Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Huawei et surveillance des données (sujet scindé)

Recommended Posts

Au niveau téléphone mobile, ils ont amené beaucoup d'évolution dans le traitement de l'image qui en ont fait un leader avant de se faire dezinguer par les americains

Je trouve très amusant de pointer du doigts cette société alors que les infra cisco et tous les produits américains sont fortement soupçonnés d'offrir des backdoors à la NSA 

Pour mois, la récupération des données que ce soit par les américains ou les chinois c'est le même combat.

• J'aime 1
  • Merci 2

il y a 59 minutes, Lioson a dit :

Pour mois, la récupération des données que ce soit par les américains ou les chinois c'est le même combat.

Tout dépends si tu es communiste ou impérialiste 🤣

:gagoff:

Principe de base : quand c'est sur internet, c'est public 😶‍🌫️

il y a 25 minutes, Xabi a dit :

Tout dépends si tu es communiste ou impérialiste 🤣

:gagoff:

Principe de base : quand c'est sur internet, c'est public 😶‍🌫️

Ben, les Chinois, sont à la fois communistes et impérialistes… 😕 

Il y a 1 heure, Lioson a dit :

Y a un patron d’un immense opérateur télécom européen qui nous avait sensiblement dit un truc comme ça, voilà quelques mois, à moi et à quelques cadres très 5-eyes et on s’entendait, entre nous, pour estimer que si quelqu’un pense que la Chine et les USA, en matière de gestion et d’utilisation de data collection, c’est blanc bonnet, bonnet blanc, c’est qu’il ne connaît ni les USA, ni la Chine… 

C'est différent, mais ça reste le même combat.

Comme l'histoire de TokTok aux pays des Donuts, la seule chose qui embête les américains c'est que les agences US n'ont pas accès aux données, alors qu'ils y ont accès sur tous les autres réseaux américains 🤣 .

En tant qu'Européen, donc ni américain, ni chinois.... dans tous les cas mes données et métadonnées sont scrutées, je le sais et il existe des outils pour limiter.

Après les Européens sont pas non plus des Anges, me faite pas dire ce que j'ai pas dit🤭 . Mais l'UE contraint les GAFA (US et Chinois) a un peu plus de respect de la vie privée et c'est tant mieux 👍 .

• J'aime 1

Il y a 1 heure, Nicolas Duguay a dit :

Ben, les Chinois, sont à la fois communistes et impérialistes… 😕 

Y a un patron d’un immense opérateur télécom européen qui nous avait sensiblement dit un truc comme ça, voilà quelques mois, à moi et à quelques cadres très 5-eyes et on s’entendait, entre nous, pour estimer que si quelqu’un pense que la Chine et les USA, en matière de gestion et d’utilisation de data collection, c’est blanc bonnet, bonnet blanc, c’est qu’il ne connaît ni les USA, ni la Chine… 

C'est peut-être que vous comprenez pas le point de vue européen.

D'ailleurs on est en train de se battre pour la garantie que les données stockées dans certains cloud ne soient pas accessible des américains et c'est pas gagné...

il y a une heure, benbulle a dit :

Après les Européens sont pas non plus des Anges, me faite pas dire ce que j'ai pas dit🤭 . Mais l'UE contraint les GAFA (US et Chinois) a un peu plus de respect de la vie privée et c'est tant mieux 👍 .

Les Européens ne sont clairement pas des anges, mais les Anglo-Saxons ne sont pas le diable non plus… 

Je suis le premier à soutenir les initiatives comme le RGPD et la volonté, par exemple, de la France de se doter d’une infrastructure cloud souveraine et préservée du Cloud Act américain; la haute-direction de boîtes comme OVH, quand elle me présente dans le détail leurs trucs, je ne peux qu’applaudir.

Ceci dit, l’agressivité et l’inventivité de certaines structures européennes (certaines qui commencent par DGS… ) dans le “soutien” aux industriels de leurs pays respectifs ne plaident pas trop trop en faveur d’un rôle de donneur de leçons ou de gardien d’une quelconque éthique professionnelle… 

Et la réputation américaine - ou de l’alliance qu’ils ont avec nous, entre autre - tient d’abord et avant tout sur une incompréhension globale de la mécanique de production de renseignement par un tas de gens qui ont vu dans des gars comme Snowden et Assange des héraults de la démocratie, alors qu’ils n’étaient essentiellement, au mieux, des naïfs, au pire des idiots utiles des régimes autoritaires chinois et russes… 

On pourrait en parler pendant des heures et des heures, mais ce qu’on a reproché le plus à la NSA et, in extensio, à des gens proches de moi, c’est la mise en oeuvre d’une structure qui, essentiellement, “industrialisait” la collecte de renseignements et, ce faisant, amassait quantité d’informations sur des citoyens lambda. La meilleure réponse, je crois, a été apportée par Jeremy Bash, chef de cabinet de Leon Panetta, ancien patron de la CIA, qui disait, simplement: “If you're looking for a needle in the haystack, you need a haystack”, expliquant que la collecte de masse, son but c’est de se créer le “haystack”, la botte de foin, mais en précisant que le foin en question, il n’intéresse aucunement le renseignement américain… Ce qu’ils cherchent, c’est l’aiguille…

