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[CR] Raja Ampat en Homestay (+ stops à Bunaken & Lembeh) - Mars 2024


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Il y a maintenant un an, nous cherchions des infos sur les Raja Ampat, abandonnant l'idée d'une croisière (prix hallucinants et déçu du je-m'en-foutisme des croisiéristes avec qui on a échangé, même ceux croisés au salon à Paris).

 

Un habitué de la zone nous avait conseillé un Homestay en particulier, à grand renforts de compliments.

Après quelques recherches et messages, c'était décidé : nous réservons pour Raja Ampat pour Mars 2024, ajoutant sur le chemin 2 petits stop à Bunaken (à l'aller) et Lembeh (au retour) histoire de couper un peu le trajet et de découvrir ces lieux dont beaucoup parlent ici 😉

 

A noter que ce sera notre première fois en Indonésie !

 

Habitant la R.P, le trajet sera le suivant :

CDG -> Singapour -> Manado (Singapour Airlines + Scoot)

Manado -> Sorong (Lion Air)

 

Même chose au retour

 

Le transport:

 

Singapour Airlines  (CDG - Singapoure / Singapour CDG) :

Nous prenions cette compagnie pour la 1ère fois, donc difficile de dire si le service a baissé...toujours est-il qu'on a été très confort en Economy et que tout a parfaitement été géré. Superbe expérience.

2 repas, snacks et boissons en libre service.

Seule petite critique : départ de CDG le matin.....vol complet de jour : ça fait mal d'arriver le lendemain après midi sans avoir eu de nuit du tout 😂

Et bien sur, pas d' A380 😕

 

Scoot (Singapour - Manado / Manado - Singapour) :

Low-cost donc forcement on redescend d'un bon cran dans le confort, mais fort appréciable que la réservation soit gérée par Singapour Airlines (et en plus nous donne le droit à un repas dans le vol Scoot 🍻). Là aussi, aucun soucis à signaler

 

Nous avons réservé les vols le jours où les billets retour ont été mis en vente, soit 10 mois avant le départ.

Pour 850€ / personne pour CDG - Manado (inclut la franchise de 25Kg de bagage chacun en soute) on va pas se plaindre, en 2024, vu l'explosion du prix du transport aérien pour certaines destinations (là encore, c'était peut être moins cher avant mais on a pas de comparaison...)

 

On rajoutera quand même 50€ / Personne pour l'hotel car longue escale à Singapour au retour (20h) mais ça nous permettra de passer la nuit en ville et de visiter un peu cet endroit.

 

Lion Air (Manado - Sorong / Sorong - Manado) :

Nous n'avons pas rencontré de soucis sur ce trajet, mais il faut savoir que la compagnie à une fâcheuse tendance à annuler au dernier moments les vols pas assez remplis à son goût.

Notamment sur la liaison avec Makasar apparemment, des amis nous rejoignant sur place en ont malheureusement fait plusieurs fois les frais. Il paraît que la liaison avec Manado est moins "impactée" par le soucis (d'après des Français vivant en Indonésie qu'on a rencontré à Bunaken)

 

Niveau budget, on est sur du 200€ / personne, en incluant les suppléments franchise bagage pour monter à 25Kg (par défaut limité à 15Kg pour Sorong 🙄)

Sachant que le bagage cabine est limité à 7Kg et à des dimensions très petites.......on s'est vite aperçu que tous les passager indonésien n'en ont strictement rien à foutre, et que le personnel à bord ne rechigne pas plus à ranger 3 valises par passager........

 

 

Etape N°1 : Bunaken

 

Je ne vais pas m'étendre sur le sujet, @caolila (que je remercie pour avoir fait connaître cet endroit 🍻) en parle très bien dans son dernier CR

Nous avons donc séjourné au Panorama, et confirmons tous ce qui a été dit dans le CR en question.

 

Niveau budget, nous avons payé 240€ / personne  pour 3 nuits (pension complète) et 6 plongées (dont 1 de nuit).

Tous les prix détaillés sont disponibles sur leur site Web

 

Logements sympa, malgré quelques marches (rien d'insurmontable....), ambiance conviviale.

