Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Je réouvre la boite de pandore ....

Recommended Posts

Le 11/04/2024 à 09:32, Rick76 a dit :

Aux dernières infos que j'avais (mais ça évolue tellement vite ce b...l) il y avait nécessité (pour un club associatif) d'assurer un "contrôle" régulier du matériel (avec enregistrement dans un fichier ou autre de la date et du contrôleur) mais pas nécessité de suivre les révisions constructeurs (qui ne sont pas légalement obligatoires)

Ce que je cherche, ce sont des documents OFFICIELS sur ce point, si quelqu'un a des infos à ce sujet et peut me les transmettre, merci d'avance.

Déjà un premier indice le CDS :

Article A322-81
Les matériels subaquatiques et équipements nautiques utilisés par les plongeurs sont régulièrement vérifiés et correctement entretenus.

...

Et là se pose la question qui peut valablement définir le programme d'entretien ... les constructeurs cf. Manuel du propriétaire (Owner manual).

Exemple Aqualung :

Capturedecran2024-04-13a11_40_11.thumb.png.2260ab6fea1d5479cb7cc00f4368b786.png

Charge au club de s'assurer des conditions de réalisation  (périodicité, personnel formé et/ou service externalisé).

Chez nous, j'ai l'avantage d'avoir été formé par une marque. Nous n'achetons que cette marque (que ce soit en neuf ou occasion).

Le 12/04/2024 à 11:10, Xabi a dit :

C'est justement le cas actuellement 😉

Non.

Ca veut dire que l'exploitant assume la responsabilité de ce qui est fait 

A charge pour lui de s'assurer que celui qui met les doigts dedans est compétant. Bout de papier ou pas...

Ca se fait aussi sans outillage specifique et très simplement....

C'est pas un Poseidon ou un D400 🤣

Voilà....

Toujours...

Merci 🥰

Plus prosaiquement : qu'est ce qui m'assure que le gars (gentil et dévoué) a fait le boulot d'entretien correctement : RIEN
Dan
s toutes les boites sérieuses on te fait ch*er pour moins que ca   : aucune certification ISO 9000; donc aucune certitude, ce qui fait qu'en cas de pépin ce sera au gentil gars de prouver qu'il n'a pas fait d'erreur alors que s'il avait été certifié (constructeur ou iso) il n'avait rien à prouvé du tout.
Faire soi-même juste parce que ca coute moins cher (en euros) peut s'avérer plus couteux (en jours de taule).
Ah vous avez mis la sécurité de vos adhérents (clients) en jeu, juste pour une question d'argent .....
et ensuite on trouve dans la presse que "le président à été condamné à xx mois avec sursis".

il y a 25 minutes, gerard95 a dit :

Plus prosaiquement : qu'est ce qui m'assure que le gars (gentil et dévoué) a fait le boulot d'entretien correctement : RIEN
Dan
s toutes les boites sérieuses on te fait ch*er pour moins que ca   : aucune certification ISO 9000; donc aucune certitude, ce qui fait qu'en cas de pépin ce sera au gentil gars de prouver qu'il n'a pas fait d'erreur alors que s'il avait été certifié (constructeur ou iso) il n'avait rien à prouvé du tout.
Faire soi-même juste parce que ca coute moins cher (en euros) peut s'avérer plus couteux (en jours de taule).
Ah vous avez mis la sécurité de vos adhérents (clients) en jeu, juste pour une question d'argent .....
et ensuite on trouve dans la presse que "le président à été condamné à xx mois avec sursis".

ouais

sacré principe de précaution...

bien content de ne plus etre président et de ne plus m'interesser à l'associatif...

parce que, en transparence, ce que tu proposes, c'est de passer par des officiels pour l'entretien...

et, donc, coté finances, cotisation, est ce realiste ???

• J'aime 1

il y a 54 minutes, gerard95 a dit :

Plus prosaiquement : qu'est ce qui m'assure que le gars (gentil et dévoué) a fait le boulot d'entretien correctement

Certification ou pas, rien.

Il n'y a qu'à voir le nombre de Plongeurs qui se plaignent de leur materiel de retour de révision (réalisées par des pros multicertifiés qui travaillent dessus chaque semaine)

L'idée est que le travail soit fait proprement, à toi de te demerder "en ton âme et conscience".

il y a 57 minutes, gerard95 a dit :

n cas de pépin ce sera au gentil gars de prouver qu'il n'a pas fait d'erreur alors que s'il avait été certifié (constructeur ou iso) il n'avait rien à prouvé du tout.

Alors....

Non 😁

Une certif, c'est montrer à un temps T que tu as fais ou fais selon un référentiel.

