour ces explications !

Il y a 4 heures, IWH a dit :

J'imagine que sur les bas/milieu de gamme (entre 150 et 300€) l'eau pénètre entièrement ?

Le neoprene est désormais toujours cousu-collé. Donc étanche.

Reste 6 trous.

2 chevilles, 2 poignets, un cou et la fermeture pour rentrer dedans.

Faut alors éviter que l'eau ne rentre par là.

D'où manchons lisses (mais plus fragiles) qui "collent" à la peau. 

Emplacement de la fermeture plus ou moins sophistiqués, fermetures plus ou moins étanches, présence de rabats, etc.....

On va oublier les combis de chasse lisses en 2 pièces qui sont en fait des manchons intégraux. Ca colle au corps, mais c'est pas confort à la manipulation.

il y a 2 minutes, Xabi a dit :

Le neoprene est désormais toujours cousu-collé. Donc étanche.

Reste 6 trous.

2 chevilles, 2 poignets, un cou et la fermeture pour rentrer dedans.

Faut alors éviter que l'eau ne rentre par là.

D'où manchons lisses (mais plus fragiles) qui "collent" à la peau. 

Emplacement de la fermeture plus ou moins sophistiqués, fermetures plus ou moins étanches, présence de rabats, etc.....

On va oublier les combis de chasse lisses en 2 pièces qui sont en fait des manchons intégraux. Ca colle au corps, mais c'est pas confort à la manipulation.

D'accord, encore merci grâce à toi les combinaisons n'ont plus de secret pour moi (ou presque)
Je vais pouvoir choisir la mienne en toute connaissance de cause !

• Merci 1

Pour les combi de nage, elle vont être globalement moins chaudes que les combi de plongée puisqu'elles sont faites pour nager, une activité bien plus physique et donc génératrice de chaleur que la plongée ou on est globalement passifs et on essaie de limiter les efforts.

Donc pour moi ça peut être une limite au snorkeling qui est globalement moins actif que de la vrai nage.

Il y a 10 heures, Matt a dit :

Pour les combi de nage, elle vont être globalement moins chaudes que les combi de plongée puisqu'elles sont faites pour nager, une activité bien plus physique et donc génératrice de chaleur que la plongée ou on est globalement passifs et on essaie de limiter les efforts.

Donc pour moi ça peut être une limite au snorkeling qui est globalement moins actif que de la vrai nage.

Bonjour,
C'est noté merci à vous pour vos conseils
Du coup vous préconiseriez quoi dans mon cas ?
Une combi eau libre + une combi plongée idéalement... mais les finances sont serrées en ce moment
Du coup en attendant, une combi qui soit polyvalente et qui optimiserait les deux activités serait laquelle par exemple ?
Une eau libre 4/2 ne ferait pas l'affaire pour du snorkeling en méditerranée pour le mois d'avril ?
Sinon une combi 5/3 pour de la nage sans trop forcer, est ce que ça fonctionne aussi ?

regarde du coté de D4 tu as des combinaisons vraiment pas chères, il y a aussi l'occasion.

pour moi, tu ,'échapperas pas au 2 combinaisons.

le snorkeling, c'est éventuellement rester statique dans une eau à 14-15° au mois d'avril. Perso, c'est 7mm! Pense aussi qu'il te faudra du plombs, une combinaison ça flotte et si tu veux descendre et rester un peu au fond, il ne faut pas être un bouchon...

Il y a 2 heures, jeancri25 a dit :

regarde du coté de D4 tu as des combinaisons vraiment pas chères, il y a aussi l'occasion.

pour moi, tu ,'échapperas pas au 2 combinaisons.

le snorkeling, c'est éventuellement rester statique dans une eau à 14-15° au mois d'avril. Perso, c'est 7mm! Pense aussi qu'il te faudra du plombs, une combinaison ça flotte et si tu veux descendre et rester un peu au fond, il ne faut pas être un bouchon...

Je prends bonne noté, merci.
Du coup, il faut s'équiper, car en plus des plombs il faudra aussi la petite bouée attachée à un fil pour être visible d'un éventuel bateau et tant qu'à faire autant que la bouée ai de la place pour embarquer un trésor déniché sous l'eau comme des coquillages ou des oursins !
pour cette année je vais donc me décider pour une seule activité ; soit nage, soit snorkeling..  dilemme !

il y a une heure, IWH a dit :

[...] autant que la bouée ai de la place pour embarquer un trésor déniché sous l'eau comme [...] des oursins ! [...]

En n'oubliant naturellement pas que la saison des oursins, vue par le législateur, est soit courte, soit très courte, soit trop courte, selon le secteur dans lequel tu évolues...

Si tu veux profiter de ton investissement toute l'année, autant t'équiper plutôt pour nager !