Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Intéressante analyse du pourquoi et du comment de la déconfiture d’Aqualung

Recommended Posts

il y a 45 minutes, PlongeurSDF a dit :

Bonjour,

Pour connaitre assez bien le fonctionnement de ce type de transaction, je ne crois pas du tout à cette théorie.

Si Aqualung avait été "si malade", les acheteurs auraient eu le temps de le savoir.

Avant la concrétisation d'une telle opération (Le closing), il y a une période de "Due diligence".

Période durant laquelle, les négociateurs, les avocats d'affaires analysent la situation de l'entreprise reprise (c'est le moment où l'on soulève les jupes et ouvre les tiroirs).

Il n'y alors aucune surprise pour les repreneurs.

En revanche, la stratégie du fonds de pension, déroulée comme ils le font d'habitude sans discernement à largement dégradé la situation d'Aqualung.

Dans le même temps, on a tous pu remarquer l'absence d'innovation de la marque.

Sans oublier l'affaire du Crabe qui est revenu sur le devant de la scène avec un quasi arrêt à l'export du fait du traitement judiciaire de cette affaire :

https://www.mediapart.fr/journal/france/270423/derriere-la-mort-d-un-plongeur-d-elite-un-scandale-menace-des-chefs-de-la-marine-nationale

https://www.nicematin.com/marine/des-hauts-grades-de-la-marine-mis-en-examen-apres-la-mort-dun-plongeur-demineur-en-2017-844217

Aqualung n’était pas malade à proprement parler, ça vivotait en servant de maison de retraite aux anciens de la royale. Je te confirme que l’objectif d’Air Liquide était de s’en débarrasser ils l’ont fait. Les avocats peuvent regarder tout ce qu’ils veulent, ils n’ont aucune idée du marché de la plongée ( qui est ridiculement petit) , aucun point de comparaison et à partir de là….. 

il y a 3 minutes, Nicolas Duguay a dit :

Pourtant une chouette belle petite machine, votre Crabe… J’ai eu l’occasion de tripoter l’engin voilà quelques temps alors que je discutais avec des gens d’une unité de motivés de chez vous (Hubert chose, de mémoire).

Avec un faux poumon trop éloigné du dos …. Ça ce joue à pas grand chose, mais c’est à priori suffisant pour provoquer des OPI.

il y a 38 minutes, la philoche a dit :

Avec un faux poumon trop éloigné du dos …. Ça ce joue à pas grand chose, mais c’est à priori suffisant pour provoquer des OPI.

mais non, c’est pas le faux poumon qui provoque des OPI !

Aqualung et le célèbre Dr Pontier ont voulu faire croire que les plongeurs militaires avaient une prédisposition génétique. Les plongeurs démineurs français sont vraiment des petites natures ’!
S’ils l’ont pensé, c’est que c’est sûrement vrai, leur Crabe étant irréprochable …

https://www.plongeur.com/forums/topic/70107-le-crabe-enfin-mis-au-rebut/#comment-1415608

Edited by bardass
  • Haha 1

J'ai jeté un coup d'oeil sur les résultats de Johnson Outdoors (Scubapro) et Head group (Mares, SSI...difficile à avoir de l'info la boite est devenue totalement privée), tous les deux dans les sports d'extérieurs, dans l'ensemble les résultats sont en baisse à l'instant.

Mais bon c'est un secteur économique que je connais mal...

il y a 55 minutes, autrichon gris a dit :

J'ai jeté un coup d'oeil sur les résultats de Johnson Outdoors (Scubapro) et Head group (Mares, SSI...difficile à avoir de l'info la boite est devenue totalement privée), tous les deux dans les sports d'extérieurs, dans l'ensemble les résultats sont en baisse à l'instant.

Mais bon c'est un secteur économique que je connais mal...

Il y a eu une augmentation importante post covid avec un effet de rattrapage, ça c'est un peu tassé l'année suivante.

Ce qui est intéressant c'est que Scubapro  est détenue par Johnson Outdoors qui est détenue par la famille Johnson avec une gestion "raisonnable" (on ne cherche pas à faire cracher à tous prix), ce qui est aussi le cas du groupe Head.

