Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Ça ne vous rappelle rien ?

Recommended Posts

Je viens de tomber là dessus, au bar d'en face (non, pas chez Smith, de l'autre côté de l'Atlantique) :

"https://scubaboard.com/community/threads/deeply-safe-labs-a-website-for-dive-computer-testing.644631/"

Ça rappelle quelques épisodes récents et houleux ici, non ?

Pour ceux qui veulent directement le site du protagoniste principal : https://deeplysafelabs.com/computers/forewords

• Haha 1

Il y a 6 heures, Xabi a dit :

C'est des gamins. Y'a 50 fois 0lus de pages ici 😁

heu, non, ils commencent le sujet...

(pour moi, pour ma pratique, il est clos : je ne change rien ; peut etre qu'à 70 ans, je passerai en 80-80... on verra d'ici là)

il y a 29 minutes, JMarcB a dit :

On est parti avant aussi.

et, sinon, il y a celui là, aussi :

when-is-zh-l16c-gf-not-zh-l16c-gf-when-i

j'ai mis un traducteur sur firefox... qui me permet de lire à peu près (traduction automatique..)

• Haha 1

Il y a 14 heures, JMBL a dit :

Je viens de tomber là dessus, au bar d'en face (non, pas chez Smith, de l'autre côté de l'Atlantique) :

"https://scubaboard.com/community/threads/deeply-safe-labs-a-website-for-dive-computer-testing.644631/"

Ça rappelle quelques épisodes récents et houleux ici, non ?

Pour ceux qui veulent directement le site du protagoniste principal : https://deeplysafelabs.com/computers/forewords

Visiblement Alain Foret et son compère souhaitent apporter le débat chez les anglo-saxons... Je prépare le pop corn :)

• J'aime 1
  • Haha 3

Je ne suis pas trop inquiet pour les plongeurs d'en face. 

Cette "étude" a pris une importance qu'elle n'aurait jamais dû avoir en France en raison de la notoriété, méritée mais sans rapport, de ses auteurs (ou de l'un d'entre eux). À l'étranger ils seront jugés sur pièce. Il n'y a donc aucune raison que leurs conclusions soient prises au sérieux dans leur état actuel.

Edited by Typhon
  • J'aime 1
  • Haha 1

il y a 13 minutes, Typhon a dit :

Je ne suis pas trop inquiet pour les plongeurs d'en face. 

Cette "étude" a pris une importance qu'elle n'aurait jamais dû avoir en France en raison de la notoriété, méritée mais sans rapport, de ses auteurs (ou de l'un d'entre eux). À l'étranger ils seront jugés sur pièce. Il n'y a donc aucune raison que leurs conclusions soient prises au sérieux dans leur état actuel.

C'est dommage.  Tu supprimes les pseudo analyses et conclusions et il restait matière pour un truc genre variability in dive computer generated ascent profiles

• J'aime 3
  • Haha 1

Hello,

J'ai essayé de suivre le sujet principal depuis des jours, j'ai lu l'article qui a été écrit par Matt, et tout ça vole un peu haut pour un fin de prépa N2 comme moi. J'hésite à intervenir là dessus, c'est peut-être trop tôt dans ma formation et je vais remettre une pièce dans un débat miné, mais tant pis.

Eclairez ma lanterne : j'ai un Mares Sirius : je vais mourir c'est ça ? Deeply Safe Labs 

Sachant qu'il est réglé en usine à 85/85, est-ce que je ferais mieux de le passer en 70/80 pour me "conformer à l'ancienne norme"  dixit Deeply Safe Labs ? Et a contrario, est-ce que je peux essayer de le basculer en 90/90 ?

Quels conseils autres que lire le mode d'emploi (je le fais régulièrement) et la théorie de la décompression (pareil) me donneriez-vous pour appliquer et comprendre empiriquement les réglages de mon ordinateur au fur et à mesure de mes plongées ? 

il y a 8 minutes, Laga a dit :

pour me "conformer à l'ancienne norme"  dixit Deeply Safe Labs ?

De quelle norme s'agit-il ?

à l’instant, pmk a dit :

De quelle norme s'agit-il ?

Je te cite le passage sur DSL qui se rapporte à mon ordinateur :

Première plongée : 30 mètres, 30 minutes

Le réglage GF 90/90 ne permet pas de garantir la même marge de sécurité que celle prévue sur les ordinateurs de plongée “antiques” puisque le temps total de décompression est inférieur de 31 % à la valeur de référence. C’est également le cas, dans une moindre mesure, du réglage GF 85/85 (- 8 %).

Le réglage GF 70/80 est conforme à l’ancienne norme. Les réglages GF 60/70 et GF 50/60 pourraient être satisfaisants à condition d’accepter un 1er palier à 9 m.

il y a 6 minutes, Laga a dit :

Hello,

J'ai essayé de suivre le sujet principal depuis des jours, j'ai lu l'article qui a été écrit par Matt, et tout ça vole un peu haut pour un fin de prépa N2 comme moi. J'hésite à intervenir là dessus, c'est peut-être trop tôt dans ma formation et je vais remettre une pièce dans un débat miné, mais tant pis.

Eclairez ma lanterne : j'ai un Mares Sirius : je vais mourir c'est ça ? Deeply Safe Labs 

Sachant qu'il est réglé en usine à 85/85, est-ce que je ferais mieux de le passer en 70/80 pour me "conformer à l'ancienne norme"  dixit Deeply Safe Labs ? Et a contrario, est-ce que je peux essayer de le basculer en 90/90 ?