Sven s'occupe de tout : transferts (toujours via la Mangrove !), chauffeur perso pour la journée "No Fly" avec balades vers les volcan au Sud de Manado, etc..

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Et niveaux plongées alors ?

Mise dans le bain direct en arrivant pour une petite plongée de nuit.....j'ai vu plus de vie dans le faisceau de ma lampe lors de l'allumage que pendant toute ma dernière plongée en méditerranée 😄

 

On aura la chance de faire nos 6 plongées avec Jobel, que l'on partagera avec un couple de français vivant en Indonésie.

Avec 2 APN dans la palanquée, dont nos camarades avec un TG7 (et moi avec une lentille macro achetée pour l'occasion), Jobel ne s'est pas posé la question : on fera 2 jours de full-macro 😂

Et on a été servi par la vision microscopique du bonhomme 😲

 

Les tombants sont vertigineux, les tortues immanquables, par contre pas de pointe blanche ou pointe noire pour nous, pas plus que des thons ou autre pélagique.....Jobel nous a collé la tête sur les tombants à nous monter des choses parfois impossible à voir 🧐 (je repense notamment à cette larve transparente de Squille boxeuse qu'il nous a forcé à photographier alors qu'on ne la voyait même pas sur l'écran du TG7 avec son super macro)

 

Nos compagnons de palanquée étant dotés de branchies à la place des poumons...on remontera tranquille au parachute (bon....plus vers 20 bars que 50 par contre) sur le bateau pendant que les autres continueront de vider leur bouteille tranquillement, atteignant souvent les 90 minutes (voire plus) de plongée.

 

Voici un résumé des notres :

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A noter que, pour causes de très grosses marées, les conditions de plongées ont été assez "dantesques" : énormément de courant (changeant, aussi bien de face que de dos mais également ascendant et descendant), retour au Panorama par la plage via le ponton du Bastianos à quelques centaines de mètres (plus assez d'eau pour ramener le bateau au Panorama), et pas mal de sites impraticables selon Jobel.

Une plongée à même été avortée en cours de route, toutes les palanquées ayant été.....démembrées (je trouve pas d'autres mots) par un effet "chasse d'eau" qui en ont envoyés certains par -30m quand d'autres ont été éjectés à la surface. Heureusement tout le monde est sorti sans de bobo mais les coraux (et les doigts....) ont pris chers sur ce coup 😔

 

Et pour finir, nous n'avons pas vu "trop" de déchets sur la plage du Panorama (pourtant il a plu beaucoup sur Manado quand on y était) mais nous y avons passé très peu de temps donc difficile de savoir si c'était une bonne période ou si le ménage avait été fait avant qu'on aille plonger....

Par contre, entre le ponton du Bastianos et le Panorama c'était pas glop du tout, et on a croisé des grosses plaques flottantes entre Bunaken et la mangrove au retour vers Manado 😕

 

Quelques photos à partager :

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Notre 3e journée sera consacrée à faire un peu de "tourisme" sur terre avant de partir pour la papouasie.

Sven nous a réservé un chauffeur privé, on voulait monter au au sommet du Lokon mais le sentier était interdit suite à de l'activité sismique. On se contentera donc d'un petit tour en haut du Mahawu, avant de prendre un petit repas au Gardenia Country Inn et son cadre magnifique.

Puis retour en ville pour l'opération "Carte SIM" 😁 (une épreuve en soi !) et on file au Novotel près de l'aéroport pour profiter un peu de la piscine avant de se reposer.....on décolle très tôt le lendemain pour la Papouasie !

 

En conclusion

Très contents de notre passage au Panorama, ce fut un bon moyen de découvrir l’Indonésie 🙂

Nous recommandons sans soucis cet endroit, et Sven dure depuis 20 ans donc ce n'est pas un hasard !

Pas forcément de gros "coup de cœur" pour Bunaken en soi qui nous donnerait envie d'y retourner spécifiquement, mais nous avons adoré les tombants vertigineux qu'on y trouve et la vie qui y pullule.

