Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Je réouvre la boite de pandore ....

Recommended Posts

Suite à une discussion hier soir en réunion de bureau, je relance le sujet en ayant bien conscience qu'il y a risque de dérapage ... (désolé les modo 😁)

La discussion portait sur le prêt de détendeurs et stab du club pour les sorties en mer.

Certains affirmaient que ce matériel doit suivre les recommandations constructeur au niveau des révisions afin que le club soit dans les clous niveau couverture d'assurance.

C'est bien entendu impossible financièrement parlant de faire réviser nos détendeurs et stab tous les ans suivant les préconisations des fabricants.

Aux dernières infos que j'avais (mais ça évolue tellement vite ce b...l) il y avait nécessité (pour un club associatif) d'assurer un "contrôle" régulier du matériel (avec enregistrement dans un fichier ou autre de la date et du contrôleur) mais pas nécessité de suivre les révisions constructeurs (qui ne sont pas légalement obligatoires)

Ce que je cherche, ce sont des documents OFFICIELS sur ce point, si quelqu'un a des infos à ce sujet et peut me les transmettre, merci d'avance.

Autre chose, y a t'il déjà eu des cas de jugement suite à des accidents de plongées dans lesquels l'entretien du matériel a été mis en cause?

Pareil, si certains ont des ref, je suis preneur.

Quand on voit les discussions sans fin sur cds versus pas d'application du cds, on se rend compte qu'il y a beaucoup de classement sans suite et que la mise en danger d'autrui est brandi à tout bout de champ, mais si les choses sont faites sérieusement ...

• J'aime 1

Salut. Le seul EPI-SL où il faut tenir un registre est le masque. Cependant, je pense qu'à minima, il faut entretenir aussi les détendeurs suivant les préconisations du fabricant. Il en va de la responsabilité du président. Petite entorse a la règle, pour des raisons de coût, nous avons différencié les détendeurs mer et les détendeurs piscine. Les détendeurs mer sont révisés tous les ans.

• J'aime 1

En phase avec @lostek.

Dans mon club Pas de masque donc pas d'EPI.

Du matériel (stab, détendeurs) piscine entretenu en interne au club.

Stab mer avec marquage CE présent vérifiées et entretenues en interne

Détendeurs mer entretenus selon plan du constructeur par un pro.

Nous avons de l'Aqualung, c'est donc révision tous les 2 ans et inspection visuelle une fois par an.

Nous prêtons les détendeurs sur la saison d'été aux membres qui le souhaitent et en contre partie nous demandons la prise en charge du cout de la révision au prorata d'1 an.

On ne rentre pas dans nos frais car tous les détendeurs mer ne sont pas dehors mais on limite les dépenses pour le club en récupérant un peu d'argent ainsi.

Accessoirement, étant le président ca me permet de bien dormir 😉

@Rick76 rien ne vous empêcherait de calculer une quote part du cout des révisions et demander une participation lors de prêt afin d'alléger la facture du club et pour les membres ca reste toujours plus intéressant que d'investir en propre.

Edited by Pan34
  • J'aime 1

Sauf que ... ilo n'y a pas que le CdS qui entre en ligne de compte mais également le code du travail, du code de la consommation  et de la directive européenne ... (mais bon, je crois que l'on ne va pas refaire le loooooongue discussion qu'il y a eu sur le sujet 🤪. Ce qui est clair ce que c'est tellement contradictoire que cela reste à l'appréciation de chacun tant que des directives claires ne seront pas établies.

@lostek, @Pan34, je vais me faire l'avocat du diable 😈. Puisque vous ne reconnaissez pas les détendeurs et les stab comme des EPI, pourquoi les faites vous réviser?

Et pourquoi respectez-vous les préconisations fournisseurs sur les détendeurs et pas sur les stab ? 😈

Je suis taquin  ...  c'est juste pour pousser la réflexion 😉

@bardass merci pour les CR mais ce n'est pas exactement ce que je recherche.

Dans l'un des cas, c'est un arrêt cardiaque et dans l'autre c'est plutôt la mauvaise utilisation du matériel par le plongeur que son état qui est mis en cause

HS/ C'est quoi un détendeur à bain d'huile? 🤔

Dans le document que j'ai trouvé, la stab est un EPI de catégorie II et le détendeur de catégorie III

Il y a 2 heures, lostek a dit :

Le seul EPI-SL où il faut tenir un registre est le masque

C'est indiqué où? C'est une question sérieuse pas une attaque...

il y a 5 minutes, Rick76 a dit :

Puisque vous ne reconnaissez pas les détendeurs et les stab comme des EPI

Il ne s'agit pas de reconnaitre ou no qu'un équipement est un EPI.

Annexe III-3 (art. R322-27)

LISTE DES EPI-SL SOUMIS AUX DISPOSITIONS DU CODE DU SPORT

1. Articles de protection de la tête tels que les casques, couvre-chefs légers.

2. Articles de protection de tout ou partie de la face tels que les protège-dents, masques grilles et visières.

3. Articles de protection de l'œil tels que les lunettes et masques de natation et de plongée, lunettes et masques de protection contre le rayonnement solaire, y compris les lunettes d'éclipse solaire.

