Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Plonger en carrière ?

Xabi

Recommended Posts

Ça me fait penser à ça.... 

Screenshot_2024-03-28-09-11-01-193_com.google.android_apps.magazines-edit.jpg.94b994ffd60da1fdf35e8f8b8f9b6eca.jpg

Le jusqu'au boutisme d'exercer une activité qui, dans le fond, n'a guère de raison d'être dans ces conditions...

(Troll ? Pas troll ? Le mec n'y connait rien ? À vos claviers ! 🙂)

• Haha 2

il y a 17 minutes, pmk a dit :

C'est quoi pour toi les conditions "normales" pour exercer la plongée ?

"Y a t'il vraiment une bonne raison" ?

Un interêt ?

Un besoin ?

Tout le monde n'a pas la chance d'habiter au bord de la mer.

Je plonge régulièrement en gravière, le plaisir d'être sous l'eau, partager ma passion avec ma femme, avec les nouveaux N1...

J'avoue que les eaux chargées ou à moins de 10 degrés ce n'est pas top, mais on apprécie d'autant plus les vacances dans les eaux plus chaudes avec les poissons exotiques.

• J'aime 3
  • Merci 1

Besançon est un des coins de France les plus éloignés de n'importe quelle mer...

Un week-end à Marseille ou dans les environs 300 à 350€ le tout en étant pas certain de plonger si mauvais temps... Un week-end à la gravière du fort c'est une centaine d'euros en étant sûr de plonger et de faire faire leurs premières plongées en milieu naturel aux prépa N1 et de faire travailler les prépa N2, N3... le tout avec une visibilité très convenable et des installations au top. pour les autonomes, ça permet de plonger pour ne pas perdre les habitudes et de se retrouver entre copains.

Quant aux plongées au lac Saint Point, équivalent d'une carrière,  si la visibilité est, non elle n'est pas, vu qu'il n'y en a pas au dessus de 10-15m, même combat avec en plus la possibilité d'organiser des sorties club aux beaux jours avec toute la convivialité qui s'y rattache.

donc une bonne raison, non, des bonnes raisons oui

un intérêt : oui
un besoin : oui

• J'aime 1

il y a 17 minutes, Xabi a dit :

"Y a t'il vraiment une bonne raison" ?

Un interêt ?

Un besoin ?

Y a-t-il vraiment une bonne raison à mettre la tête sous l'eau ?

J'aime plonger. Peu importe l'endroit et les conditions. Ca peut être en eau chaude ou froide, salée ou douce, sous plafond ou surface libre, avec de la faune ou plutôt minérale, artificielle ou naturelle,... Une de ces combinaisons doit correspondre à la plongée en carrière.

Et pourtant je pourrais me limiter à plonger chez moi (la mer est à 500m de ma porte).

• J'aime 2

il y a une heure, pmk a dit :

Y a-t-il vraiment une bonne raison à mettre la tête sous l'eau ?

J'aime plonger. Peu importe l'endroit et les conditions. Ca peut être en eau chaude ou froide, salée ou douce, sous plafond ou surface libre, avec de la faune ou plutôt minérale, artificielle ou naturelle,... Une de ces combinaisons doit correspondre à la plongée en carrière.

Et pourtant je pourrais me limiter à plonger chez moi (la mer est à 500m de ma porte).

Pareil que toi, et je reviens des Maldives en me disant que la seule vraie limite à la plongée en gravière qui est mon terrain de jeu habituel, c'est qu'on n'est pas habitué à plonger dans le courant (CQFD 😂) qu'on trouve en mer.

il y a 8 minutes, DuboisP a dit :

en solo hors-structure ?

Beaucoup de carrières sont gérées par des structures avec les contraintes que ça impose.

il y a 8 minutes, jeancri25 a dit :

ne devrais tu pas faire un guide de bonnes pratiques sur le sujet?🤣:jesors:

heu, Patrick, tu pourrais demander conseil à des pratiquants hors structure qui ont un FB... (et un comportement un peu sectaire, à virer ceux qui ne pensent pas comme eux)

• Haha 3

Le 28/03/2024 à 11:18, pmk a dit :

Beaucoup de carrières sont gérées par des structures avec les contraintes que ça impose.

C'est presque normal : qui dit carrière dit souvent "terrain prive" non accessible au hors-structure par définition 
ex la carrière de Beaumont appartenait aux Ciments francais, et la gestion (et le terrain ?) a été reprise par le Comité IDF  (pareil pour La Graule entre 2 régions)
Pour le lac de Torcy en RP, c'était (au début) une gestion UCPA de l'ensemble, devenu un centre de Loisirs (avec équitation, Canoe, golf, ...) à entrée gratute sauf la participation aux activités . La plongée était réservé aux assos qui passaient une convention avec le gérant. (un dimanche matin, j'y ai compté 40 têtes de plongeurs en surface , et des PADI qui venaient faire de l'orientation.