Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Mesurer l’impact des activités de plongée sur la diversité des sites

Recommended Posts

Une étude plutôt intéressante est actuellement en cours à Percé, au Québec, pour tenter de mesurer l’impact potentiel des plongeurs récréatifs sur la biodiversité de certains sites populaires.

Un reportage sur tout ceci qui, en plus, vous donne une petite idée des fonds sous-marins québécois! :) 

https://ici.radio-canada.ca/tele/la-semaine-verte/site/segments/reportage/490178/plongee-sous-marine-gaspesie-perce

Edited by Nicolas Duguay
  • Merci 5

Hello

Oui les plongeurs ont un impact négatif sur les écosystèmes, à force de passer au même endroit, de palmer en touchant parfois la faune fixée (parfois = faible probabilité mais multiplié par des centaines de plongeurs et par des dizaines d'années, ça finit par faire beaucoup), ou de soulever de la vase ou du sable (en palmant un peu trop fort et trop proche du substrat).

Un exemple parmi beaucoup : la grotte de la Vaca à l'Estartit. En fait c'est un tunnel très large, bien assez large pour passer sans toucher les gorgones. Et pourtant, les vieux moniteurs du coin assurent qu'en trente ans le nombre de gorgones a été presque réduit à zéro. Il en reste, mais uniquement sur les parois à côté de l'ouverture du tunnel. 

Ciao

Sinon la vidéo donne envie de plonger en Gaspésie (bon, en étanche bien sur).

il y a 43 minutes, girominot a dit :

(parfois = faible probabilité mais multiplié par des centaines de plongeurs et par des dizaines d'années, ça finit par faire beaucoup)

Tout à fait 👍.

Nous avions tous dans notre vie de plongeur et même en faisant attention déjà touché/abimé.

Donc le nombre de plongées répété sur le même site même avec des plongeurs super précautionneux, finit inévitablement par altérer le site.

Posted (edited)

C’est différent de la protection de la biodiversité, certes, mais je ne sais pas si vous avez des initiatives du genre en France, mais ici, une asso a été formée voilà plusieurs années afin de “protéger” les épaves du St-Laurent, en Ontario. Ils vont faire un certain nombre de trucs, dont installer eux-même des bouées de mouillage au dessus des épaves les plus populaires pour éviter que n’importe qui ne s’y ancre n’importe comment. Ils vont aussi installer des “parcs sous-marins” facilement accessibles afin de détourner l’attention des plongeurs débutants des épaves à proximité…

Belle initiative, en fait! 

https://saveontarioshipwrecks.ca

Edited by Nicolas Duguay

Installer des bouées de mouillage est un minimum. Il est possible que ce soit obligatoire dans les parcs nationaux marins en France (vérifier la législation). Il assez étonnant de voir qu'il est interdit de se toucher le substrat, et donc a fortiori de se poser dessus, alors qu'il est autoriser de lâcher une ancre et de la trainer comme un sauvage pour dégager son bateau (oui c'est du vu et revu, la dernière fois il y a 3 semaines à Niolon). 

Une protection qui aurait du sens c'est des zones concentriques, avec au centre une zone ou toute activité humaine est interdite (y compris plongée et apnée), puis une zone plongée / apnée avec accès réglementé (nombre de plongées limitées par an), puis une zone plongée / apnée avec une réglementation plus souple. 

Ciao

• J'aime 1

Je trouve que c'est une bonne initiative.

C'est une évidence que la plongée a un impact sur la biodiversité.
Je vois souvent des plongeurs avec des gopro ou appareils photo s'accrocher partout et exploser du corail en s'accrochant dessus tout en dérangeant la faune pour prendre LE souvenir de plongée. Je n'ai jamais entendu de brief de la part de l'encadrement vis à vis de ça. Ils le mentionnent uniquement pour les baptême, et encore..

D'ailleurs j'en profite pour poser une question: pourquoi les bateaux à énergie solaire (http://www.heliodive.com/) il y en a si peu ? A La Réunion comme dans toutes les régions ensoleillées ça serait parfait non?

Il y a 2 heures, Romiplouf a dit :

Je trouve que c'est une bonne initiative.

C'est une évidence que la plongée a un impact sur la biodiversité.
Je vois souvent des plongeurs avec des gopro ou appareils photo s'accrocher partout et exploser du corail en s'accrochant dessus tout en dérangeant la faune pour prendre LE souvenir de plongée. Je n'ai jamais entendu de brief de la part de l'encadrement vis à vis de ça. Ils le mentionnent uniquement pour les baptême, et encore..

