Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Incident "remontée rapide".

Recommended Posts

il y a 7 minutes, emmanuelC a dit :

L'intérêt d'une purge haute, c'est, qu'elle aussi, est auto déclenchante quand le gilet est plein et que l'air se dilate en cours de remontée...

Ça permet d'éviter que le gilet n'explose mais sûrement pas de freiner une remontée, précisément parce qu'elle ne se déclenche que sur un gilet plein.

• Merci 1

il y a 18 minutes, emmanuelC a dit :

Merci du récit @val74700.

Ça m'a toujours étonné ces stab avec une seule purge "rapide". (la tienne est-elle "en bas" ?).

L'intérêt d'une purge haute, c'est, qu'elle aussi, est auto déclenchante quand le gilet est plein et que l'air se dilate en cours de remontée...

Par ailleurs, ça me rappelle un sujet sur le volume des stabs. Malgré le fait que tu sois en sidemount + déco 02 (ça fait du poids à soulever à la remontée), j'ai l'impression que le volume de ton gilet est "assez conséquent". Je me demande si avec un volume plus réduit, ça ne minorerait pas un peu la vitesse de remontée face à un inflateur en débit continu ?

Reste à savoir ce qui peut mettre un inflateur en fonction à part appuyer sur le bouton... (je ne te ferai pas l'injure de te demander si tu as gonflé ton gilet avant d'arriver au fond puisque tu es descendu à 10m/'. Sinon, il faisait froid au fond ?).

Merci pour ton témoignage qui soulève bien des questions et des réflexions à partager.

la purge basse est toute aussi "déclenchante".
Peu importe la position d'une purge, elle se déclenche dès que la pression à l'intérieur du gilet dépasse un certain seuil, selon le tarage du ressort.
En sidemount, nul besoin d'une purge rapide haute.
Dans le cas d'une inflation continue dans le gilet : c'est déclampage du direct system en premier lieu, fermeture du robinet en second lieu.
Vouloir purger équivaut à vouloir traiter les conséquences sans avoir au préalable traiter la cause. C'est contreproductif car cela fait perdre du temps et prendre de la vitesse. C'est la raison pour laquelle Val s'est ensuite fait embarquer dans une remontée incontrôlée.

Edited by bardass
  • J'aime 1

à mon avis, hormis faire ce que tu as fait pour palier à cela si ça recommence, il n'y a pas de miracle..

la chose cruciale est de se rendre compte le plus tot possible du dysfonctionnement.

En backmount c'est plus rapide à déceler car l'oreille est proche du DS. C'est par contre plus dur de fermer son robinet.

N'étant ni en wing ni en sidemout je ne me permettrais pas de juger mais je vois passer régulièrement la question du fenstop dans vos discussions. Avec des puristes "contre" ce système.

Pourtant une fois le direct système débranché il me semble que cela aurait pu aider à purger plus vite ? (Même si peut-être pas suffisamment)

Edited by Pan34

Le fenstop n'a aucun intérêt. Il n'en fait pas plus que "tirer sur la ficelle" de la purge rapide.

il y a 24 minutes, bardass a dit :

C'est contreproductif car cela fait perdre du temps et prendre de la vitesse. C'est la raison pour laquelle Val s'est ensuite fait embarquer dans une remontée incontrôlée.

Exactement.

il y a 22 minutes, whodive a dit :

la chose cruciale est de se rendre compte le plus tot possible du dysfonctionnement

Voilà :D

Merci pour le RETEX très intéressant👌 

Je n'y connais rien en SM, mais pour avoir essayé sur une stab "normale", la purge rapide (basse comme haute) videra toujours plus vite que ce que gonfle l'inflateur. En gros, si tu gonfles et qu'en même temps tu actionnes la purge rapide, tu ne montes pas.

C'est pas pareil sur une stab SM ?

Bon, ça n'aurait rien changé dans ton cas vu que tu n'arrivais pas à l'atteindre, mais si c'eu été le cas, si tu avais réussi à atteindre cette purge rapide et qu'avec l'autre main tu fermais le bloc, ça aurait pu marcher ?

Merci...

• J'aime 2

il y a 14 minutes, val74700 a dit :

Le fenstop n'a aucun intérêt. Il n'en fait pas plus que "tirer sur la ficelle" de la purge rapide.

Exactement.