 

A suivre.... [Raja Ampat]

 

 

 

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Etape N°2 : Raja Ampat (Tabari Dive Homestay)

 

On quitte donc notre Novotel pour l'aéroport tôt à l'aube, puis arrivons à Sorong après un court vol d'1h30.

Arrivant trop tard le matin pour prendre le ferry de 9h direction Wasai, notre Homestay nous organise un transfert en 2 temps depuis l'aéroport en faisant un stop au Swiss-Belhotel dans lequel il est possible de passer la matinée tranquillement dans le lobby, et d'y prendre un bon déjeuner avant de repartir pour la Marina afin d'embarquer pour le ferry de 14h.

 

Nous en profiteront pour faire connaissance avec un couple de français avec qui on partagera une grande partie du séjour à Raja Ampat ( @brenique : de manière quasi-certaine le couple de basques que tu as rencontré quelques jours plus tôt au BSDR 😉)

 

2h30 de Ferry plus tard, nous voilà à l'entrée de Raja Ampat, il nous reste à nous acquitter de la modeste taxe du parc (700 000 IDR) et on embarque sur un petit bateau pour la dernière heure de transport (ouf !) direction Tabari Homestay, sur la petite île de Merpati

 

Donc, voici l'endroit où nous passerons nos 14 prochains jours.

 

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Ce petit Homestay (7 Bungalow / 14 personnes) est géré par Brigitte et Jeff, couple de Français qui ont tout conçu de A à Z sur ce petit bout de sable il y a 4 ans.

 

 

Le logement :

 

Chaque bungalow est équipé d'un couchage/moustiquaire, d'une grande salle de bain avec WC et douche.

Tout comme au Panorama à Bunaken, l'eau de la douche est à température "ambiante" (comprendre non chaude), mais un poil plus salée ici car pompée directement dans une mince nappe phréatique sous l'île qui - par manque cruel de pluie cette année - devient un peu saumâtre selon les jours.

Pas de climatisation, en revanche Brigitte fournit dans chaque bungalow un petit ventilateur USB sur batterie qui peut rafraichir les plus sensible à la chaleur la nuit 😁

Sinon....portes et fenêtres ouvertes suffisent à générer une petite brise marine fort agréable sous ces latitudes.

 

Par contre grosse différence - et de taille : l'électricité est ici fournie par un groupe électrogène qui ne tourne que le matin ( ~8h à 14h) et le soir (~19h à 22h).

Aucun soucis pour l'eau la nuit, elle est pompée en journée et stockée dans un petit château d'eau !

 

Une terrasse face à la mer (et même sur la mer à marée haute) avec hamac et transat vient compléter l'ameublement.

 

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La tranquillité est le mot d'ordre !

Quel plaisir de dormir avec pour seul accompagnement le bruit des vagues ....

 

Parties communes :

 

A l'écart des bungalow, au milieu du grand ponton, se trouve le bâtiment de vie commune regroupant la cuisine, le bureau de Brigitte, la salle à manger/jouer/discuter et une petite terrasse pour l'apéro.

 

Les pointes noires utilisant le coin comme une nurserie, on a en permanence des bébés (et parfois papa/maman)  qui tournent sous nos pieds pendant le repas/apéro. Sympa 😁

 

Les repas sont...gargantuesques ! C'est souvent de trop et ça fait mal au coeur de ne pas pouvoir tout finir tellement le cuisto fait du bon boulot.

Au menu : beaucoup de poisson frais, et de temps en temps un petit thème italien (patte/pizza), americain (nuggets/frittes), ou autre.....

Et la "french touch" au petit dej' avec des crêpes fraiches tous les matins 😍

 

Tout au bout du ponton il y a aussi des transats, et c'est le point de rendez-vous du soir pour le soleil couchant

 

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Tête en l'air que je suis, j'ai oublié de prendre des photos des lieux sans personne dessus 😅

Heureusement leur page Booking ou leur Site web sont assez fournis en média (et je confirme que les photos sont réelles)

 

Il y a aussi le "Centre de plongée" (simple chalet en bois où est stocké l'équipement) devant lequel se trouvent 2 bacs de rinçage pour les appareils photos.