Certifié ou pas, tu n'auras pas non plus à démontrer que tu as fais une erreur, la force de la preuve étant à la charge de l'accusation.

Mais si tu dis que c'est joël qui fait les révisions tous les 5 ans avec les joints papiers du plombier, l'accusation aura tôt fait de faire un audit et de montrer que Joël est un manche.

Si a contrario tu montre tes boites de joints, tes factures de kits et que Joël sait se servir du matos bien rangé dans l'atelier et te régler un det' aux petits oignons, ça devrait bien se passer. Certif ou non.

il y a une heure, gerard95 a dit :

Source ?

il y a une heure, gerard95 a dit :

on trouve dans la presse que "le président à été condamné à xx mois avec sursis

Source ?

Aux USA, je peux l'entendre. Ici, non. (Je pense que tu idéalises un fonctionnement judiciaire de romans. La pratique est un poil différente)

Dans tous les cas, ce règlement vise à autonomiser et responsabiliser l'utilisateur. Comme c'est le cas pour le kit de secours en plongée ou l'équipement d'un bateau en navigation.

À l'heure où les moustachu(e)s reviennent en force, je trouve cet effort libertaire des plus rafraichissants 🥰

Et dans tous les cas, certif ou pas, reprend les bases de la morale.

Enverrais-tu plonger quelqu'un avec un materiel possiblement dangereux ? Accepterais tu de vivre avec la mort de quelqu'un sur la conscience ?

A côté de ça, de la tôle avec sursis, je m'en ....

• J'aime 2
  • Merci 1

Il y a 1 heure, Xabi a dit :

Certifié ou pas, tu n'auras pas non plus à démontrer que tu as fais une erreur, la force de la preuve étant à la charge de l'accusation.

La certification certifie qu'à un moment de ta vie, on t'a expliqué et appris à faire un truc correctement. 

Edited by nics

Il y a 1 heure, nics a dit :

La certification certifie qu'à un moment de ta vie, on t'a expliqué et appris à faire un truc correctement. 

Maintenant c'est limité dans le temps. En général 2 ans maxi pour les détendeurs.

Edited by PlongeurSDF

Le certificateur est libre de déterminer la durée de sa certification.

Ce qui montre à nouveau que ça ne signifie "pas grand chose".

Ca permet aussi aux fabriquants de revoir du tout au tout leurs methodes, ou bien de s'assurer qu'en cas de modifications importantes, tous les "réparateurs" en auront été informés.

Mais réparer un Legend n'a pas vraiment évolué en 25 ans 🙄

Il y a 2 heures, nics a dit :

Même pas.

Parfois, c'est juste que tu as participé (comme la formation TIV)

Pas que tu as appris (donc compris et à même d'appliquer correctement)

Il y a 13 heures, Xabi a dit :

Parfois, c'est juste que tu as participé (comme la formation TIV)

Si tu as participé, on t'a expliqué et montré...

Après, tu n'as peut-être pas eu sur le moment l'occasion de pratiquer. 

Mais on t'a expliqué, donc tu sais comment faire. 

Edited by nics
  • J'aime 1

Il y a 12 heures, nics a dit :

Mais on t'a expliqué, donc tu sais comment faire. 

Soit tu n'as jamais fais de pédagogie.

Soit tu es comme moi.

Soit tu es un optimiste.

Je penche pour celle du milieu, mais la réalité est plus incertaine (et l'observation objective montre qu'on est loin de ton hypothèse) 😐

Le 12/04/2024 à 11:58, NTD a dit :

Règlementation relative aux équipements sous pression. Nous avons été contrôlé par la direction régional jeunesse et sport en présence de gendarmes.

Je ne connais pas de clubs asso qui font réviser la totalité de leur parc (détendeurs et stab) tous les ans par un pro, et pourtant eux aussi ont été contrôlés sans avoir eu le moindre problème.

Finalement la question est là :

Existe-t-il un seul club asso qui, en dehors de tout accident, a été contrôlé et condamné (amende, sanction administrative etc.) pour ne pas voir fait réviser ses stab et détendeurs selon la périodicité définie par le fabriquant ?

Moi je n'en connais pas (si vous avez je pense que vous détenez un scoop)

Donc il y a trois possibilités:

- soit ce n'est effectivement pas une obligation

- soit c'en est une mais les agents de l'Etat chargés du contrôle s'en foutent et se bornent aux blocs

- soit personne ne sait rien du fait des textes peu clairs et on ne fait pas de vagues

Dans ma région (Oise) suite à un décès dans un club associatif lors d'un gonflage (rupture de flexible) tous les club associatifs sont sur le grill et plusieurs ont été inspectés (gendarmerie fluviale). Les autres clubs le seront certainement dans les mois qui viennent.

