Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

"Top 5 des Vrais Raisons qui font Fuir les Jeunes Plongeurs"

girominot

Recommended Posts

Salut

Vous avez peut-être vu passer cette vidéo que je relaye ici. 

A l'heure ou la fede se pose la question sur le rajeunissement des clubs, il est important de réfléchir sur les points soulevés dans cette video. Ya aussi beaucoup de réactions sur le site youtube de cette vidéo. 

La fede a tout récemment modifié les conditions pour que les jeunes (enfants et ados) puissent passer des diplômes plus progressivement, à la mode un diplôme par an comme au judo ou au ski. Je pense que ça va dans le bon sens. La modularisation des diplômes de cadres également (fait pour le MF2, en cours pour le MF1). Il reste que les diplômes de cadre (initiateur, N4, MF1, MF2) demandent beaucoup d'engagement, de temps et d'énergie. Peut-être qu'il y a quelque chose à travailler de ce côté.

Juste un exemple, pourquoi diable si on échoue à *une* épreuve doit-on repasser *tout* l'examen ??? Par exemple au N4, tu peux te faire éliminer sur l'apnée ou sur le mannequin, et dans ce cas tu dois tout repasser, ce qui peut se révéler super compliqué : trouver une autre session oblige de bloquer à nouveau 4 jours (un week-end foutu plus le coût financier), mais en plus il faut prévoir un week-end tec de révision (un second week-end foutu plus le coût financier) car le nombre de sessions est tellement faible dans chaque CTR que tu es obligé de repasser plusieurs mois après. Et tu es obligé de repasser avec la même CTR que celle où tu as fait ton examen théorique. Bref, que des contraintes administratives qui n'ont aucun sens, mais qui ont inévitablement un effet repoussoir. Ne pas s'étonner ensuite qu'il y ait si peu de N3 qui aient envie de passer le N4. 

Ciao

• J'aime 4
  • Merci 3

il y a 30 minutes, benbulle a dit :

Il y a plein d'examens qui se font sous cette forme : permis de conduire, Bac, ....

Le bac tu as des épreuves de rattrapage ... et maintenant une partie en contrôle continu

• Merci 1

Merci pour le partage. Il y a de vraies pistes de réflexion dans cette vidéo et pas que pour les jeunes… Et plusieurs choses sont généralisables à d’autres corps de métier.

il y a 48 minutes, benbulle a dit :

permis de conduire

Je l’ai passé il y a quelques années déjà, mais il ne me semble pas que rater l’examen de conduite oblige à repasser l’examen du code 🤔

• J'aime 2

il y a 3 minutes, DocTroll a dit :

Merci pour le partage. Il y a de vraies pistes de réflexion dans cette vidéo et pas que pour les jeunes… Et plusieurs choses sont généralisables à d’autres corps de métier.

Je l’ai passé il y a quelques années déjà, mais il ne me semble pas que rater l’examen de conduite oblige à repasser l’examen du code 🤔

Je ne sais pas si c'est toujours d'actualité mais tu repassais tout apres 5 echecs de conduite...j'en sais quelque chose...🤣

Pis perso je me sens tres bien entre "vieux"...:froglol:

Edited by brenique
  • Merci 1

il y a une heure, girominot a dit :

Juste un exemple, pourquoi diable si on échoue à *une* épreuve doit-on repasser *tout* l'examen ??? Par exemple au N4, tu peux te faire éliminer sur l'apnée ou sur le mannequin, et dans ce cas tu dois tout repasser,

Il existe même des filières ou le simple échec à certaines épreuves est rédhibitoire sans seconde chance à la clé .

Je pense au GIGN , pilotes de chasse etc ...

Rien de comparable en terme de difficulté avec le passage d'un N4. :rolleyes:

A méditer ... ;)

il y a 18 minutes, brenique a dit :

Je ne sais pas si c'est toujours d'actualité mais tu repassais tout apres 5 echecs de conduite...j'en sais quelque chose...🤣

T’es trop vieux, ça a changé depuis 😅

Citation

Le Code de la route est valable 5 ans.

Vous avez donc 5 ans pour passer votre épreuve pratique une fois l'examen théorique obtenu. Auparavant, l'obtention du code permettait de se présenter seulement 5 fois à un examen pratique.