 

D'ailleurs parenthèse sur le point de la photo : Brigitte et Jeff sont eux-même plongeurs photographes.

 

Les activités :

 

Chaque soir le programme est fait sur le petit tableau blanc près de la cuisine, en fonction de ceux qui plongent - ou non - et fonction de qui a déjà plongé où (et donc de qui veut plonger ailleurs)

 

Plusieurs bateaux sont disponibles donc tout est fait (dans la mesure du réalisable : un simple binôme ne partira pas seul à 1h de bateau pour un site précis) pour contenter le maximum de personne chaque jour.

 

Le programme de base est une sortie double tank le matin (retour vers 12-13h).

L'après midi, les choix sont multiples :

- sieste

- snorkeling sur le HouseReef. Ce dernier est assez riche, et on a aperçu - très vite fait en mode TGV - leur dugong passer une paire de fois.

- 3e plongée sous réserve qu'il y ait assez de monde de motivé.

 

Nous avons aussi eu des journées organisées à 3 plongées - plus lointaines - avec pic nique le midi

 

Et il y a aussi possibilité de faire des journées "excursions" (moyennement supplément) de 2 ou 3 plongées pour voir des sites lointains comme "Le Passage" ou "Pianemo" (et son Star Lagoon)

 

Pour les non-plongeurs, il est possible de faire du snorkeling sur les sites de plongées quand ceux-ci le permettent (et c'est souvent le cas).

Sinon c'est snorkeling sur le HouseReef

 

Bref......pas de quoi s'ennuyer !

 

Au niveau matériel, nous avions tout le notre donc pas testé le matériel de location.

Les bouteilles sont des S80, j'ai entendu parler de S100 mais je ne sais pas s'il y en a une, deux ou plus de dispo (?)

 

Quand au Divemasters, l'équipe en place lors de notre passage était top, notamment Like qui connait Raja comme sa poche et qui y plonge depuis plus de 10 ans.

Après.....l'effectif tourne pas mal, c'est dur de garder les bons guides qui tournent en indépendant en alternant Homestay, Liveaboard etc.....

 

Et les tarif dans tout ça ?

 

Là encore, tout est sur leur site officiel. Compter 100€ / bungalow / nuit (pension complète incluse pour 2) et 40€ / plongée (en moyenne)

Il faut juste rajouter les suppléments des expéditions et les transferts Wasai / Tabari

 

Dans notre cas, cela nous est revenu à 3400€ au total pour 2 personnes, 14 nuits, ~25 plongées chacun dont 2 grosses expéditions.

 

Très très bon rapport qualité/prix en ce qui nous concerne, au vu de la prestation.

 

Bon alors, et sous l'eau ça donne quoi ??

 

Voilà l'aperçu de mes plongées du séjour :

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On a vraiment pas mal rayonné dans la zone, compter de 20 minutes (pour les sites les plus proches) à 60 minutes (pour les plus lointains comme Pianemo, Wasai ou le Passage) de bateau.

 

Les plongées ont été très variées :

- Pentes douces sur fond sableux (30m) comme sous les pontons de Sawandarek, Arborek, Yenbouba

- Tombants secs assez profonds (Friwen)

- Récifs en pleine mer avec courant et pélagique (Blue Magic, Lao Lao)

- Petites épaves

- Jardin coralliens à perte de vue (Melissa Garden)

- Muck dive (Saporek). Sisi comme à Lembeh mais sur sable jaune !

- Sites à Manta (j'y renviendrai plus loin, dans le prochain message)

 

Les plongées sont en général très tranquilles, la durée est en général fixée à 60 minutes.

On finit très souvent sur de loooongues minutes sur un plateau à 3-4m de fond donc pas de soucis pour finir la bouteille jusqu'au dernier bar avant de sortir si besoin 😂

Sinon Like donne volontiers son octo pour finir l'heure.

 

Très grande biodiversité sous-marine, le petit cottoie le plus gros.

Ça bouge dans tous les sens, le corail est magnifique.

