Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Enfant qui débute la plongée / Hurghada

DivingSo

Recommended Posts

Bonjour à tous !

J'emmène mon grand garçon de 13 ans apprendre à plonger en Egypte cet été. Nous avons réservé nos billets d'avion, avec un retour en France au départ d'Hurghada. J'ai réservé une chambre au Golden Beach Resort car il y a un club de plongée (Red Sea Diverss), mais je m'interroge. Et comme la réservation est annulable, je me permets de vous demander votre avis !

Quelques points m'interpellent donc :

1) Le club de plongée n'a qu'un avis sur Tripadvisor, et m'a écrit qu'ils "pourraient me trouver du nitrox", ce qui m'a interloquée : un centre a ou n'a pas de nitrox, je ne comprends pas pourquoi ils ont dû aller demander et ensuite me répondre que c'était faisable.

2) Le site du club est très évasif, aucun descriptif des sites de plongée, et ils m'ont dit également qu'il n'y avait jamais de requin en plongée. Le hic est que je veux justement en croiser, et que j'ai lu sur le site SSI qu'il y en avait en juillet !

3) J'ai lu sur ce forum que les eaux étaient turbides à Hurghada. J'ai plongé en février à Marsa Alam, les eaux étaient limpides, mais cela fait un  peu loin d'Hurghada et il y avait très peu de sorties bateau, donc je voudrais un club qui en organise (les plongées aux House Reefs des hôtels environnants sont sympathiques, mais pendant 6 jours, ça lasse).

4) Le plus important : ce club est-il vraiment sûr ? Il a si peu d'avis que je m'inquiète pour mon loulou. Je suis advanced, mais je doute qu'ils me laissent plonger à ses côtés, et de toute façon je trouvais plus sain et pédagogique qu'il apprenne sans sa mère juste à côté :)

En résumé, je cherche un centre de plongée sympathique et sûr où mon grand garçon pourra passer son OW, avec des sorties bateaux, des requins si possible, près d'un complexe tout inclus à tarif raisonnable où il pourra trouver d'autres jeunes avec qui s'amuser après les plongées. Le tout idéalement à moins d'une heure d'Hurghada, atteignable en Uber, avec de belles eaux cristallines ! La langue n'est pas un problème, nous parlons anglais.

Merci par avance de votre aide ! Quand je suis seule, je me débrouille et improvise, mais avec mon fils, je veux que tout soit parfait :)

a moins de 1h de transport à Soma Bay il y a quelques structures très bien (Orca devant l'hôtel breakers, Scuba world devant le movenpick)

Et à Makadi bay tu as énormément de choix également

Makadi et Soma tu vas avoir un recif devant certains hôtels avec une très bonne visi (pour mes expériences, c'est la nature on sait jamais :) ) Surtout devant le breakers, on a plongé avec des dauphins devant l'hôtel

Jamais vu de requins marteau en dehors de daedalus

Il y a 3 heures, DivingSo a dit :

un centre a ou n'a pas de nitrox, je ne comprends pas pourquoi ils ont dû aller demander et ensuite me répondre que c'était faisable.

Si besoin, ils pourront en trouver. Mais ça n'a aucun interêt pour apprendre la plongée.

aucun descriptif des sites de plongée,

Ils iront sur les sites habituels, sachant que ton fils fera du départ plage au moins les deux premiers jours.

Il y a 4 heures, DivingSo a dit :

Le hic est que je veux justement en croiser, et que j'ai lu sur le site SSI qu'il y en avait en juillet

Il peut y en avoir 

Mais c'est comme une star de cinéma à Paris. Faut savoir où et quand.

La probabilité que tu en croise un est très très proche de zero.

J'ai lu sur ce forum que les eaux étaient turbides à Hurghada

Tout est relatif.

Dans le pire des cas, y'a entre 10 et 20m de visi.

Si c'est clair, t'as 100m.

ce club est-il vraiment sûr ?

C'est une grosse chaine (comme Novotel) ça devrait passer 🙄

je trouvais plus sain et pédagogique qu'il apprenne sans sa mère juste à côté

C'est clair....

Et qu'en est-il de ce fameux requin marteau que je rêve de rencontrer?

Peut-être a Daedalus.... Mais pas depuis Hueghada, et dans tous les cas, innaccessible à un débutant

Salut

Alors pour les requins dans ce coin, c'est assez rare.

Je vais régulièrement sur Safaga (environ 50km d'Hurghada) pour les marteaux, jamais vu dans ce coin.

Possible sur Sharm, je ne sais pas pour Hurghada.

Makadi est à mi-chemin entre Hurghada et Safaga,  fait une fois,  je n'avais pas trouver les plongées terribles, je préfère Safaga.