• Haha 1

Superbe vidéo ! 

Je plussoie, j'ai abandonné la plongée pour les raisons invoquées et je suis revenue par la plongée récréative. Etre instructrice française et le seul pays où je ne peux pas enseigner, le mien :) ...

Je crois qu'il faut dynamiter la fédé :D 

• J'aime 1
  • Merci 2

il y a une heure, girominot a dit :

Ne pas s'étonner ensuite qu'il y ait si peu de N3 qui aient envie de passer le N4. 

Ciao

Peut être aussi parce que le niveau 4 n'est pas un niveau de plongée mais déjà un niveau d'encadrement. Il y a un tas de gens qu'encadrer, faire partager sa passion tout ça ... emme... , ce qu'ils veulent c'est plonger.

Pour la vidéo elle mêmes, je l'ai regardé en accéléré  quelques réflexion en vrac :

C'était déjà comme ça il y a 40 ans (maintenant je peux le dire :froglol:)

Pour les jeunes un minimum sportif (j'en ai 4 qui plongeouille), ce n'est pas du sport ! Ils  placent ça entre le la marche pied et le golf(et pour le golf on n'est pas a Augusta, c'est plutôt mami tape dans la balle); bref occupation de loisir contemplative : comparé ça à se tirer la bourre en cata, y a pas photo.

Dans l'eau c'est sympa, mais franchement le reste est pas forcément fun(encadrement chiant etc ...).

Pour les jeunes couples : l'arrivé du 1° gamin signe le plus souvent la mise en sommeil de la pratique, les gens reviennent quand ils sont dégagé de tout ça.

• J'aime 6
  • Merci 1

D'accord avec @la philoche.

La tête du gars de la vidéo me dit quelque chose et je me demande furieusement si je n'ai pas plongé avec lui en 2016 à Lembongan (il parle de Lembongan dans la vidéo non ?)... Ou il (enfin le gars que j'avais rencontré) m'avait expliqué justement être parti loin de France pour faire de la plongée pro avec ses seuls diplômes PADI.

Le fait est que le coté contemplatif-yoga-méditatif de la plongée ne se révèle qu'avec une certaine maturité à mon avis. J'y ai initié mes deux enfants, désormais adultes, seule ma fille s'y intéresse encore un peu mon fils considère que c'est une activité de vieux schnock, sauf éventuellement si c'est dans un endroit ou il va y avoir 250 requins...

il y a 24 minutes, Julaye a dit :

Je crois qu'il faut dynamiter la fédé :D 

Il y a plein de gens qui font des choses formidables à la fédé, j'en connais et bénévolement. Plus largement le système général en France qui consiste à intégrer la plongée dans le Code du Sport, ce qui en fait une activité rattachée au CNOSF (??!), encadrée par des lois, décrets, règlements et une fédération délégataire EST le problème numéro 1.

Dans aucun autre pays comparable, l'Etat ne se mêle à ce point des loisirs subaquatiques de ses citoyens !

On rappelle également pour la 64 887è fois que la plongée en mer reste totalement libre en France pour les ceusses qui veulent plonger librement. Ils ont bien raison !

• J'aime 1
  • Merci 1

J'ai vu sa vidéo, et je suis assez d'accord avec ce qu'il avance.

Je suis sa chaîne depuis un moment, et même si ce qu'il publie correspond aujourd'hui moins a mes intérêts, Il a un joli background qui lui donne un recul pas inutile.

J'ai été voir les clubs autour de chez moi, et ce qu'ils laissent transparaître, c'est clairement l'esprit  plongée a l'ancienne, sans vrai plaisir, et beaucoup "d'entraînements piscine" qui se traduisent par "fais des longueurs de bassin et tais-toi". 

Rien de bien folichon pour moi et mes 48ans, alors pour les jeunes qui pourraient être intéressés, c'est un vrai repoussoir.

Il y'a un gros travail là dessus a faire. Et si il insiste sur le poids de l'image, de la vidéo, c'est aussi parce qu'il s'est tourné dans cette voie, et ça lui a redonné un intérêt a la plongée.