Ca c'est globalement bien passé pour ceux qui ont été inspectés tant que l'on peut justifier de:

- La gestion et la qualification des bouteilles (normal)

- La gestion et le suivi (en interne) des stabs et détendeurs ... et des masques!

- La gestion, le suivi d'entretien, la sécurisation, les procédures, ect ... au niveau du compresseur

Donc, non les agents ne se bornes pas qu'aux blocs, même les extincteurs des locaux ont été vérifiés alors que dans la plupart des cas ce sont des locaux prêtés par la mairie.

Par contre, effectivement, la nébulosité des textes est sujette à interprétation.

• Merci 2

Le 12/04/2024 à 11:58, NTD a dit :

Donc il y a trois possibilités:

- soit ce n'est effectivement pas une obligation

- soit c'en est une mais les agents de l'Etat chargés du contrôle s'en foutent et se bornent aux blocs

- soit personne ne sait rien du fait des textes peu clairs et on ne fait pas de vagues

Je pense, et ce n'est que mon avis, qu'en ce qui concerne les blocs la loi, les obligations sont anciennes et identifiées avec certitude.

Pour les EPI nous concernant c'est plus récent et ça reste une niche oubliée dans un coin... Jusqu'au jour où un zélé fonctionnaire mettra son nez dedans ou en cas d'accident lié à un EPI.

Il y a 1 heure, Rick76 a dit :

même les extincteurs des locaux ont été vérifiés alors que dans la plupart des cas ce sont des locaux prêtés par la mairie

A la fois gesticulation administrative (faut faire un truc pour montrer que je sert à quelque chose) et rentabilisation de la sortie des inspecteurs (tant qu'a mettre le nez dehors, autant que ça serve).

Après, en tant qu'utilisateur du local, tu eux remonter un défaut de sécurite a la mairie en recommandé AR et interdire l'accès aux membre de ton association le temps que les extincteurs soient révisés ..

😁 

Les possibilités (Qui se réalisent à la hausse) de contrôle hors périmètre du CDS sont nombreuses.  Tous les EAPS sont susceptibles d'être visités fussent-ils classés ERP de type X ou pas;

Sont intervenus dans des contrôles de structures EAPS dans les 12 derniers mois: DRAJES, DRFIP, DCCRF, DREETS, CS, Mairies. Les CODAF se raréfient, en raison de la complexité de leur mise en oeuvre, mais les organismes cités ci-dessus accroissent leur présence sur le terrain.

Il faut sortir le nez de la bulle sportive.

Il y a 2 heures, jeancri25 a dit :

Je pense, et ce n'est que mon avis, qu'en ce qui concerne les blocs la loi, les obligations sont anciennes et identifiées avec certitude.

Pour les EPI nous concernant c'est plus récent et ça reste une niche oubliée dans un coin... Jusqu'au jour où un zélé fonctionnaire mettra son nez dedans ou en cas d'accident lié à un EPI.

Oubliée dans un coin? Dans mon coin, ça a été vérifié par la DRCCRF (Avec leur acception officielle des EPI) il y a déja 5 ans. Ils sont repassés depuis, et ont annoncé leur intention de ne pas se limiter aux structures professionnelles sous peu.

Personnellement, cela ne me dérange pas, bien au contraire. J'aime que les gens soient utilisés pour le travail prévu.

Edited by berny
Correction orthographique

Il y a 2 heures, Xabi a dit :

Après, en tant qu'utilisateur du local, tu eux remonter un défaut de sécurite a la mairie en recommandé AR et interdire l'accès aux membre de ton association le temps que les extincteurs soient révisés ..

pas sûr du tout, dans le cas d'un local mis à disposition, l'utilisateur est tenu d'en assurer l'entretien et la sécurité. Quand tu as pris le local, les extincteurs étaient présents et révisés, quand tu le rends, il doit en être de même.

Il y a 4 heures, Rick76 a dit :

Ca c'est globalement bien passé pour ceux qui ont été inspectés tant que l'on peut justifier de:

- La gestion et la qualification des bouteilles (normal)

- La gestion et le suivi (en interne) des stabs et détendeurs ... et des masques!

- La gestion, le suivi d'entretien, la sécurisation, les procédures, ect ... au niveau du compresseur

Je retire ce que j'ai dit. C'est donc bien dans les tuyaux et les contrôles finiront par arriver.

Il y a 4 heures, Rick76 a dit :

donc des EPI définis par le code du sport et du travail