Tu peux y trouver plusieurs structures francophones , Fl-team (avec qui je plonge depuis pas mal de temps), 3 turtles, dimension bleu.

Toutes les plongées se font en bateau. 

Chez Fl-team tu peux faire des formations ffessm ou padi ou les 2.

A voir avec chaque structure pour le choix de l'hôtel en fonction de ce que tu cherches et de la distance entre l'hôtel et l'embarcadère. 

• J'aime 1

Il y a 11 heures, DivingSo a dit :

Bonjour à tous !

J'emmène mon grand garçon de 13 ans apprendre à plonger en Egypte cet été. Nous avons réservé nos billets d'avion, avec un retour en France au départ d'Hurghada. J'ai réservé une chambre au Golden Beach Resort car il y a un club de plongée (Red Sea Diverss), mais je m'interroge. Et comme la réservation est annulable, je me permets de vous demander votre avis !

Quelques points m'interpellent donc :

1) Le club de plongée n'a qu'un avis sur Tripadvisor, et m'a écrit qu'ils "pourraient me trouver du nitrox", ce qui m'a interloquée : un centre a ou n'a pas de nitrox, je ne comprends pas pourquoi ils ont dû aller demander et ensuite me répondre que c'était faisable.

2) Le site du club est très évasif, aucun descriptif des sites de plongée, et ils m'ont dit également qu'il n'y avait jamais de requin en plongée. Le hic est que je veux justement en croiser, et que j'ai lu sur le site SSI qu'il y en avait en juillet !

3) J'ai lu sur ce forum que les eaux étaient turbides à Hurghada. J'ai plongé en février à Marsa Alam, les eaux étaient limpides, mais cela fait un  peu loin d'Hurghada et il y avait très peu de sorties bateau, donc je voudrais un club qui en organise (les plongées aux House Reefs des hôtels environnants sont sympathiques, mais pendant 6 jours, ça lasse).

4) Le plus important : ce club est-il vraiment sûr ? Il a si peu d'avis que je m'inquiète pour mon loulou. Je suis advanced, mais je doute qu'ils me laissent plonger à ses côtés, et de toute façon je trouvais plus sain et pédagogique qu'il apprenne sans sa mère juste à côté :)

En résumé, je cherche un centre de plongée sympathique et sûr où mon grand garçon pourra passer son OW, avec des sorties bateaux, des requins si possible, près d'un complexe tout inclus à tarif raisonnable où il pourra trouver d'autres jeunes avec qui s'amuser après les plongées. Le tout idéalement à moins d'une heure d'Hurghada, atteignable en Uber, avec de belles eaux cristallines ! La langue n'est pas un problème, nous parlons anglais.

Merci par avance de votre aide ! Quand je suis seule, je me débrouille et improvise, mais avec mon fils, je veux que tout soit parfait :)

La prochaine fois, pose la question ici avant de t'inscrire (t'es pas le premier, ni le dernier).
1 on revoit le détail : pas de requins, pas de boite de nuit, pas de copains
2 pas les parents sur le dos
3 s'il est un peu motivé, il y arrivera
4 je conseillais un site en Egypte : Quseir  au sud de Safaga.  2 clubs de plongée dans l’hôtel; un plutôt germanophone, l'autre plutôt francophone.
La piscine est à 10m de la mer.
En depart du bord c'est la plaque de corail de 10m de haut dans laquelle tu peux te balader
Les raies c'est à 50m, la tortue je l'ai croisée à 20m de profondeur; les poissons crocodiles c'est à l'infini je passe sur les 790 autres bebetes du site (1200 en mer rouge).
Lors de l’arrivée, on a fait un tour en PMT sur le site; juste le commentaire d'un copain "ah p...n rien que pour ca, ca valait le déplacement .
Pour un jeune c'est du top +++

il y a 27 minutes, gerard95 a dit :

La prochaine fois, pose la question ici avant de t'inscrire (t'es pas le premier, ni le dernier).
1 on revoit le détail : pas de requins, pas de boite de nuit, pas de copains
2 pas les parents sur le dos
3 s'il est un peu motivé, il y arrivera
4 je conseillais un site en Egypte : Quseir  au sud de Safaga.  2 clubs de plongée dans l’hôtel; un plutôt germanophone, l'autre plutôt francophone.
La piscine est à 10m de la mer.
En depart du bord c'est la plaque de corail de 10m de haut dans laquelle tu peux te balader
Les raies c'est à 50m, la tortue je l'ai croisée à 20m de profondeur; les poissons crocodiles c'est à l'infini je passe sur les 790 autres bebetes du site (1200 en mer rouge).
Lors de l’arrivée, on a fait un tour en PMT sur le site; juste le commentaire d'un copain "ah p...n rien que pour ca, ca valait le déplacement .
Pour un jeune c'est du top +++