• J'aime 1
  • Merci 1

Il y a 2 heures, girominot a dit :

Salut

Vous avez peut-être vu passer cette vidéo que je relaye ici. 

Juste un exemple, pourquoi diable si on échoue à *une* épreuve doit-on repasser *tout* l'examen ??? Par exemple au N4, tu peux te faire éliminer sur l'apnée ou sur le mannequin, et dans ce cas tu dois tout repasser, ce qui peut se révéler super compliqué : trouver une autre session oblige de bloquer à nouveau 4 jours (un week-end foutu plus le coût financier), mais en plus il faut prévoir un week-end tec de révision (un second week-end foutu plus le coût financier) car le nombre de sessions est tellement faible dans chaque CTR que tu es obligé de repasser plusieurs mois après. Et tu es obligé de repasser avec la même CTR que celle où tu as fait ton examen théorique. Bref, que des contraintes administratives qui n'ont aucun sens, mais qui ont inévitablement un effet repoussoir. Ne pas s'étonner ensuite qu'il y ait si peu de N3 qui aient envie de passer le N4. 

Ciao

ton exemple est erroné !
pour le GP, il existe 3 groupes d'épreuves (physique, pratique et théorique).
Le groupe 1 et 2 sont associés, le groupe 3 est dissocié.
si tu n'atteinte pas la moyenne sur un groupe d'épreuves, ou si tu as été éliminé sur une épreuve d'un groupe, tu as la possibilité de repasser UNIQUEMENT ce groupe d'épreuves (1/2 ou 3) et tu conserves le bénéfice des autres groupes que tu auras validés.
Tu as 9 mois pour le faire dans la même CTR OU dans une autre CTR

Le MFT est facilement accessible et permet de ne pas dire de bêtise.

image.thumb.png.fe25d48f013ad9ea7b4c759cbdd55d2d.png

• Merci 1

Sans aller jusqu'au N4, on peut très bien dégouter un vieux con, moi en l'occurrence pour le E1.

J'en ai déjà parlé dans ce forum, je n'arrive pas à faire l'épreuve du mannequin. Sans comprendre à quel moment dans ma vie de E1 bisontin je risque d'avoir à mettre en pratique cet exercice... et combien de E1 l ont déjà utilisé en situation d'enseignement... Surtout que, pour moi, E1, c'est surtout de la pédagogie et de psychologie.

Pour en revenir aux jeunes. pour habiter dans le coin le plus éloigné de la mer en France, le plus dur pour les garder, c'est de les faire attendre les premières sorties nature. De plus, passer un niveau en club est un peu, une affaire de longue haleine, ça demande une certaine assiduité et ce n'est pas vraiment dans l'air du temps.

il y a 3 minutes, jeancri25 a dit :

Sans aller jusqu'au N4, on peut très bien dégouter un vieux con, moi en l'occurrence pour le E1.

J'en ai déjà parlé dans ce forum, je n'arrive pas à faire l'épreuve du mannequin. Sans comprendre à quel moment dans ma vie de E1 bisontin je risque d'avoir à mettre en pratique cet exercice... et combien de E1 l ont déjà utilisé en situation d'enseignement... Surtout que, pour moi, E1, c'est surtout de la pédagogie et de psychologie.

Pour en revenir aux jeunes. pour habiter dans le coin le plus éloigné de la mer en France, le plus dur pour les garder, c'est de les faire attendre les premières sorties nature. De plus, passer un niveau en club est un peu, une affaire de longue haleine, ça demande une certaine assiduité et ce n'est pas vraiment dans l'air du temps.

peut-être parce que le jour où tu enseigneras en piscine, aussi bien avec que sans scaphandre, tu seras bien content d'avoir un jour pratiqué le mannequin, pour comprendre comment tracter un nageur ou un plongeur vers le bord du bassin.
Que à ce jour, sur la centaine de E1 formés dans mon club, pas un seul n'a échoué au mannequin mais plutôt sur la péga orga ou pratique. Et nos initiateurs n'ont rien de jeune, les 4 en cours cette année (3 femmes, 1 homme) ont plus de 50 ans de moyenne d'âge et sont loin des critères physiques de l'athlète.

• J'aime 2