Il y a 1 heure, Eric Pairif a dit :

Vous êtes un peu rapides à enterrer la marque je trouve. Des restructurations sont en cours : https://tribuca.net/entreprises_126430653-la-fin-du-reve-italien-pour-aqualung ils ont vendu US Divers pour se recentrer sur les produits à haute valeur ajoutée.

yaisse

mais, pour le client, quel interet de payer deux à trois fois le prix pour un produit ??

on n'est pas chez Chanel ou Omega...

Il y a 2 heures, Eric Pairif a dit :

Vous êtes un peu rapides à enterrer la marque je trouve. Des restructurations sont en cours : https://tribuca.net/entreprises_126430653-la-fin-du-reve-italien-pour-aqualung ils ont vendu US Divers pour se recentrer sur les produits à haute valeur ajoutée.

En clair ils arrêtent les masques, les tubas et les palmes.

• Haha 1

Il y a 3 heures, christophe 38 a dit :

yaisse

mais, pour le client, quel interet de payer deux à trois fois le prix pour un produit ??

on n'est pas chez Chanel ou Omega...

C’est pas Halcyon qui a misé sur cette stratégie? :) 

Ceci dit, je viens d’acheter deux wing Halcyon pour mes ados, alors faut prendre les choses avec un grain de sel… ;) 

• J'aime 1
  • Haha 2

Le 02/04/2024 à 20:41, PlongeurSDF a dit :

Si Aqualung avait été "si malade", les acheteurs auraient eu le temps de le savoir.

Avant la concrétisation d'une telle opération (Le closing), il y a une période de "Due diligence".

Période durant laquelle, les négociateurs, les avocats d'affaires analysent la situation de l'entreprise reprise (c'est le moment où l'on soulève les jupes et ouvre les tiroirs).

Il n'y alors aucune surprise pour les repreneurs.

Pas toujours.

J'ai connu la situation dans un job précédent : la boite dans laquelle je bossais a racheté un de ses concurrents. Les "experts" envoyés pour auditer la boite (le même métier, donc on aurait pu se dire qu'ils connaissaient les ficelles 😁 ) ont bien foiré leur analyse ....

Alors pour une boite qui ne connait même pas le métier 🤭 .

• J'aime 1

sur ScubaBoard, il y a 36 pages consacrées a ce meme sujet des problémes financiers d´ AQL:

aqualung-financial-troubles.634883

Chez Apeks, ils ont changé 6 directeurs en 2023..🤪

Edited by Inka

il y a 11 minutes, Inka a dit :

sur Scubaoard, il y a 36 pages consacrées a ce meme sujet des problémes financiers d´ AQL:

aqualung-financial-troubles.634883

Chez Apeks, ils ont changé 6 directeurs en 2023..🤪

Ce sont des boites qui fonctionnent pas trop mal avec un personnel raisonnable et une gestion à la « papa ».Montagu a nommé comme directeur un gars qui venait de chez Nike ou Addidas, qui est venu avec son staf ses équipes etc … ça ne pouvait pas marcher. Joe Stella chez scubapro, ça fait 35 qu’il est là, qu’il connaît parfaitement le business et toutes ses limites. La plongée est un marché vraiment spécifique et petit. 

• J'aime 1

Il y a 9 heures, Nicolas Duguay a dit :

C’est pas Halcyon qui a misé sur cette stratégie? :) 

Ceci dit, je viens d’acheter deux wing Halcyon pour mes ados, alors faut prendre les choses avec un grain de sel… ;) 

j'ai acheté une wing et une plaque d'occasion (avec harnais DIR) de chez Halcyon, d'occasion.

je ne vais pas te dire que je suis déçu.. mais, si, quand meme :

Sur l'enveloppe, au niveau des 2 trous, celui du tuyau annelé, en haut et celui de la purge basse, elle s'effiloche, elle se délite.

je coupe les bouts de fil qui se défont, d'autres apparaissent...

le SAV, pour changer l'enveloppe ? (je ne demande pas une gratuité, mais, changer ça) ; personne ne répond. (j'avais fait un gentil mail avec photos).

la réputation, il faut une vie pour la faire et quelques secondes pour la défaire...

Il y a 6 heures, Inka a dit :

je n arrive pas a mettre le lien vers la page de ScubaBoard

Captura de pantalla 2024-04-03 160158.png

il est ici

pour ceux que cela interesse