4. Articles de protection de l'oreille tels que les coques et bandeaux de protection.

5. Articles de protection du tronc tels que les tours de cou, plastrons, carapaces dorsales, protège-coccyx, coquilles, sellettes et vêtements comportant des parties assurant une protection locale.

6. Articles de protection des membres supérieurs tels que les épaulières, coudières, protège-poignets, gants, mitaines, vêtements comportant des parties assurant une protection.

7. Articles de protection des membres inférieurs tels que les protège-genoux, protège-tibias, protège-chevilles, chaussures et vêtements comportant des parties renforcées assurant une protection.

8. Articles de protection contre les glissades tels que les crampons.

9. Articles de prévention des noyades tels que les bouées destinées à la navigation de plaisance.

10. Articles d'aide à la flottabilité tels que les maillots de bain avec flotteurs intégrés, brassards.

11. Accessoires de signalisation visuelle.

• J'aime 1

il y a 15 minutes, Rick76 a dit :

C'est un détendeur à membrane ou pour isoler la membrane et la protéger du froid on utilisait une chambre sèche rempli d'huile. Tu vas trouver sur des vieux poseidon ou des aqualung supra artic 1° version. L'huile est incompressible donc elle transmet parfaitement la pression extérieure et ton détendeur fonctionne normalement, si tu as des bulles d'air, elles vont absorber cette pression extérieur  et du coup le détendeur va se durcir.

• Merci 1

A priori, pas de risques d'avoir un PV à cause de détendeur "non entretenu".
Par contre en cas de pépin humain, il y a forcément enquête et la notion d'état et d'entretien du matériel mis en cause, va se faire; le détendeur peut très bien avoir été révisé par un pro, mais mal (fuse, dur, tuyaux mal montés, ...) ou détruit, par hasard et distraitement lors d'un sortie préalable.
C'est valable pour les blocs, le compresseur et aussi le bateau (avec carnet de bord, et d'entretien montrable pour prouver l'entretien le sérieux de l'entretien, avec suivi prouvable.

il y a une heure, pmk a dit :

LISTE DES EPI-SL SOUMIS AUX DISPOSITIONS DU CODE DU SPORT

qu'en est il du code du travail et de sa définition d'un EPI? parce que le document du codep le cite en référence du fait de la notion de "mise à disposition"?

Il y a 1 heure, Rick76 a dit :

Sauf que ... ilo n'y a pas que le CdS qui entre en ligne de compte mais également le code du travail, du code de la consommation  et de la directive européenne ... (mais bon, je crois que l'on ne va pas refaire le loooooongue discussion qu'il y a eu sur le sujet 🤪. Ce qui est clair ce que c'est tellement contradictoire que cela reste à l'appréciation de chacun tant que des directives claires ne seront pas établies.

@lostek, @Pan34, je vais me faire l'avocat du diable 😈. Puisque vous ne reconnaissez pas les détendeurs et les stab comme des EPI, pourquoi les faites vous réviser?

Et pourquoi respectez-vous les préconisations fournisseurs sur les détendeurs et pas sur les stab ? 😈

Je suis taquin  ...  c'est juste pour pousser la réflexion 😉

@bardass merci pour les CR mais ce n'est pas exactement ce que je recherche.

Dans l'un des cas, c'est un arrêt cardiaque et dans l'autre c'est plutôt la mauvaise utilisation du matériel par le plongeur que son état qui est mis en cause

Tu as un dossier assez complet sur le sujet ici  Les Equipements de Protection Individuelle (EPI) en plongée - Plongée Plaisir, site officiel (plongee-plaisir.com)

Les détendeurs et stab sont aussi des EPI tu as raison mais uniquement soumis à un marquage CE dans le cadre d'une utilisation non professionnelle (pas dans le champ du code du travail).

Après et c'est la que chacun voit midi à sa porte il y a comment aborder la partie "Entretien", le risque d'accident et ses conséquences juridiques.

Le choix dans mon club est de faire l'entretien des gilets en interne et l'entretien des détendeurs par un pro.

Je ne dis pas détenir la vérité absolu mais cela me semble le bon compromis sécurité/cout avec un risque faible et un entretien facile sur les gilets d'une part et un risque plus important avec un entretien plus "technique" sur les détendeurs d'autre part.

• J'aime 1

il y a 45 minutes, jeancri25 a dit :

qu'en est il du code du travail et de sa définition d'un EPI? parce que le document du codep le cite en référence du fait de la notion de "mise à disposition"?

Un document de la fédé un peu plus complet:

https://www.sportsdenature.gouv.fr/data/userfiles/fiches-activites/Plongée/EPI sans Soucis FFESSM.pdf

il y a une heure, jeancri25 a dit :

qu'en est il du code du travail et de sa définition d'un EPI?

Quand je vais plonger dans un club, je ne vais pas travailler mais pratiquer un loisir.

Si je lis bien, le code du travail parle des équipements de travail.