Merci beaucoup Gérard pour cet avis qui m'a fait sourire :)))))

J'ai plongé au sud d'Al Quseir en février dernier, et c'était super en effet ! En plus, Elphinstone est toujours tentant ;)

Si j'hésite à y retourner avec mon fils cette fois (il avait préféré partir skier en février), c'est que j'ai trouvé l'ambiance complexe pour un débutant. Déjà, avec mon AOW et une dizaine d'années d'expérience, je me suis retrouvée au milieu de  N3/N4 qui plongeaient seuls (oui, sans binômes, sans guide ni personne, ils partaient seuls à des moments différents sans prévenir personne, je n'avais jamais vu ça !), bref des fous furieux ultra expérimentés qui plongent tous les weekends en Europe dans des gravières ou des lacs glacés à 70 mètres de profondeur : je me suis dit que débuter entouré de ces semi-professionnels en goguette pouvait être démoralisant (soyons honnêtes, ils m'ont démoralisée !). Plus sérieusement, ils étaient très condescendants (je n'ai qu'un seul ordinateur très basique, et quand je plonge, je reste près de mon guide ...), cela en devenait pénible.

D'un autre côté, débuter à Abu Dabbab avec les tortues, c'est bien sympathique aussi ... 

J'adore plonger, il avait beaucoup aimé son DSD quand il l'avait passé il y a deux ans, et je voudrais que son OW se déroule dans des conditions motivantes et bon enfant, pour pouvoir plonger avec lui dans nos futurs voyages :)

... je me suis retrouvée au milieu de  N3/N4 qui plongeaient seuls (oui, sans binômes, sans guide ni personne, ils partaient seuls à des moments différents sans prévenir personne, je n'avais jamais vu ça !), bref des fous furieux ultra expérimentés qui plongent tous les weekends en Europe dans des gravières ou des lacs glacés à 70 mètres de profondeur : je me suis dit que débuter entouré de ces semi-professionnels en goguette pouvait être démoralisant (soyons honnêtes, ils m'ont démoralisée !). Plus sérieusement, ils étaient très condescendants (je n'ai qu'un seul ordinateur très basique, et quand je plonge, je reste près de mon guide ...), cela en devenait pénible....

Évidemment je ne parle pas de ca : les blocs sont là groupés sur le bord. Tu prends, tu pars à volonté.
Je parle d'une activité normale club : le club est bord de mer, tu arrives à l'heure convenue, tu t'équipes et un 4x4 t’emmènes au départ ( à 50 ou 100 m).  Pour changer.. tu prends un Zod' qui te largues à 500m sur le bord et tu reviens au port où tu peux aussi prendre un bateau pour la journée et comme partout 2 plongées avec repas au milieu. Au retour la piscine est entre le club et les chambres, avec baigneurs et baigneuses qui ne plongent pas (pas d'ordi au poignet) et casse croute à volonté.
Y a pire dans la vie.

Bonjour,

comme @Lioson je conseillerai Soma bay.

Certes ce sont pleins d’hôtels club (ce qui peut être pas mal avec un gamin de 13 ans) mais la bay est nickel (les plages sont propres).

C’est à 50 min d’hurghada. Je te conseille, si tu choisis cette option, de réserver ton taxi sur Booking (avec le pourboire, ça restera toujours plus intéressant).

Les spots de plongée autour de Safaga sont excellents et variés (champs de coraux, épave, nurseries, tombants, etc) avec une superbe visibilité et de la vie.

Pas de requin marteau mais tortues, raies aigles ou thons pour les gros que j’ai vu à chaque fois.

J’ai plongé 2 fois avec FL team et si je retourne sur Safaga, je replongerai avec eux sans hésitation, surtout si je fait plonger mes gamins.

Francophone, matos super entretenu/neuf, accompagnement top. 
Je ne suis pas le seul ici à avoir fait appel à leurs services, tu n’auras pas d’avis négatif sur eux.

Edited by aka74
  • J'aime 1

• 2 weeks later...

j'ai vu un gros marteau à Hurghada (près de Lion's head), mais c'était il y a 20 ans....  et je me souviens d'avoir vu un tigre à Safaga, mais c'était en surface et il y a aussi +/- 15 ans (ou plus)...

le dernier requin dont je me souvienne sur la côte, c'était un longimanus à la pointe nord de Panorama (Safaga) et il faut dire qu'on était juste 4 dans l'eau, c'est tout... et c'était il y a 3 ou 4 ans...

bref, si madame veut absolument voir des requins et surtout des marteaux, c'est pas là qu'il faut aller

par contre, pour l'apprentissage, c'est très bien

Edited by PierreD
  • J'aime 1