 

Beaucoup de macro pour s'amuser

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Du juvénile sympatique

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Des bancs impressionnants de barracudas, vivaneaux, carangues

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Les hippocampes pygmées bargibanti sont présent sur de nombreux sites, les denise - en revanche - ne l'étaient que sur un seul, et assez profond.

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Requins pointe noires/pointes blanches passent régulièrement.

Requins tapis (Wobbegong) quasi chaque jours.

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Quelques requins bamboo

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Les nudibranches.....indénombrables

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Les classiques des mers chaudes

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Et même une pieuvre à anneaux bleus l'avant dernier jour 😍

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Et tout le reste que je n'ai pas cité ou oublié (tortues, mantas océaniques, squilles.....)

N'ayant pas de grand angle c'est binomette qui s'est occupée d'immortaliser les ambiances et les paysages à la go pro, donc pas de photos, désolé 😭

 

A suivre ....[Raja Ampat, suite et fin]

 

Edited by Falkor
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Un grand merci @Falkor pour ce CR détaillé avec des photos comme on les aime !

 

Tu as dû faire un beau voyage. L'étape n°2 à RA parait être l'endroit idéal et tranquille :) et toujours les hippocampes pygmées si fantastiques à observer !

 

 

 

 

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Posted (edited)

Avant de conclure sur cette épisode Raja Ampat, quelques retour sur les "expéditions" possibles à faire.

Ce sont généralement de belles et longues journées, avec pas mal de bateau.

 

Après renseignement nous n'avons opté que pour 2 sorties, les plus classiques :

 

Pianemo:

Un - si ce n'est LE - paysage le plus connu quand on parle de Raja Ampat, ces petites îles aux dégradés turquoise et le lagon en forme d'étoile.

 

Après une bonne grosse heure de bateau, la première plongée se fait sur un des plus beau jardins de corail que j'ai pu voir (de part la taille et la variété) : Melissa Garden

 

Deuxième plongée sur un récif proche (My Reef) puis il est temps d'aller prendre le pic nique sur terre, en en profitant pour braver le soleil et la roche brulante afin de faire quelques photos depuis les hauteurs de l'île

 

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Le bateau nous emmènera ensuite de l'autre côté, là où quelques centaines de marches en bois nous attendent pour une autre vue spectaculaire

 

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La visite se terminera par une 3e plongée (que je ne ferai pas pour des raisons de méforme le jour en question 😑), avant de subir 1h30 de bateau, bien arrosés sur une mer assez agitée 🤪

 

Longue et fatigante journée (tout le monde fera un break le lendemain) mais vraiment à ne pas louper, que ce soit pour les sites de plongée où les paysages terrestres

 

Le Passage:

Autre très grosse journée, mais beaucoup plus orientée bateau que plongée.

Les 2 (belles) plongées se feront le matin après là aussi une bonne heure de bateau, près d'un petit lagon abrité qui servira pour l'intervalle de surface et la pause midi.

 

Le reste de la journée se passera dans le bateau, avec une première visite dans le labyrinthique Eden Bay : là aussi dégradés de bleus se mélangent aux icebergs de granit qui semblent perdu dans les différents canaux de ce lieu vierge de toute pollution plastique et humaine (ça fait plaisir à voir !)

 

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Un peu plus loin nous accosteront près d'une grotte pour y voir des chauve-souris frugivores de la région

 

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Puis pour finir .... 2 bonnes heures de bateau pour traverser le fameux "Passage" (qui n'a rien de très inintéressant en soit, si ce n'est la possibilité de voir d'immenses gorgones en PMT) et rentrer sur notre petite île en faisant une grande boucle par l'Est

 

Là aussi très longue journée, rendue fatiguant principalement à cause du nombre d'heures passées à subir les moteurs du bateau lancés à fond.

 

S'il faut choisir pour une unique sortie, je choisirai Pianemo (que je referai volontiers dans le futur, contrairement à celle-ci)

 

 

Conclusion :

 

 

Tout simplement ravis de notre séjour !

