Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Recommended Posts

@bardass Pas à fond dans le sens vitesse de remonté mais à fond dans le sens que tu cherches le GF le plus haut au plus tôt. A mon sens se rapprocher au plus tôt des M Values ne va pas dans le sens de la sécurité, mieux vaut s'en rapprocher progressivement (mais pas trop pour ne pas faire de deep stop...)

@Typhon Oui effectivement si les 2 GF sont très proches ça ne change pas grand chose, mais alors pourquoi à part se tripatouiller le cerveau ? Pour rappel il était proposé 90/70 au début, ce n'est plus tout à fait la même chose. Ce n'est pas seulement un temps de déco mais c'est aussi de s'approcher (ou pas) au plus près des M Values. Si on prend 70 pour la fin de plongée c'est qu'on ne veut pas s'en approcher alors pourquoi s'en approcher auparavant avec un 90 ?

Il y a 3 heures, passeparici a dit :

@bardass Pas à fond dans le sens vitesse de remonté mais à fond dans le sens que tu cherches le GF le plus haut au plus tôt. A mon sens se rapprocher au plus tôt des M Values ne va pas dans le sens de la sécurité, mieux vaut s'en rapprocher progressivement (mais pas trop pour ne pas faire de deep stop...)

@Typhon Oui effectivement si les 2 GF sont très proches ça ne change pas grand chose, mais alors pourquoi à part se tripatouiller le cerveau ? Pour rappel il était proposé 90/70 au début, ce n'est plus tout à fait la même chose. Ce n'est pas seulement un temps de déco mais c'est aussi de s'approcher (ou pas) au plus près des M Values. Si on prend 70 pour la fin de plongée c'est qu'on ne veut pas s'en approcher alors pourquoi s'en approcher auparavant avec un 90 ?

Pourquoi se trifouiller le cerveau?

Pourquoi pas?

Parce qu'avant Mr Richard Pyle, personne ne pensait à faire des deep stop, jusqu'à ce qu'il se dise, "pourquoi pas".

Qu'importe le résultat final, au moins on aura vu ce que ça fait.

D'après les réponses que j'ai eu sur un forum anglophone, le fait de ne pas avoir de GF inversé vient du fait que les études actuelles se basent principalement sur le fait d'avoir une pente GF à peu près parallèle à celle de la pression ambiante, d'où les deep stop.

il y a 57 minutes, andrebreton93 a dit :

D'après les réponses que j'ai eu sur un forum anglophone, le fait de ne pas avoir de GF inversé vient du fait que les études actuelles se basent principalement sur le fait d'avoir une pente GF à peu près parallèle à celle de la pression ambiante, d'où les deep stop.

je ne suis pas intervenu sur ton sujet chez Scubaboard.

mais je ne suis pas d’accord avec la réponse de Inquis qui parle de recherches sur des pentes de GF parallèles à la pression ambiante.

tout simplement parce qu’il n’y a pas de recherches sur le sujet (à ma connaissance).

On pourrait parler de l’étude du NEDU dont les GF « estimés » sont justement inversés à la pente de la pression absolue.

Enfin, la référence à Dolette n’est pas une étude non plus mais une pratique personnelle du chercheur qui veut se persuader de choisir ses GF de manière rationnelle, sans l’imposer à qui que ce soit.

« This approach allows me to believe I have chosen my GF rationally, is not so large a GF low as I am unable to convince my buddies to use it ».

https://gue.com/blog/gradient-factors-in-a-post-deep-stops-world/

il y a 8 minutes, bardass a dit :

je ne suis pas intervenu sur ton sujet chez Scubaboard.

mais je ne suis pas d’accord avec la réponse de Inquis qui parle de recherches sur des pentes de GF parallèles à la pression ambiante.

tout simplement parce qu’il n’y a pas de recherches sur le sujet (à ma connaissance).

On pourrait parler de l’étude du NEDU dont les GF « estimés » sont justement inversés à la pente de la pression absolue.

Enfin, la référence à Dolette n’est pas une étude non plus mais une pratique personnelle du chercheur qui veut se persuader de choisir ses GF de manière rationnelle, sans l’imposer à qui que ce soit.

« This approach allows me to believe I have chosen my GF rationally, is not so large a GF low as I am unable to convince my buddies to use it ».

https://gue.com/blog/gradient-factors-in-a-post-deep-stops-world/

Ouai je vois.

L'approche de Dolette c'est une explication de sa vision perso sur ses choix des GFs.

C'est vraiment dommage qu'il n'y ai pas de tests concret sur les GFs inversés. Je trouverai ça intéressant.

Il y a 12 heures, andrebreton93 a dit :

C'est vraiment dommage qu'il n'y ai pas de tests concret sur les GFs inversés. Je trouverai ça intéressant.

il y a pas mal des entrées dans les MN90 qui correspondent a du zhl16 avec des GFs inversés.

• J'aime 2
  • Merci 1

Il y a 2 heures, crouton a dit :

La MN 90, l'avenir de Bühlmann ! :froglol:

Vu comme les choses tournent à Toulon avec l'ORCOM je pense que les jours des MN90 sont sévèrement comptés, non ?

il y a 17 minutes, McLean a dit :

Vu comme les choses tournent à Toulon avec l'ORCOM je pense que les jours des MN90 sont sévèrement comptés, non ?

ORCOM....kesako? je ne connais que dans la comptabilité...

il y a 8 minutes, brenique a dit :

ORCOM....kesako? je ne connais que dans la comptabilité...

Ben bientôt, tu connaîtras aussi dans la plongée !

Plus d'infos ici, en sources ouvertes (merci Gogol), même si elles datent un peu :

https://www.defense.gouv.fr/aid/actualites/orcom-developpement-du-premier-ordinateur-plongee-forces-armees

https://www.linkedin.com/pulse/orcom-lordinateur-de-plongée-des-armées-développé-par-azoth-

• Merci 1

Il y a 4 heures, bardass a dit :

L’orcom est l’ordinateur développé par Azoth pour le compte de l’armée, sur la base de l’algo Bulhmann + GF

Ca c'est quand même un peu un raccourci. 

• Haha 1

Le 15/04/2024 à 23:08, McLean a dit :

Il y a pas mal de fantasmes autour des GFs mais tu pourrais toujours faire des essais toi-même avec subsurface pour voir ce que ça donne.

Le plus souvent je règle en 80/70 pour les plongées avec jusqu'à 30 minutes de paliers.

Qu'est ce qui te amené à utiliser ces GFs?

On a tous des réactions différentes car nos corps sont différents.

Est-ce que tu ressens une différence avec des GFs flats ou deep stop?

Le 15/04/2024 à 23:08, McLean a dit :

Il y a pas mal de fantasmes autour des GFs mais tu pourrais toujours faire des essais toi-même avec subsurface pour voir ce que ça donne.

Le plus souvent je règle en 80/70 pour les plongées avec jusqu'à 30 minutes de paliers.

Je vais tester Subsurface, je ne connaissais pas.

Et je viens d'apprendre que subsurface a été développé par le créateur de linux.