Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Préparation mentale et physique d'un débutant

Recommended Posts

Bonjour à tous, je suis nouveau dans cette belle aventure et j'aimerais vous posez la principale question qui me taraude l'esprit Comment puis-je me préparer mentalement et physiquement pour ma première plongée en eau libre, et quels sont les conseils pour surmonter l'anxiété éventuelle liée à cette expérience ? 

Prozac, lexomil par exemple...🤣

Plus sérieusement, pour répondre à ta question il faudrait en savoir un peu plus.

As-tu commencé une formation quelconque ou c'est pour un baptême?
Pour la tranquillité de l'esprit, il faut faire confiance à ceux qui vont t'encadrer, ils savent comment réagir à toutes situations et puis, en milieu naturel et en piscine, ce n'est que de l'eau...

De plus pour une première expérience, il y a quand même toutes les chance que tu vois le fond depuis la surface, surtout si tu parts du bord🙂.

quant à l'exercice physique, tout ce qui donne la caisse, course à pied, vélo et natation...

Préparation physique pour la plongée ? Laisse moi rire !

Un truc de vieux de l'époque Cousteau ça :D

Y'a rien de physique en plongée. Le but du jeu étant justement d'être en gravitée "nulle", stabilisé.

Quand à la propulsion, on parle de balade tranquille, pas de gagner un 100 mètres papillon.

Préparation mentale : Plonger progressivement plus longtemps, plus profondément...ça vient avec le temps.

• J'aime 1

La plongée, c'est un loisir, pas un sport. Théoriquement tu es sensé être en suspension dans l'eau sans fournir d'effort (la fameuse stabilisation), et mettre un coup de palme de temps en temps pour avancer.

Pas plus épuisant que d'aller faire ses courses un samedi après-midi.

il y a 20 minutes, val74700 a dit :

Préparation physique pour la plongée ? Laisse moi rire !

Un truc de vieux de l'époque Cousteau ça :D

Y'a rien de physique en plongée. Le but du jeu étant justement d'être en gravitée "nulle", stabilisé.

Quand à la propulsion, on parle de balade tranquille, pas de gagner un 100 mètres papillon.

Préparation mentale : Plonger progressivement plus longtemps, plus profondément...ça vient avec le temps.

relax, c'est un bot !!!

regarde son profil :

image.thumb.png.63d698bd400135c154d2ed76b9840ea6.png

Benin.... ok

regarde son premier post :

Il est également possible que le problème soit dû à une mauvaise étanchéité au niveau de la jointure entre la purge et la combinaison. Assurez-vous que toutes les connexions sont correctement scellées et qu'il n'y a pas de fuites à ce niveau.

C'est mon avis 

je recommence : regarde la tournure de phrase.. le vocabulaire "des connexions scellées ???"

et, tout ça donné par quelqu'un qui n'a jamais plongé ???

dont feed the troll

accessoirement, cette chose a écrit 2 choses dans la meme heure et n'est jamais revenu se connecter (alors qu'elle serait demandeur d'infos sur la zenitude)

tchp gpété

Edited by christophe 38
  • J'aime 1
  • Merci 2

Le 04/04/2024 à 12:23, Elie339 a dit :

Comment puis-je me préparer mentalement et physiquement pour ma première plongée en eau libre

Non alors, reprenons !

Qu'appelles tu "ta première plongée" ; Un baptême ?

• Haha 1

merci, mais meme pas ;

la premiere réponse m'a interpellé : la tournure était trop automatique, dénuée d'affect, de sensation, trop virtuelle.

je n'utilise pas chat gpt et je n'y suis jamais allé.

J'ai simplement lu quelques textes issus de ... et j'ai trouvé qu'il n'y avait aucune personnalité aux commentaires...

je m'en suis donc souvenu.

je passe sur le fait qu'il s'agit d'un nouveau membre, 0 contribution, béninois (pourquoi pas, mais, alors, il parle un français aussi "dictionnaire" ???)...

et, moins d'une heure après, il demande des conseils pour plonger ? alors qu'il nous donne une réponse sur des entrées d'eau en étanche ??..

ça ne vous interpelle pas, vous ? un contributeur qui a 2 messages et qui pose une question ... vous n'allez pas voir sur son profil  quelle était son message précédent (oh, il a écrit il y a 15 minutes... bullshit)

Dans le meme registre, j'avais répondu @fred5640 , ici

qui déterrait un sujet de 19 ans d'age...

et, le lendemain, je me suis fait censurer par la patrouille pour avoir souhaité au meme Fred un bon anniversaire sur le forum :

d'après son profil, cela faisait 17 ans qu'il était inscrit pour 10 contributions...

pas mal-pas mal...

ça nous fait un message tous les 20 mois... lui, il n'encombre pas la bande passante.

• Haha 1