Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Visserie Acier (A4) sur Aluminium

papiboilo

Recommended Posts

Bonjour,

J'ai reçu ma nouvelle Backplate Aluminium de plongée. Elle va remplacer mon acier actuelle.

Je compte utiliser la visserie acier A4 (inoxydable) que j'ai à disposition pour fixer la Wing et divers éléments  sur cette nouvelle plaque aluminium (wing sur plaque, poches latérales, ...).

Je sais que la proximité Acier/Alu n'est pas top, mais je me dis que de toutes les manières, si dégradations il y a (oxydations, ...), alors je remplacerais la visserie.

Est-ce que cela vous parait raisonnable ?

Bonjour

selon les charges, on trouve de la visserie ALU qui peut faire l'affaire. 

Voir sur les sites dans les accessoires moto.

Il y a toujours quand même un risque d'électrolyse entre alu et inox...

Autre piste, si la plaque d'alu n'est pas 'taraudée', mettre des rondelles isolantes pour limiter les surface de contacts..

restes sur des vis inox, par contre comme dit par @Claude1800, protèges les surfaces.

de simples rondelles plastiques ne suffiront pas, il te faut également des entretoises isolantes.

tu peux trouver des rondelles directement équipées de ces entretoises. c'est assez commun, notamment en électronique. Xdeep équipe ses BP alu de la sorte 😉

au pire, ça mettra bien 20 ou 30 ans à se percer.
rondelles nylon, et pas d'inquiétude, ça se passera bien.
il n'y a pas de courant électrique circulant susceptible d'entraîner une ELECTROlyse.

Edited by DuboisP

il y a 23 minutes, DuboisP a dit :

il n'y a pas de courant électrique circulant susceptible d'entraîner une ELECTROlyse.

Effectivement. Mais il y a un risque de corrosion galvanique.

Merci pour vos retours respectifs

L'idée pour moi est d'aller au plus simple peut être comme le suggère @DuboisP

Cependant pour préciser A, B, C

NCDmVC7ppAC_IMG-5570.JPG

A : visserie inox actuelle, sur ma plaque acier -> ok je peux partir sur des rondelles nylon avec la plaque Alu.

Questions :

• ne risquent-elles pas de se déchirer à l'écrasement ? PS j'utilise un montage "permanent" ensuite avec des écrou nylstop. Je suppose que cela se trouve facilement (rondelles plates) ?
  • @nics Si en rondelles en plastique elles ne risquent-elles pas de se casser ?
  •  

B : type de visserie me permettant de fixer à la plaque, mes poches latérales à lest. Dans ce cas, je ne vois pas quoi modifier !

C : @la philoche : j'ai retrouvé dans ma réserve et jamais utilisés, des éléments de ce type avec mention "delrin ...". Savez vous comment cela s'utilise ? sens, avantages inconvénients ?

Edited by papiboilo

nylon, delrin, même combat 🙂
vis papillon plutôt qu'écrous nylstop, si jamais tu dois démonter régulièrement, bien que ça impose de vérifier avant chaque plongée.
en nylstop, et même sans, inutile de serrer comme un malade, ça ne travaille sous l'eau, et au portage, ça ne travaille que très peu à l'écrasement, et plus au cisaillement.
pas d'inquiétudes, des milliers de plongées par des centaines de plongeurs avec ce type de fixation, et personne n'en est mort, et probablement très peu ont eu des soucis.

Bonsoir.

Oui, l'inox et l'alu ne font pas bon ménage, mais il faut arrêter de se faire des nœuds au cerveaux avec cela.  On est pas dans le cas de visserie inox sur un bateau alu, on parle juste d'une plaque de wing.

Ca doit bien faire 15 ans que ma frame alu d'Inspi est fixée avec des visses/écrous inox et ça n'a pas bougé. 

Pascal

• J'aime 2

Je pense au final que je vais continuer, avec la même visserie que ma plaque acier, sans me prendre la tête comme le @Pascal.p

Par contre ajouter rondelles nylon cela ne mange pas grand chose, voir le tube produit de @cosmosaure :) on verra..

En tout cas, remercie pour vos avis respectifs ....

Edited by papiboilo

il y a 22 minutes, nics a dit :

Donc:

"Je ne vais rien changer, mais j'appliquerai toutes les suggestions qu'on m'a faites..."

Logique...

qui a dit cela? ! 😜 tu as mal lu !

je n ai pas dit que je ne vais rien changer !

j ai dis que je continue avec ma visserie actuelle, avec possiblement des rajouts et j ai dit « on verra » !

Il y a 19 heures, DuboisP a dit :

nylon, delrin, même combat 🙂
vis papillon plutôt qu'écrous nylstop, si jamais tu dois démonter régulièrement, bien que ça impose de vérifier avant chaque plongée.
en nylstop, et même sans, inutile de serrer comme un malade, ça ne travaille sous l'eau, et au portage, ça ne travaille que très peu à l'écrasement, et plus au cisaillement.
pas d'inquiétudes, des milliers de plongées par des centaines de plongeurs avec ce type de fixation, et personne n'en est mort, et probablement très peu ont eu des soucis.

Je me souviens d'un copain qui est remonté sur le bateau avec son bi sous le bras... il n'avait jamais songé à revisser ses écrous papillon entre deux plongées...

• Haha 1