Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Voir les mantas en juin

Recommended Posts

Bonjour 

Après 3 années difficiles pour cause de santé (can...cer) je vois enfin un peu de lumière 

Avant mon prochain rdv médical début juillet, je désire partir voir les mantas, mon rêve non encore réalisé de vieux plongeur 

Je suis n3 et pense partir avec mon fils n2

Nous avons + ou - 2 semaines seconde quinzaine de juin 

Ça arrive vite mais pas le choix

Oû pouvons nous être sûrs d'en voir???

Croisière ou pas, tout est ouvert

Nous avons pensé Maldives, bali, ishigaki ou indonaisie

Pas de vrai souci de budget préférant toutefois 1 peu moins cher à un peu plus cher

nous n'avons par contre que 2 semaines

Je pars bien sur avec le go de mon doc

Merci d'avance pour vos conseils de plongeurs voyageurs

Tonito 

Bonjour,

Je ne vais parler que de ce que je connais pour les mantas, c'est à dire les Maldives, mais j'imagine que d'autres endroits conviennent aussi.

3 fois les Maldives une fois en formule île-hôtel (Moofushi), et 2 fois en formules croisières plongées.

Dans tous les cas, j'ai pu voir des mantas en grand nombre (+ requins baleine, 1 fois en croisière, l'autre fois en formule hôtel).

Pour les mantas aux maldives, c'est garantie sous réserve de vérifier la saison.

Pour ma part, les formules croisière permettent des plongées intensives, et donc augmentent de manière significative les belles rencontres.

Par contre, la magie des Maldives (îles, plages transparentes, détente, water villa, ...) je ne l'ai perçue que sur l'ile hôtel. 

Donc ,2 approches différentes, tout dépend si vous souhaitez plonger un peu, beaucoup ou passionnément :)

Pour le prix, moins cher en formule croisière que sur une île (à moins de prendre un liveaboard ultra luxe).

Si c'est juste pour voir des mantas, et reprise progressive de l'activité plongée, combinée à un séjour détente, et que le budget n'est pas un souci, alors je choisirais sans hésiter la formule île hôtel pas trop éloignées par exemple de stations de nettoyage, ...

Tu peux avoir de la pluie en juin dans cette zone

Salut,

Mes premières mantas furent celles de Kona à Hawaii. C'est sur Big Island. et c'est une plongée de nuit assurée par les Dive centers. Départ au coucher de soleil pour arriver dans une zone ou ont été placés des spots qui attirent le plancton et donc les mantas. C'est magique. Et c'est du sur.

Même si je me suis dit ensuite que c'est une magie fabriquée, le souvenir reste gravé. Et Hawai est un spot plongée fabuleux.

Il y a 4 ou 5 ans, j'ai eu la chance d'aller plonger sur Cocos au Costa Rica. Mantas et marteaux au programme d'une semaine inoubliable.

Sinon, effectivement, les Maldives ou Bali.

En fait quelque sera ton choix, ce sera le bon.

Eclates toi. Bonnes bulles.

Le plus simple et le plus proche c'est les Maldives avec une quasi certitude d'en voir.

Nous ne les avons faites qu'en croisières.

Pas sur par contre que Juin soit la meilleure période.

mais il semble d'après des notes FB que la saison soit en avance.

Tu peu essayer de contacter Sean Siegrist qui devrait te donner tous les renseignements sur les Maldives. Nous partons avec lui la bas depuis 15ans.

Sanstitre.thumb.jpg.dd1d98f4542526f27ff97acf132ac552.jpg

Edited by JPD

Merci pour toutes ces informations 

J’ai lu sur le net que ce n'est pas la saison des croisières Maldives 

J'ai lu également sur le site que certains ont trouvé Bali sale et surpeuplée 

Qu’en pensez-vous?