D'ailleurs j'en profite pour poser une question: pourquoi les bateaux à énergie solaire (http://www.heliodive.com/) il y en a si peu ? A La Réunion comme dans toutes les régions ensoleillées ça serait parfait non?

ah, la bonne question du solaire..

tu leur as demandé le prix du bateau ? sans subvention ?

quelle autonomie ?

quand les batteries sont à plat, comment font ils ?

coté recyclage des batteries, tu as une idée, dans les iles ? (et si tu manques d'idées, va faire un tour à Mayotte où l'exportation de ces batteries HS (matières polluantes) est controlée, chere, complexe (retour métropole).. et tu verras si c'est interessant (les contraintes versus les avantages)

Il y a 7 heures, girominot a dit :

Installer des bouées de mouillage est un minimum. Il est possible que ce soit obligatoire dans les parcs nationaux marins en France (vérifier la législation). Il assez étonnant de voir qu'il est interdit de se toucher le substrat, et donc a fortiori de se poser dessus, alors qu'il est autoriser de lâcher une ancre et de la trainer comme un sauvage pour dégager son bateau (oui c'est du vu et revu, la dernière fois il y a 3 semaines à Niolon). 

Une protection qui aurait du sens c'est des zones concentriques, avec au centre une zone ou toute activité humaine est interdite (y compris plongée et apnée), puis une zone plongée / apnée avec accès réglementé (nombre de plongées limitées par an), puis une zone plongée / apnée avec une réglementation plus souple. 

Ciao

toi qui ouvre des possibilités, concernant l'install des bouées, pourquoi tu ne verifies pas ? ce serait quand meme beaucoup plus clair, clean, que tu donnes la source qui le dit, au lieu de demander à chacun de rechercher...

enfin Niolon, c'est un parc marin ??? Niolon, il y a une interdiction de toucher le substrat ?? ou c'est comme ailleurs ?

il y a une heure, christophe 38 a dit :

ah, la bonne question du solaire..

tu leur as demandé le prix du bateau ? sans subvention ?

quelle autonomie ?

quand les batteries sont à plat, comment font ils ?

coté recyclage des batteries, tu as une idée, dans les iles ? (et si tu manques d'idées, va faire un tour à Mayotte où l'exportation de ces batteries HS (matières polluantes) est controlée, chere, complexe (retour métropole).. et tu verras si c'est interessant (les contraintes versus les avantages)

Je t'avouerais que je n'en ai aucune idée, d'où ma question 😅

Mais oui au niveau recyclage, les îles, ce n'est pas ça du tout !

Ce qui pourrait être fait, sur certains sites très populaires, c’est de responsabiliser les « tour opérateurs » en les obligeants à s’assurer que les clients qu’ils amènent plonger maîtrisent leur flottabilité et adhèrent à la strict et très simple règle du « pas touche! », sous peine d’exclusion du site.

Quand t’as réservé une semaine de plongée à Cozumel et qu’au terme de ta première sortie, tu te fais dire par le DM que c’est fini, tu ne plongeras plus de la semaine parce que t’es trop nul, ça élimine un soucis potentiel pour le récif, j’trouve.

À chaque fois que je plonge dans le Sud, disons ça comme ça, j’assiste à un festival de l’horreur: ça plonge comme des pieds de brocoli, ça touche tout, ça accroche de partout avec les palmes, les bras, les cylindres… Dernière folie à la mode: les imbéciles qui se font donner un bidule pour attraper les Lion Fish et qui se sentent, du coup, investis d’une mission divine d’éliminer le plus de ces poissons, quitte à massacrer tout ce qui se trouve autour de leur cible… 

• J'aime 2

On 4/17/2024 at 7:43 AM, christophe 38 said:

toi qui ouvre des possibilités, concernant l'install des bouées, pourquoi tu ne verifies pas ? ce serait quand meme beaucoup plus clair, clean, que tu donnes la source qui le dit, au lieu de demander à chacun de rechercher...

enfin Niolon, c'est un parc marin ??? Niolon, il y a une interdiction de toucher le substrat ?? ou c'est comme ailleurs ?

C'est quoi cette attaque ? On est pas dans un mode de communication bienveillante sur ce forum ? 

Et puis c'est pas le sujet, ce que je dis est du bon sens : si tu installes *partout* des bouées de mouillage et que tu interdis le mouillage avec ancre, alors tu diminues l'impact sur l'environnement. Ca existe à plein d'endroits.

Ciao.

il y a une heure, girominot a dit :

C'est quoi cette attaque ? On est pas dans un mode de communication bienveillante sur ce forum ? 

Et puis c'est pas le sujet, ce que je dis est du bon sens : si tu installes *partout* des bouées de mouillage et que tu interdis le mouillage avec ancre, alors tu diminues l'impact sur l'environnement. Ca existe à plein d'endroits.

Ciao.

ce n'est pas forcément dans le sens d'une attaque qu'il faut le prendre ;

j'ai une déformation professionnelle : je fournis les éléments auxquels je me refere. Cela évite aux copains de se perdre, de perdre du temps à chercher (ils peuvent donc aussi continuer les recherches, mais ont déjà les éléments de base).

tu peux aussi donner un lien, comme celui ci qui regroupe les généralités et les cas particuliers...

donner des liens pour expliciter notre démonstration, ça fait aussi partie de la bienveillance, vis à vis des copains lecteurs.