Mais bon, quand des ados et autres anonymes se mettent à installer des VPN de course et TOR parce qu’ils se croient des cibles potentielles de la NSA, on se dit que ça ne vaut plus vraiment la peine d’argumenter avec des delusionnals…

• J'aime 1
  • Merci 1

Il y a 3 heures, Nicolas Duguay a dit :

Well… Huawei, dans un premier temps, ce sont - comme bien d’autres entreprises chinoises - des copieurs et des détrousseurs de la propriété intellectuelle et de l’innovation d’autrui. Personnellement, l’organisation que je dirige gère, notamment, le plus important programme fédéral de cyberprotection pour la propriété intellectuelle d’entreprises innovantes canadiennes, alors sur ce point précis, je suis un poil sensible… Huawei a aussi propulsé la chute du géant canadien des télécoms, Nortel, en le spoliant de sa propriété intellectuelle…

Ensuite, comme bien d’autres entreprises chinoises, il est pratiquement impossible de leur imposer une quelconque imputabilité en cas d’incident impliquant leurs produits, ni même, en amont, d’obtenir de sources fiables des renseignements sur la sécurité de ces mêmes produits.

Lol voici une vision bien nord americaine et limite des entreprises chinoises. Belle preuve d'incomprehension et de manque de connaissance.

On peut aussi parler du pillage de technologies par Apple, Microsoft et cie... Mais c'est une discussion  inutile car s'il n'y a pas copie / inspiration, il n'y a pas amelioration par la suite. Nombreux sont les exemples que ce soit la telephonie, les ordinateurs ou l'automobile ou une technologie developpe par l'un a par la suite ete copie puis amelioree par un autre.

Edited by Beautyfool

il y a 1 minute, Beautyfool a dit :

Lol voici une vision bien nord americaine et limite des entreprises chinoises. Belle preuve d'incomprehension et de manque de connaissance.

On peut aussi parler du pillage de technologies par Apple, Microsoft et cie...

Non, c’est bien documenté, mais depuis Hong Kong, comme vous habitez un territoire sous contrôle d’un régime autoritaire, il y a une certaine “distorsion” de la réalité à laquelle on veut bien, là-bas, que vous ayez accès, pourrait-on dire… 

il y a 1 minute, Nicolas Duguay a dit :

Non, c’est bien documenté, mais depuis Hong Kong, comme vous habitez un territoire sous contrôle d’un régime autoritaire, il y a une certaine “distorsion” de la réalité à laquelle on veut bien, là-bas, que vous ayez accès, pourrait-on dire… 

C'est vrai que l'on a pas internet a HK 🤣 Si tu penses vraiment ce que tu ecris sur l'acces a l'information depuis HK, et bien  tu es mal barre pour comprendre comment fonctione la Chine et l'Asie.

il y a 2 minutes, Nicolas Duguay a dit :

C'est peut-être moins présent chez nous mais c'est également le cas

J'ai pas de vpn / tor car ça fait longtemps que je ne me fais plus d'illusions ...

D'ailleurs j'ai un téléphone Xaiomi avec du google dessus donc mes données sont chez tout le monde :D

• Haha 1

il y a 11 minutes, Beautyfool a dit :

C'est vrai que l'on a pas internet a HK 🤣 Si tu penses vraiment ce que tu ecris sur l'acces a l'information depuis HK, et bien  tu es mal barre pour comprendre comment fonctione la Chine et l'Asie.

Hong Kong est clairement pas - pour le moment - sous le régime de contrôle de l’internet qu’on appelle le “grand mur de Chine”, mais des provisions légales sont actuellement en place pour effacer de l’internet disponible dans l’ancienne colonie britannique tout contenu portant atteinte “à la sécurité nationale chinoise”…

D’ailleurs, tous les observateurs indépendants de la démocratie et de la liberté de presse notent une chute drastique de celles-ci à Hong Kong ces dernières années. C’est factuel.

il y a 1 minute, Nicolas Duguay a dit :

Hong Kong est clairement pas - pour le moment - sous le régime de contrôle de l’internet qu’on appelle le “grand mur de Chine”, mais des provisions légales sont actuellement en place pour effacer de l’internet disponible dans l’ancienne colonie britannique tout contenu portant atteinte “à la sécurité nationale chinoise”…

D’ailleurs, tous les observateurs indépendants de la démocratie et de la liberté de presse notent une chute drastique de celles-ci à Hong Kong ces dernières années. C’est factuel.

Tu melanges deux notions differentes qui sont la liberte de la presse / democraties au sens occidental (sur lesquels ton commentaire est parfaitement juste) avec l'acces a l'information et la connaissance.

Si tu passes un jour a HK, fais moi signe et on en discutera autour d'une biere. Je crois savoir que tu auras le temps puisque les entites gouvernementales Canadiennes interdisent a leurs fonctionaires ou contractor d'acceder au network pro depuis HK. Ca fera une bonne excuse :)

• Haha 1

il y a 40 minutes, Nicolas Duguay a dit :

Mais bon, quand des ados et autres anonymes se mettent à installer des VPN de course et TOR parce qu’ils se croient des cibles potentielles de la NSA, on se dit que ça ne vaut plus vraiment la peine d’argumenter avec des delusionnals…

🤣