Certes tout n'est pas parfait, il faut faire avec :

- Le couvre-feu électrique

- L'eau fraiche et saumâtre (ça c'est surtout pour les binomettes j'ai l'impression😄)

 

Petite déception également (rien à voir avec le Homestay) pour les spots à Manta : certaines autorités du coin avaient déjà rendu payant un ou deux sites de nettoyage.

Et murphy faisant le reste.... ils ont décidé de rendre payant tous les site de la zone le jour exact où nous y sommes allés (sachant que la veille....nos compères y ont plongé en se gavant de Mantas)

Outre le tarif de 700000 roupies (~45€)  qui représente  plus du double du droit d'entrée général au parc de Raja, il faut en surtout aller acheter son pass dans un bureau au centre ville de Wasai, à l'opposé de l'office ou se vendent les tickets du parc.....bref un beau bordel à venir (apparemment achat en ligne possible selon les croisiéristes ?)

 

D'autres sites de Mantas sont aussi fermés par les autorités suite à des *auto-censure* de croisiéristes qui ont balancé des plongeurs pile poil sur les mantas en station de nettoyage, provoquant panique et blessure sur certaines raies....🤬

 

Pour le Homestay en lui-même....nous n'avons manqué de rien niveau confort, et on s'est senti accueilli comme à la maison. La mayonnaise a vraiment bien pris avec tout le monde tout le long de notre séjour, Jeff et Brigitte font tout pour que ça fonctionne de cette manière.

Petite larme versée au moment des au-revoir....j'avoue ☺️

 

Bref, on ne peut que conseiller ce petit paradis tranquille et agréable !

Dommage que le voyage soit si long, car tout donne envie d'y retourner dans un futur proche (et en même temps, c'est ce qui fait la beauté de cette région loin de tout)

 

Après ces 15 jours magiques, on prend le bateau une dernière fois pour repartir à Wasai, puis Ferry et retour en avion à Manado pour tester les fameuses muck dive de Lembeh ...... [A suivre]....

 

 

 

 

 

 

 

Il y a 5 heures, papiboilo a dit :

Un grand merci @Falkor pour ce CR détaillé avec des photos comme on les aime !

 

Tu as dû faire un beau voyage. L'étape n°2 à RA parait être l'endroit idéal et tranquille :) et toujours les hippocampes pygmées si fantastiques à observer !

 

 

Merci !

 

J'avoue que l’appellation "étape" est un peu trompeuse, car c'était vraiment le but principal du voyage et nous y sommes restés 15 jours. 😄

 

A la base on ne devait faire que ça, sur une durée plus longue, puis on s'est aperçu que 2 grosses destinations de plongées revenant régulièrement sur le forum étaient autour de Manado où nous devions de toute manière passer à minima une nuit pour les correspondance....du coup on a étiré un peu l'aller et le retour pour tester, ça aurait été con de ne pas s'y arrêter faire un plouf ou deux 😄

 

Mais oui, Tabari c'est tranquille....très tranquille.

Peut être trop pour certaines personnes, mais pour nous c'était presque parfait.

 

Quand à RA de manière générale - même si nous avons adoré - je n'ai toujours pas trouvé la destination parfaite et idéale : ça manquait de "gros" pour nos gouts pour prétendre à ce titre (mantas, requins baleine, requins tigres.....poissons énormes sous stéroides, bref .... les Maldives 😄)

 

De l'autre côté les Maldives n'ont pas toute cette variété de corail et de petit....et on a pas cette impression de faire Koh Lanta au bout du monde.

Mais c'est beaucoup plus accessible

 

Bref.....encore et toujours des compromis 😆

En même temps....c'est ce qu ifait la beauté de notre planète sinon on serait tous au même endroit !

 

Edited by Falkor
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Tes dernières photos sont fantastiques ! la randonnée pour avoir ce point de vue est difficile ou pas ?

 

Pour le gros Vs macro c'est, je pense le seul point qui me fait encore hésiter, mais je pense que c'est quand même difficile d'être déçu ! 

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Il y a 15 heures, papiboilo a dit :

Tes dernières photos sont fantastiques ! la randonnée pour avoir ce point de vue est difficile ou pas ?

