Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Mort de Jared Hires à Plura Cave (Norvège)


Recommended Posts

Mort du fils de Lamar Hires et General Manager de l'entreprise familiale Dive Rite lors d'une plongée en Norvège (Plura Cave, la fameuse cavité du film  avec les finlandais "Diving into the Unknown").

https://xray-mag.com/content/jared-hires-dies-plura-cave

 

A priori perte de connaissance sous l'eau, le mot "seizure" est employé. PPo2 trop importante?

 

  • Triste 5
Link to comment
Share on other sites

Traduction google

"Ce qui suit est un rapport de première main de l'un des plongeurs impliqués dans la plongée mortelle.

Une équipe de trois plongeurs est entrée dans Plura.

Le premier plongeur, ainsi que Jared Hires, avaient déjà plongé sur Plura en 2022, ils ont donc pris respectivement les positions un et trois.

Le plongeur du milieu n'avait pas plongé sur Plura, donc cette formation d'équipe de plongée les « protégeait » efficacement. La nage intérieure de 30 minutes s'est bien déroulée, sans problème, et les trois plongeurs ont fait surface dans une chambre à air géante connue sous le nom de « Chambre de mariage ».

Après une conversation, l'équipe s'est retournée pour sortir de Plura à la nage, toujours dans la même formation. Jared Hires était le plongeur numéro trois. Le premier plongeur (qui ne souhaite pas être nommé) m'a dit "nous étions probablement à 250 mètres de la surface lorsque la lumière de Jared est devenue erratique. Je me suis retourné et j'étais avec lui entre 10 à 15 secondes maximum. Il était en train de convulser activement. Le plongeur deux est parti." pour alerter la surface afin d'obtenir de l'aide, et je l'ai fait sortir de la grotte à la nage."

  • Merci 2
Link to comment
Share on other sites

Il y a 14 heures, benbulle a dit :

A t'il eu le "syndrome Segway" en mourant avec son propre matos ?

Pour mémo : le PDG de Segway est mort au guidon d'un Segway.

Je ne suis pas sûr de comprendre ton humour -s'il s'agit bien de ça. Mais je ne l'apprécie pas.

  • Merci 1
  • Paumé 1
Link to comment
Share on other sites

Je sais bien qu'on pouvait s'attendre à cette attitude mais franchement grand respect pour la famille de communiquer aussi vite vers la communauté des plongeurs ...

  • J'aime 2
Link to comment
Share on other sites

“After careful review and consultation with experts in diving accident analysis, we conclude that this tragic accident was caused by a medical event and predisposition of the diver, and that neither equipment failure or error in human-machine interaction is responsible for the outcome. The diver was likely not aware of the implications that a first-time unprovoked seizure could have. The dive team did everything humanly possible in this challenging environment to rescue the diver.”

Terriblement triste, tout ça.

En même temps, moi, on me dit que j’ai une condition X qui me met à risque de convulser, du coup, tout mon matériel de plongée se retrouve sur Facebook Marketplace et je me mets au golf… Mais imaginons un peu comment se sentirait dans la même situation un type qui dirige une boîte de plongée majeure, qui est un instructeur qui jouit d’une réputation internationale et, qui plus est, est le fils d’une légende de la plongée tec…  

Terrible. :( 

Link to comment
Share on other sites

Je repense à cette histoire épouvantable et j’imagine comment a pu se sentir Lamar Hires, le père de la victime, qui a dû se demander si son fils a pu mourir au fond d’une grotte en raison d’un défaut de conception sur le recycleur que ce dernier utilisait et qu’il avait lui-même conçu… Quand on sait que le même Lamar a déjà traversé ça, 15 ans plus tôt, à la mort de son ami et mentor Wes Skiles.

  • J'aime 1
  • Paumé 1
Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.