Voilà :D

Heu sauf si j'ai mal compris tu indique ne pas avoir pu saisir la purge rapide donc le fenstop aurait été ta purge rapide de "secours". Mais bon je ne souhaite pas polémiquer et je suis bien heureux que cela se termine bien pour toi. 😉

• J'aime 1

il y a 3 minutes, NTD a dit :

Merci pour le RETEX très intéressant👌 

Je n'y connais rien en SM, mais pour avoir essayé sur une stab "normale", la purge rapide (basse comme haute) videra toujours plus vite que ce que gonfle l'inflateur. En gros, si tu gonfles et qu'en même temps tu actionnes la purge rapide, tu ne montes pas.

C'est pas pareil sur une stab SM ?

Bon, ça n'aurait rien changé dans ton cas vu que tu n'arrivais pas à l'atteindre, mais si c'eu été le cas, si tu avais réussi à atteindre cette purge rapide et qu'avec l'autre main tu fermais le bloc, ça aurait pu marcher ?

Merci...

et bien, tu n'as pas dû avoir un gros débit lors de ton essai.
Car pour avoir fait des tests sur plusieurs stab pour préparer une session sur le sujet avec des Prépa N3, je peux t'assurer que lorsque cela débite fort, aucun purge rapide n'a été en capacité à compenser. Tests réalisés sur des stab scubapro et aqualung.

Encore une fois, purger ne fait que traiter peu ou prou les conséquences, pas la cause.
Du coup, vous attendez combien de temps poru que le problème soit réglé ? qu ele bloc soit vide ?
Je rappelle qu'une s80 (11l), gonflée à 200b, se vide en gros en 80s ia la moyenne pression, peu importe la profondeur.
Si cela arrive à mi-bouteille, vous purgez pendant 40 secondes le temps de traiter le problème ?

il y a 18 minutes, val74700 a dit :

Il présente l'avantage d'être accessible facilement,

L'idéal, surtout en SM, serait un fenstop de type Powerline Seaquest/Aqualing, très "low profile".

J'ai bricolé l'équivalent en faisant courir un bout de fil de ma purge rapide sur l'élastique qui tient le bord d'aile latéral, celui que l'on fait passer dans la ceinture.

Du coup si je n'arrive pas à attraper la purge directement, l'élastique, lui, je le trouve plus facilement.

Le fenstop du pauvre :D

il y a 6 minutes, bardass a dit :

et bien, tu n'as pas dû avoir un gros débit lors de ton essai.
Car pour avoir fait des tests sur plusieurs stab pour préparer une session sur le sujet avec des Prépa N3, je peux t'assurer que lorsque cela débite fort, aucun purge rapide n'a été en capacité à compenser. Tests réalisés sur des stab scubapro et aqualung.

Encore une fois, purger ne fait que traiter peu ou prou les conséquences, pas la cause.
Du coup, vous attendez combien de temps poru que le problème soit réglé ? qu ele bloc soit vide ?
Je rappelle qu'une s80 (11l), gonflée à 200b, se vide en gros en 80s ia la moyenne pression, peu importe la profondeur.
Si cela arrive à mi-bouteille, vous purgez pendant 40 secondes le temps de traiter le problème ?

J'essaierai à nouveau vendredi pour voir, l'essai date un peu (une 10ène d'années)... 😆

il y a 10 minutes, bardass a dit :

A mais j'en sais rien moi, je posais justement la question...

il y a 48 minutes, Pan34 a dit :

N'étant ni en wing ni en sidemout je ne me permettrais pas de juger mais je vois passer régulièrement la question du fenstop dans vos discussions. Avec des puristes "contre" ce système.

Pourtant une fois le direct système débranché il me semble que cela aurait pu aider à purger plus vite ? (Même si peut-être pas suffisamment)

le fenstop, c'est, schématiquement, un long fil qui permet d'actionner la purge haute.... en back mount (tu traites, mais tu n'arretes pas le gonflage...)

(un long fil, car, à l'interieur du tuyau annelé, tu as un petit cable qui actionne la purge haute..)

Sujet intéressant, et qui m'interpelle en tant que pratiquant SM.

Oui, fermer le bloc concerné au plus vite me vient en premier à l'esprit.

Perso j'équilibre plutôt avec l'étanche, le direct system donc n'est que peu utilisé durant mes plongées en étanche...

Bon, c'est sur désormais je vais mettre un plus gros truc sur la ficelle de la purge rapide de ma Xdeep, avec les gros gants c'est très difficile de l'attraper.