Je ne pense pas avoir repris suffisamment la forme pour 1 séjour plongee pur

Avez-vous testé les safari plongee à bali 10/12 plongées sur 2 semaines et la visite de l'île le reste du temps 

Avez-vous des opérateurs à recommander ?

Il y a 12 heures, tonito a dit :

Merci pour toutes ces informations 

J’ai lu sur le net que ce n'est pas la saison des croisières Maldives 

J'ai lu également sur le site que certains ont trouvé Bali sale et surpeuplée 

Qu’en pensez-vous?

Je ne pense pas avoir repris suffisamment la forme pour 1 séjour plongee pur

Avez-vous testé les safari plongee à bali 10/12 plongées sur 2 semaines et la visite de l'île le reste du temps 

Avez-vous des opérateurs à recommander ?

Hello,

Nous avons fait, il y a quelques années, un safari de plongée en famille avec Home - Français - Plongée à Bali (ikandive.com)

Tout et très bien organisé, les plongées superbes mais...

L'iles est vraiment très sale par endroit, et dans l'eau il y a des nappes de déchets plastiques

On a passé 1 semaine en safari puis une semaine en hôtel, vraiment très déçu.

Quand tu est dans un bel hôtel et que la seul zone propre est le sable, nettoyé tous les jours, devant l'hôtel c'est vraiment frustrant

D'autres personnes on vécu des semaines sans déchets, il semble que cela dépende des courants, on a pas été chanceux

Je n'y retournerais pas.

Merci beaucoup pour cette information

Ce n'est pas très engageant 

Alors peut-être les Maldives mais j'ai peur que ce ne soit pas la saison des croisières et je ne trouve pas d'info sur ce sujet, j'ai l'impression que les croisières arrêtent mi mai 

Sinon peut-être 1 ile près d'1 station de nettoyage mais je ne connais pas du tout 

Mon but c'est belles plongées et surtout MANTAS (vieux rêve que je ne veux pas rater au cas où mon doc me donnerait des infos pas cool en juillet)

Aux maldives, il me semble que la saison des Mantas à Hanifaru Bay commence en Mai ou Juin.

(Atoll de Baa, au nord)

Il doit y avoir des îles habitées aux alentours avec des Homestay ou - au pire - des resorts privés.

Par contre pas de plongée sur ce spot précis, c'est une réserve seulement en Snorkeling mais les mantas semblent être par centaines les bons jours.

C'est un des points à Manta parmi d'autres aux Maldives (point que je n'ai pas testé personnellement) mais il faut se renseigner pour chaque spot selon la mousson et la position dans l'Atoll 

Edit :

pour la même saison, il y a aussi Mahibadhoo (au sud) qui pourrait être un bon spot à Manta

Edited by Falkor

Il y a 1 heure, Falkor a dit :

Aux maldives, il me semble que la saison des Mantas à Hanifaru Bay commence en Mai ou Juin.

(Atoll de Baa, au nord)

Il doit y avoir des îles habitées aux alentours avec des Homestay ou - au pire - des resorts privés.

Par contre pas de plongée sur ce spot précis, c'est une réserve seulement en Snorkeling mais les mantas semblent être par centaines les bons jours.

C'est un des points à Manta parmi d'autres aux Maldives (point que je n'ai pas testé personnellement) mais il faut se renseigner pour chaque spot selon la mousson et la position dans l'Atoll 

Edit :

pour la même saison, il y a aussi Mahibadhoo (au sud) qui pourrait être un bon spot à Manta

Pareil que @Falkor je pense que les Maldives offrent des possibilités à cette saison et sur les sites mentionnés.

@tonito : tu peux aussi appeler Ultramarina, pour leur demander s'il reste des places sur le bateau "amis des maldives" (c'est tout à fait possible), et si c'est le cas, leur demander de se rapprocher du patron Christophe Manesse qui répondra, en toute sincérité, si dans un de leur parcours vous pouvez voir des Mantas. J'ai confiance en cette structure et agence.