 

Pour le Star Lagoon, il faut juste "escalader" un python rocheux de quelques dizaines de mètres de haut.

Il faut moins de 5 minutes, en prenant son temps : la roche est plus ou moins taillée pour poser les pieds mais il faut faire très attention car elle est est brulante (et le soleil aussi, si la météo est bonne, d'autant qu'on est à son zenith) et très très saillante. Pas faisable en tongs quoi 😆

 

Le 2e point de vue sur îles de Pianemo est plus faciles d'accès : c'est un long chemin/ponton en bois qui est aménagé avec des marches, à l'ombre des arbres.

Compter 5-10mn de marche tranquille (même pieds nus)

 

Il y a 15 heures, papiboilo a dit :

Pour le gros Vs macro c'est, je pense le seul point qui me fait encore hésiter, mais je pense que c'est quand même difficile d'être déçu ! 

 

Même des plongeurs chiants comme nous - comprendre : blasés, avec des attentes assez élevées 🤣 - n'ont pas été déçus 👌

 

Et il n'y a pas que de la macro, même si le CR peut donner l'impression car je n'ai pas de quoi faire des photos en grand angle. La vie foisonne de partout.

J'espère pouvoir monter une vraie vidéo une fois les rush triés, mais ce ne sera pas pour tout de suite.

 

En attendant j'ai juste compilé 3-4 séquences sans édition de couleur ni rien, histoire de montrer un peu l'ambiance :

https://dai.ly/k170M7LHvtqiZmApFkG

 

 

 

 

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Bravo pour ce CR bien complet et détaillé. D'après ce que j'ai lu, le homestay rappelle kri eco du début des années 2000. Root mais pas trop quand même et très agréable. Pour les sites, on a dû faire +/- les mêmes. Le passage est un peu zappé à mon gout. Je l'ai fait plusieurs fois  dans diverses conditions. Dont celle de se faire lâcher à l'entrée et de survoler le fond à 10 à l'heure sans donner un seul coup de palme... Mais le top c'est quand même de voir des gorgones énormes affleurer à la surface, alors que d'habitude, on les voit à  partir de -30m. Le passage offre 2 éléments essentiels : du jus tout le temps et des eaux sombres car les berges sont couvertes de végétation. Voir des gorgones en couleurs naturelles, sans éclairage de lampe, c'est quasi unique au monde.diving-raja-ampat-3.thumb.jpg.07bac4f5249dfaf3da0cdebf4f79bdbb.jpgdiving-raja-ampat-the-passage-9-1.thumb.jpg.be56dd9b80fb6ab650efa30f2b709248.jpg

Bref, tu vas devoir y retourner si tu n'as pas bien regardé cette splendeur...

 

Dans la secret bay, autrefois on y plongeait pour voir les poissons pyjamas et les poissons archer mais ils avaient arrêté le jour où ils ont vu un crocodile de mer se balader à coté des plongeurs... j'ignore s'ils ont repris. mais cétait une autre plongée mémorable.

 

ce que j'ai lu sur les mantas me peine. Les raja que j'ai connues il y a presque 20 ans deviennent la proie du tourisme de masse, meme si ca reste encore sous contrôle. Les bateaux de croisiere deviennent une plaie car ils font souvent n importe quoi.  je me demande pourquoi les autorités ne blacklistent pas ceux qui posent des pb.

 

Et bravo pour le poulpe à anneaux bleus.

Moi je le cherche toujours...

 

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Il y a 3 heures, dipi a dit :

Bravo pour ce CR bien complet et détaillé. D'après ce que j'ai lu, le homestay rappelle kri eco du début des années 2000. Root mais pas trop quand même et très agréable. Pour les sites, on a dû faire +/- les mêmes. Le passage est un peu zappé à mon gout. Je l'ai fait plusieurs fois  dans diverses conditions. Dont celle de se faire lâcher à l'entrée et de survoler le fond à 10 à l'heure sans donner un seul coup de palme... Mais le top c'est quand même de voir des gorgones énormes affleurer à la surface, alors que d'habitude, on les voit à  partir de -30m. Le passage offre 2 éléments essentiels : du jus tout le temps et des eaux sombres car les berges sont couvertes de végétation. Voir des gorgones en couleurs naturelles, sans éclairage de lampe, c'est quasi unique au monde.diving-raja-ampat-3.thumb.jpg.07bac4f5249dfaf3da0cdebf4f79bdbb.jpgdiving-raja-ampat-the-passage-9-1.thumb.jpg.be56dd9b80fb6ab650efa30f2b709248.jpg

Bref, tu vas devoir y retourner si tu n'as pas bien regardé cette splendeur...