Quels conseils autres que lire le mode d'emploi (je le fais régulièrement) et la théorie de la décompression (pareil) me donneriez-vous pour appliquer et comprendre empiriquement les réglages de mon ordinateur au fur et à mesure de mes plongées ? 

de ce que j'ai compris, c'est qu'en gros, le 100-100 correspond à du Bulhmann pur (theorique) qui peut fonctionner pour un plongeur jeune, en forme, sans surpoids, entrainé, etc  (toutes les planetes sont alignées favorablement)

tu peux lire cette page :

image.png.39410d8d44d808452a30bdff2fb07c50.png

image.png.fed2b2b36d3d479ae7585678a8fa04b7.png

et (surtout), du meme auteur, la piece jointe .gf page 5.pdf

tu peux voir que, quand tu fais varier les GF, tu augmentes fictivement le temps fond, pour des GF jumeaux (identiques) ; pour les GF qui ne sont pas jumeaux, plus le premier chiffre est bas, plus tu démarreras ton premier palier bas (ce qui n'est pas toujours un avantage, car tu continues à saturer les tissus longs).

je laisse d'autres, bien plus capés que moi, continuer ou corriger.

et apprécier l'influence des GF..

il y a 17 minutes, Laga a dit :

Je te cite le passage sur DSL qui se rapporte à mon ordinateur :

Première plongée : 30 mètres, 30 minutes

Le réglage GF 90/90 ne permet pas de garantir la même marge de sécurité que celle prévue sur les ordinateurs de plongée “antiques” puisque le temps total de décompression est inférieur de 31 % à la valeur de référence. C’est également le cas, dans une moindre mesure, du réglage GF 85/85 (- 8 %).

Le réglage GF 70/80 est conforme à l’ancienne norme. Les réglages GF 60/70 et GF 50/60 pourraient être satisfaisants à condition d’accepter un 1er palier à 9 m.

le site n'a pas de valeur scientifique, pas plus que nos interventions sur ce forum

• Merci 1

il y a 31 minutes, Laga a dit :

Eclairez ma lanterne : j'ai un Mares Sirius : je vais mourir c'est ça ?

Sur le long terme, oui.

Sur les plongées que fait un N2 en autonomie, les différences entre modèles dont il est question ici ne jouent a mon avis pas. Peut-être en croisière en enchaînant les successives... mais alors mon premier conseil est de passer au Nitrox pour ça, jouer avec les paramètres de l'ordi n'intervient qu'en second lieu.

il y a 40 minutes, Laga a dit :

Tu cours un risque plus important avec 90/90 qu'avec 85/85 et avec 85/85 qu'avec 70/80. Personne n'est réellement capables de dire l'ampleur de la différence, que ce soit de manière absolue, relative ou comparée avec l'importance d'autres facteurs connus (fatigue, effort, hydratation, froid, stress, age, condition physique, sexe, ...) sans parler du fait que les mesures de bulles (seule mesure du risque d'ADD qu'on a, mais mesure très imparfaite de celui-ci) montre il y a l'air d'avoir une grosse variation aléatoire ou dépendant de facteurs non encore identifiés.

• J'aime 2

il y a une heure, Laga a dit :

Hello,

Pour faire simple, les ordinateurs implémentant un algorithme Bühlmann avec GF se règlent de façon manuelle au contraire de ceux avec une surcouche (RGBM, ADT, etc.) qui prennent en compte différents profils et agissent en conséquence. Ce qui veut dire que la seconde catégorie d'ordinateurs ne présente que peu de réglages en comparaison de la première avec les GF. C'est d'ailleurs là tout l'intérêt de cette première catégorie qui ne souhaite pas avoir d'artifices qui vont venir influencer, plus ou moins, l'algorithme de base (souvent Bühlmann).

En résumé et selon mon point de vue, un GF85/85 te permettra de faire 90% des plongées loisir de par le monde. Accessoirement, sur des plongées multiples (généralement avec au moins 4h00 d'IS) en croisière, tu peux descendre ton réglage en 80/80 et d'autant plus si tu te sens fatigué. Perso, je reste, sauf cas particulier, sur mon réglage 85/85, car les plongées se terminent quasi tj dans 10 puis 5 mètres d'eau pendant un laps de temps relativement long voire très long. La désaturation est donc plus qu'accomplie.

Dans le cadre des plongées successives (moins de 4h00 d'IS) un réglage plus serré est conseillé. Cela peut aller jusqu'au GF75/75 voire 70/70. Des GF inférieures entraîneraient des paliers trop profonds qui sont déconseillés dans le cadre des plongées à l'air (ou au nitrox). Typiquement pour la plongée 30m/30mn/IS90mn un GF 80/80 voire 75/75 semble cohérent.

Ce qu'il faut garder en tête est que les réglages se font tj de façon arbitraire. Il n'existe pas de règle pour ajuster ses paramétrages. Cela se fait à l'expérience, aux sensations, au doigt mouillé, c'est selon !

Une seule règle que l'on peut avoir est que si tu optes pour un réglage pour une plongée simple, il ne parait pas idiot de durcir ce réglage pour une seconde plongée (dans un intervalle de temps < 4h00, certains prendront 6h00) équivalente voire plus saturante. La question est de savoir de combien de points, tu durciras ton réglage ?

En résumé, si les conditions sont plus difficiles, pose-toi la question de revoir ton réglage.
De leur côté, les fabricants implémentent des surcouches, mais sans les avoir validées de façon scientifique. Ce sont souvent les clients qui font office de bêta-testeurs.

• J'aime 2
  • Merci 1