 

Dans la secret bay, autrefois on y plongeait pour voir les poissons pyjamas et les poissons archer mais ils avaient arrêté le jour où ils ont vu un crocodile de mer se balader à coté des plongeurs... j'ignore s'ils ont repris. mais cétait une autre plongée mémorable.

 

ce que j'ai lu sur les mantas me peine. Les raja que j'ai connues il y a presque 20 ans deviennent la proie du tourisme de masse, meme si ca reste encore sous contrôle. Les bateaux de croisiere deviennent une plaie car ils font souvent n importe quoi.  je me demande pourquoi les autorités ne blacklistent pas ceux qui posent des pb.

 

Et bravo pour le poulpe à anneaux bleus.

Moi je le cherche toujours...

 

Durant notre dernier séjour à Lembeh 2 BRO et un algae octopus ce dernier je le voyais pour la première fois...dans la serie me manque toujours le Mototi

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Il y a 4 heures, dipi a dit :

le what ?

pour moi? Si oui :

 

Blue Ring Octopus (photo 1)

 

Algae Octopus = Abdopus Aculeatus (photo 2) celui ci fait partie des "tous petits" avec le hairy octopus

P3180545-1-1.JPG

P3120437-1-1.JPG

Edited by brenique
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A titre d'info...

 

Une nouvelle cie aerienne indonesienne (TrasNusa) relie Bali (3x/sem) , Ambon et Sorong (tous les jours) depuis cette semaine

 

Une alternative qui va faire de la concurrence et peut etre baisser les tarifs...

  • Merci 1
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Le 05/04/2024 à 11:10, Falkor a dit :

 

Pour le Star Lagoon, il faut juste "escalader" un python rocheux de quelques dizaines de mètres de haut.

Il faut moins de 5 minutes, en prenant son temps : la roche est plus ou moins taillée pour poser les pieds mais il faut faire très attention car elle est est brulante (et le soleil aussi, si la météo est bonne, d'autant qu'on est à son zenith) et très très saillante. Pas faisable en tongs quoi 😆

 

Le 2e point de vue sur îles de Pianemo est plus faciles d'accès : c'est un long chemin/ponton en bois qui est aménagé avec des marches, à l'ombre des arbres.

Compter 5-10mn de marche tranquille (même pieds nus)

 

 

Même des plongeurs chiants comme nous - comprendre : blasés, avec des attentes assez élevées 🤣 - n'ont pas été déçus 👌

 

Et il n'y a pas que de la macro, même si le CR peut donner l'impression car je n'ai pas de quoi faire des photos en grand angle. La vie foisonne de partout.

J'espère pouvoir monter une vraie vidéo une fois les rush triés, mais ce ne sera pas pour tout de suite.

 

En attendant j'ai juste compilé 3-4 séquences sans édition de couleur ni rien, histoire de montrer un peu l'ambiance :

https://dai.ly/k170M7LHvtqiZmApFkG

 

 

J'ai l'impression que cette destination assez préservée (cet homestay) pourrait même convenir à ma famille même si elle ne plongera qu'occasionnellement, car il semble y avoir d'autres types de sorties organisées.

 

Pour l'internet possible ou pas ? Le site indique de prendre une sim locale, mais cela fonctionne ?

 

 

 

Il y a 3 heures, brenique a dit :

A titre d'info...

Une nouvelle cie aerienne indonesienne (TrasNusa) relie Bali (3x/sem) , Ambon et Sorong (tous les jours) depuis cette semaine

 

Je veux bien participer aux crash tests :lol: 

 

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